Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Tivoli's Folies

Arthur TIVOLI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Arthur.....

Je viens de montrer la vidéo à mes plus jeunes enfants .....

ils sont restés scotchés

......rien à dire.....c'est tout simplement.....fascinant....magique...poétique....

......2 paires d'yeux médusés en écoutant la musique du Grand Bleu...cherchant à deviner où tu voulais en venir.....lol

....et eux....quand ils n'accrochent pas ...ils critiquent à gogo....

là.....un grand silence !!!!!!!!

....et hop-là....deux fans de plus à ton actif....lol

Becks à l'eau salée...Mystère

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Encore un grand merci, avez vous des critiques pour me faire encore avancer? Pour être tout à fait honnête, le show complet fait 40mn et est "découpable" en plusieurs parties de façon à pouvoir se caser dans n'importe quelle situation de travail. C'est principalement un travail sur le personnage...qui a un coté clownesque et balloonesque...

Bises

A

De mon point de vue, il y a un problème de « focus » ou, pourrait-on dire, de « point d’attention », qui est dû au fait que tu fais venir une personne sur scène et qu’elle est un peu trop visible.

Dans l’immense majorité des cas, les spectateurs qui sont choisis pour participer à un tour ne savent pas se tenir sur scène (normal, ce n’est pas leur métier), ont du mal à réagir spontanément car ils sont parfois pétrifiés par le public, bref, dans une grande majorité des cas, ils plombent le numéro plus qu’autre chose, et pourtant ils sont nécessaires, comme dans ton cas.

Dans le cas présent, Quentin se tient au même niveau (de la scène) que toi, ne sait pas quoi faire (à part servir de guéridon amélioré) et, manque de pot, porte un pantalon de couleur très claire, bref, il attrape la lumière autant que toi et interfère avec le centre de l’action, qui devrait être toi et personne d’autre… car autant que je sache, les spectateurs ont payé pour voir Tivoli, pas Quentin.

Le moyen mnémotechnique que je raconte souvent est : imagine que tu présentes ce numéro à la télévision et que les téléspectateurs zappent d’une chaîne à l’autre… lorsqu’ils tombent sur la chaîne sur laquelle tu es, il faut qu’ils sachent au premier coup d’œil QUI est la star de l’émission, et qui sont les assistants. C’est pour cela qu’il est toujours instructif d’analyser, par exemple, les concerts de grandes « stars » de la chanson, filmés pour la télé ou un DVD… Même dans les plans très larges, il y a toujours sur scène un point un peu plus lumineux, un peu plus éclairé, un peu mieux détouré que les autres : c’est la star (idem quand elle est entourée de 25 danseurs).

Bref, dans le cas présent : j’aurais pris un volontaire un peu plus petit en taille, habillé plus foncé que toi, et surtout je l’aurais placé 1,50m derrière toi et à ta droite. Ou, selon les conditions de travail : nettement sur le côté, ou devant la scène (sur le parterre) ou peut-être le faire asseoir sur un tabouret (derrière toi…) pour qu’il reste moins planté au milieu, ou peut-être l’habiller rapidement d’un habit noir (combinaison de plongée ?), etc. Ce qui impliquerait des changements dans tes déplacements, mais rien d’insurmontable.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une question d’ego de l’artiste, mais de centre d’attention : plus le centre est clair, plus l’effet et l’intention sont limpides, plus l’impact est fort. Ce qui n’empêche pas de mettre en valeur le ou les volontaires à la fin du numéro, le(s) faire applaudir, etc.

Ce problème est naturellement décuplé quand plusieurs spectateurs montent sur scène (là, c’est mise en scène au cordeau ou carnage assuré) et vaut naturellement pour le close-up.

S.

Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé la construction du numéro...

Toutefois, deux choses (de ma très très humble connaissance du théâtre et de la scène)

- D'un point de vue théâtrale, ce n'est pas tant que la série de gags s'interrompe vite qui gène, mais plutôt le fait que tu sors de ton personnage pour aller chercher un spectateur... Je ne pense pas que ça pose un problème ni d'un point de vue de la construction de rester dans le muet et dans le clown pour aller cherche l'enfant et introduire le numéro. Dans la vidéo, le retour à la réalité est un peu brusque, et on sent qu'on passe d'un personnage de clown poétique à M. Tivoli qui va chercher son spectateur pour son numéro.

- D'un point de vue de l'audience management (oui oui, les mots en anglais, c'est juste pour faire classe) : effectivement, le pauvre petit bonhomme reste un long moment sur la scène, sans trop savoir quoi faire... Au théâtre, dans ce genre de cas (en impro), nous nous cantonnons à faire une action plus ou moins répétitive, silencieuse, de second plan. Alors certes, il ne va pas s'y mettre tout seul, mais du coup, peut être que tu peux lui donner une série de gestes à exécuter de façon répétitive. Pour pousser la construction encore plus loin, tu pourrais trouver une série d'actions simples et répétitives. A chaque fois que tu rajoutes un ballon, tu lui donnes en plus un geste à rajouter. Et à l'instar de chaque ballon qui évolue vers le costume final, chaque geste le ferait aller vers le mime de la nage (je ne sais pas si je suis clair).

Mais ça pourrait donner un truc comme : 1) mouvement des poignets qui se replient

2) le bras gauche fait un mouvement de brasse

3) le bras droit fait un mouvement de brasse

4) la jambe droite se replie et se déplie ...

Sinon, effectivement, le ballon qui se gonfle autour des doigts en tournant est un pur bonheur visuel, qu'on a envie de revoir et de savourer...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Merci Pomolo, ton analyse est aussi très juste concernant le changement de personnage....

