Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que j'enchaine les spectacles. Un peu de magie (Franck Bellevie), un peu de non magie (Martinot, Guillaume Meurice), du gratuit, du payant, du grand théatre, ou de la petite scène.

A coté de cela, je suis tous les mardis aux Cariatides, avec une poignée de magiciens avec qui l'on se retrouve, on échange, on parle on mange on boit et on fait un peu de close-up au public du bar.

Je me suis rendu compte d'une chose : La première c'est ma capacité à avoir "des idées". Dés que je vois un tour, j'y vois une histoire, je vois une routine, un contexte, un peu plus tard les esquisses d'un texte, des lines.

La seconde, c'est mon incapacité à me lancer devant un public pour faire ne serait-ce que "le tour du Biddle" à des gens que je ne connais pas. Pourtant j'y suis tous les mardis (à quelque chose prés), je connais les magicos, et, même si je ne connais pas leurs amis, ces derniers viennent la pour voir de la magie et donc à la base ne sont pas un public "de réfractaires", un public difficile.

Alors la question : Suis-je fais pour prester (néologisme bien connu des artistes)? Ne suis-je peut être pas fait QUE pour écrire, mettre en scène, scénariser, écrire un dialogue ?

Est-ce une part de fainéantise en moi qui refuse à passer le pas pour rester derrière une simple idée (car passer le cap du public demande du travail) ? Peut être... Mais je bosse tout de même. J'ai réduit mes effets, j'ai un texte avec mes routines, j'ai posé par écrit la structure de certaines d'entres elles suite à des conseils pris ici et là. Et pourtant, j'ai toujours ce trac fou de me lancer, de pas bien faire, de rater (même un tour du Biddle).

D'un autre coté, dans les spectacles que j'ai vu, j'ai croisé de bonnes idées, j'en ai croisé de moins bonnes que j'aurai vu autrement. J'ai de suite vu des potentiels à développer au niveau mise en scène ou textes, car là par contre ça bouillonne pas mal (je suis d'ailleurs avec NIRAG en pleine écriture d'un spectacle où les idées foisonnent, où l'on écrit tout ce qui nous passe par la tête, et où l'on fait le tri ensuite).

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour mon ami Mathieu

Voilà enfin une démarche positive sur le forum, une vraie question….effectivement, quand tu es venu me voir à la providence, nous avons déjà un peut aborder le sujet et je vais me permettre de dire sur ce forum ce que je t’avais dit ce jour là en privé

Si tu en es aujourd’hui à te poser ce genre de question c’est que tu n’es peut être pas fait pour être sous les feux de la rampe

Car quand on a gouté aux planches, et que l’on est fait pour cela, c’est comme un besoin irrésistible d’y revenir encore et encore

Maintenant, une chose est certaine, dans ta tête il y a des milliers et des milliers d’idées qui ne demandent qu’a naitre

Quand nous nous étions rencontrer ,je t’avais proposer de faire un test aux cariatides pour savoir ce que tu ressentait par rapport aux public, l’as-tu fait et quel fut ton sentiment ?

Le travail de mise en scène et de création de scénario est aussi un merveilleux travail, différent mais complémentaire du travail de l’artiste

Dans un cas comme dans l’autre, je serais tenté de dire :

Fonce, essaye et tu verras bien pour laquelle des deux vois tu es fait….

Il vaut mieux être un bon homme de l’ombre qu’un mauvais dans la lumière

Le travail que tu fais avec mon ami NIRAG est très intéressant dans ce sens, utilise le comme un tremplin vers ta créativité

A bientôt de te revoir

Amicalement

frank

Publié le

Effectivement, la question est "as-tu du plaisir à "prester" ?"

- Si la réponse est "oui" : alors, fonce (mais ça tu le sais déjà)

- Si la réponse est "non, je ne ressens rien" : alors fais ce qui te plait réellement (à savoir rendre service à la magie sans pour autant te représenter à contre-cœur) ;

- Si la réponse est "bah, j'aime bien ça mais je suis trop stressé pour en prendre conscience" : alors passe le cap, c'est que tu aimes ça. C'est même plutôt rassurant de se poser ce type de question plutôt que d'avoir une confiance aveugle en soi.

