Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

En effet, Paul, mais comme cité plus haut, la courtoisie voudrait que les choses soient autrement. Or il n'en est rien.

Buatier n'avait pas à ma connaissance déposé de brevet, et les magiciens se sont empressés de le copier et même de commercialiser un produit qui en soit ne leur appartenait pas. C'est un exemple clair de ce qui existe toujours de nos jours.

Pour ce qui est de la propriété industrielle et autres, Frantz et Pierre Fleury, entre autres, ont donné de nombreuses indications sur ce forum "conseil des sages". Elles sont déjà très précises.

Par contre pour ce qui est des coquilles et autres pièces truquées, je me trompe peut-être mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de déposer un tel brevet.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que, soit ce sont des pièces authentiques trafiquées (et qu'il n'est pas autorisé de toucher à cette propriété de l'état), soit ce sont des copies de pièces (et là on touche au domaine de la contrefaçon). Selon mes sources, mais qui sont peut-être erronées, il y a donc une tolérance sur notre métier, mais en aucun cas cela est légal.

Or, si un brevet est déposé sur un objet contrefait, je doute que devant un tribunal, la plainte pour contrefaçon puisse tenir dans ces conditions.

Mais Pierre en dira peut être un peu plus.

Modifié par tanhouarn
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je ne sais pas si De Kolta avait déposé un brevet pour ses fleurs, mais à l'époque les grandes illusions bénéficiais souvent de brevets.

Résultats : les copieurs allait consulter ces brevets pour connaitre le fonctionnement des appareils...

Invité lancelot
Publié le

Puis-je me permettre de faire remarquer que Buatier de Kolta est mort, si je me souviens bien, au tout début des années 1900, et qu'à cette époque, le terme "brevet", dans son acception légale, n'avait sans doute pas la même signification que celle dont vous parlez ?

En d'autres termes, vous additionnez pommes et poires : le "brevet 1900" n'est plus le "brevet 2008", d'un point de vue législatif.

Un peu comme si, à propos d'émission de radio, l'un parlait de T.S.F. et l'autre de F.M., voire de podcast...

En clair, vous avez sans doute tort tous les deux tout en ayant raison tous les deux... Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, vous en conviendrez.

Publié le

Je ne parles pas tant du brevet, pour ma part, que de la mentalité des magiciens que n'hésitent pas à piller sans vergogne. Pour ma part, plus qu'un brevet quel qu'il soit, c'est la courtoisie qui devrait être prépondérante. Mon exemple sur de Kolta n'était pas tant de démontrer qu'il n'avait pas déposé de brevet, que de montrer le côté rapace de certains "collègues".

;)

Mais sinon, en effet, tu as raison.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci du partage ! Il y a quelques années, ils lui avaient déjà consacré un SUPER article (plus de 4600 mots, c'est LONG), disponible à la fois en anglais et en espagnol. https://www.nytimes.com/2023/01/02/magazine/juan-tamariz-magic.html Si un abonné pouvait le partager, ce serait sympa. (moi, j'en ai une copie - je viens de la retrouver) 🙂.
    • Bonjour à tous, Je me pose une question concernant l'histoire des jeux Bicycle et plus particulièrement le changement d'usine de la United States Playing Card Company (USPCC) autour de 2009. Si j'ai bien compris, pendant de nombreuses années, les cartes étaient fabriquées dans l'usine historique située dans la région de Cincinnati/Norwood, dans l'Ohio. Puis, en 2009, la production a été transférée vers une nouvelle usine beaucoup plus moderne à Erlanger, dans le Kentucky. Ce déménagement semble avoir marqué une véritable transition pour les collectionneurs et les passionnés de cartes. On parle souvent des Bicycle « Ohio », notamment des fameux jeux avec le blue seal (sceau bleu), qui seraient particulièrement appréciés pour leur toucher, leur finition et leur qualité de manipulation. Après le déménagement, les jeux produits dans le Kentucky ont connu quelques changements au niveau des machines et du processus de fabrication. Il y a également eu, semble-t-il, une période de transition assez intéressante : certains jeux pouvaient encore avoir une boîte indiquant Cincinnati alors qu'ils avaient déjà été fabriqués dans la nouvelle usine d'Erlanger. Je serais donc curieux de savoir s'il y a ici des collectionneurs de jeux Bicycle anciens, et plus particulièrement des personnes qui possèdent encore des jeux datant d'avant 2009 ? Est-ce que certains d'entre vous collectionnent spécifiquement les Bicycle fabriqués à l'époque de l'usine de Cincinnati/Norwood ? Avez-vous remarqué une réelle différence de qualité ou de sensation par rapport aux jeux actuels ? Je serais également très intéressé de voir vos collections et d'échanger sur les différents modèles, éditions ou particularités permettant d'identifier les jeux de cette période. Au plaisir de vous lire et de découvrir vos trésors ! 😊 Magicalement,
    • L’édition internationale du New York Times datée du 3 septembre consacre une colonne à ce magicien d’exception qu’était l’immense Juan Tamariz :    https://www.nytimes.com/2026/09/01/world/europe/juan-tamariz-dead.html?unlocked_article_code=1.-VA.eTpp.sZ7sZHA4pra6&smid=nytcore-ios-share
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8523
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...