Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
ne te semble-t-il pas que les grandes avancées dans le domaine relèvent plus de l'invention (ou de la création) que de la découverte ?

Vraiment, je ne sais absolument pas...

J'avais un prof en fac qui était convaincu que les mathématiques ne sont qu'une invention humaine (mais bon, c'était un prof de proba/théorie de la mesure, alors ça s'explique !... ;) ).

Pour ma part, je reste fasciné par la façon dont les mathématiques s'adaptent si bien au monde réel...

L'exemple classique est celui des nombres complexes... Pur "jeu de l'esprit" au départ, on s'est rendu compte au fil des siècles que cet outil est nécessaire pour décrire des phénomènes physiques bien "réels"...

Bertrand Russel disait qu'un mathématicien était un peu comme un tailleur fou : il crée un costume en cousant du tissus n'importe comment, dans tous les sens, et puis un jour il voit passer quelqu'un de suffisamment tordu pour que le costume lui aille parfaitement...

Il faut avoir fait un peu de maths pures pour voir combien c'est fascinant... Car, si on peut estimer que le mathématicien fait acte de création quand, face à un problème nouveau, un physicien vient le voir pour lui dire : "Voilà mon soucis. Tu pourrais me trouver (construire) un outil permettant de faire (d'expliquer) ça ?", ça devient -- philosophiquement -- plus étrange quand un mec décide, pour passer le temps, d'étudier l'intersection d'un cône avec un plan, et que l'on se rend compte, deux mille ans plus tard, que ces courbes décrivent parfaitement le mouvement des planètes ou celui des électrons...

"Un plus un" faisait-il "deux" du temps des dinosaures ? La réponse est oui, sans ambiguïté. Car les mathématiques, en tant qu'abstraction pure, émettent une vérité absolue et éternelle... C'est peut-être la question elle-même qui n'avait pas de sens au temps des dinosaures, puisqu'elle ne pouvait pas être formulée, mais à partir du moment où la question a pu se formuler, et qu'elle a une réponse (au sens mathématique du terme), alors la réponse est : "oui, depuis toujours et pour toujours..."

Cette perfection absolue des mathématiques fait parfois peur. L'Homme est-il capable de création aussi parfaite ?

Si oui, alors c'est à se demander pourquoi, globalement, c'est tellement le bordel sur notre petite planète (je n'ose pas parler du nombre de comportements pas rationnels que l'on voit tout le temps et tous les jours, de peur de passer pour un monomaniaque psychorigide... ;) )

Si non, alors peut-être ne fait-il que "découvrir" des choses pré-existantes...

Une chose est sure : les concepts mathématiques sont différents des autres concepts philosophiques. Car si, par exemple, la notion d'amour n'a aucun sens avant l'apparition d'un être vivant, on sait que c'est bien une conique qui décrit le mouvement de l'électron autour du noyau de l'atome d'hydrogène, et ce depuis l'origine de l'univers, donc bien avant la naissance du premier Homme...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
mais tout ce qui est logique n'est pas des mathématique.

Ah, bah si... La logique est une branche des mathématiques... (Et aussi de la philosophie... Mais personne n'a dit que mathématiques et philosophie étaient éloignées... ;) )

Tu as raison de t'adresser uniquement à Frantz, l'amoureux des Mathématiques, je ne fais mon job que pour l'argent et j'avoue être arrivé là un peu par hasard...

Heu... Faut pas te vexer Monsieur M... ;) Tu as aussi le droit de répondre... Tout le monde le sait que tu fais des maths. Mais doit-on considérer que tu es le seul à pouvoir parler maths sur ce forum ou peut-on imaginer que d'autres aient aussi quelques connaissances nécessaire pour aborder ce sujet ?...

Messieurs, la question de Gérard au départ était d'avoir, si possible, une explication de ce phénomène..

On peut discuter de tout ce que vous désirez,[…] mais s'il vous plait, ouvrez un post consacré à cela..

Cool Monsieur M ;) ... Certes nous nous éloignons un peu du sujet (mais pas vraiment), mais je trouve la digression intéressante. Il n'y a pas d'attaque, pas d'insulte, et nous prolongeons le sujet... Sans attaque aucune ni agressivité, je trouve que certaines de tes interventions, parfois scabreuses, sont largement plus "hors sujet" que la présente discussion...

Toujours sans attaque aucune, je pense que tu ne devrais pas prendre ton rôle de "modo" autant au sérieux... Depuis que tu as ce "titre", tu as dû dire : "Pas de digression, revenons au sujet" plus de fois que tous les modos réunis depuis la création de VM !... ;)

Donc, keep cooooool, on discute, c'est tout... ;)

Publié le

il existait des sciences physiques avant que l'on utilise les mathématiques pour les décrire .

Newton utilsait il les mathématiques dans sa démonstrations de la gravité ?

archiméde , a t il besoin de mathématique pour décrire les mouvements d fluide ?

les mathématiques sont des outils prodigieux et peut être plus que ça .

