Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compte-rendu de la réunion du 19 avril 2008

Recommended Posts

DRACO ! TU NE DOIS PAS LIRE CE COMPTE-RENDU...

ENFIN... C'EST COMME TU VEUX....

MAIS TU ES PREVENU.

Tout vient à point pour qui sait attendre...

Voici... enfin... le compte-rendu de la réunion du 19 avril 2008.

Comme d'habitude, c'est à lire ici en texte brut... Mais si vous aimez les photos.. Vous pouvez le lire sur le site du Magicos Circus Rouennais à cet endroit .

Et puis une fois sur notre site, pourquoi ne pas jeter un oeil sur les photos du Festival International des Magiciens de Forges ?

Et c’est reparti pour un tour… de magie… ou plutôt pour plusieurs tours de magie comme c’est traditionnellement le cas lors des réunions du Magicos Circus Rouennais.

Nous nous retrouvons une fois de fois dans la salle Copernic de la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen, rive gauche.

Un nouveau problème de clef résolu juste à temps la veille au soir a permis à cette nouvelle réunion du MCR de se tenir.

Voici quelques mois, nous avions déjà eu un soucis de clef pour accéder à la salle Copernic et donc la réunion s’était tenue dans le hall de la MJC.

Mais là, ça aurait été un peu plus ennuyeux car nous avions bien récupéré la clef de la salle Copernic, mais pas celle donnant l’accès à la MJC…

Et là, je nous voyais mal tenir la réunion ... devant.. la MJC.

Non pas que la magie de rue nous fasse peur…

Mais le temps en cet après midi du mois d’avril n’est guère chaud et la météo a prévu de la pluie.

D’aucuns esprits malicieux pourraient répondre que c’est normal de prévoir de la pluie en Normandie… Je préfère ignorer de tels propos… pas forcément dénués d’une certaine vérité.

Draco avait proposé de faire une réunion sans cartes pour changer un peu de la routine (de cartes…) – Voyons voir ce que chacun a préparé…

Sont présents :

1) Patrice ( charité bien ordonnée comme par soi-même…)

2) Thierry

3) Clément

4) Damien

5) Vincent

6) Jean-Luc

7) Vincent

8) Toff

9) Fabien

10) Magiconan

11) Edgard

12) Alban

Alban n’est pas venu tout seul, puisqu’il est accompagné de deux magiciens d’Envermeu en la personne de Christian et Annie. Tous deux font partie du Cercle Magique Robert Houdin de Normandie et sont venus nous rendre une visite de courtoisie.

Loin de nous l’idée de « débaucher » les membres du CMRH, mais comme dit l’adage que j’ai inventé.. « Plus on est de Magiciens et plus on fait de Magie ».

Christian nous explique qu’il a commencé la Magie à l’âge de 7 ans… et que cela fait maintenant 48 ans qu’il pratique sa passion. Lui et Annie ( ou « Annie et lui », pour ceux qui ont des principes…c’est comme vous voulez..) donnent des spectacles essentiellement destinés aux enfants. Christian est également collectionneur et selon ses dires, sa bibliothèque est très bien fournie en ouvrages de toutes sortes dédiés à la Magie et notamment des Éditions Payot.

Au titre des informations diverses (et pas forcément variées), je rappelle que Pierre Edernac donnera une conférence pour les magiciens du Magicos Circus Rouennais et pour les magiciens participants au 21ème Festival International des Magiciens qui se déroule à Forges les Eaux. Je profite de ce compte-rendu pour remercier chaleureusement Hugues Protat, qui depuis quelques années permet aux magiciens du Magicos Circus Rouennais d’avoir une conférence de qualité par l’un des magiciens du festival.

Et pour le faire à la « Drucker »je lui dis « Hugues, si tu nous entends… Merci pour ce que tu fais pour le MCR… ».

Vincent intervient pour dire qu’il a assisté avec des collègues à un des repas de gala du festival de Forges et que ses collègues dans leur très grande majorité ont été beaucoup plus impressionnés par le close-up, la magie rapprochée.. que par les numéros de scène.

En résumé, Vincent se demande si on ne pourrait pas dire dans une certaine mesure que « le close-up tue la scène ».

Bon… Messieurs et mesdames les magiciens de scène.. vous savez ce qu’il vous reste à faire… Du close-up…

Qui est le plus fort ?

Un magicien qui fait du close-up a t’il plus de mérite, fait-il quelque chose de plus difficile qu’un magicien qui fait de la scène ?

