Aller au contenu

Compte rendu de la réunion du 24 mai 2008 chez Patrice

Recommended Posts

Nouvel épisode de la vie du Magicos Circus Rouennais, à lire ici ou sur le site http://magicoscircusrouen.free.fr pour bénéficier des photos et du fichier au format pdf.

J'aime quand tout se déroule selon le plan prévu…

Sauf que parfois, il y a un "os dans le potage"…

Pour effectuer nos réunions un samedi par mois, il faut aller chercher la clé de la salle à la Maison des Jeunes et de la Culture, de Rouen Rive Gauche, le vendredi après-midi…

Roland, un des animateurs de la MJC a toujours été très attentif concernant les attributions de salles et en général il me passe un petit coup de fil pour me rappeler de venir chercher la clé…

Bon.. il y a bien eu un épisode cocasse où ce n'était pas la bonne clé, et du coup on avait fait la réunion dans le hall de la MJC…

Mais vendredi dernier, c'était vraiment la faute à "pas de chance" ou plutôt à "pa.. trice"… et une accumulation de circonstances …

Jugez plutôt ( ou plus tard si vous êtes occupé pour le moment..) :

J'étais en congés.. et donc à priori disponible mis à part un peu de bricolage…

J'étais même passé prendre un pot chez Draco qui m'avait annoncé que – comme il bossait – il ne serait pas présent à la réunion…

Mais j'ai complètement zappé qu'il fallait oublier d'aller chercher la clé de la salle.

Et comme à son habitude Roland m'a sonné – pas avec son cor comme le mec de Roncevaux, mais avec son téléphone de dotation - pour demander quand j'allais passer….

Sauf que je n'ai eu son message qu'à 22 heures lorsque j'ai rallumé mon téléphone mobile que j'avais éteint pour économiser la batterie car j'avais oublié mon chargeur à mon bureau et j'avais eu la flemme d'y faire un saut pour aller le chercher.

"Et lorsque samedi fut venu… Patrice se trouva fort dépourvu…

Car pas de clé de la MJC… Ca veut dire : pas de salle et donc pas de possibilité de faire la réunion à la MJC.

Mais, comme beaucoup des membres ne lisent pas forcément leurs mails tous les jours, pas de possibilités d'annuler et de reporter la réunion, au risque que certains viennent quand même – parfois de loin – et trouvent porte close.

Du coup.. Patrice réfléchir.. Parce que pas con Patrice ….

Et lui, trouver solution.

Faire réunion chez lui."

Mais pour faire cette réunion chez moi, encore fallait-il pouvoir prévenir les participants… Par mail… mais avec le risque que certains ne le lisent pas en temps et heure…

Du coup, j'ai décidé d'aller chercher les membres du Magicos Circus Rouennais qui allaient attendre devant la MJC et d'organiser un convoi humanitaire jusqu'à chez moi pour sauver un maximum de magiciens en perdition.

Du coup, ce qui fut envisagé fut fait et finalement nous nous sommes retrouvés à onze membres du MCR pour une réunion chez l'habitant.. comme au bon vieux temps des débuts du Magicos Circus Rouennais.

Samedi 24 mai 2008, 15 heures, sont présents chez Patrice :

1 – Fabien

2 – Philippe

3 – Edgard

4 – Toff accompagné de sa fille,

5 - Morgane, âgée de 11 ans.

6 – Magiconan

7 – Clément

8 – Christophe

9 – Vincent

10 – Jean-Luc

et bien évidemment le maître des lieux.. Patrice.

La première des tâches, est d'offrir quelques boissons fraîches ou chaudes et quelques petits biscuits, histoire de montrer qu'ici, la première des qualités c'est l'accueil. Ensuite, la réunion peut commencer.

Au niveau des infos brûlantes… la célébration du 6ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais.

On en parle depuis déjà quelques mois, et la date a été arrêtée au samedi 14 juin.

Il reste maintenant à savoir combien de personnes du club seront présentes… et là… C'est pas gagné…

Mais je ne désespère pas "il faut remettre son ouvrage sur le métier…" et je vais donc envoyer de nouveaux mails pour tenter d'obtenir cette information de la part de chacun.

Tout le monde est très attentif… enfin presque tout le monde.

Je signale à l'ensemble des personnes présentes, mais également à ceux du club qui vont lire ce splendide compte rendu que Alban m'a fait parvenir une très belle photo et un petit texte de présentation qui va bien avec, pour la rubrique du site intitulée "Les membres" et j'invite à nouveau tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, à faire de même.

