Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

bonsoir tout le monde,

je voudrais simplement savoir : lorsque l'on fait du table en table au restaurant, et que le patron nous donne un cachet de main à main, est ce qu'il y a quelques chose de particulier à faire juridiquement parlant pour éviter d'éventuels problèmes en cas de contrôle ?

merci par avance

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La réponse est dans ta question . S'il te donne ton cachet de la main à la main c'est du black donc rien a déclarer, par contre tu n'as officiellment pas travaillé d'ou un problème si tu cours aprés les heures officielles (chomage ou IDS).

A savoir, en cas de travail au black c'est l'employeur qui trinque, l'employé lui est souvent une pauvre victime et ne risque pénalement rien.

Publié le

Dés l'instant où on te donne de l'argent de la main à la main, quelque soit la structure c'est du travail au noir. Donc tout le monde risque d'avoir des problèmes d'un point de vue fiscal. C'est aussi simple que celà.

Le seul moyen d'être en règle est de déclarer la prestation (Guichet unique ou feuillets d'intermitant ou quelques autres méthodes selon la structure de l'organisateur).

Un article complet est disponible au rayon "trucs du métier".

Publié le

Bonjour,

Au lieu de faire "motus et bouche cousue", comme dit précédemment, pourquoi ne pas au contraire exiger de faire valoir ses droits en étant déclaré ?...

Proner le contraire est un délit, mais au delà de ça, expliquer à votre employeur que les déclarations lui éviteront bien des ennuis, qu'elles vous permettent à vous, artiste, de faire valoir vos droits, va réhausser votre niveau de professionalisme (bah oui, le p'tit jeune à qui on donne "la pièce" est moins crédible, professionellement parlant, que l'artiste déclaré, qui a son niveau d'exigence, et qui ne donne pas l'impression de "mendier" quelques pièces ou un repas chaud...)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Je ne connais pas le statut des militaires, mais je peux affirmer que pour les fonctionnaires, il n'est pas interdit d'avoir une activité artistique en parallèle. Le statu d'intermitant du spectacle ne présente aucun intéret pour un salarié quelconque. Passer par une association qui prélève au passage sa com (d'environ 10%) est confortable pour l'esprit mais ne règle en rien le problème : ils font une fiche de paye et règlent un salaire : il faut que statutairement on soit autorisé à toucher un autre salaire que son salaire régulier(ou sa solde pour un militaire). Pour certaines professions il y a des limitations. Le guichet unique, je le répète encore, c'est très simple à mettre en oeuvre et ça s'applique à la grande majorité des cas. Si une fois, le cas se présente, eh bien je préconise de laisser le contrat à un pro qui a une structure type travailleur indépendant, intermitant ou sarl et qui facturera la prestation.

bonnes vacances

Publié le

affirmatif Thierry les militaires ont le droit d'etre rémunérés c'est d'ailleurs contenu dans la loi de 1942 modifié plusieurs fois je tiens à la disposition de qui me le demande copie de la loi sur le cumul pour simplifier l'article 1 alinéa 4 dit qu'on peut etre rémunéré pour toutes les activités :scientifiques litéraires et artistiques après autorisation de sa hiérarchie et toc quant à faire l'apologie du black je ne félicite pas l'auteur ni mêm celui qui pose la question d'ailleurs mais je ne le dénoncerai pas à la police cette fois ci , en revanche je donne un carton jaune (gare au rouge ) cool.gif" border="0rolleyes.gif" border="0confused.gif" border="0

WINFRIED

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hey @Loic JSSN, merci pour ton retour 😉  Il est vrai que le format vidéo vient éclaircir certaines zones d'ombres des descriptions textuelles. A noter tout de même que Ben a une des meilleures plumes de la littérature magique, 'Inside Out' en est un parfait exemple. A mon sens, le format écrit possède un réel avantage sur le format vidéo - surtout avec cette approche de la magie : il mets les idées et la philosophie en exergue, et laisse la place à chacun d'y apporter son rythme, de réfléchir au placement des mots, aux mouvements du corps, etc ... La vidéo, elle, donne à voir le style  dans son ensemble (ce qui est complémentaire à la lecture sur ce point) mais laisse peu de place à la reflexion. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les livres pour transmettre mes idées : l'écrit pousse à faire les choses pour les comprendre pleinement. Maintenant, Studio52 est la maison parfaite pour publier sous un format ou sous un autre ! La qualité vidéo surpasse de très loin ce qui se fait ailleurs 😉 Et je pense la même chose de leurs livres, que ce soit pour l'attention portée au contenu ou pour la qualité de la forme (simplicité, clarté, esthétique ...). Autant dire que je suis bien tombé 🙂  On n'est pas à l'abri de travailler plus la vidéo pour partager mon travail - on l'a d'ailleurs fait à plusieurs reprises. Je note ton engouement autour de la vidéo, je le comprends, et tu n'es sans doute pas le seul ! Et je suis touché par le fait que mon travail t'intéresse - et intéresse d'autres aussi !  N'hésite pas à me contacter pour éclaircir les zones d'ombres du texte - cela vaut pour toutes celles et ceux qui auraient des questions ! 
    • Fabien Olicard expose dans la vidéo ci-dessous l’action en justice intentée contre lui et il développe certains éléments permettant de comprendre ce qu’est une procédure bâillon.  Tout mon soutien à @Fabien (spankyfab). Et, si je comprends parfaitement la pression exercée sur lui durant une année et les implications financières et psychologiques afférentes, je signale quand même que cela aurait pu être plus grave encore, s’étaler plus longuement dans le temps ou pire aboutir à une condamnation qui aurait alors entraîné un appel voire ultérieurement un renvoi en cassation et tout ça pour repartir à zéro sur un nouveau procès 🤪.   J’ai déjà parlé ailleurs dans VM, directement ou en creux, d’autres cas de procédures bâillons. Je rappelle également qu’on a aussi lu dans VM des menaces juridiques à l’encontre de plusieurs personnes (dont moi-même 😉) pour pousser au silence.  Bref, heureux pour Fabien que cette affaire se soit positivement terminée malgré les coûts (et les « coups »)  inhérents aux affaires de la sorte. Bon visionnage :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k
×
×
  • Créer...