Aller au contenu

[Spectacle] 1er spectacle pour enfants

Jean-Luc MARTIN

Recommended Posts

bonsoir à tous,

pour l'anniversaire de mon fils, j'aimerais présenter un petit spectacle, que me conseillez vous comme tours adapté à une quinzaine d'enfants (garçons et filles), tous agés de 6 ans ?

côté matos, je dispose d'un raccoon, bonneteau de livres de coloriage, balles mousse, chasse aux pièces mikame, les trois cordes, papier flash, anneaux chinois petit et grand modèle,...

je pense aussi leur faire à chacun un chien en ballon (tous le même comme ça pas de jaloux) mais j'aimerais aussi leur apprendre un tour mais je n'ai pas d'idées adaptées à leur age (6 ans).

ce sera ma 1ere fois avec des enfants, j'attends donc vos précieux conseils... :)

Luluc

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

(Olivier Lockert)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je ne comprends pas trop ton soupir Nikola... :confused:je viens d'aller sur ton site, je n'ai bien sûr pas la prétention d'un pro, je suis juste un papa qui à envie de faire une surprise à son fils et à ses ami(e)s le jour de son anniversaire... ;)

Luluc

(Olivier Lockert)

Bon... Alors je développe...

Le fait qu'un papa veuille faire une surprise à son fils le jour de son anniversaire est en soit très beau... et je comprends...

Ce qui m'ennuie plus c'est la façon dont est tourné le message (mais bon, je suis un gros râleur, donc il ne faut trop prendre mon soupir pour argent comptant...;) )

ça fait un peu recette de cuisine : "Voilà, je voudrais faire un gâteau à mon fils pour son anniversaire : j'ai trois oeufs, un peu de farine, de la levure, du lait, du chocolat Nestlé, Un batteur électrique, un plat, un four Moulinex, des couteaux et des fourchettes... que puis-je faire ? En plus je compte leur offrir un chapeau de cuisinier en papier et leur apprendre une recette de cuisine...

Et c'est plus le côté "apprendre un tour" qui aurait tendance à me hérisser le poil ! Je sais que c'est à la mode, mais n'est-il pas évident qui si vous avez réussi à faire naître ne serait-ce qu'un soupçon de magie dans la tête des enfants, le fait de leur apprendre un tour ne fera que détruire cette magie ?!

A 6 ans !!!! N'ont ils pas le droit de garder leurs rêves ? Doit-on absolument leur donner une explication ?!!! Vous viendrait-il à l'idée de leur montrer le making of de Wall-E juste après qu'ils se soient émerveillés devant ce chef d'oeuvre ?

Donc voilà, mon "soupir" visait surtout la forme de la demande qui tend à dire que l'on construit un spectacle avec le matériel que l'on a... et pas le contraire (ça peut se faire ainsi, mais il faut avoir 3 fois plus de talent...) mais surtout le côté "je veux leur apprendre un tour" pour les raisons énoncées ci-dessus...

Il y a aussi le "tous le même comme ça pas de jaloux" : Buuuuuuzzzz ! Mauvaise réponse ! Quand je lis ça, j'ai tendance à entendre "tous le même car je n'ai pas assez d'expérience pour gérer différentes figures et les "vendre" comme si elles étaient TOUTES uniques et merveilleuses..."

Aller, afin de ne pas râler et encore passer pour un moralisateur à deux balles je vous donne un petit conseil qui vous aidera peut-être : Faites de vos points faibles des avantages... Je m'explique à travers un exemple :

A en juger par votre orthographe, votre style et votre pseudo, je suis persuadé que vous avez des dons de conteur... Aussi, pourquoi ne pas utiliser ce don afin de mettre en scène la naissance de ces X "ballonchiens" ? Ecrivez une histoire, inventez LEURS une histoire, qui viendra illustrer la phase de sculpture... avec un fond musical DOUX... Pourquoi ne pas organiser un grand défilé de mode de "ballonchiens" ? Et à la fin de l'élection chaque "ballonchien" trouvera un propriétaire ?

Ce n'est qu'une idée qui m'est venue en écrivant ce message... Mais ça vous donne une piste de réflexion...

Voili Voilou... J'espère que cela vous aidera et surtout que vous avez conscience de la responsabilité qui pèse sur vos épaules... Car n'oubliez pas que ce jour là, vous représenterez TOUS les magiciens du monde et la Magie en général... En gros, si vous m erdez et qu'un gamin se trouve déçu par la Magie, l'excuse du "je suis juste un papa qui à envie de faire une surprise à son fils et à ses ami(e)s le jour de son anniversaire" ne tiendra pas.... ;)

ça vous met la pression ? Tant mieux ! Je pense qu'on n'en réfléchi que mieux ainsi....

Nikola

www.nikola.fr

Les balles en mousse et les as en rois de bernard bilis marchent très bien avec les enfants (surtout lorsqu'on montre qu'on peut dédoubler une balle en appuyant au milieu et en le frottant sur la table).

Le coup de faire un noeud à une corde sans lacher les mains marche aussi très bien : tout le monde veut essayer, et certains gardent le corde longtemps, et finissent par trouver la solution. Comme ça ils seront très contents et auront "appris" un tour d'eux-mêmes. Puis quand les autres veulent savoir cmment faire, tu leur dis que tu vas leur expliquer, et tu enchaîne avec ta routine des 3 cordes.