Et là non plus c'est pas gagné…

Fabien qui a fait une commande groupée aux States auprès de The Magic Warehouse, fait sa distribution…

Et lorsque tout le monde a réglé ses dettes, que tout le monde a bu un coup et mangé un petit gâteau (voire plusieurs.. N'est ce pas C… ? J'en dis pas plus… Je ne suis pas une balance…), la partie Magie de la réunion peut enfin démarrer.

C'est Philippe qui propose de commencer…

Et là on se dit tous "Oh non… Il va encore nous faire un de ses casse-tête et va nous saper le moral dés maintenant…"

Mais Philippe nous rassure tout de suite…

Aujourd'hui, pas de trucs tordus… Rien que du classique.

Mais avec Philippe, le problème, c'est que justement : le classique c'est tordu…

Mais là apparemment, rien de tout cela.

Wouha !!! Cool !!!

Philippe nous présente un petit paquet de 16 cartes auxquelles il manque un coin.

Après avoir mélangé le paquet, il propose à Edgard de prélever sur le paquet un certain nombre de cartes et de mettre les cartes restantes de côté.

Puis Philippe demande à Edgard de distribuer les cartes coupées en deux tas égaux et enfin de choisir un des tas et de mettre dessus les cartes mises de côté au début du tour.

Cela étant fait, Edgard est invité à effectuer une donne australienne (down under deal) qui consiste avec les cartes en main gauche à en distribuer une sur la table, et mettre la suivante sous le paquet, puis distribuer une nouvelle carte sur la table sur la précédente et mettre la suivante à nouveau sous le paquet puis à renouveler cette opération autant de fois que nécessaire jusqu'à n'avoir plus qu'une seule carte en main.

Philippe explique alors qu'il a une enveloppe avec une prédiction dedans. Il fait remarquer que chaque carte a un coin manquant et que c'est précisément le coin manquant d'une des cartes qui se trouve dans l'enveloppe.

Après vérification, on s'aperçoit que le coin de Philippe correspond à la carte de Edgard.

C'est un tour automatique de Aldo Colombini intitulé Cornered.

Philippe poursuit avec un tour de Nick Trost intitulé Red Or Black ? Which ? qu'on peut retrouver dans le livret de Aldo Colombini "Anytime Anyplace Anywhere".

Il s'agit d'une séparation des cartes rouges et de cartes noires par le spectateur.

Huit paires de cartes sont successivement montrées.

Les cartes ont été arrangées pour former des paires rouge-noire.

Une carte rouge et une carte noire sont distribuées en deux tas sur la table pour constituer des repères qui permettront ensuite au spectateur de décider quelle carte parmi les paires qui lui sont présentées faces en bas est selon lui rouge ou noire.

Simple dans son principe, ce tour est – à mon avis, et je ne suis pas le seul à le penser – un peu confus dans son déroulement (et Philippe n'y est pour rien) et on a du mal à comprendre où est l'effet magique.

Ce principe de séparation des cartes rouges et des cartes noires a donné lieu à de nombreuses routines dont la plus célèbre est certainement celle de Paul Curry intitulée Out Of This World.

De nombreux grands noms de la magie y sont allés de leur version, impromptue ou non.

Une de ces variantes, simple, amusante et surtout qui a le mérite d'être totalement impromptue est celle présentée par Dominique Duvivier dans son DVD l'École de la Magie volume 1.

Magiconan nous la présente rapidement afin que chacun puisse juger de la différence par rapport à la routine de Nick Trost et puisse également apprécier la subtilité de la méthode utilisée lors du retournement des paquets pour la révélation finale.

Jean-Luc nous propose ensuite une autre méthode pour la révélation finale, toute aussi efficace.

Je me rappelle que voici déjà un moment un post sur Virtual Magie avait été consacré aux différentes variantes de Out Of This World et que ce post avait remporté un franc succès.

Philippe a gentiment attendu lors de toutes ces remarques et pour le récompenser, on l'autorise à nous présenter une troisième routine.

A sa demande, quatre membres du club choisissent chacun une carte et ces quatre cartes sont ensuite perdues dans le jeu.

Trois nouvelles cartes sont ensuite choisies dont la valeur indiquera un nombre porte-bonheur.

Philippe indique que son nombre porte-bonheur est le 16.

Ce nombre, combiné avec chaque valeur des trois cartes choisies lui permet de perdre… au hasard… ces cartes qui sont mises faces en l'air dans le jeu.

Au final, un étalement permet de voir les trois cartes faces en l'air et de découvrir que la carte située immédiatement à droite de chacune de ces cartes est l'une des quatre cartes choisies initialement.