C’est un vaste débat et je ne suis pas là pour trancher, mais ce « sentiment » en faveur du close-up est intéressant et on peut se demander ce qui le motive car que ce soit avec le close-up ou avec la scène, les spectateurs assistent à des effets inexplicables ce qui leur donne leur caractère magique.

Certes, le close-up fait appel à une certaine technicité de la part du magicien et en comparaison avec certains numéros de scène où c’est le matériel qui fait tout le travail (ou presque), on peut penser que le close-up est plus difficile que la scène.

Mais il faut reconnaître que certaines disciplines de scène font également appel à une très grande technicité, et que à contrario, certains numéros de close-up ne font appel à aucune technique particulière alors même que l’effet est très fort.

Pour ce qui concerne la scène et la technicité, je pense notamment à la manipulation de cartes, ou encore aux apparitions de colombes etc…

Et concernant le close-up et l’absence de technicité, je pense notamment aux tours automatiques ou à certains « gimmicks » qui facilitent grandement, voire totalement, l’exécution d’un tour.

Il faut peut être chercher une réponse dans la présentation radicalement différente de ces effets magiques.

Ce ressenti exprimé par les collègues de Vincent, tient peut être au fait qu’en close-up le magicien est tout près du spectateur, à quelques centimètres de lui et que dans l’esprit de ce même spectateur – qui est comme chacun le sait très attentif – le close-up doit forcément être une discipline très difficile, nécessiter beaucoup d’entraînement parce que sinon on éventerait le processus de réalisation du tour. On entend souvent dire « J’ai rien compris, j’ai rien vu et pourtant j’étais à côté.. mais comment fait-il ? »

Cette proximité permet également au magicien d’interagir avec le spectateur, de créer un lien invisible et de le faire participer à l’acte magique en rendant cette magie encore plus attractive.

Alors que dans le cas de la scène, la « distance » entre le magicien et son public ? cette absence d’interactivité, contribuent peut être à faire que le spectateur étant plus passif ressent différemment cette magie qu’il ne comprend pas plus que celle du close-up et où il a l’impression d’être seulement spectateur et non plus acteur.

Pour ma part, je prends autant de plaisir à voir un bon numéro de scène qu’on bon tour de close-up. Mais cela n’engage que moi…

Une dernière information … importante … est donnée avant de passer aux choses sérieuses. Le 6ème anniversaire de la naissance du Magicos Circus Rouennais sera célébré le samedi 14 juin 2008.

La journée se déroulera en deux temps : avec d’abord la conférence de David Ethan et Draco à la MJC dans le courant de l’après midi et ensuite un repas le soir à la Pizzeria Romantica à Franqueville Saint Pierre, qui propose également une animation musicale et dansante.

J’espère que nombreux seront les membres qui viendront fêter cet événement.

C’est Christian qui prend place devant nous pour nous parler de la Thaïlande et d’un tour qui se fait – paraît’il - beaucoup dans ce pays.

Une corde rouge et une corde blanche sont présentées. Un nœud est fait sur la corde rouge, laquelle est entortillée avec la corde blanche.

Une formule magique tellement secrète qu’on ne peut la prononcer à haute voix, est murmurée, et on s’aperçoit que le nœud rouge se trouve désormais sur la corde blanche.

Mais quel est donc ce nœud ?

Christian nous interpelle « S’agit-il d’un nœud sauteur ou d’un nœud baladeur ? ».

Cette question va devenir le leitmotiv des effets qui vont suivrent car le nœud va se déplacer le long de la corde blanche pour ensuite sauter hors de cette corde, avant d’y revenir et de se dissoudre pour laisser place à un petit morceau de corde rouge au beau milieu de la corde blanche.

Ca s’appelle le Nœud de Bangkok, le matériel est de Pavel et c’est inspiré d’une routine de Daryl.

Pas de manipulation très compliquée, le truc apparemment le plus dur étant de faire un nœud de préparation que Christian tente vainement de refaire devant nous mais qu’il nous explique néanmoins.

Christian nous révèle que bien qu’il fasse de la magie depuis un nombre d’années conséquent, il est toujours un peu nerveux quand il s’agit de présenter un tour ou un numéro devant d’autres magiciens.

Ca tombe bien, nous aussi.

Puis Christian sort un jeu de cartes et se propose de nous montrer comment retrouver une carte au son.

Ah… Bon… On (enfin .. Hum… Draco) avait dit « pas de cartes pour la prochaine réunion », mais…

Premièrement Draco n’est pas là aujourd’hui, et les absents ont toujours tort.

