Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Mais, si ça peut te rassurer, ce n'est pas irréversible. ;)

Par exemple, question orthographe je suis pas vraiment doué (jamais atteint une note supérieure à 2/20 à l'école, ma femme se fiche de mon incompétence orthographique dès que j'écris à la main,...), mais sur un ordi je me relis au maximum. De plus, je m'interdis d'écrire des SMS avec le vocabulaire SMS.

J'ai réalisé l'importance d'écrire correctement le jour où j'ai rédigé ma première lettre de motivation...

En d'autres termes ne fais pas de tes lacunes en orthographe une fatalité. Car, en effet, écrire comme on parle ne signifie pas que l'on est aussi bien compris. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à te lire et que j'ai mis nettement moins de temps à décoder la version de David ETHAN. C'est de la communication. Or, la magie est une forme de communication...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

En faite pour résumer, c'était un concours de close-up men qui se prennent en vidéo avec leur appareil photo et qui mettent ça sur leur blog.

(...)

LE FORUM DE VM N'EST IL PAS UN FORUM FRANCAIS ???

Non mais c'est inadmissible ça David !!!

J'ai fais exprès dans laisser une, j'étais sur que des p'tis malins allaient chercher...

Publié le

"je fais pas gaffe, quand c'est comme sa, j'écris comme je parle, c'est la que l'ont voit les desastres du language sms et msn"

Non, non et non !

L'orthographe c'est comme l'hygiène corporelle ! Une question de respect de soi, de l'autre et de santé (mentale). Il suffit de se donner la peine de faire attention et de ne pas se contenter d'un "c'est la faute de MSN et des SMS".

Un tuyau déjà donné à de nombreuses reprises : commencez par taper votre texte dans un logiciel de traitement de texte qui se chargera du plus gros des corrections, puis faites un copié/collé, et le tour est joué... à moins que vous soyez un heureux possesseur de Mac qui propose la correction dans tout type de fenêtre dans tout type de logiciel dès que vous tapez du texte...

Ah ! La Magie de Apple !

PS : ne pas mettre dans le même sac les fautes d'inattention et le langage SMS...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Pour ma part, je dois vous avouer que je n’ai que faire de la qualité orthographique des uns et des autres, chacun faisant ce qu’il peut avec ce qu’il a. Je connais des personnes remarquablement douées intellectuellement mais pour qui écrire relève de l’exploit et révèle un réel handicap. Par ailleurs, je n’ai jamais rencontré dans ce forum le moindre « correcteur » qui ne fasse pas lui-même différentes erreurs en réagissant, j’en veux pour preuve l’exemple ci-dessous :

J'ai fais exprès dans laisser une, j'étais sur que des p'tis malins allaient chercher...

Hum, les quatre erreurs énormes contenues dans cette seule phrase sont volontaires alors, je présume ? Ou David Ethan nous joue à ses dépens le gag de l’arroseur arrosé ? (En toute amitié, David… :) Il s’agit probablement d’une faute d’attention de ta part… ;) )

De surcroît, je rappelle que la faute implique la culpabilité, d’où le choix souvent plus approprié du substantif erreur qui, lui, suggère uniquement la méprise.

Gael :

on m'avait aussi contacter pour ce concours qui soit disant aller etre monstrueux et jai bien fait de refusé

Traduction « rapide » de David :

On m'avait aussi contacté pour ce concours qui soit disant aller être monstrueux et j'ai bien fais de refuser.

Du coup, David laisse passer dans sa propre correction au moins trois erreurs qui sautent aux yeux ! Alors quel intérêt ? Je ne suis pas correcteur de métier, mais on me demande régulièrement de faire ce travail (une bonne partie de la revue L’Illusionniste par exemple). La langue française est vraiment très difficile, il faut avoir un peu d’humilité face à ses difficultés. J’apprends d’elle de nouvelles choses stupéfiantes tous les jours et corrige mes propres imperfections, conscient de ce qu’un correcteur plus expérimenté trouverait immanquablement à redire sur mes propres remarques.

Une dernière chose : La correction ne s’applique pas qu’au seul domaine de l’orthographe (domaine que gèrent plutôt efficacement les correcteurs automatiques) mais elle s’étend aux conjugaisons, à la ponctuation, aux références historiques (les sources exactes, les dates), à la syntaxe, au sens, etc. Parmi ceux qui ont lu mon intervention, qui a noté l’emploi inexact que j’ai fait de l’expression « faute d’attention » alors qu’il aurait fallu écrire « faute d’inattention » ?

Ce forum me plaît pour y discuter magie, il en existe de très vivants sur la correction orthographique. On demande souvent à ceux qui ne maîtrisent pas l’écriture de « faire un effort », je demande à ceux qui les briment d’avoir la correction (!) de respecter leur handicap.

Quant à moi, j’ai un livre de 300 pages à corriger qui m’attend, désolé de ne pas relire ce « post », je laisse les « petits malins » s’amuser à relever mes propres manques (il y en a, lisez bien !)