Ca va ? Vous suivez ?

Oui je sais ça fait sept cartes au total.. 4 dans un premier temps… trois dans un second temps.. Mais patientez, vous allez comprendre….

Où se trouve donc la quatrième carte initialement choisie ?

En additionnant la valeur des trois cartes choisies dans un second temps…

Non.. Non ça ne se complique pas… quatre cartes d'abord puis trois… et là on parle des trois pour retrouver la quatrième des quatre …

Donc disais-je avant cette précision importante pour les mollassons du cerveau… en additionnant les valeurs respectives des trois cartes on obtient un nombre… à deux chiffres.. qui permet en comptant les cartes du jeu à partir du dessus de localiser la dernière carte.

Cette routine a été créée initialement par Gene Castillon. Elle est intitulée Really Fit For Kings et bien évidemment les anglophones me diront fort justement : "Pourquoi parle t'on de Rois alors qu'il n'y en a pas dans la routine présentée par Philippe ?".

Et comme je ne suis pas avare en explication, je répondrai que la routine de Gene Castillon – qu'on peut retrouver dans le livret de Aldo Colombini "Anytime Anyplace Anywhere with a deck of cards " (c'est la même que tout à l'heure, mais là je mets le nom complet) a été modifiée par Philippe.

Dans la routine originale, trois cartes choisies par un ou plusieurs spectateurs permettent de retrouver les quatre Rois.

Philippe a trouvé plus sympa de faire d'abord choisir quatre cartes – destinées à remplacer les Rois – et de les "positionner" grâce à un contrôle à l'enfoncement.

Le résultat revient au même, puisqu'on retrouve les quatre cartes choisies – et c'est l'essentiel - mais c'est plus chiant à décrire.

Quand je vous disais que chez Philippe même le classique est tordu…

Alors s'il vous plait, messieurs les membres du Magicos Circus Rouennais… Faites simple ! Rappelez vous ce qu'a dit monsieur Pierre Edernac : Simplifiez !

Clément a décidé de faire simple… quoique…

Il nous présente la routine des cartes ascenseurs… mais avec une variante.

Décidément, ya une épidémie de vari.. ante.

Et le docteur Ethan qui n'est pas là pour vacciner tout le monde !

Cette variante en surprend quelques uns – dont moi – et du coup, je montre cette excellente routine telle qu'elle est présentée dans la vidéo de Bernard Bilis La Magie des Cartes volume 1, en ajoutant une variante de je ne sais plus qui…

Eh ! Désolé ! La variante c'est hautement contagieux…

… une petite subtilité qui consiste à mettre préalablement l'étui du jeu sur la table à l'emplacement où l'As (enfin… j'me comprends…) doit être posé.

En gros, on pose les trois premières cartes et on finit en disant "et l'As…"au moment de poser …"l'As". Petite LD pour montrer…. L'As (enfin .. j'me comprends…) – et oh ! Mince ! Zut flûte ! l'étui du jeu me gène.

D'où justification pour reposer l'As (enfin.. j'me comprends) sur le jeu, ce qui permet de déplacer l'étui puis de reprendre la carte se trouvant sur le dessus du jeu pour la poser sur la table.

Cette manœuvre avec l'étui n'est en rien obligatoire, mais bon …

Comme je suis CHEZ MOI et que je fais ce que je veux CHEZ MOI,

j'en profite également pour montrer une routine un peu similaire qu'on doit à Tom Daugherty et qui s'intitule Circus Aces (livret de qui vous savez Anytime Anyplace Anywhere).

Dans cette variante, l'As le 2, le 3 et le 4 de Pique sont remplacés par les AS.

Une carte est choisie par un spectateur, puis perdue dans le jeu.

Les As font l'Ascenseur… et au final la carte choisie prend la place d'un des quatre As, lequel est retrouvé face en l'air au milieu du jeu.

Imperturbable, Clément poursuit avec une autre variante (il va falloir que je fasse passer la désinfection chez moi… Ya pas.. C'est vachement dangereux la variante…) d'une routine qu'on trouve dans la vidéo de mister Bilis qui présentait les Rois en As (ou le contraire, je ne me rappelle plus très bien) tandis que Clément présente les 8 en 9…

Mais bon, c'est le résultat qui compte.

Exit Clément et entrée en scène de Jean-Luc… ou plus précisément équipement de Jean-Luc qui s'étant dirigé vers son sac en sort un tablier, deux bols et une cuillère en bois.

Personnellement j'ai rien contre, mais je ne pense pas qu'on ait le temps de faire des crêpes ou toute autre recette savoureuse… et puis en plus, je suis de sortie ce soir.