Deuxièmement, Christian n’était pas là à la dernière réunion et ne pouvait pas savoir qu’on avait dit « pas de cartes » et puis en plus il est notre invité.

Troisièmement, on n’a qu’a rien dire à Draco, comme ça il n’en saura rien… Je vais d’ailleurs lui demander de ne pas lire ce compte-rendu et je vous engage tous (gratuitement) à garder ce secret.

Donc, disais-je avant d’être interrompu par moi-même - ce qui dénote un manque certain de politesse et de savoir-vivre qui désolerait profondément mes parents car ils ne m’ont pas élevé comme ça - Christian qui n’est pourtant pas un close-up man (magicien faisant du close-up.. petite précision pour les non anglophones…) explique que toutes les cartes ont un son… mais que celui de la carte choisie est différent des autres.

Pour illustrer son propos, Christian fait choisir une carte à Thierry, qui est ensuite perdue dans le jeu (la carte… pas Thierry).

Petit « Hic », c’est que Christian sort une carte du jeu et que ce n’est pas la bonne.

Bon d’accord, il est impressionné, et d’accord il a précisé que le close-up c’était pas son truc, mais de là à ne pas avoir réussi son contrôle… Ya une marge.

Christian, pour essayer de se faire pardonner, propose de nous raconter une histoire ( sûrement pour nous endormir et avoir le temps de retrouver la carte de Thierry…) et nous indique qu’il va nous raconter l’histoire de Blanche Neige et des Sept Nains. (la version « X » - la lettre pas le chiffre - est intitulée Blanche Neige et les Sept Mains, mais la présence de mineurs dans la salle empêche de raconter cette version).

C’est donc l’histoire des Sept Nains (et de Banche Neige… Et oui ça marche aussi dans l’autre sens) qui partent à la recherche de … Banche Neige ( Suivez un peu !) dans la forêt. Comme c’est une production à petit budget, les Sept Nains sont symbolisés par sept trombones (autrement appelés « attaches-lettres » et qu’il ne faut pas confondre avec l’instrument qui porte le même nom et qui comme pour un théâtre ou un cabaret peut être à « coulisse » ou sans) et la forêt est symbolisée par le jeu de cartes.

Les trombones sont mis dans l’étui… et peut être le jeu aussi (j’me rappelle plus.. Ben oui avec cette histoire je commençais à m’endormir…).

Christian nous indique finalement que Simplet a retrouvé Blanche Neige.

Tout le monde se regarde pour savoir si c’est de l’un de nous dont qu’il parle et auquel cas, ça commencerait hyper mal pour une première rencontre…

Mais non, il veut simplement parler d’un des trombones qui a disparu de l’étui.

Et de fait, il n’y a plus que six trombones dans l’étui.

Mais où se trouve donc ce trombone manquant ?

Et moi, perdu dans mes pensées, d’imaginer les six autres nains en train de gueuler à tue tête « Simplet Simplet.. Hou… hou.. es tu »(« Hou où es-tu » si vous préférez..), et d’imaginer Simplet, pas si neuneu que ça en train de …

Hum… Bon comme il y a des mineurs dans la salle je mets un terme à ces vilaines ( ?) pensées et me consacre à nouveau à l’épilogue de ce tour.

Car figurez-vous que Simplet (le trombone manquant, pour ceux qui auraient commencé à s’endormir eux aussi) est retrouvé sur…

Non !!! Pas Blanche Neige… sur une carte du jeu… mais pas n’importe quelle carte : la carte choisie précédemment par Thierry.

Applaudissements pour Christian qui vient de démontrer qu’il maîtrise quand même quelques techniques de cartes.

Celle-ci, il l’a trouvée dans un livre de Jean Hugard et Frederic Braue intitulé « La Magie des Cartes ».

Christian indique que dans la réalisation de cette technique il faut faire pivoter le jeu vers l’avant, mais je n’en vois pas trop l’utilité, car ça marche également à l’enfoncement et le fait de ne pas pivoter le jeu permet notamment de le poser tout de suite sur la table pour montrer qu’on n’a aucun contrôle dessus.

Durant la prestation de Christian, un nouvel arrivant à fait son apparition, comme s’il voulait démontrer qu’il est bien magicien.

Il s’agit d’un autre Thierry, qui après avoir connu le soleil de l’Ile de la Réunion, est venu découvrir celui de la Normandie.

Oh le pauvre … Mais au moins ici on ne craint pas que Chikunguyia (« marcher courbé » en swahili).. cette maladie virale propagée par le moustique Aedes. De même qu’ici on ne craint pas les coups de soleil.

