Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 3 months plus tard...
Publié le

Retour sur un sujet…

Tu mets le doigt sur le cœur du problème: refaire l'intégrale des effets classiques avec des objets usuels (brosses, pelles à tartes, donuts ou démonte-pneus), non seulement ça ne fait pas un numéro, mais ça ne fait pas une histoire non plus.Multiplications de bigoudis et de brosses fluorescentes... Quelle est l'histoire qui est racontée là? Pour le reste... les goûts et les couleurs, etc.
J’avais beaucoup aimé la réponse de Willow :
Désolé, mais dans le thème de la coiffure, les bigoudis excelsior sont bien plus justifiés que les boules dans la plupart des numéros de manip' : pourquoi des boules d'abord ? Le thème c'est noël ???Produire des brosses est bien plus justifié ici […] que la production de cartes vue et archi revue à chaque gala de magie... (Pourquoi des cartes ? Le thème c'est le poker ?)...Sur ce point là, je pense aussi que tu es un peu injuste Seb ;)
La réponse :
Mais je suis presque d'accord... Encore plus inquiétant que le problème des bigoudis, des donuts ou des démonte-pneus excelsior, il y a le problème consistant à faire apparaitre des cartes au bout des doigts pendant 10 minutes...Mon "seul" reproche (sans parler des musiques, des chorégraphies ou de leur absence de), c'est que l'on considère comme "modernes" des numéros qui recyclent des vieux schémas de 50 ans, en ne se contentant que de changer les objets. C'est ce que j'appelle les faux-révolutionnaires, ou les jeunes-vieux: ceux qui font des back & front torse nu sur de la techno. Vous aurez beau tenter de dépoussiérer la forme, si le fond (le propos) reste aussi désuet et vide de sens, ça ne fera pas illusion bien longtemps.
Par ailleurs, Seb nous a déjà prouvé qu’il n’avait pas d’apriori pour ce qui est de l’utilisation d’articles de coiffure, par exemple en 2000 lorsque j’avais passé, avec mon numéro de chouchous, le prix des Amis de la Magie (dont un compte-rendu de Seb figure dans VM), extrait :
Christian GIRARD Magicien nettement plus confirmé que les autres, c'est l'évidence. Bonne bouille, bon numéro de chouchous qui s'enclavent, se déclavent, etc etc. De bonne idées, très pro, très carré, peut-être un peu répétitif. Il termine premier et celà sans surprise. Mais il possédait tellement plus d'expérience que les autres concurrents, je me demande ce qu'il faisait dans ce concours. Premier Prix.
C’était très laudatif et je l’en remercie, d’autant plus que je n’avais AUCUNE expérience puisque c’était ma toute première « scène » magique et mon premier concours. :)Par ailleurs, Mathieu Bich avait assisté à mon numéro et nous avions alors échangé ensuite quelques mots sur les effets qui lui avaient plu. Deux ans plus tard sortait le tour de chouchou de Matthieu et là encore, Seb montra qu’il était très conscient du potentiel de ce nouvel outil magique en nous donnant son point de vue dithyrambique sur l’ effet de chouchou de Mathieu, dans le sujet « Stretching, mieux que Véronique et Davina » daté du 24/05/02 :
Je fais rarement de la "pub" pour les potes et assimilés, mais certains produits méritent que l'on s'y penche plus longuement (voir PS)... le texte ci-dessous s'apparente donc à de la pub, à ceci près que je ne suis pas du tout associé aux ventes de la chose (voir PS), je le considère donc comme une info, et une bonne info... mais si cela vous choque quand même, je vous invite à ne pas lire ce qui suit et à aller visionner la dernière vidéo de Paul Wilson.

"Stretching", de Mathieu Bich, donc, est un tour qui vient de sortir chez Mayette Magie Moderne et qui ressemble un peu à Matrix, mais en live: le magicien montre un élastique à cheveux (type "chouchou") noir qu'il tend et détend plusieurs fois pour montrer qu'il est bien...élastique, puis le tend une nouvelle fois et retire une main: au lieu de reprendre aussitôt sa forme initiale, l'élastique reste tendu dans l'espace, comme s'il était figé dans le temps. A la commande du magicien, le chouchou se détend alors tout seul, à vue, au ralenti, et reprend finalement sa forme initiale. Rebelote, il est tendu à nouveau, il reste étiré tout seul dans l'espace, il est montré sous toutes ses coutures, quasiment sous le nez des gens (les mains sont montrées vides à chaque fois), une spectatrice peut même toucher... puis le chouchou retrouve aussitôt son élasticité et est donné immédiatement à l'examen (sans change): il est parfaitement normal. Très clean, pas de tirage, ni de clé de douze ou de papier tue-mouche. J'espère qu'une vidéo sera mise en ligne prochainemant car les mots ne rendent pas vraiment justice à l'impact visuel.