C. G.

Publié le

Hum, les quatre erreurs énormes contenues dans cette seule phrase sont volontaires alors, je présume ? Ou David Ethan nous joue à ses dépens le gag de l’arroseur arrosé ? (En toute amitié, David… :) Il s’agit probablement d’une faute d’attention de ta part… ;) )

Il est vrai que l'on a tendance à écrire sur un forum comme l'on parle (c'est encore pire sur MSN... et je vous passe les SMS :crazy:)

Mais il y a des fois où trop c'est trop, je n'ai pas pu m'en empêcher...

Et je suis loin d'être parfait (comme le fait remarqué Chrstian... ça se paiera :whistle:) : je fais relire systématiquement mes fascicules et mes articles par au moins 2 personnes et à chaque fois ils trouvent des fautes énormes. Le probléme est que lorsque l'on relit ce que l'on a écrit, on a tendance à le lire "en biais" et de laisser passer des erreurs énormes.

Publié le (modifié)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Christian... Selon moi le fait de poster sur un forum internet engendre une démarche de cordialité. Certes chacun fait avec ce qu'il a, mais dans le cas qui nous intéresse, notre ami dit clairement qu'il a abandonné et met ses lacunes sur le compte de "ben c'est comme ça, c'est à cause du langage SMS".

Ben non, c'est pas comme ça ! Il suffit de faire un minimum d'effort pour que les choses s'arrangent. Certes notre douce langue française est difficile, mais cela n'empêche pas de faire des efforts, ne serait-ce que par respect du lecteur.

Quant au petit jeu de l'orthographe, je n'ai pas dit qu'il fallait écrire des messages parfaitement dépourvus de fautes, juste qu'il suffisait de faire un effort... Il y a tout de même un monde entre une faut d'inattention et le langage SMS...

Je suis d'ailleurs surpris que Christian "n’ait que faire de la qualité orthographique des uns et des autres" car dans ce cas, pourquoi être correcteur de la revue ? Parce que la langue française est belle et que l'on doit la respecter, tout autant que l'on doit respecter ses lecteurs...

Mais ce sujet a été abordé maintes et maintes fois...

S'il vous plaît, arrêtez d'écrire comme vous parlez.... ça ne fera que donner du poids à vos mots....

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Un forum avant tout est un "forum de discutions", donc... je ne vois pas ou est le mal d'écrire comme l'on parle. Moi je suis sur ce forum pour communiquer et parler de magie, pas pour écrire un livre ou un article.

Et pour blâmer il faut être irréprochable... sans te blâmer Nikola dans ton texte si dessus il y a des erreurs aussi, et pourtant je ne me sent pas offensé ;) zut j'ai mis un smiley (mot anglais pour sourire) qui ne se trouve pas dans la langue française mais qui exprime un sentiment...

Communiquer s'est se faire comprendre

- www.guyom.fr - www.savez-vous-pouquoi.com -

"La folie est un mode de vie" GuYoM

Publié le

Une fois encore, je ne parle pas de fautes d'inattention, mais de ceux qui "écrivent comme ils parlent" à savoir qui ne se soucient d'aucune règle quelle qu'elle soit, ce que l'on appelle aujourd'hui "langage SMS"...

Je ne suis nullement contre les anglicismes et ne prône pas un forum dirigé par la grammaire et l'orthographe... J'espère que vous saisirez la nuance...

il é just insuportable de lir dé mésaj ékri kom sa....

Et c'est ce genre d'écriture que je trouve regrettable...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Je suis Nikola ! Non... je ne suis pas Nikola, enfin si, mais c'est pas moi Nikola, enfin je veux dire que je suis plus d'accord avec Nikola (non pas "plus" d'accord dans le sens "plus du tout" mais dans dans le sens "+")...

Bon si je délire comme ça, c'est juste pour démontrer qu'il est utile de faire attention à ce que l'on écrit pour bien se faire comprendre. Écrire avec des fautes partout, c'est un peu comme parler sans articuler. On peut tolérer quelques fautes par-ci par-là (personne n'est infaillible), mais il faut reconnaitre que quand il y en a trop, ça devient illisible. Pour ma part, je ne lis plus les commentaires bourrés de fautes (il y a assez de messages à lire dans tout le forum), par consequent je ne prends pas en compte vos avis aussi intéressants soit-ils. S'il n'y avait que moi ce ne serait pas grave, mais la plupart des intervenants sont comme moi. C'est un peu comme si vous n'existiez plus ! Avouez que c'est triste...

