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Bonjour,

J'ai été surpris que sur le forum je ne trouve pas de sujet qui parle de ce salon.

Bref c'était donc ce week end (3-4-5 avril) à porte de Versailles (hall 6)

Salon un peu petit je m'attendais à quelques chose de plus grand (surtout quand on paye 12 euro).

Des artistes du monde entier, surtout des clowns, des jongleurs, ... mais là encore une fois déçu pratiquement personne pour représenter la magie !!!

Il y avais juste un couple de magicien (je ne me souvient plus de leurs nom, il faut dire que le présentateur était pas français donc on avais du mal a comprendre) et là surprise enfin 1 magicien français Max le riochet surprise, il n'avais rien dit, dommage (d'ailleurs je t'ai chercher après pour discuté mais je t'es pas retrouvé).

Et pas un seul ballooneur non plus !!!

En revanche je crois qu'il y avais un exposant qui a du se trompé de salon car il exposais du vin ??? Quel rapport je ne sais pas !!!

bref le tour du salon fait en 30 minutes.

Sinon les numéros était pas mal, je n'est pas compris pourquoi un groupe de danseur d'un cabaret sont venu faire une demo... cabaret = cirque ??? j'en doute.

Enfin bref des bon numéro et des moins bon.

J'essaierais de vous mettre des photos le plus rapidement possible.

Et j'ai également été surpris de ne pas trouvé de stand du nom de pinder, ou zavatta, alors que gruss était présent ...

Sinon bonne petite après midi.

Mick

La vie est une maladie sexuellement transmissible

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Salut,

en effet j'étais là bas pour répéter en public le numéo d'Otto avant de faire l'Italie, grâce à mes amis du cirque Franconi !

les conditions etaient très bonnes , musiques multiples à differents endroits du salon, eclairage "néon, blanc intense", du monde sur les cotés, derrieres, et un peu devant quand même (lol) paravant prété par Otto sinon pas de "pseudo" coulisse , Mr Loyal qui te présente juste en annoncant ton nom mais si gentil ce Mr Loyal (de la troupe Slava , le célèbre clown) ! ma partenaire Laurie qui connait bien le cirque puisqu'elle elle est trapéziste dentaire et aérienne chez Candeloro et autres en est tombé amoureuse et moi jaloux! :) lol

bref 3 jours de répétitions où quand même j'en tire de bonne conséquences! mais vivement integrer les conditions de Brachetti !

1er jour etant pour les professionnel! dans le public (une vingtaine maxi) j'ai vu et non reconnu puisque l'eclairage etait comme un gymnase, mon pote xavier Hodges et sa dame Marie , Mr Gérard Mercier, Réginald sans myriam, Eric Lantin et sa famille, bref une répétition devant les copains pour le 1er jour

2e jour ouvert au public : un bordel monstre mais convivial, allé on se lache on a pas le choix! ça commence à prendre forme un jeune magicien avec son pere viennent me voir à la fin pour une photo et voir le matos ! le papa me dit mon fils trouve le numero tres marrant et je pense qu'il va vous prendre des idées!! j'ai pensé tres fort "caressez Otto d'abord, il sera peut etre pas d'accord" , à suivre alors ...

3 e jour, un peu plus de monde devant la scene, que dis je l'espace scenique tout en moquette, et toujours autant sur les cotés ... passage à 12h45 presque l'heure ou je me leve d'habitude :S et là la folie furieuse! un magicien du Mans me parle apres la répétition publique , je comprends rien de qu'est ce qui me dit , il me présente le programme et un stylo pour lui faire autographe! c'est à partir de ce jour que j'ais pri la grosse tête!! en effet je refuse tous les spectacles close up, scene, anniversaires, mariages, enterrements, etc ... à 250 € et toc!

Enfin, mon cher Magic'mick , tu pouvais facilement me voir et venir discuter car j'etais au bar pour feter mes 3 bides qui m'ont bien appris !!!! avec trapeziste adorée Laurie Vatan, mon pote Song du duo Song & Valerie, puis aussi un chouette moment avec Gaetan Bloom et sa famille ainsi que le Maitre du crazy Horse Benoit !!!

conclusion: excellent ce salon, jamais autant rigolé, bonne expérience, conditions de répétitions et non de spectacle, retrouvailles de potes, et retour à la maison à 7h du matin apres une soirée resto à l'Aubrac avec Sampion Bouglione, le rola rola Vico, Laurie (biensûr) et sans oublier le grand David Burlet du cirque FRANCONI !!

vive le cirque, et à l'année prochaine (si ça existe toujours hum hum)

MaXou

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Maxou je te deteste, non seulement tu t 'eclates avec des gens que j'aime et que je vois rarement because que j'ai des ( de vulgarité de M...) de courbatures et que personne y m'aime au point de me porter(103kg de la tête à la queue) pour me faire descendre mes 6 étages et m'installer dans ma charette avec le masque à majaxcygène et les piquouses d'antihistaminiques nécessaires)

bref personne m'avait rappelé ce (grosse vulgarité) de salon du cirque& ou que tu t'éclatais avec des bombes sexuellement intransmissible comme j'ai pu le remarquer dans divers events (mais non grosso Moderato, c'est pas sale l'event, sauf chez les pétomanes du 9 trois qui n'ont pas l'eau courante mais seulement l'A courante.

Donc Maxouchounet tu peux trembler car j'ai récupéré le sem sem gomme que mâchonne (pour ne pas dire rumine un cartomane dont je tairai le nom par respect pour mes amis les bovins) et avec ce chewing gomme de (GROSSE vulgarité) j'ai sculpté un Maxou dans lequel je vais enfoncer les zepingles que j'ai retiré de la poupée vaudou du petit mais frétillant Nico à qui je dois de travailler plus pour gagner....pea nuts.

Si tu veux n'être plus réveillé avant 13h par d'horribles démageaisondemerde vafaloir impérativement que tu me branches avec la belle nana qui t'accompagnait l'autre soir et à qui je confierai après une nuit de prières incantatoires à deux faites dans la nudité la plus intégrale, le secret de l'antidote qui te permettra de recouvrer ce sommeil que t'envient les magicos de pacotille qui ne savent pas te retrouver alors que le plan des bars est lisible même par Pavel à 5h pm!

je me demande comment va s'y prendre le censureur pour couper sans s'écorcher mo, P(vulgfuckité) de texte de M

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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