Je mentionne ce tour pour plusieurs raisons: c'est un genre d'effet très peu vu (on a retrouvé UN antécédent, même si l'objet employé et la méthode sont très différents), certains aspects de la méthode sont entièrement nouveaux à ma connaissance et surtout, il n'a jamais failli sortir puisque, sans rentrer dans les détails ou citer de nom, car ce ne serait pas fair-play, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un certain magicien plutôt très connu et plutôt américain a songé à acheter les droits exclusifs pour la bête. Le deal ne s'est pas fait et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les magiciens, qui pourront donc présenter le truc en toute légalité, sans avoir à le pomper à partir d'un show télé... Imaginez le gain de temps!

35 euros avec la vidéo et tout le matériel, prêt à fonctionner, comme dirait J.P. Hornecker (mais sans les points d'exclamation!!!). La routine demande un peu de travail et de coordination, mais rien n'est très compliqué, et si même moi je peux le faire, vous pensez bien... D'ailleurs ça ne m'aurait vraiment pas dérangé d'être l'un des seuls à le faire, mais je m'égare...

Seb.

PS: Je ne touche aucun pourcentage sur les ventes, mais au millième "Stretching" vendu, Bich m'a promis de me payer la même voiture de sport que Chris Kenner, et bon, vu la gueule de la voiture de sport de Chris Kenner...

Les années passant, de plus en plus de magiciens se rendent compte des possibilités immenses des chouchous et si cela doit être ma seule pierre à l’un des murs de l’édifice du patrimoine magique, que ce soit celle-ci, ma contribution à avoir développé (à l’échelle mondiale bientôt, j’espère), cette forme de magie pratique, efficace, visuelle, peu encombrante, multiforme, interactive et encore riche de créations à venir. Lorsque ma K7 est sortie, elle stimula d’autres magiciens (qui intégrèrent certains effets à leur répertoire) et quelques créateurs. Après l’avoir consultée, Henry Mayol commercialisa un effet d’enclavement avec deux chouchous, et Claude Nops publia ses propres idées (excellentes au demeurant) dans L’Illusionniste. Le chouchou élastique prend peu à peu sa place dans le paysage magique. Les aprioris du début commencent à être dépassés. Nestor Hato m’a montré récemment qu’il exécutait toujours certains de mes effets, Arthur Tivoli avait fait un critique très positive de mon vidéogramme sur VM, les articles parus depuis peu dans Artefake.com entérinent, avec le sérieux qu’on connaît de leur part, la présence indéniable et croissante du chouchou en illusionnisme. Les effets possibles se comptent désormais par centaines ! L’extraordinaire Bob Fitch avec qui j’ai passé une soirée (en compagnie de son ami Jean Faré) avait été épaté par les effets que je lui avais présentés, j’avais vu s’illuminer son visage comme celui d’un enfant car il découvrait une forme de magie qu’il ne connaissait pas. Il m’a dit alors « Vous êtes l’inventeur d’une nouvelle branche de la magie à vous tout seul ». Wow ! Disons plutôt que c’est moi qui me bat le plus pour la faire connaître, car il y a eu deux prédécesseurs, tout d’abord Shigeo Takagi qui a inventé les deux ou trois premiers effets (très bons !) puis qui en est resté là, pensant peut-être avoir fait le tour de la question, et il y eut Pierre Poquet (dont peu évaluent l’importance) qui produisit quand même deux vidéogrammes sur le sujet ! Un cercle restreint connaît son travail, mais peut-être que c’était encore trop tôt. Ma cassette Scrunchy Magic (aujourd’hui épuisée) a, je crois, rencontré plus d’écho, je sens que le moment arrive où nombreux sont ceux qui vont se lancer dans l’aventure de la magie avec des chouchous, afin qu’elle fasse partie de « l’arsenal » du magicien au même titre que les cartes ou les pièces par exemple.Je vous tiendrai au courant, car je considère que la magie avec des chouchous est une forme de magie MODERNE ! (Copperfield aurait-il été tenté sinon ?). Le matériau est élastique, il permet des effets dynamiques, les couleurs le rendent visuellement attractifs, les spectateurs AIMENT et de nouveaux effets sont créés régulièrement. Cela n’enlève rien aux judicieuses remarques de Seb relatives à la nécessité de se poser les questions de fond.Christian Girard, 22 août 2009
Publié le

"Le chouchou est un nom vulgaire de la plante appelée séchion, dite aussi chayote."

"Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline."

Par ici la bonne sousoupe ! mdr

  • 2 années plus tard...
Publié le
Salut

j'aimerais connaitre l'avis de VALÉRIE car il y a quelque années elle a présenté un numéro de transformisme qui ce passait dans une loge d'artiste et elle faisait une apparition de bigoudis

"Un modèle présente une création de la Collection 2012 à Séoul, en Corée du Sud, le 6 décembre 2011. Reuters/Jo Yong-Hak" :

bigoudis.jpg

(Source : http://fr.news.yahoo.com/blogs/journal-de-bord/les-photos-de-la-semaine-du-2-au-9-d%C3%A9cembre-20111210.html )

Un look qui ne s'oublie pas !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...