Aller au contenu

[Réflexion] Thème / Principe : questions ouvertes


Recommended Posts

Publié le

Quelque part dans un autre sujet, quelqu'un qui se reconnaitra surement me disait :

"En effet, il vaut mieux utiliser l'effet ****** comme Thème et non comme Principe d'un tour..."

Par curiosité je me suis tout de meme penché sur mon dictionnaire, afin de verifier la signification des mots que j'employais, non pas que je n'en connaisse pas la signification originale, mais afin de verifier la pertinence

Principe : Element matériel qui entre dans la composition, la constitution ou l'élaboration de quelque chose de part son action propre.

Thème : Idée, pensée qui constitue le sujet des propos d 'une personne, le centre de ses préoccupations; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité.

puis j ai etendu mes recherches a deux autres termes :

Argument et démonstration :

Argument : Raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition.

Démonstration :Raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition.

Le cheminement logique du développement de l'idée magique serait le suivant.

Theme => Principe => Arguments => Demonstration d'une « apparente » vérité....

Je sais que Juan TAMARIZ pourrait m'eclairer sur ce point, mais je me pose encore d'autres questions

Dans la tete d'un magicien,  Qu'est-ce qui pourrait différencier la notion de « theme » de la notion de « principe » outre la signification de base de ces éléments cités plus haut ???

Je me fais comprendre ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
à quoi bon réfléchir pendant des années pour arriver au meme point

A quoi ça sert de se lever tous les matins pour se recoucher le soir même ? (c'est une question que je me pose depuis des années !)

Je suis taquine. Toutes mes excuses. Tu dois avoir tes raisons de penser ainsi.

Tout dépend de l'histoire de chacun et des buts que nous poursuivons.

Toujours est-il que m'sieur Pasteur à du se casser les noix pendant des années en arrivant au même point avant de finir par trouver ce qu'il cherchait.

M'sieur Einstein lui aussi s'est cassé les noix pendant des années avant de trouver sa solution. Solution remise en question par d'autres plus tard qui eux aussi se sont casser les noix. Et d'autres se casserons encore les noix après eux. Et c'est tant mieux !

Pour ma part je pense qu'il y a bien plus dans la Magie que le simple but d'amuser et de distraire les spectateurs.

Potit Panda a envie de se casser les noix sur un bonneteau ou sur des notions de principes et thèmes ? De se compliquer la vie sans savoir si celà apportera quelque chose ? ET BEN T'AS BIEN RAISON FONCE !!!!!!!!!!!!!!!

[Mode ronchonnade off]

Publié le

A quoi ça sert de se lever tous les matins pour se recoucher le soir même ? (c'est une question que je me pose depuis des années !)

Pour avoir le plaisir de se recoucher?

J'ai bon?

Circulez !

Publié le

Joeldelta...

Moi à partir du moment ou les spectateurs sont distraits amusés le reste ne vaux rien,

Je ne sais pas comment tu travailles, je ne te connais pas, mais en disant cela, cela me laisserait a penser que, tu présentes des tours juste pour le plaisir de les présenter, en t'arretant peut etre et seulement sur l'effet de base sans penser a la psychologie sous jacente ....

Bon peut etre que la j'y vais un peu fort mais en fait au plus j avance dans mon apprentissage, au plus je me rends compte que la magie fait partie de ces arts "touche a tout" ou des portes sont ouvertes vers d'autres horizons, je vous prend un exemple ... je lis actuellement un bouquin sur la mémoire tres bien foutu de Bernard CROISILLE. En fouillant un peu dans ce bouquin, j'ai trouvé un autre bouquin bouquin "Psychanalyse des contes de fées", qui aborde psychologiquement l'apport des contes de fées chez les enfants et définit ce besoin de "magique" chez l'enfant .

A ce jour je n'ai trouvé que peu de bouquins sur la maniere de concevoir une histoire un texte, autour d'un effet magique... alors je fais avec ce que j'ai, et essaie par d'autres moyens d'avancer. c'est mon coté autodidacte qui veut ca... je cherche juste les bonnes portes dans lesquelles frapper ...

Je ne cherche pas a me casser les noix sur telle et telle chose... mais juste a essayer de comprendre ce qui, je le répete, dans la tete du magicien, outre les définitions principales des termes que j'avais utilisés, pourrait differencier un theme d'un principe dans la tete d'un magicien.

Pourquoi un principe ne peut pas servir de theme a un tour

Pourquoi un theme de tour ne peut pas etre adapté en tant que principe.

C'est pas un branlage de quiche pour rien, mais je voulais juste avoir quelques éléments de réponse sur le sujet.... ou alors si celui ci a deja ete abordé maintes et ma intes fois, dans des bouquins ou autres, peut etre quelques ressources afin d'avancer et de trouver des clés qui pourraient peut etre me servir plus tard dans mon cheminement....

Voila voila !

Invité WillQw
Publié le

C'est marrant , mais la reponse se trouve peut être dans le spectacle de DANI LARY... C'est pas de la pub, c'est juste la preuve de l'effet au service du thème.. dans son excellence...

Franchement, c'est à voir et à mediter.. J'ai pas encore vu plus juste et a propos.... ;)

Bon, il lui a quand même fallu quelques années, donc là aussi, il faut comprendre qu'il est important de perseverer....

Publié le

Je n'étais pas le seul, mais il me semble que la citation vient de moi.

Quand je parlais du thème, c'était le thème du texte du tour. Le principe était pour moi le "truc".

Mais à y regarder de plus près, je pense que l'avantage de la magie, c'est que TOUT est possible, il suffit de trouver la bonne idée, et d'arrondir les "conditions". C'est juste que certaines idées sont plus faciles à trouver que d'autres...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...