Pour nous faire patienter, Fabien propose un effet sandwich – qui tombe à point puisqu'on est en pleine séance culinaire.

Une carte est choisie puis perdue dans le jeu.

Fabien nous déclare qu'il va se servir de deux Jokers pour prendre la carte choisie en sandwich et de façon très humoristique il met un Joker au-dessus du jeu et un au-dessous en nous faisant remarquer que la carte choisie – qui se trouve dans le jeu – est belle et bien prise en sandwich dans le jeu.

Mouais… okay… Bon ça c'est fait… Dis Jean-Luc, t'en as encore pour longtemps à te préparer ?

Conscient qu'il ne faut pas exagérer et que l'humour est une chose sérieuse, Fabien nous dit que cette fois-ci il va réellement prendre en sandwich la carte choisie et seulement elle, et alliant le geste à la parole, il balance le jeu dans son autre main et nous fait constater qu'il lui reste désormais les deux Jokers qui entourent une carte face en bas… la carte choisie.

Fabien explique que pour arriver à ce résultat il a utilisé le perpendicular control de Juan Tamariz mais qu'on peut également faire le contrôle de Le Paul…

C'est dingue comment les gens peuvent évoluer à une vitesse grand V.

Fabien a rejoint le Magicos Circus Rouennais voici quelques mois seulement alors qu'il faisait surtout des tours automatiques.

Sa soif d'apprendre et de progresser font que désormais, à force d'entraînement, il réalise des prouesses techniques qui lui paraissent maintenant totalement… évidentes.

Bravo encore à Fabien que les habitués de VM connaissent sous le pseudo de Rafal.

Le temps de cet… amuse-bouche, Jean-Luc a fini de revêtir sa tenue de maître queue. Seule lui manque la toque de grand chef pour compléter sa panoplie de parfait cuisinier.

Il dispose devant lui deux grands bols, et une grande cuillère en bois.

Et.. sans prendre l'accent de Maïté – c'est pas franchement le même gabarit - Jean-Luc nous propose dans le cadre de la "recette du jour", de nous apprendre à réaliser la salade de tomates.

Et d'expliquer … "Pour faire une salade de tomate, il faut deux tomates… ou deux balles en mousse… une cuillère en bois et deux bols. Si une tomate est trop grosse, on peut la couper en 2 …"

Et, alliant le geste à la parole, il nous présente deux balles en mousse.. rouges et en passant l'index sur l'une d'elles en faisant un mouvement de scie, il procède à une division de cette "tomate" pour obtenir deux… balles en mousse.

Suit alors un enchaînement de plusieurs recettes de salade de.. tomates lors desquelles les … balles en mousse, voyagent d'un bol à l'autre, disparaissent, réapparaissent, se voient adjoindre un.. citron .. une balle de couleur de jaune et au final, pour le nettoyage des ustensiles une éponge métallique.

Nous assistons ainsi à la confection d'une salade de tomates surprise, d'une salade de tomates voyageuses, d'une salade de tomates diaboliques, d'une salade de tomates au citron et d'une salade de tomates fantômes.

Oh oh Jean-Luc…

Serait-ce du Gary Kurtz, l'idole des jeunes. ?.

Euh non l'idole déjeune… c'est plus de circonstance

Et bien non !

Selon Jean-Luc, c'est du Rezvani (pas vanille… il n'en faut pas pour cette recette.. Et rien à voir non plus avec le chanteur et comédien Serge Reggiani ni d'ailleurs avec le peintre et écrivain Serge Rezvani).

J'ajouterai – parce que je me suis renseigné pour éviter d'écrire trop de bêtise dans ce compte rendu que le monde entier nous envie – que la routine originale issue de la magie de rue indienne ou perse, se nomme les Coussinets de la Princesse de Rezvani ( Rezvani étant à priori le nom du magicien créateur de l'effet et pas celui du bled d'où est originaire la princesse…) et elle se faisait à terre ( la routine … pas la princesse.. Et quand bien même? Cela ne nous… regarde pas !), avec des coupes en terre ou en bois. Donc.. c'est pas tout jeune.

Lors du dernier festival de magie de Forges les Eaux, les invités d'honneur étaient des magiciens indiens et j'ai pris quelques photos (euh .. une) d'un des magiciens en train de faire une routine de gobelets assis par terre.

Vous pouvez admirer (oui oui, c'est le mot juste..) cette photo et bien d'autres sur le site du Magicos Circus Rouennais dans la rubrique "les Infos Magiques – infos diverses – Forges 2008".