Thierry Bis (ce n’est pas son nom…C’est simplement pour faire la différence avec l’autre Thierry. Et je ne pouvais pas l’appeler Thierry 2, car ça aurait fait penser à un film du genre Rambo 2 Le retour… Or là, il n’y a pas de retour, puisque c’est la première fois qu’il vient..) précise qu’il fait de la magie depuis six mois et promet qu’il nous présentera un ou plusieurs tours lors de la prochaine réunion.

Allons bon, encore un qu’on impressionne ?

Un qui apparemment n’est pas ou plus impressionné, c’est Alban qui vient nous proposer un tour… de cartes… mais on ne le dira pas à Draco.

C’est Damien qui lui sert de spectateur en choisissant dans un jeu cinq cartes que Alban s’empresse de déchirer en deux morceaux.

Oh Alban ! Du calme ! On a dit "pas de cartes", mais c’est pas une raison pour détruire le matériel..

Nonobstant cette remarque (j’aime bien cette expression, ça fait érudit…)

Nonobstant cette remarque – disais-je avant que d’être interrompu par cet étalage d’une culture incommensurable, qui me caractérise, surtout après que j’aie parcouru quelques pages de l’Encyclopédie Larousse les soirs où je n’ai rien d’autre à foutre.. – Alban poursuit avec ses morceaux de cartes déchirées, car ça fait apparemment partie du tour…

Les demi-cartes, sont rassemblées, puis coupées…

En fait pour être plus précis, c’est le petit paquet constitué des demi-cartes qui est .. coupé, puisque les cartes sont quant à elles… déchirées. Nuance …

Après quelques coupes et un coup de baguette magique, Alban distribue les cartes… hum.. les demi-cartes… en deux colonnes pour montrer que les moitiés se correspondent une à une sur chaque ligne.

Les demies cartes sont à nouveau rassemblées, puis Alban demande à Damien de choisir une des demies cartes sans en montrer la face.

Les neuf morceaux restants sont distribués en trois lignes de trois cartes et Damien est invité à poser un verre de telle façon qu’il soit en contact avec quatre cartes.

J’en déduis qu’il s’agit donc d’un verre de contact….

Mais en réalité le verre n’a pas vraiment d’importance en soi – ce n’est donc pas à verre à soi - car ce qui est impératif c’est que quatre cartes puissent ainsi être sélectionnées ensemble – quelque soit l’objet servant à les sélectionner - afin que les autres demi-cartes soient éliminées.

Les quatre cartes restantes étant bien évidemment réparties par deux sur deux lignes, Alban demande ensuite à Damien de prendre la baguette magique et de s’en servir en la mettant de telle sorte qu’elle repose verticalement ou horizontalement sur deux cartes. Cette méthode permet ainsi de sélectionner une ligne ou une colonne et de procéder à une nouvelle élimination pour qu’il ne reste plus que deux cartes.

Le suspense est intense…

Alban demande alors à Damien de désigner l’une des cartes.

Ce nouveau choix va permettre de conserver une seule et unique demi-carte, laquelle correspond à l’autre demi-carte précédemment choisie par Damien.

Magique non ?

Bon d’accord, c’est un peu automatique… mais il y a quand même une bonne illustration du Choix du Magicien.

Christian indique que ce tour est de Guy Lamertin, et je m’en voudrais de le contredire car je n’en savais fichtre rien.

Toff demande l’assistance de Clément en lui proposant de choisir une carte dans un jeu…

Encore un tour de cartes ? Bon allez … on ne dira rien à Draco.

Il y a X (la lettre et pas le chiffre) méthodes pour retrouver une carte choisie.. librement … par un spectateur.

Toff sort une console Nintendo DS de sa poche et se propose de retrouver de façon originale la carte de Clément.

Pour ce faire, il a besoin d’un assistant et à cet effet, il dessine un visage stylisé sur l’écran de la console à l’aide d’un stylet et soudain une voix sortant du haut-parleur de la console donne le nom de la carte choisie.

Toff nous explique que Nintendo a sorti un programme comportant plusieurs tours de Magie et qu’il est fourni avec un jeu de cartes.

L’utilisation d’un jeu, du style de celui de Boris Wild, permet d’identifier facilement la carte.

Ensuite c’est le programme et l’écran tactile qui font le reste.

Puis pour changer de genre, Toff nous propose un tour de… cartes.

Grrrr !!!!! Ne le dites surtout pas à Draco !

