Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Votre Avis sur notre Site

Philippe LE BAIL

Recommended Posts

Ton site est bien fait.

Ton association n'est pas la première à proposer ce genre de choses, pratiquement toutes les associations FFAP proposent les mêmes prestations. Sont-elles toutes hors la loi Peter?

Si les tarifs pratiqués par les associations posent des problèmes pourquoi la FFAP ne les déterminerait-elle pas?

C'est toujours le même sujet de discussion qui fâche : les tarifs.

Tout le monde se plaint des tarifs mais personne n'apporte de réponse concrète.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

A. Sur le sujet intrinsèque du post, à savoir « Votre avis sur notre site » :

1. Les points négatifs :

- j’ai eu un peu de mal à « entrer » sur le site. Je ne trouvais pas où cliquer, je dois être un peu sot.

- le Joker avec ses yeux rouges me fout un peu les jetons… Et vous vous adressez beaucoup aux enfants : je ne sais pas si son cigare est le bienvenu.

- il y a beaucoup, beaucoup de fautes d’orthographes.

- le principe du rideau de scène est beaucoup, beaucoup utilisé.

2. Les points positifs :

- j’aime bien l’ambiance des couleurs rouges-noires-jaunes.

- j’aime bien les spectateurs qui bougent un peu en bas.

- les textes sont clairs et précis.

B. Sur une incohérence :

Je te cite : "nous ne faisons que des animations non pas des spectacles et il y a une grosse nuance !!

Pourtant, tu dis, dans ton message numéro 177237 de ce post : « nous faisons des petits spectacles »

Et je vois sur votre site :

- il y a clairement une rubrique «  spectacle »

- dans la Rubrique : « Magie pour enfants » : « Le magicien vous propose un spectacle ludique et interactif »… «  spectacle 1h30 »

- dans la Rubrique « Tarifs » :

. Anniversaire : « 1h15 de spectacle interactif »

. Tarif enfant :« Package magique : spectacle de magie d’une heure… »

. Tarif camping : « … et spectacle de fin de soirée »

. Pour les écoles : « chaque spectacle est coupé en deux »

Alors, vous faites des spectacles, ou pas ?

C. Sur le fond du sujet

1. Sur ce forum :

Beaucoup, beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce forum, et par de bien plus savants que moi sur le sujet… Je te conseille, entre autre :

- dans le conseil des sages » : le post intitulé : « monter une association à but non lucratif »

- dans le conseil des sages : le post intitulé « info ou intox »

… Mais il y a bien d’autres post très intéressants sur le sujet : fonction « Recherche ».

2. De manière plus générale.

. Quand l'Etat considère-t-il qu'une association est sans but lucratif ? Il convient de s'en référer à "L'Instruction du 15 sept. 1998 relatif au Code général des impôts art.206-5, 206-1°, parut au bulletin officiel des Impôts n°170 réf 4F.E./30". Il convient de procéder en trois points successifs : 1. la gestion est-elle désintéressée ? 2. L'organisme concurrence-t-il une entreprise ? 3. Par ordre décroissant, les conditions d'activités sont-elles similaire suivant la règle des 4 "P" : (Produit, Public, Prix, Publicité)

. Sur la Gestion désintéressée : la définition du caractère désintéressé de la gestion à but non lucratif est codifié à l'article 261-7-1°-d du Code général des impôts :

- l'organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n'ayant elles-mêmes, ou par personne interposé, aucun intérêt direct ou indirecte (note : c’est moi qui souligne) dans les résultats de l'exploitation ;

- l'organisme ne procède à aucune distribution directe ou indirecte (note : c’est moi qui souligne) de bénéfice, sous quelque forme que ce soit ;

- Une question : Comment procédez vous en ce qui concerne les organismes tels que la SACEM ?

Ce ne sont que quelques points qu’il faut que tu abordes plus en profondeur afin de les mieux connaitre. Il y en a d’autre : le bénévolat (exemple : un artiste peut-il travailler bénévolement pour votre asso., et si oui, comment cela se passe-t-il ?), la facturation, la différence entre animation et spectacle, la licence (exemple : un agent peut-il vous attaquer pour concurrence déloyale ?), etc.

D. Un cas imaginaire :)

"Bonjour, je m’appelle Yin-Yang ;), voila, j’adore la pâtisserie, et si je viens sur ce site d’amoureux des gâteaux c’est pour vous demander votre avis sur le site que notre association vient de créer. A titre pédagogique, nous vendons des gâteaux (Paris-Brest pour 6 pers., 3 euros, Forêt noire pour 8 pers., 4 euros, etc.). Notre association est dûment déclarée en préfecture et nous avons un numéro SIRET. Nous nous installons de temps en temps place de l’Eglise, à côté de la boulangerie, pour vendre nos gâteaux. Nous pouvons aussi faire les pièces montées (tarifs suivant le nombre de pers) pour vos mariages, ou tout autre événement. Avec l’argent récolté, nous allons acheter le dernier four hyper-moderne, qui sera au siége de l’association, c’est-à-dire chez moi. Attention ! Nous ne sommes pas une pâtisserie ! Nous ne faisons que promouvoir les gâteaux !