E j'peux vous dire que si j'avais un clébard, je ne lui aurais jamais mis sa bouffe dans un de ces gobelets tellement ils étaient miteux (mais cela renforce d'autant plus l'effet magique)

L'effet original a été repris par Claude Rix qui en le modifiant a gagné un prix à la FISM de Vienne en 1958.

Une vidéo sur cassette VHS a été éditée par Mayette Magie Moderne, que Jean-Luc aimerait bien retrouver… et je vais peut être pouvoir lui permettre de satisfaire son souhait …car un article très détaillé sur cette routine a été écrit par Frédéric Ferrer dans la rubrique Videomania de Virtual Magie… lequel a donné lieu à un post le 05 avril 2007 où intervient François Danis (Danis Muscades) dans lequel Frédéric Ferrer précise que cette cassette serait toujours en vente pour une modique somme chez Mayette. Voilà voilà…..

Jean-Luc a appris cette routine – à laquelle il a lui aussi apporté quelques modifications – auprès de Jean-Pierre Crispon, alias le Nain du Double Fond.

Deux passes essentielles sont à connaître : la prise et le dépôt.

Ensuite tout roule…

Enfin presque car il faut quand même s'entraîner, maîtriser le rythme, les détournements d'attention..

Eh ! La Magie, c'est un métier !

Jean-Luc, qui maîtrise également parfaitement l'art des gobelets, a adapté l'usage de la cuillère en bois, à celui de la baguette magique utilisée pour la routine des gobelets. Cette "cuillère magique" est notamment importante lors des faux dépôts.

Autre élément important dans le détournement d'attention que Jean-Luc a rajouté : la salière.

L'introduction de cet élément extérieur est parfaitement justifiée… sauf dans l'esprit des personnes suivant un régime hyposodé.

A la limite, si cela était possible, on pourrait même envisager un prolongement de la routine des salières de Goshman pour, par exemple, faire apparaître des rondelles de concombres… ou de pomme de terre..

Eh Jean-Luc !… C'est une idée à creuser ça… La salière à laquelle on adjoint un poivrier et hop apparition de rondelles de concombre (en mousse éventuellement qu'il ne faut pas confondre avec une mousse de concombre.. Beurk ça doit pas être bon ça…)… pour réaliser une délicieuse salade tomates- concombre (pour ceux qui aiment le concombre.. et ce n'est pas franchement mon cas…).

Jean-Luc termine sa prestation et ses explications, en signalant que la routine des tomates se trouve dans un livre de Claude Rix sorti récemment, et qu'à sa connaissance il n'y a pas de vidéo.

Concernant la vidéo, j'ai déjà répondu dans ce compte-rendu et donc Mayette devrait recevoir très prochainement une demande de Jean-Luc..

Concernant le livre, il s'agit de Correspondance et Manigances, de Claude Rix et Hervé Pigny – disponible également chez Mayette (publicité gratuite) - dans lequel Claude Rix revient sur son "chapelet" ( et malgré vos prières, c'est inutile d'insister.. Je serai aussi bavard qu'un moine bénédictin sur ce sujet…) et revisite quelques grands classiques.

Lire à ce sujet l'article de Emmerich Monet dans la rubrique Lectures sur Virtual Magie.

Je profite de cette remarque pour rappeler que Virtual Magie, créé par Thomas Thiébaut est le site incontournable pour tous les magiciens de France, de Navarre et d'ailleurs et que si l'on cherche une réponse à une question dans le domaine de la Magie, on a de grandes chances qu'elle figure dans les nombreux articles ou dans les nombreux sujets des forums que ce site héberge.

Merci à toi Thomas pour ce que tu as créé et que tu continues à faire vivre..

Suite à une telle prestation, Morgane, la fille de Toff, pourrait se sentir impressionnée.

Mais pas du tout… Sans complexe, cette "jeune fille" de 11 ans, vient nous présenter une routine de cartes basée sur le principe du mariage (ou de la coïncidence… Exemple : ma femme et moi on s'est mariés le même jour. C'est une coïncidence.).

Deux Reines sont sorties du jeu. Philippe est invité à dire "Stop!" alors que les cartes sont distribuées sur la table… L'une des Reines est insérée face en l'air dans le jeu face en bas, à l'endroit du "stop!".

L'opération est renouvelée pour la seconde Reine.

Le jeu est étalé et les deux Reines sont sorties de l'étalement avec la carte se trouvant à droite.

Alléluia ! Alléluia ! Chaque Reine a retrouvé son Roi.

Morgane poursuit avec une seconde routine basée sur une carte clé. Edgard, qui joue le rôle du spectateur est invité à couper une petite portion du jeu qui est écartée.

