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Publié le

Bonjour,

Je viens de recevoir le dvd.

C'est un bon DVD, une belle réalisation de JLB bien plus lisible et moins d'image pseudo couleur que dans celui de Nestor Hato.

Peut-être que Jean-Luc à tenu compte des qlq remarques ou alors il a été réalisé comme cela, mais tous les petits "défauts" qui figuraient sur celui de Nestor Hato ne figure plus sur celui de Yannick.

voix de Yannick sur la présentation de ses tours, explication certe sans voix mais beaucoup plus clair et moins rapide que dans celui de Hato, ajout de textes et de fleches pour certain point.

Des routines et astuses pour tous le monde, tant pour les débutants que pour les experts.

PS : un topit vraiment impromptu pour la disparition de pièces...

Un bon DVD et une belle réalisation.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Bonjour pour ma part je trouve ce dvd trés bien fait... simplicité , efficacité, et trés bon effet sur le public.

Les effets sont variés avec un niveau de difficulté croissant au fur et a mesure que l'on avance dans le dvd.

Une petite attention nous attends dans les bonus ou l'on peut voir yannick refaire sa routine pour le championnat.

J'ai particulierement apprécié la transposition avec les as et les rois et je pense que c'est la version la plus nette qui puisse exister ( peu de technique, impact trés trés fort bref trés bon;)

En tout cas moi qui ne suis pas un fervent utilisateur de carte truquée, je pense utiliser quand meme les quelques routines ou l'on en fait l'usage...

Si je dois apporter un bemol ce serai plus sur la forme que le fond car l'on a attendu effectivement longtemps que ce dvd sorte!

Enfin le voila ! je recommande vraiment a tous les amoureux des cartes de l'acheter et il plaira aussi a certain "pieçomane"

Ps : que pensez vous de la carte dechiré reconstitué ???

je la trouve original et vous ?

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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