Parfois, lors d’une grosse demande, nous avons besoin d’aide : si des apprentis sont intéressés pour travailler bénévolement, ils peuvent nous contacter."

Conclusion :

C’est amusant cette propension à croire que le fait de monter une association permet d’exercer une activité professionnelle par intermittence, sans avoir aucune des contraintes liées au métier : TVA, Charges Sociales, Impôts, URSSAF, ASSEDIC, etc. Et de se croire dans la plus parfaite légalité… Il faut vite le dire à tous les entrepreneurs : laissez tomber vos S.A., vos S.A.R.L., E.U.R.L., etc. : mettez vous en asso. ! C’est si simple ! Et c’est tout bénéf. !

Les services fiscaux ne sont pas idiots. Plusieurs association, par exemple, de « maquillage » ont été redressées et assez violement, et pourtant le discours de ces asso. était EXACTEMENT le même que le tien.

Entre une asso qui est un groupe de potes qui se réunissent pour faire ensemble de la magie et organise un ou deux spectacles par an pour financer la venue d’un conférencier, et une asso. qui fait de la pub, qui propose tout un tas de services et spectacles, qui s’achète du matos pour faire, justement, ses spectacles, qui « croit » connaître la loi et ne fait que la lire en s’imaginant qu’elle est la pour répondre uniquement à ses désirs, il y a tout un monde… En gros, le monde des professionnels, qui en pâtissent.

Mais bien sûr, c'est nous qui sommes à côté de la plaque. Tu pourras le dire à l'agent de l'URSSAF, si un jour vous êtes controlé, et qu'il estime que vous faites du travail dissimulé (voir ces termes dans leur acception légale) : "je crois que vous êtes à coté de la plaque !! si il n'y a pas de salaire dans l'association il n'y a pas de charges sociales !!". Sa réaction devrait être amusante, fait-nous en part, s'il te plait ! Et si un jour on te prend à voler, dis aux flics que tu ne voles pas, que c'est juste de la "ré-appropriation de capital", ça devrait passer ! :D

Tout d’abord mettez vous dans votre tête : un bon artiste est en règle avec l’administration française. Donc un bon artiste est en permanence inscrit au chômage ! Vous devez impérativement vous inscrire à L’ASSEDIC, l’ANPE, CONGES SPECTACLES, l’AFAP, GUICHET UNIQUE, CHAMBRE DE COMMERCE, SYNDICATS CGT et CFGT, LA GRANDE LOGE D’ORIENT, la PREFECTURE de votre département et au MEDEF.

Un magicien qui est en règle avec ces organismes indispensables, prouve qu’il est professionnel.

Si au hasard un petit comité des fêtes à la campagne ou un particulier a le désir de vous engager, exigez toutefois avant le spectacle :

Votre paiement par virement administratif

Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, déclaration préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !), sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôts des cinq dernières années, ainsi que son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement.

De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

www.ottowessely.fr

Invité WillQw
Ton site est bien fait.

Si les tarifs pratiqués par les associations posent des problèmes pourquoi la FFAP ne les déterminerait-elle pas?

C'est toujours le même sujet de discussion qui fâche : les tarifs.

Tout le monde se plaint des tarifs mais personne n'apporte de réponse concrète.

Là faut arreter.... comment tu fais toi pour gagner ta vie si on s'aligne sur ses tarifs???

250 euros le close up, il te reste 120 euros !!! 350 le spectacle, il te reste 170 !!! En gros , c'est 50% moins cher, et ca paye pas de charges !!!

Tu dirais quoi toi, si tu etais boucher, et qu'en face, un autre boucher te pique le boulot en divisant les prix par deux, sous pretexte qu'il ne paye pas de charges ???

Comme dit lancelot, à ce train là, y plus qu'à tous se monter en asso, pis voila !!!

Soyez logiques les gars... faites les choses en regles !!!

C'est dèja pas drôle de filer la moitie de sa paye en taxes et charges, et reussir à vivre avec ce qui reste... Alors alignez vous sur les prix que vous voulez, mais de grâce, ne cassez pas les collègues sur les tarifs.. On a pas tous les salaires de Depardieu !!!!

Donc integrez au moins le prix des charges dans vos tarifs... et apres, faites ce que vous voulez.. Vous ne serez au moins pas des concurrents deloyaux vis à vis des autres magiciens !!!

Je précise que ce n'est pas de la jalousie, mais un souci d'équité : pourquoi certains doivent payer des fortunes alors que d'autres s'en passent et s'en servent pour concurencer ceux qui font les choses en règle...

Oui Willow je suis d'accord que ces tarifs sont très bas vu qu'il n'y a pas de charges, mais si les associations augmentent les tarifs on va dire qu'ils cherchent à faire des bénéfices non?

Comment trouver le juste milieu?

