Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le véritable créateur peut-il prouver qu'il avait eu l'idée de cette présentation auparavant et récupérer les droits indûment touchés par le copieur et dépositaire (envers la SACEM) de l'idée ?

Il me semble que l'antériorité de la paternité peut etre prouvée par une publication non? (un peu comme les articles scientifiques)

En matière de droits d'auteurs, tout est affaire de preuve. Mais tous les moyens sont bons pour prouver l'antériorité : témoignage, publication, notoriété, autres dépôts (chez un huissier, dépôt légal, etc.).

Donc, pour répondre à Gérard : si l'auteur peut prouver de façon indiscutable l'antériorité de sa création, et à condition qu'un juge reconnaissance effectivement le plagiat, alors la réponse est oui, le préjudice est évalué et doit être réparé (avec les intérêts...)

Publié le

vous imaginez si tous ceux qui copié le numéro de corde de Francis Tabary lui avait payé un droit d'auteur ?

Il serait obligé d'aller vivre en Suisse .

Quand au histoire d'antériorité ... ce n'est pas si simple , prenez l'exemple de l'imprimerie de Duvivier .

Son antériorité irréfutable n'a pas empêcher un autre magicien de le commercialiser pour les états unis .

c'est bien le poids de l'industrie du disque qui leur permet d'imposer leur règle .

Il n'existe pas de lobby de la magie capable d'imposer de tel règle .

Et l'on voit des magiciens perdre leur énergie dans des procès interminable .

Je ne crois pas au pouvoir de la bonne volonté et de la bonne foi

Je pense que ce genre de discussion ne verra pas de solution de mon vivant .

Publié le

Quand au histoire d'antériorité ... ce n'est pas si simple , prenez l'exemple de l'imprimerie de Duvivier .

Son antériorité irréfutable n'a pas empêcher un autre magicien de le commercialiser pour les états unis .

Je ne crois pas dire une grosse betise en disant que Dominique Duvivier a vendu les droits de l imprimerie a Daryl donc pas de soucis pour ce dernier de le commercialiser au USA

Publié le

Bonsoir

Juste une petite question

A quel niveau se situe l'interprétation personnelle qui donne droit a une "prestation rémunéree" acceptée par les créateurs et la communauté Magique.

Textes;décors;théatralité ;mouvements

Le plus simple et le plus juste étant bien sur de demander cette autorisation aux créateurs (payante ou pas) ds sa forme originelle pour l'interpréter en public.

Peut ètre une question stupide

Publié le

D’un point de vue personnel :

Gérard, j’ai transmis ta question au service juridique de la Sacem.

Benoit, l’Homme est capable du meilleur comme du pire. Son avenir dépend uniquement de l’espoir que l’on porte en lui. Quel que soit le sujet.

Bouty, votre question est loin d’être stupide. Je ne pense pas que vous dérangerez un auteur disparu en honorant à votre façon son apport à notre milieu en interprétant son œuvre. Et si l’auteur est encore en activité, un petit mail à l’intéressé fera office de ciment dans les rapports entre auteurs et interprètes.

Peter Din, ton prédécesseur a transformé une association en fédération. C’est le moment ou jamais de fédérer. Une charte officielle serait la bienvenue.

Publié le

J'apprécie ce post Merci Sylvain de ce que vous apportez à la Magie . J'ai toujours procédé ainsi je demande toujours l'accord aux créateurs avant de présenter un tour quoique je ne fais que m'inspirer de ces derniers.

WINFRIED

Publié le

question pratique

je fais le kiwi de carl cloutier .(dans le cadre d'une magie non rémunérée)

ce n'est pas son texte c'est le mien , mais j'utilise exactement sa gestuelle .

je ne lui ai jamais demandé l'autorisation .

Elle me semblaitconcommitante à la vente de son DVD

Et si je devais le contacter , j'aurais l'impression de déranger un homme très occupé pour rien .

qu'en pensez vous ?

Publié le

Benoit,

Ne pouvant me substituer à Cloutier, peut-être pourriez vous essayer et en profiter pour lui demander son avis sur la question.

Tenez, voici un petit jeu :

Imaginons la scène suivante. Votre club engage Carl Cloutier dans le cadre d’un gala sur scène. En première partie, on vous demande amicalement de présenter quelques tours de votre répertoire. Allez vous présenter le billet dans le kiwi ?

Trois choix possibles :

1 - Non car vous avez du respect pour l’auteur du tour et lui laissez la priorité.

2 - Oui vous le présentez quand même car dès lors qu’il l’a expliqué dans un dvd, vous considérez qu’il perd tout droit prioritaire sur son œuvre.

3 – Vous décidez de présenter le billet dans le citron.

J’imagine que votre élégance vous fera choisir la réponse première.

Mais l’énoncé de l’option N°2 est-il crédible ? Est-ce que lorsqu’un auteur explique sa méthode dans un dvd, cela signifie t-il que l’on peut reproduire son travail ailleurs que dans un cadre privé ? Ne cherche t-il pas simplement à déposer sa méthode ? Et si on pousse le raisonnement, peut-on créer un spectacle professionnel en mettant bout à bout des sketchs repris dans divers dvd ?

Qu’en pensez vous ?

Et que penser des options suivantes :

4 – Vous ignorez qui est l’auteur du billet dans le kiwi qu’un membre de votre club vous a appris et vous le présentez en toute circonstance sans vous posez la moindre question.

5 – Votre présentation du billet dans le kiwi s’est tellement peaufinée et enrichie avec le temps que les éléments originaux que vous y avez ajouté en font une œuvre différente de l’originale hormis l’effet final qui reste le même. Que déciderez vous ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...