J'oubliais, pour ceux qui souhaitent faire le coup de la dyslexie, sachez que je connais pas mal de dyslexiques qui s'en sortent à peu près bien car ils redoublent d'efforts. Sachez également que l'on distingue facilement les erreurs liées à la dyslexie et celles liées à la flemmingite aigüe du SMSien chronique à tendance jmenfoutiste. ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 30 € (Prix Neuf Boutique sans port : 40€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français ➡ 1ère edition 1995   🚨 Claude RIX met le chapelet a votre portée dans ce livre.
Ce livre s'adresse aussi bien aux magiciens confirmés qu'aux débutants puisqu'il explique la constitution et l'utilisation d'un chapelet de A à Z. Un tour d'horizon complet qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les fabuleuses possibilités du chapelet à travers de nombreux effets. ➡ Claude Rix commence la magie très jeune puisse fait connaître des magiciens en gagnant de très nombreux Prix dans les Congrès nationaux et internationaux. Claude Rix monte d’abord différents numéros de scène et de grandes illusions. Puis pendant 10 ans, il se produit régulièrement sur le Paquebot FRANCE, ce qui lui a permis de présenter de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en particulier au Magic Castle.  Il arrête (provisoirement) sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’optique. Claude Rix nous revient maintenant pour reprendre ses activités magiques et faire partager à travers ce livre écrit par Hervé Pigny son expérience du ’ chapelet ‘. ➡ Voici, après deux ans de travail, le seul livre en langue française sur l’une des armes les plus redoutables du cartomane: le chapelet.  ➡ Surpassez-vous avec la magie des extrêmes :     ◦    Aimeriez-vous présenter avec votre partenaire un numéro à couper le souffle au public ? Que votre assistante puisse même deviner la carte simplement pensée par un spectateur ? Ceci sans travail fastidieux et sans longues répétitions ? Seulement quelques minutes après avoir lu les astuces diaboliques qui foisonnent dans cet ouvrage, vous serez à même de lire les pensées de vos spectateurs.Ce tour à lui seul vaut déjà le prix du livre… mais ce n’est pas tout!     ◦    Aimeriez-vous mémoriser les cartes comme l’acteur américain Dustin Hoffmann dans le film ‘Ram main ’ ? Devinez sans effort les cartes extraites d’un jeu par vos spectateurs? Et ceci avec un jeu normal que vous pouvez laisser à l’examen ?     ◦    Vous plairait-il de clouer le bec aux spectateurs ’ je sais tout ’ qui, par leurs remarques continuelles interrompent à tout bout de champ votre présentation? Seriez-vous heureux de bluffer les magiciens aguerris avec des tours spécialement conçus pour tromper même les plus retords?     ◦    Aimeriez-vous que votre téléphone portable révèle, par l’intermédiaire de votre correspondant, la carte pensée par une personne de l’assistance?     ◦    Aimeriez-vous deviner la carte qu’un spectateur choisit pendant que vous tournez le dos, ou que vous vous isolez dans une autre pièce?     ◦    Aimeriez-vous connaître ces techniques tenues jusqu’à présent secrètes et qui permettent ces vrais miracles? Si vous avez répondu ’ OUI ’ à une seule question, ce livre est déjà fait pour vous! Claude RIX met toutes ces merveilles à votre portée dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien à des débutants voulant émerveiller leurs spectateurs, qu’à des magiciens de haut niveau toujours soucieux de se surpasser. ➡ Sommaire Constitution d’un chapelet. Le chapelet de référence Propriétés du chapelet modèle. Le chapelet numéroté. Comment s’entraîner ? Le chapelet numéroté (suite). Comment apprendre son chapelet. Chapelet et mnémotechnie. Légende. Le tour inexpliqué. Carte au nombre. Le tour impossible. Jeu normal. La poignée de cartes (première variante(. La partie de carte imaginaire. La poignée de cartes… en couleur. La poignée de cartes pour 2 spectateurs. Le jeu marqué. Le tour impossible, avec jeu marqué. Le tour impossible, jeu rouge, jeu bleu. Le tour impossible avec 4 paquets. Le tour impossible avec 4 paquets sans connaître l’ordre des cartes… Le tour indescriptible. Epelinternationale. Les 6 cartes ou le tour de Raynaly. Les 6 cartes sans change de jeu. Les 6 cartes troisième version ou le ’ Claude Rix invisible gimmick ‘. Cartes à la commande. Les cartes en poche. Prédiction.., un tour bien enveloppé. Vous êtes formidable ! Je suis formidable. Le chapelet au nombre. Le chapelet aux dessins (Claude Rix). Les cloches de Nuremberg. Cartes aux nombres. Là coupe inversée. Le réveil. Encore le réveil ! Le dernier réveil ! Téléphone. Triumphallacieux. Tarot / Faces. Le jeu qui change de couleur. Plus qu’un change de jeu. Biseaux-Futés Le jeu qui disparaît. Le jeu hautes fréquences ! Stabbing 1 carte. Subtilité pour magiciens et profanes. Stabbing suite. Ou le tour qui trompa… Mutus… Les rouges et les noires (plusieurs variantes). Challenge. Subtilités avec faro. Pour magiciens et profanes. Rain man. Et avec une partenaire. Toujours avec une partenaire. Adaptation d’une routine de Marlo - Cornelius. Variante an rouge et bleu. Le tour ’ estoupouflant ‘. ➡ Notes Ecrit et illustré par Mené Pigny. Livre de 140 pages, Couverture cartonnée, Reliure cousue. Nombreuses illustrations. Format 21 x 29,7cm .  Préfacé par Gaétan Bloom.  
    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...