Un jeu de cartes est montré. Au dos des cartes figurent des nombres, tous différents allant de 1 à 52.

Le jeu est remis dans l’étui puis rangé dans la poche de Toff.

Toff explique qu’il s’agit d’une expérience de mentalisme qui consiste à demander à plusieurs spectateurs de visualiser mentalement une carte donnée et de dire quel nombre est – selon eux - inscrit au dos de cette carte.

Toff dit qu’on va choisir une carte au hasard – le 7 de carreau par exemple. Il montre « virtuellement » le 7 de carreau à Thierry et lui demande de dire quel nombre est selon lui inscrit au dos de cette carte, et pour lui faciliter la visualisation lui indique qu’ayant déjà fait ce tour à plusieurs reprises, il sait que cette carte comporte au dos un nombre bas. Thierry qui se concentre au-delà du possible, répond qu’il voit le nombre 2. Ce qui du point de vue scientifique pourrait être considéré comme incorrect puisqu’il s’agit également d’un chiffre.

Une petite parenthèse pour signaler que le nombre est à distinguer de son écriture, composée d’un ou plusieurs chiffres et dépendante du système de numérotation employé. Tant de culture me gène… Hum.. Merci Wikipédia pour me donner une fois de plus l’occasion d’éblouir mes semblables… D’ailleurs… Sont-ils si semblables que cela ? Ne suis-je pas… différent ?

Toff propose à Damien de tenter également l’expérience avec une autre carte, le Valet de Trèfle par exemple et que dans le cas de cette carte, le nombre est assez élevé.

Damien indique qu’il « voit » le nombre 47 (lequel est composé de deux chiffres..).

Pour varier les plaisirs, Toff demande maintenant à Christian de visualiser un nombre… le nombre 31 par exemple et de dire quelle carte correspond à ce nombre. Christian « voit » le 6 de Pique.

Suite à cette expérience de voyance collective, Toff sort le jeu de sa poche et de l’étui et cherche chacune des cartes énoncées. D’abord en sortant du jeu le 7 de Carreau et le Valet de Trèfle pour faire constater qu’au dos de ces cartes sont inscrits respectivement les nombres 2 (composé d’un seul chiffre) et 47.

Puis il recherche dans le jeu la carte portant sur son dos le nombre 31 pour faire constater qu’il s’agit bien du 6 de Pique.

CQFD, Ce Qu’il Fallait Démontrer…

Un effet killer qui s’appelle Trilogy créé par Brian Caswell et que les amateurs du Plus Grand Cabaret ont pu voir présenté par Bernard Bilis.

Toff utilise la première version de Trilogy qui est moins « chaude » à présenter que la version Trilogy Streamline.

Mais la seconde version – présentée par Bernard Bilis - permet de ne pas mettre le jeu dans sa poche… et cela renforce d’autant le caractère impossible de cet effet, qui quelle que soit la version choisie, va en scotcher plus d’un.

C’est maintenant au tour … de magie… de Damien de venir nous présenter un effet avec des petits tubes de différentes couleurs. Le but du jeu, est de faire choisir un des petits tubes par un spectateur, de lui demander d’enfermer ce tube dans un plus grand en métal de dire révéler quelle est la couleur du tube choisi par le spectateur. Il faut bien évidemment envelopper la chose ( c’est une image…) du baratin ad-hoc (comme le Capitaine) en invoquant vos pouvoirs extrasensoriels. Edgard avait déjà présenté cet effet lors d’une précédente réunion, mais là où Damien va plus loin, c’est qu’il a réussi à faire disparaître un des tubes… qu’il ne retrouve plus chez lui. Dingue non ? Damien ! Range ta chambre !

Fabien est apparemment un as du rangement… il nous présente deux Rubbik’s Cubes parfaitement mélangés et propose de les remettre en ordre en un temps record.

Fabien lance le défi à Thierry et le met minable en l’espace de quelques secondes en se contentant de lancer le cube en l’air pour faire constater ensuite que toutes ses faces sont désormais ordonnées par couleur.

Ca s’appelle Enchanted Cube, de Daryl et avec ce gimmick pas besoin d’être champion en permutation circulaire ou en logarithme.

Un autre modèle, faisant appel à un système différent est commercialisé sous le nom de Insta-Cube

Ce truc – je parle du Rubbik’s Cube, le vrai… - c’est vraiment le casse-tête par excellence… Il y a même des championnats de rapidité qui sont organisés, et l’un de ces champions a d’ailleurs été le complice des magiciens qui font l’émission «Magiciens Leurs Plus Grands Secrets.