Le reste du jeu est ensuite distribué en deux tas de façon alternée et ensuite ….

Ensuite euh…. Ben…. Je ne sais pas, parce que j'étais parti chercher mon Dream Deck dans mon foutoir magique et que du coup je n'ai pas vu la fin de la routine car avant d'être magique.. c'est avant tout un foutoir.

Et je prie Morgane de bien vouloir m'excuser.

Edgard prend la suite pour montrer une autre version de mariage de cartes.

Les couples Rois-Reines sont sortis du jeu et après plusieurs coupes successives Edgard réussit à les reformer en manipulant les cartes derrière son dos.

Aurait il des yeux derrière la tête ?

Non, c'est simplement le principe du jeu miroir qui est ici utilisé.

Personnellement, je n'aime pas trop les routines où l'on cache les cartes au spectateur car je trouve que cela tue l'effet magique.

Mais je dois reconnaître que certaines sont très efficaces.

C'est le cas notamment de Impossible Topit Card Transfer de Jean-Pierre Vallarino que j'ai du décrire dans son effet dans l'un des mes comptes rendus précédents (servez-vous du module de recherche si vous lisez ces lignes sur le site du MCR…)

Edgard continue avec une carte sauteuse…

Le principe de la carte clé et du contrôle sur le dessus, allié à une manipulation de carte genre "boomerang" permet de donner l'illusion que la carte choisie jaillit du milieu du jeu.

Comme je suis allé récupérer mon "Dream deck" j'en profite pour montrer à Morgane et à l'assistance une routine un peu similaire à celle consistant à marier deux Reines et deux Rois.

Cette routine va un peu plus loin puisqu'elle permet d'avoir un enchaînement de climax.

Deux cartes sont montrées – pour l'occasion, il s'agit d'un 7 rouge et d'un 7 noir.

On fait défiler toutes les cartes du jeu faces en bas et on invite le spectateur à dire "stop !" quand il veut.

Le premier 7 est inséré face en l'air dans le jeu à l'endroit du stop et l'opération est renouvelée avec le second.

Le jeu est étalé. On attire l'attention sur les deux 7 qui sont face en l'air, lesquels sont sortis de l'étalement avec la carte située immédiatement à droite et on fait remarquer que dans ce jeu, tous les dos sont différents.

Puis on retourne face en bas les deux 7.

Premier climax – le dos du premier 7 est identique au dos de la carte qui se trouve à sa droite. Idem pour le second 7.

Deuxième climax : on remet les deux 7 face en l'air et on fait constater que les deux autres cartes sont également des 7.

Troisième climax : on retourne toutes les autres cartes du jeu pour faire constater qu'il n'y a que des Rois !

Sympa et facile à faire.

Jean-Luc qui possède également un Dream Deck est très fier de me montrer que le sien est plus …

Non ! Pas plus gros ! Je parle du jeu de cartes !

… plus beau que le mien.

Effectivement, le sien étant plus récent, il y a plein de cartes qui n'existaient pas quand j'ai fait l'acquisition de mon jeu. Il faudra que je pense à en racheter un nouveau.

Petite précision, Dream Deck, vient du nom de la boutique Magic Dream auprès de laquelle je l'ai acquis…(publicité gratuite).

Ce tour qui s'inspire du Rainbow Deck ou Jeu Arc En Ciel existe probablement sous une autre appellation…

Aujourd'hui, c'est décidément journée déguisement… Vincent revêt une blouse blanche marquée "Hôpital Spécialisé du Rouvray" ce qui pudiquement désigne l'hôpital psychiatrique local…

Et comme pour confirmer cette remarque, Vincent se coiffe d'un superbe entonnoir de couleur rouge.

"Et hop ! Accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle… " voici venir le Professeur Fromajus !

Pourquoi Fromajus, me direz-vous, et pas Dingus ?

Ce à quoi je répondrai que je n'en sais rien et que vous pouvez toujours poser la question à Vincent..

Mais je crains que son état mental ne conduise à une réponse pas très sensée.

Le Professeur Fromajus est un savant.. fou ?

Oui on peut dire ça.

Il a du piquer sa blouse à un membre de l'hôpital où il est interné, et n'a pas réussi à coiffer une calotte de médecin, à cause de l'entonnoir qu'il porte sur la tête.

Son agitation … fébrile.. laisse penser que son traitement médical n'est sûrement pas adapté à ses troubles et que son prescripteur a du s'emmêler les pinceaux entre calmants et excitants.