Quant au N° de David et le passage dont tu parles.... J'avais dans une de mes vidéos (il y a quelques années ) expliqué le costume d'homme grenouille et je le faisais dans mon show déjà à l'époque.... mon dieux cela ne nous rajeuni pas.... :)

Merci encore à tous

A

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Comme quoi il ne faut pas absolument du grand materiel pour faire un grand numéro ... et une fois de plus Mr Tivoli le prouve avec seulement quelques ballons il arrive a emporté le public dans son univers ... alors que certain magicien ont beau avoir 3 grandes illusion et ne parvienne meme a attiré autant l'attention....

Merci Mr Tivoli pour ce beau moment et tout ceux qu'on a deja passé... et encore merci pour tout ceux qui reste a venir...

d'ailleurs depuis quelques temps impossible de trouver les vidéos de David deciron sur le net, et pour cause, j'ai été sur sont site et là sur la page vidéo une a été supprimé et l'autre n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte au droit de l'auteur soumise par Magic TV

La vie est une maladie sexuellement transmissible

Bonjour,

Jolie saynète, jolie musique et très belle synchronisation : la spirale bleue se déroulant comme le motif musical se résout donne un effet de chorus entre son et image : les deux œuvrant de concert sont sûrs d'emporter l'adhésion du public.

Côté mise en scène : (outre la remarque sur l'aspect visuel taille/couleur entre le magicien et Quentin mentionnée ci-dessus par "Seb")

Il est vrai toutefois comme cela a été souligné ci-dessus que le pauvre Quentin manifeste ouvertement un certain agacement : cela m'a fait penser à l'un des très bons articles de P.McCABE dans "Scripting Magic" au sujet du spectateur dont chaque réponse/action se voit systématiquement sanctionnée par le magicien d'un "Wrong !" retentissant fort peu à même de mettre à l'aise le spectateur.

Il n'est agréable pour personne d'être pris en défaut ouvertement : c'est malheureusement ce qui arrive plus d'une fois à Quentin au cours de la séquence.

On peut penser qu'ici le recours au "silent cueing" qui consiste à souffler verbalement mais "hors micro" des instructions "en clair" à l'enfant participant permettrait de lever ces incompréhensions à répétition, mettrait à l'aise l'enfant et éviterait qu'Arthur TIVOLI souligne sinon un agacement, du moins une légère exaspération à ne pas être compris par son partenaire.

Bref si le numéro est muet tel que perçu par le public il n'a pas nécessairement à l'être dans son modus operandi afin d'y gagner une certaine efficacité (la technique du "silent cueing" serait d'autant plus facile à mettre en place dans le cas présent que les instructions à souffler ne viennent pas s'intercaler entre plusieurs interventions du magicien mais au cours d'une seule et même longue séquence "muette" : couper le mirco pour toute la séquence suffirait donc)

Côté dramaturgie :

Si un tel un numéro touche à la magie la plus profonde (les ballons art annexe ??? ;) ) c'est dans leur usage de la métamorphose au sens plein du terme : au commencement n'était que des ballons, au finale une fois gonflés, assemblés, c'est du sens qui se fait jour, les ballons se font autres (masque, bouteille, etc.).

Littéralement ces ballons mutent en tant que ce que leur fonction première (baudruche gonflée) est altérée pour devenir autre (équipement de plongée).

Aussi il vient que plus ce sens est "retardé", plus il est avéré in fine, plus la sacro-sainte loi du crescendo s'en trouve respectée.

Autrement dit, il peut être intéressant de s'interroger sur l'ordre dans lequel les éléments doivent être assemblés afin que leur usage/sens final fasse climax.

On perçoit que les deux moment "forts" sont :

-le moment où l'enfant enfile le harnais et la bouteille (moment magique : la mutation opère ici, du sens se fait jour)

-le moment de la spirale bleue ( moment esthétique par chorus image/son -voir remarque en introduction)

J'ignore s'il y a une "bonne réponse" à cette question - c'est affaire de parti-pris à ce stade - voici pour ma part l'ordre qui intuitivement me paraîtrait a priori le plus efficace :

1)les deux anneaux bleus gonflés

2)masque façonné mais non enfilé à l'enfant : le masque lui est confié entre les mains.

3) bouteille jaune gonflée

4) spirale bleue (temps 1 : ici satisfaction esthétique)

5) assemblage masque spirale bleue : l'enfant enfile le tout.

6) fin du harnais et de la bouteille (temps 2: points 5 & 6 le suspens s'achève -"que faisait le magicien ?" sur les points 1,2,3 et 4- satisfaction "intellectuelle" : tout se résout, fait sens)

Les bulles : idée géniale !

La poésie fait irruption. C'est le troisième temps théâtral.

Peut-être serait-ce encore meilleur si l'enfant se voyait confier le tube et soufflait de lui-même les bulles (là encore : instruction soufflée silencieusement si besoin est).

On pourrait se prendre à rêver que toute la saynète ait un sens global : le magicien et l'enfant sont assis au bord d'une table (comme au bord d'un quai, sur le bord d'un bateau): au bout de la scène une coquille en ballon géante contient une grosse perle. Le magicien fait comprendre à l'enfant et au public qu'il aimerait avoir la perle. D'équiper l'enfant qui irait en faisant mine de nager chercher la perle. Pour peu que moult poissons en ballons fassent leur apparition comme l'enfant s'élance de la table en faisant des bulles pour aller chercher la perle et ce serait...

Mais je me laisse aller ;) ... à rêver...

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...