En ce qui me concerne, je suis un gros fainéant et n'ose pas chercher de spectacle (j'attends que ça me vienne tout cru dans le bec), car j'ai peur du trac. Avant de monter sur scène (ou même de faire une table en close-up) je me pose toujours cette question : "j'y vais et je m'amuse avec eux ou je me casse vite fait pour ne pas avoir à affronter ma vraie nature ?". Je déteste quand on me demande de présenter un tour (surtout devant la famille, les amis et les collègues) car je stresse énormément et je dois pas le montrer et pourtant : quel plaisir de s'y mettre.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Personellement, je ne suis pas pro, juste passionné. Je n'ai donc pas d'impératifs financiers, j'ai un travail que j'aime et qui me permet de vivre sans soucis et pourtant...Les seules fois où je dois faire une presta, c'est lorsque des potes me le demandent, mais même là, j'ai un trac fou! Et j'avoue, honteux, que parfois je refuse pour des raisons idiotes! Une fois, j'ai voulu me alncer en proposant mes services à une amie qui organisait les 50 ans de ses parents; je devais faire du table à table (10 tables de 7-8 personnes), le DJ vraiment nul m'a coupé dans mon élan et je n'ai donc fait que 2 tables!

Je suis qqun qui a facilement le trac pour les choses dont je n'ai pas l'habitude mais quand même quel plaisir de scotcher une (faible) assistance! C'est aussi pour ça que je cherche en ce moment des adeptes du mentalisme pour pouvoir en comité restreint travailler, et surtout me faire plaisir!

Publié le

La question n'est pas le trac, car le trac moi aussi je l'ai mais une fois lancé tout roule.

Pour répondre à Franck, oui je l'ai fait mardi. Un ami a joué le rôle de faire valoir, et m'a permis d'arriver juste après pour faire les deux/trois tours à la table en question.

Mon opinion une fois fait : Ça fait plaisir de faire des tours à des gens. Mais bon ça je le savais déjà vu que je fais de la magie. Mais ça ne me procure pas une joie immense/truc-de-malade/boule-au-ventre/sourire-permanent. J'aime ce que je fais, je vois que les gens aiment aussi, mais je ressens la même sensation quand je fais un tour à mes parents, à ma famille, ou mes amis très proches.

Un autre exemple : Quand quelqu'un fait un tour basique (le biddle par exemple) je me dis pas " 'tain son SDC il est génial j'ai rien vu venir et alors son Rub-a-Dub, laisse tomber j'aimerai trop faire la même chose"** j'comprends pas pourquoi moi j'ai pas eu cette idée".

Par contre quand je vois quelqu'un faire un tour basique (le biddle par exemple) avec un texte original, là je me dis " 'tain... Ça par contre je m'en veux de n'y avoir pas pensé".

Après concernant ce que dit Julien, moi non plus je ne cherche pas les spectacles, parce que je ne me sent pas prêt à prester. Et puis très honnêtement, quand j'en vois certains, je me dis que je préfère très largement ne rien faire que faire quelque chose bâclé.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

pourquoi veux tu prester ?

veux tu prester ?

pourquoi prester ?

en as tu envie et tu n'oses pas ?

n'en as tu pas envie ?

je suis un peu dans ta situation , je suis plus un magicien virtuel qu'un magicien réel .

Pourtant j'aime faire de la magie , mais ça demande trop de travail , je préfère l'invention et les contraintes de la vie d'artiste me déplaisent .

Je pense que dans une période plus calme de ma vie je m'immergerais un peu plus dans le spectacle mais pour l'instant la création de tour , de texte ... me suffisent

Et toi ?

Publié le

salut à tous

Je ne suis pas pro, simplement amateur, je me suis rendu compte qu'il fallait tourner avec peu de tour, que l'important était le rêve que l'on procurait. Même avec des tours "simples" l'hispoire est presque, sinon le plus important. ( Voir ma recherche sur mon texte change du sel en or que je ne sentait pas et qu'un pote m'a trouvé.)

Mais pour la scène, alors là je payerai pour y passer tellement les sensations son fortes, l'adrénaline monte avant de démarrer.