Un peu comme si tous les médicaments étaient mélangés dans un grand bocal à bonbons qui est ensuite agité avant que les patients ne plongent leur main pour choisir – au hasard – leur futur traitement..

D'où certainement l'expression, c'est un agité du bocal.

Laquelle est donc parfaitement erronée puisque c'est le bocal qui est agité et non le patient.

Bon d'accord, dans le cas du Professeur Fromajus, il n'y a pas que le bocal qui est agité…

Son élocution saccadée, ses explications.. farfelues sont là pour confirmer l'idée qu'il a du être balancé trop près du mur quand il était petit.

Herr Professor propose d'abord de démontrer une théorie concernant le lien invisible qui semble unir les jumeaux.

Et d'affirmer que les cartes à jouer c'est comme les jumeaux dès lors qu'on utilise deux jeux.

Du coup, effectivement on constate qu'une carte choisie dans un jeu, permet de retrouver sa jumelle dans un second jeu.

Je ne m'étendrai pas sur la méthode utilisée qui est tellement folle, tellement dingue…

Bon honnêtement, j'ai rien vu – non pas de la méthode utilisée mais du déroulement de la routine..

Et ne me demandez pas ce que je faisais à ce moment là… Je ne m'en rappelle plus.

C'est grave Docteur ?

Par contre, j'ai vu la suite…

Bon là, ceux qui n'ont pas un doctorat en physique nucléaire…

Circulez ya rien à voir !

Pour les autres… sachez que le Professeur Fromajus a inventé un répartiteur de particules.

L'éminent savant – mais néanmoins complètement barjot – souhaite démontrer que l'être humain est un formidable conducteur et pour ce faire sollicite l'assistance de Fabien qui est effectivement un formidable conducteur puisqu'il a toujours ses 12 points sur son permis de conduire.

Le terme "transfert de particules" semble d'ailleurs plus adapté que celui de répartiteur de particules.

A défaut d'animal de laboratoire – et puis en plus, je ne veux pas de rat chez moi au plus grand désespoir d'un de mes fils qui aimerait bien avoir un rat blanc comme petit compagnon – Le Professeur Fromajus propose d'utiliser des cartes à jouer.

Fabien se retrouve avec une Dame de Cœur sous la main droite et une Dame de Pique sous la main gauche.

Branchement de la machine…

Ouais.. enfin… J'me comprends… regardez les photos et vous aussi vous comprendrez…

Et hop ! Transfert… Les deux dames ont permuté.

La Dame de Cœur est désormais à gauche et la Dame de Pique à droite.

Dingue non ? Oui je confirme : totalement dingue ce professeur…

La dernière invention du Professeur Fromajus est un récupérateur d'humidité.

Banal me direz-vous. N'importe quel magasin genre jardinerie ou magasin de bricolage vend ça pour mettre dans votre jardin.

Mais là je dis non ! Stop à la vie chère, à la baisse du pouvoir d'achat !

Le Professeur Fromajus a inventé un récupérateur d'humidité humaine…

Donc économique.

Le principe est simple… quand on boit.. on pisse.

Mais au final le liquide est impropre à la consommation vu le parcours qu'il effectue dans le corps humain…

Donc, il faut le récupérer mais avant qu'il ne devienne inutilisable…

Et pour cela c'est très simple…

Le Professeur Fromajus demande à Morgane de lever son bras droit et de le replier pour former un angle et dans le même temps de tendre à l'horizontale son bras gauche.

Puis, il demande à Fabien de lever et de baisser le bras gauche de Morgane comme s'il actionnait une pompe à …bras. Ca s'appelle comme ça, je crois.

Pendant ce temps là, le Professeur Fromajus a ôté l'entonnoir qui était sur sa tête et placé celui-ci sous l'aisselle droite de Morgane.

C'est dingue comment les choses sont logiques dans cette expérience. On vient de parler de "pisse", et maintenant on parle d'aisselle (des selles … Humour …Arf arf désopilant..)

Un verre transparent et vide a été placé sous l'entonnoir et on constate que ce dernier se remplit progressivement d'un liquide transparent qui semble venir de sous le bras de Morgane.

CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer), le corps humain est composé essentiellement d'eau… et c'est très con, ça aurait été vachement mieux qu'il soit composé de pétrole, vu les temps qui courent.

Merci à Vincent pour ce grand moment de comedy-magic…

Il nous avait déjà joué le pirate, le mousquetaire et le voilà qui joue les "doux dingue".

Les gags magiques sont justifiés et tout s'enchaîne jusqu'au gag de fin qui fait appel au comedy funnel, cet entonnoir… magique.