Christian intervient concernant l’allusion à cette émission en nous rappelant à tous l’excellente fausse explication de Gaétan Bloom concernant la routine des gobelets et en nous apprenant que cette savoureuse fausse explication était également fausse car apparemment ça ne marchait pas comme le souhaitait Gaétan Bloom… du coup il a fallu ruser un peu plus.

Alban auquel Christian avec son Nœud de Bangkok, a donné le goût de l’exotisme et des voyages, vient nous raconter le test que passent les jeunes vierges qui envisagent de se marier.

Bon très franchement, je ne me rappelle plus s’il a parlé de vierge..

Draco s’il avait été là pourrait me le confirmer ou non car quand on parle de vierge il dresse toujours l’oreille (à défaut d’autre chose…).

Tout ce dont je suis sur c’est qu’il s’agit d’une sorte de consultation d’un puissant sorcier ( quoique.. je doute encore…c’est peut être un devin… ) afin de déterminer si une union va connaître le bonheur ou non…

Pour ce faire, la frêle jeune fille ( frêle.. j’en suis pas sur , mais il s’agissait bien de jeunes filles prêtes à marier) découpe des rubans et selon le résultat une interprétation permettra de lui dire « Vas y fonce ! C’est le mari idéal» ou « Laisse tomber, c’est un vrai con… ».

Évidemment, ce ne sont pas les termes exacts, mais on ne va pas chipoter.

Ca se passe en Afghanistan – mais nous, faute de moyen, on fait ça dans la salle de la MJC - et ça s’appelle les Rubans Afghans (logique non ?).

Bon … heureusement qu’il y a une histoire marrante qui va avec… parce que sinon on a intérêt à ramener un bouquin pour passer le temps..

Et voilà Alban qui découpe, qui découpe, qui découpe… et qui découpe encore et encore.

C’est un tour qui lui aussi mériterait des coupes… pour qu’il dure moins longtemps.

Moi, personnellement, je pourrais faire court dans ce compte-rendu… mais quelque part, ça ne serait pas sympa pour Alban, alors je vais développer un peu.

Alban présente plusieurs anneaux en papier cartonné d’environ trente centimètres de diamètres (mais ne m’en veuillez pas si je me trompe, je n’ai pas mesuré), qu’il découpe consciencieusement dans le sens de la longueur … apparemment de la même façon… mais au final le résultat est différent.

Tout d’abord un anneau donne deux anneaux séparés et cela signifie donc que l’union ne marchera pas. Chacun doit donc poursuivre son chemin tout seul.

Ensuite un anneau donne un anneau unique mais plus grand. Et là franchement j’ai du dormir quelques instants parce que j’ai zappé la signification.. mais ça doit être un truc du genre « Attends encore un peu t’es trop jeune…Il te faut grandir.. ».

Ensuite, un anneau donne deux anneaux enclavés, symbolisant l’union parfaite et le bonheur futur.

Ensuite – Ca va vous suivez ? Vous dormez pas ? – un anneau donne trois anneaux enclavés, ce qui confirme que parfois la chaîne du mariage est tellement lourde à porter à deux qu’on s’y met à trois…

Et enfin, pour le final on arrive à un enchevêtrement d’anneaux que Alban qualifie de sac de nœuds, mais que dans le contexte j’aurais plutôt tendance à qualifier de méga partouze (ce qui n’est pas contradictoire avec ce qu’à dit Alban.. Enfin.. J’me comprends).

Quelqu’un fait remarquer qu’on peut faire ça aussi avec des rubans en tissu, et on le croit sur parole et on ne demande pas à voir

C’est maintenant au tour de Philippe de prendre place.

Je sens qu’il va encore nous énerver avec un casse-tête bien vicieux dont il a le secret.

Je sens que ça va être le cas, car il arbore ce sourire qui le caractérise quand il s’apprête à nous faire cogiter.

Et paf ! Bingo !

Le voilà qui sort un gros ressort sur lequel est enclavé un anneau.

Ce nouveau défi – si vous l’acceptez – est de libérer l’anneau du ressort.

Et forcément, nous n’y arrivons pas (à une ou deux exceptions près..)

Évidement, une fois qu’il a expliqué la manipulation, ça se fait tout seul (ou presque).

Content de lui (Scrogneugneu !) Philippe nous montre maintenant un tour… de cartes.