Voilà ma maigre expérience de magie avec les enfants (j'ai pas testé les 3 cordes par contre).

Si, petit conseil qui me viendrait à l'esprit, essaye d'amener tes tours le plus naturellement possible, de ne pas sortir en milieu d'après-midi un "et maintenant je vais vous faire de la magie". Pour moi il faut que tu soies le papa qui fait rêver les enfants avec de la magie, un "vrai" magicien plutôt que le papa qui fait des tours et qui anime l'anniversaire de son fils.

Voilà mes petites réflexions, mais je suis loin d'être un pro en la matière.

Sinon, Nikola, j'aime beaucoup ton idée des ballonichiens. :)

Trés important, si tu veux garder l'attention des enfants, et les faire rever encore plus : fais les participer au maximum dans le spectacle, fais les venir sur scene, fais les toucher le materiel, mets les dans un personnage....

Une histoire... un personnage... :)

"Un papa qui veut faire plaisir a son fils" est un personnage ;) , surtout si il n'a jamais fait de magie de sa vie et qu'il a découvert la mystérieuse boîte de magie de son arrière grand père dans le grenier et qu'il ne se doute pas de ce qu'il va trouver dedans...

Tu a plus qu'assez de matière "technique" au niveau des tours, après il faut les faire rêver et ne pas oublier qu'ils ont besoin de courir aussi. Souvent je vois des spectacles qui durent trop longtemps, méfie toi de ça, les enfants ne sont pas attachés a la performance et a l'enchaînement des tours, tant que tu les emmène avec toi c'est bon...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

merci pour vos réponses...

je tiens à apporter quelques précisions :

je pratique le close-up depuis près de trois ans, j'ai un spectacle écrit et que je répète régulièrement. j'ai déjà l'expérience de ce spectacle dans le cadre familial et amical à titre gratuit, ce qui me pousse petit à petit à me diriger vers un statut légal, mais c'est un autre sujet...

je ne me considère donc pas comme le magicien du dimanche, et je n'ai pas le melon au point de me qualifier de pro, je me considère comme un passioné pour qui la magie est un art...

j'ai eu la chance l'année dernière de croiser des magiciens professionnels, et surtout d'avoir partagé un moment privilégié avec Alexandra et Dominique Duvivier lors d'une soirée au double fond.

je ne serais jamais non plus un montreur de tour...

cet anniversaire sera en quelque sorte mon "baptême" du spectacle pour enfants. il est évident que les tours que je vais leur présenter feront partie intégrante d'une histoire et que je n'ais aucune envie de bacler ce moment.

sachez aussi que je ne le fait pas pour moi, mais pour eux, c'est une évidence...

je garderais toujours le souvenir de mon fils à la parade des 15 ans de Disneyland, qui sur mes épaules criait " regarde papa comme c'est beau, c'est magnifique !" j'ai même versé une petite larme !

il ne me serait jamais venu à l'idée de lui dire que Mickey n'est qu'un costume avec quelqu'un dedans... c'est ça la "magie disney"

voila, je reste donc ouvert à vos précieux conseils.

Luluc

(Olivier Lockert)

J'ai très peu d'expérience avec les enfants, et pour tout avouer ils me font plutôt peur... En particulier parce qu'ils ne correspondent ni à mon style, ni à mon répertoire, ni à mon personnage.

Toutefois, je me suis retrouvé plusieurs fois dans la situation de : "Allez, y'aura les petits pour Noël, ils réclament des tours !".

Voilà donc quelques très modestes idées qui pourront peut être te servir.

Tout d'abord, certain "pros" de la magie pour enfant bannissent le feu de leur spectacles, donc réfléchis bien à l'utilisation du papier flash.

Ce que j'ai vu le mieux marcher sur les enfants, c'est tout ce qui se passe dans leurs mains (dédoublement de balles en mousse, par ex).

J'ai plusieurs fois buté sur le fait que les enfants s'accrochent bien plus aux détails que les adultes : je me suis fait prendre la main dans le sac sur un Elmsley parce qu'ils avaient vu deux fois la même carte passer. Le problème ne m'étais jamais arrivé avec des adultes.

Les tours de cartes ne sont en général pas très appropriés, pas assez visuels. Peut-être certains tours avec une vraie histoire... Les as cannibales peut-être ?

J'en ai vu fascinés parfois par des D'lite, mais plus petits...

Je pense que le principal (comme toujours, mais c'est spécialement important avec des enfants), c'est la mise en scène !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Travail avec des choses qu'ils connaissent. J'ai "essayé" de mettre au point un petit tour avec des changements et regroupements de couleurs avec des boites de Smarties et en général cela passe bien. Je cherche des idées également avec des kinders surprises car c'est quelque chose qu'ils identifient du premier coups.

après tu peux faire des classiques adaptés : une routine de gobelets "simples" et courtes avec en charge finale des figurines ou autres en fonction de qui tu as en face (peluches, petshop ('tain y'en a partout en ce moment !), ...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...