Mine de rien , l'heure avance et certains prennent congés…

Je montre à ceux qui restent la version de Trilogy intitulée "Trilogy Streamline" ce tour de Brian Caswell qui nous avait été présenté par Toff lors d'une réunion précédente.

Dans cette version, le jeu – de marque Protea, fabriqué en Afrique du Sud – reste tout le temps à vue ce qui renforce d'autant plus l'effet magique de cette triple révélation dans laquelle le magicien n'effectue aucune manipulation.

C'est cette version qui a été présentée par Bernard Bilis lors d'une de ses prestations à l'émission le Plus Grand Cabaret du Monde.

Un must !

J'enchaîne ensuite sur un tour assez amusant qui consiste à retrouver une carte choisie à l'aide d'un petit jouet représentant un chien.

Une carte est choisie et perdue dans le jeu.

On sort un petit jouet représentant un petit chien dont les pattes sont articulées façon Playmobil et qui peut donc faire le beau, tendre la patte ou faire assis !, couché !, debout !

Mais sa particularité la plus intéressante est qu'il est capable de retrouver une carte choisie par un spectateur, dès lors qu'au préalable on lui a fait renifler le …

Non pas le cul ! On ne doit pas renifler le cul des gens !…

Je disais donc.. renifler le-dit spectateur.

A vous de choisir l'endroit à faire renifler mais tenez compte de la remarque figurant supra et qui est particulièrement savoureuse quand on se rappelle l'acteur Jean-Pierre Bacri dans le film de et avec Alain Chabat intitulé Didier.

Ensuite, il suffit de faire défiler les cartes du jeu, une à une, et de les faire renifler au chien et lorsque celui a trouvé la bonne carte, il se met à remuer la tête et à tirer la langue pour lécher cette carte.

Succès garanti avec rires à la clé.

Les manipulations sont très simples.

Ca s'appelle Wonder Pet et c'est de Alan Wong.

Ca existe en version petit chien et en version petit chat pour ceux qui aiment les minous.

Pour clore la réunion, Edgard nous montre une de ses acquisitions : un coffre fort indien.

On met une pièce (ou une bague), on secoue pour que le spectateur entende bien le bruit de la pièce.

On lui tend la boite. Il la secoue…

Oh oh … Plus de bruit.. Étrange.

On ouvre la boite… Plus de pièce.

Mais où est-elle donc partie ?

A vous de choisir où vous voulez la faire réapparaître.

Et c'est sur ce dernier effet que nous nous quittons.

Prochaine réunion prévue le 21 juin, mais elle sera peut être annulée car l'anniversaire du Magicos Circus Rouennais est célébré le 14 juin 2008 et deux week-ends coup sur coup, cela risque de faire beaucoup.

Je ne voudrais pas que le MCR soit à l'origine de conflits conjugaux.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • @Eric (Husk') j'adore ton dernier message. Les deux images créées par IA je suppose m'ont beaucoup fait rire. C'est sûr que le malheur des magiciens créateurs, et hextrêmenand kalhé han orteaugraffe, c'est cette cochonnerie d'air ambiant. Ce dernier fait des dégâts dans de nombreux tours. Une vidéo maintenant qui va vous faire réfléchir. Voici ce que présente Lloyd Barnes qui a fait la promotion de l'atomic deck. Selon vous, il a dû profiter de sa vidéo pour encore faire en live et dans la vraie vie, l'excellentissime Atomic Deck....  Je vous laisse seul juge. 😂🤣😂🤣 Cela confirme. Carte ambitieuse, carte à la bouche, disparition du jeu à la fin. Mon Dieu que c'est ringard n'est-ce pas ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    • Il existe des cartes magnétiques et des cartes magnétisables. Les premières contiennent des aimants, les secondes des plaques d'acier. J'ai eu les cartes de Daniel Peris, très bien réalisées, mais je crois que c'étaient des cartes magnétisables. Personnellement je préfère les fabriquer en détressant des cartes pour les amincir et en insérant entre elles des aimants néodymes circulaires extra plats (2/10ème de millimètre d'épaisseur). Quand c'est soigné c'est indétectable. Et le fait que ces cartes soient magnétiques permet des effets beaucoup plus intéressants que des cartes magnétisables : cartes qui adhèrent l'une à l'autre et peuvent être séparées, cartes qui sautent sur une électro aimant, cartes sélectionnées qui bougent toutes seules ou sautent en l'air, détection franche, etc... Autrefois on utilisait des lames de rasoir pour rendre des cartes magnétisables. Mais il ne fallait pas les regarder de trop près. On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.
    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS

• Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...