Si on veut un cachet de 300€, un pro va devoir demander 600€.

Comment faire pour l'association :

- demander aussi 600€ pour ne pas concurrencer le pro et entendre dire qu'elle gagne nettement plus car elle n'a pas de charges...

- demander 300€ pour avoir le même salaire net que le pro et entendre dire que l'association casse les prix.

- demander aussi 600€ pour ne pas concurrencer le pro et entendre dire qu'elle gagne nettement plus car elle n'a pas de charges...

- demander 300€ pour avoir le même salaire net que le pro et entendre dire que l'association casse les prix.

C'est pas faux ... Délicat sujet en vérité ...

Mais a mon avis un Pro demande beaucoup plus que 600€ pour 1 heure de spectacle ...

Au vue de ce qui se dis sur VM, ça doit plutôt être le triple ( HT ) ... Non ?

Ludo.

Invité WillQw

Mais en payant des charges sociales, les prix ne seront qu'augmentes....

Qu'on soit d'accord : en proposant une animation magique, on peut à la limite, tout en payant charges et tout le reste, être dans ses sous.. T'as un gueridon, un FP, trois foulards et une corde, et tu fais une heure le clown la dessus.. ok!

Mais UN SPECTACLE magique doit bien entendre son, lumiere, personnel, accessoires, consommables, entretien.. bref vous connaissez la chanson. Si là dessus il y a encore les charges sociales légales , comment fait-on pour arriver à demander 350 euros?? Mais on vendait officiellement du spectacle sur le site.

Je veux bien encore admettre qu'au début, il n'y avait que le foulard et le gueridon, mais depuis, il doit bien y avoir une GI ou deux, avec les benefs de l'asso réinvestis... donc ça évolue.. Pis pour finir, on a du Dany Lary à 350 euros ( les mêmes GI, sauf que c'est pas lui!) !!! Pis là, c'est la fête !!! Donc restons réglos... Une association a toujours eu le droit d'embaucher des artistes sous contrat pour des prestations..Je le fais souvent. Après, peut être que ça n'arrange pas tout le monde de déclarer les artistes ou techniciens ( on les paye à l'arrangement bien sûr)... On prefere avoir un metier et se payer matos et congres avec les benefs de l'asso..Pour apprendre et vendre du spectacle derriere..

Ensuite, et ça me tue, on fait du cours de magie.. mais comment quelqu'un qui se dit "amateur sans cachet" peut proposer contre rémuneration, des cours de magie?? En faisant passer ça sur une asso.

Moi je vois ça plutot comme un bel étalage pour vendre de la magie pas cher à tout va! Comme au Mac Do : "grande faim? petite faim? on a tout pour vous !"

Mais le site est ok! super! pro!

Maintenant, si il s'agit simplement d'ignorance, et que les responsables prennent bonne note de toutes les remarques des autres, corrigent les termes sur leurs sites, et appliquent le paiement de leurs charges, alors ce n'est plus une volonté délibérée d'arnaquer, mais un manque de savoir.. Si les corrections sont vite apportées, on va dire que c'est pas trop grave...juste dommage...

Le juste milieu, en résumé, se trouve entre ce que tu affiches comme publicité (sites ou autre), et la qualité de ce que tu proposes...Ne pas tromper le client, ne pas non plus faire du tort déloyal..

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Hello Michaël, n'importe quelle enveloppe prise au hasard ou pour un tour préparé ? Parce que ça dépend avant tout de la colle je pense... Si tu choisis l'enveloppe et la colle avant en gros je pense qu'il n'y a pas de problème... Si c'est pour une enveloppe que tu as reçue par la poste, c'est différent bien sûr... A priori il faut du dissolvant pour dissoudre la colle mais tout en n'abimant pas la lettre à l'intérieur... Éventuellement, appliquer du dissolvant avec un petit pinceau à maquillage sur la languette qui contient la colle qui scelle l'enveloppe ? Si tu trouves une solution simple et pratique je pense qu'on est tous intéressés 😉 🙂 😃
    • Rhoooo Renaud, je t'avais dit de pas parler de moi... Mais c'est trop chou, merci !! 🤗🤗🤗 Blagues à part, quelle belle initiative ! 😃 Les thématiques abordées me parlent, je bosse dans la communication tout en étant magicien 🤪 Si le livre est à l'image de la quatrième de couv', c'est agréable à lire et je ne doute pas que page après page on ait envie de savoir ce qui arrive au protagoniste principal ! Je te souhaite une belle réussite et merci pour le partage sur le fofo 😉 🙂 😃 Au plaisir de te lire et surtout de lire L'épaisseur du trait ! 😉 🙂
    • Peut-être est-ce en cherchant différentes qualités d'enveloppe que tu trouveras ce que tu cherches. De mauvaise qualité avec une colle qui résistera moins au froid ou à la vapeur.  Tu y a peut-être pensé, mais créé un gabarit te permettrait d'avoir ton enveloppe démontée selon ton cahier de charges. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8091
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.9k

• Créer...