Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Polar et Magie

Clément CLLCH

Recommended Posts

Le 29/08/2021 à 16:00, Christian GIRARD a dit :

«

1991 est un roman français écrit par Franck Thilliez, paru en mai 2021 dans la collection « Fleuve~noir » chez Fleuve éditions.

Le roman débute par les épigraphes de deux magiciens connus. La première de Juan Tamariz : « Ce détail, semble-t-il, fait paraître le tour plus impossible encore ». La seconde de Clayton Rawson : « Le public ne voit pas la pièce, le lapin ou la fille disparaître parce que en réalité ils ont disparu bien avant que le magicien ne feigne de les faire se dissiper dans l’air. C’est au mauvais moment que le public regarde avec le plus d’attention ».

»

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1991_(roman)

J'ajoute que la magie est omniprésente dans le roman ("sans quoi le choix de ces deux épigraphes n'aurait aucun sens", répliqueront les lecteurs les plus perspicaces), mais je n'en dirai pas plus (au grand dam des lecteurs les plus curieux) pour ne rien dévoiler de l'intrigue.

Au passage, ce n'est pas la première fois que Franck Thilliez fait allusion à la prestidigitation, qui semble être un de ses thèmes de prédilection. 

• J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...