Sincèrement je me demande si je dois continuer la poursuite de l’écriture de ce compte-rendu où il est question à chaque paragraphe de cartes… Car sachez-le Draco lit TOUS mes compte-rendus. C’est du moins ce qu’il dit… et il ne me mentirait pas… Enfin j’espère.

Ce nouveau tour de cartes consiste en une prédiction… et une carte choisie… qui se transforme en la prédiction (à moins que ce ne soit le contraire).

Une des techniques utilisées consiste en une LD… Christian – très modestement, et s’excusant avec profusion de cet étalage de savoir - – propose une tenue modifiée pour s’inspirer de cette citation attribuée par Christian à James Hodges « c’est un peu dommage de faire un tour de cartes pour son zizi… ».

C’est y pas mignon tout plein ça ? On dirait du Jean Merlin…

Exit Philippe et bienvenue à Edgard qui nous propose… un tour de cartes ?

Non… un tour avec trois pièces et un verre.

Tiré du DVD de David Stone « La Magie des Pièces » (lui-même tire de la cassette de David Stone … ), voici un voyage de pièces d’une main vers l’autre pour apparaître dans le verre transparent que tient Edgard.

Puis Edgard nous propose.. un autre tour de pièces ?

Non… un tour de cartes… Oh non !!!!!

Un jeu est coupé en trois. Une carte est choisie au « stop » puis remise dans le jeu qui est reconstitué et … tout à coup Edgard s’excuse et interrompt le tour car quelqu’un semble l’appeler au téléphone. Edgard sort son téléphone, le déploie et avec un grand sourire fait constater qu’une carte est affichée en fond d’écran… La carte choisie.

Bon ça va… c’était pas trop téléphoné comme effet.

Au tour (de magie… comme dirait Maximus) de Jean-Luc de venir nous présenter une routine magique.

IL faut d’abord un foulard rouge… mais en fait il est bleu…. Et une pièce en argent… ou en cuivre… Là on assiste à une transformation de la pièce argentée en une pièce cuivrée. Cette pièce est mise dans le foulard, mais s’en échappe par le trou invisible du foulard (grâce à une technique de Jean Bobo) avant de disparaître Puis la pièce réapparaît pour se transformer en pièce jumbo argent, t c’est ensuite une seconde pièce jumbo en cuivre qui apparaît. Deux pièces pour le prix d’une …

C’est du Gary Kurtz, on s’en serait douté et il faut – de préférence – un gilet avec des poches plaquées sur les côtés.

Un double climax et des gestes totalement justifiés qui s’enchaînent parfaitement.

Cela s’appelle Copper Silver Continuation.

Merci à Jean-Luc pour ce beau moment de magie.

Magiconan qui a suivi les consignes de Draco vient nous présenter les anneaux chinois.

Ah le boycott c’est pas encore pour demain…

Après les anneaux afghans de Alban, voici les anneaux chinois de Magiconan.

C’est Thierry qui prête son concours, puis Magiconan termine seul cette routine par une série de figures – imposées ? comme aux jeux olympiques – avec les anneaux.

Un grand classique de la magie…

Tiens ça, ça serait une bonne idée d’atelier…

Apprendre les grands classiques de la magie.

Pour la prochaine réunion Draco a proposé le journal déchiré et reconstitué et c’est une excellente idée, mais il y a plein de choses tout aussi intéressante qui pourraient être programmées pour les autres réunions comme notamment les trois cordes, le manicolor, les balles en mousse …

Comme il ne fallait pas présenter de cartes… Je présente la réglette aux trois cordes façon Jean Merlin puis une version de ficelle coupée et reconstituée, façon Michael Ammar, et enfin un tour très visuel intitulé Lethal Tender qui consiste en une transposition éclair d’une pièce chinoise et d’une pièce américaine.

Comme Christian a une longue expérience magique et notamment dans le domaine de la magie pour enfants, il nous présente sa version de la réglette et sa version des pompons chinois.

Ne lui demandez d’ailleurs pas comment ça marche, il n’a pas encore réussi à déchiffrer le mode d’emploi qui est en chinois et cela demeure donc pour lui un véritable casse tête … chinois.

Cool … une autre vision, une autre approche et c’est tout l’intérêt de ces réunions. Partagez et recevoir…

Clément a lui aussi suivi les instructions : pas de tour de cartes.

C’est donc avec deux longues cordes qu’il se présente devant nous. Deux cordes qu’il fait passer dans les manches d’une veste et qui vont mystérieusement se libérer.