Toutefois on peut faire du piano sans apprendre le solphège.

on aprends aux enfants de maternelles des expériences de sciences physiques.

Publié le
Pour en revenir aux animaux, on a pu prouver que les fourmis savent "compter" bien au delà de 6 ou 7. En fait, pour repérer l'emplacement de la fourmilière, certaines d'entre-elles comptent leurs pas. Il suffit de raccourcir leurs pattes ou de les monter sur échasses pour qu'elles se plantent sur l'emplacement de la fourmilière.

c'est qui le malade qui a fabriqué des echasses à fourmis? leurs couper les pates c'est pas tres malin non plus :) :) :)

Publié le

"Si oui, alors c'est à se demander pourquoi, globalement, c'est tellement le bordel sur notre petite planète"

Surement parce-que les mathématiques expliquent plus facilement les électrons que les êtres humains... comme quoi ils ne sont pas si parfait (les mathématique, parce-que un homme parfait je ne sais pas ce que c'est... certainement pas un homme entièrement et uniquement rationnel... surtout si il est mathématicien à en croire tes exemples... :);) )

Là je ne te suis pas :

"on sait que c'est bien une conique qui décrit le mouvement de l'électron autour du noyau de l'atome d'hydrogène, et ce depuis l'origine de l'univers, donc bien avant la naissance du premier Homme..."

C'est l'homme qui décrit le parcours de l'électron grâce à une conique. Et non la conique qui décrit quoi que se soit. La différence parait subtile mais ce n'est pas qu'une différence de language à mon avis.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le
Toutefois on peut faire du piano sans apprendre le solFège.

Oui, mais mal... (et pis le processus de création ou de restitution/intérprétation est beaucoup plus simplifié qd on connait le solfège...alors pourquoi se mettre des bâtons dans les roues?... :crazy: )

Sinon, euh, les mecs vous faites mal au crâne à parler de maths... ;)

mdr mdr mdr

Choose your battles wisely.

Publié le
il existait des sciences physiques avant que l'on utilise les mathématiques pour les décrire .

Newton utilsait il les mathématiques dans sa démonstrations de la gravité ?

archiméde , a t il besoin de mathématique pour décrire les mouvements d fluide ?

Tu as raison en partie. Mais dans la pluspart des cas c'est juste parce que les mathematiques n'avaient pas été formalisés comme ils le sont maintenant. Cependant leur application intuitive était deja utilisée. Par ailleurs c'est à partir du moment ou les mathematiques se sont formalisés que de nombreuses demonstrations ont pu etre effectuées.

l

Publié le

de Frantz :

"Ah, bah si... La logique est une branche des mathématiques... (Et aussi de la philosophie... Mais personne n'a dit que mathématiques et philosophie étaient éloignées... wink )"

Pour être plus précis, historiquement la logique et les mathématiques sont deux branches distinctes de la philosophie...

Et puis même, que les mathématiques fasse de la logique une de ses branches de travail, ne sous entend pas que toute logique est mathématique... voila un raisonnement bien ensembliste-identitaire... ;)

On peu aussi trouver des logiques "non rationelle" ; comme dans les associations d'idées qui ne sont pas forcément prévisibles mais ne relèvent pas non plus du n'importe quoi. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Frantz, si tu relis bien mon texte, je ne me vexe nullement que tu sois interrogé, bien au contraire, tes réponses sont beaucoup plus détaillées que les miennes. Comme l'a précisé Corneille par la suite, c'est juste l'enchainement qui m'a taquiné.

Quand je viens sur VM, ce n'est pas en tant que matheux, loin de là (au contraire, on me colle plus souvent l'étiquette avec des remarques taquines et gentilles que je ne la fais remarquer)

Pour ce qui est des digressions et le rôle de modérateur, tout est relatif... je ne pense pas avoir changé depuis.. mais bon Frantz, j'ai toujours était dans l'énorme donc jamais dans les normes, c'est normal alors si je dis graisse... ;)

Les matheux ne se croient pas parfaits loin de là, je ne pense pas (enfin pas plus que dans les autres corporations..) surtout depuis qu'un certain Godel est venu leur dire que bon, ils avaient pas fini de se prendre le chou..

Pour terminer, un clin d'oeil à Frantz, j'ai réussi à démontrer l'hypothèse de Riemann mais je n'ai pas de place sur VM pour la poster...

Allez, en voyant cette joute légendaire, je retourne faire de la Magie et j'applique ton conseil, je ris man' !

;)

Modifié par Monsieur M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
    • Une super conférence, à la hauteur de ses livres que je vous conseille Il emmène du visuel dans le mentalisme, et ça vaut le coup !  Merci Pascal Marc de faire tourner de si bons artistes et merci au club du Var  de leur accueil 😊 Vous pouvez le voir en action au Chicago Magic Lounge ici (et oui, ce numéro fait partie de la conf hehe) :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...