Mon plus grand public : 2000 personnes pour les 50 ans de la boite pour laquelle je travaille. avec des pro de l'oragnisation, des caméramens pro, deux écrans géants. et les "c....lles" de faire monter mon Président sur scène tous simplement pour l'eau dans le journal. Et une collègue non prévenue pour le change du sel en or.

Oui le CD du spectacle m'a fait progresser, il faudrait toujours être filmé pour s'améliorer.

Lorsque je rode un tour ou un spectacle chez des amis ou pour un anniversaire, je montre toujours à mes enfants 21 et 27(quand il est là) et accepte la critique. je montre aussi à mon club de magie et accepte la critique.

La scène c'est le pied. à la fin du spectacle je suis sur un nuage. Puis arrive le moment du rewiev dans ma tête, les points que je peux améliorer, les bêtise faites. Et c'est comme cela que je progresse. enfin je crois.

Mon premier spectacle j'en ai parlé à tellement de personnes que je ne pouvait plus reculer. alors je l'ai fait 10 fois 100 fois dans ma tête avant le jour J

C'est comme mon premier saut à l'élastique (pont d'Artuby) 182m j'ai sauté 10 20 nuits de suite et le jour J c'était comme la nuit sauf l'adrénaline en plus.

Et c'est cette adrénaline que doivent rechercher tout les gens qui font de la scène.

La vache je me suis lâché sur ce post

Publié le
pourquoi veux tu prester ?

Ca c'est une question intéressante... Pourquoi voudrais-je me produire ? Je serai tenter de dire... "Pour faire rêver les gens, faire passer des émotions". Mais la question demande d'abord une réponse plus terre à terre. Parce que j'ai appris des tours et que je veux les montrer.

Les montrer pour quoi ? Parce que j'ai acquis une technique, j'ai écris un texte, j'ai développé un scénario (aussi simpliste soit-il). Je veux faire passer une idée, un sentiment... Et donc on en revient au départ : La magie sert à faire passer des sentiments.

Mais on fait passer une idée à travers une mise en scène, pas à travers une technique. Et moi dans un tour, ce qui m'intéresse, c'est cette phase de réflexion quant à la mise en scène.

veux tu prester ?

Au début, tout le monde veut prester. Evidemment, tout le monde veut surprendre par des tours de magie. Moi le premier. Mais j'ai appris depuis, que la magie c'était plus qu'un tour où la carte mise au milieu revient sur le début du jeu. Alors aujourd'hui ??? Suis-je intéressé par une prestation ? Très honnêtement... Je ne sais pas.

Par contre suis-je intéressé pour donner des conseils sur un texte ou sur une mise en scène, un scénario... Oui ça sans hésitation.

en as tu envie et tu n'oses pas ?

Une chose est sure, c'est que je n'ose pas. La question c'est : Est-ce que je n'ose pas car je n'en ai pas envie ? Ou est-ce que je n'ose pas car j'ai trop le trac ?

Je n'ai pas assez d'expérience je pense pour répondre à cette question.

Quand je fais un tour, je prends du plaisir à voir la réaction des gens. Mais ma réaction est la même que ce soit mes parents, mes amis proches ou le public des cariatides.

A coté de cela, le fait de trouver une idée de texte, de scénar', ou d'un détail sur une scène, une citation... Ca, ça me plait, j'écris, je dessine, je surligne... La créativité par l'écriture... c'est pour ça que j'ai mon blog. Ca détend, ça défoule, et je partage cette extériorisation.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

A chaque fois que je monte sur scène je ne veux pas y aller.

Une fois terminer je veux y retourner.

Peur de sauter dans l'inconnu, peur de l'angoisse, peur de ne pas gérer tous ses sentiments qui peuvent nous submerger à ce moment là, peur de ne pas être a la hauteur. Il y a une évidence dans ta question, c'est que tu as envies de franchir le pas, alors fais le ;)

Une chose est sure, pour savoir si tu es fais pour ça, il faut que tu franchisses au moins une fois la barrière. La meilleur façon de répondre à ces interrogations c'est de si confronter...

Modifié par Niko

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...