Je profite de ces deux cordes pour montrer une version du très visuel passage des cordes nouées à travers le cou, tandis que l’un de nous, revenant sur le tour montré par Clément précise qu’il existe une autre méthode présentée notamment par l’un des magiciens du Cabaret Magique le Double Fond (Philippe de Perthuis dit la Volaille…) et qui consiste – grâce à une petit gimmick - à libérer un à un - sous couvert de la veste - divers objets qui ont été enfilés sur les deux cordes.

La réunion semble tirer à sa fin… Tout le monde a été quelque peu … dissipé durant cet après-midi.

Est-ce l’absence de notre mentor Draco, dont tout le monde écoute les mantras, qui a fait que les esprits se sont laissés aller ?

A moins que ce ne soit, que tout le monde écoute, au cas où Draco sortirait une des blagues dont il a le secret…

Est-ce l’arrivée prochaine – espérée – des beaux jours (Oui ! Oui ! Il y en a en Normandie !) et la montée de la sève qui existent les esprits ?

Tout d’un coup, des petits groupes commencent à se former ici et là pour constituer de « mini-ateliers ».

Pour être très franc… Ce sont essentiellement - pour ne pas dire uniquement - des ateliers « cartes »…

Vous savez… ces petits rectangles en carton imprimé comportant une face avec des valeurs allant du UN que l’on nomme AS au DIX et des représentations de personnages que l’on nomme Valet, Dame, Roi ; chacune de ces séries de 13 … cartes appartenant à quatre familles différentes que l’on nomme Trèfle, Cœur, Pique Carreau.

Et puis ces petits rectangles cartonnés ont un dos qui la plupart du temps est coloré en bleu ou en rouge avec deux petits cyclistes …

Chacun se montre un tour, une technique… mais de cela… on ne dira rien à Draco.

L’heure passant, les petits groupes se défont petit à petit.

A l’issue, seul un petit groupe reste pour discuter (Jean-Luc, Alban, Vincent, Christian et moi-même, je crois…), une discussion en forme de réflexion sur le devenir de nos réunions et toujours sur cette idée qui a du mal à percer concernant l’organisation d’ateliers (autres que sur les cartes…) pouvant permettre – à ceux qui le souhaitent – de bosser telle ou telle technique, apprendre telle ou telle routine.

Christian nous parle de son expérience avec le Cercle Magique Robert Houdin de Normandie et des différences qu’il a pu constater aujourd’hui entre nos deux modes de fonctionnement.

Finalement, il est près de dix neuf heures lorsque nous nous quittons en nous promettant de nous revoir (évidemment) et d’organiser ces fameux ateliers.

Prochaine réunion le samedi 24 mai 2008 à la MJC ROUEN GAUCHE avec – en principe – un atelier « journal déchiré et reconstitué » (si Draco est là…)

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Du coup moi qui survolait en diagonale le CR, ben maintenant, je le lis en entier... mdr

merci pour le CR... ;)

(tiens, ca m'a donné envie d'essayer de venir à la prochaine...)

(c'est marrant, le truc avec le ressort et l'anneau on m'a montré ca il y a peu dans une réunion de magicos à St Dizier...)

(c'est désagréable toutes ces parenthéses...)

(non, sincérement, vous ne trouvez pas?... mdr )

;)

Ju'

Choose your battles wisely.

Je n'ai pas lu ce CR Je n'ai pas lu ce CR Je n'ai pas lu ce CR

Bandes de petits salopiauds Bandes de petits salopiauds

DRACO

Born to be Funny!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
    • D'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites sur les bienfaits de l'Huile & L'Eau. La seule chose que je n'ai jamais aimé, et n'aimerai jamais, c'est le nom. Pour moi une bonne routine d'Huile & Eau si elle est accompagnée d'un anti Huile et Eau aura une grosse valeur ajoutée ultra visuelle. C'est un peu la même vertu qu'apporte le Reverse Matrix dans une routine de Matrix. Pour les passionnés de l'Huile et l'Eau, je recommande ultra méga chaudement les vidéos d'Helder Guimarães intitulées 'An Image To Start' dans sa série 'Inside Story'. Pendant près de 4 ou 5 h, découpées sur plusieurs jours, il parle de son processus créatif sur sa routine d'Huile & Eau. C'est passionnant ! Au-delà de voir comment il choisit progressivement de monter sa routine en réfléchissant à tous les détails techniques (et il fait fort) et de présentation, c'est aussi une piqûre de rappel pour soi-même quant à construire sa magie et ses routines très intelligemment. Un vrai Masterclass.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8126
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Marc FORTEMS

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...