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[Tour] Mentalisme : référence pour un tour simple


Magilius

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Je te préconise pour faire un miracle la boite de Zimmerman qui est reprise sous license par Malloy...

Mais bon faut lacher 4000 € env... puis bosser pour le faire bien... puis avoir un assistant de préférence... et eventuellement une bonne histoire pour la motiver...

Bon en fait avoir des sous ne suffit pas pour le mentalisme... Je crois qu'il faut avoir un coté présentateur, comédien et suffisament de conviction pour faire passer tout cela de telle manière que les spectateurs pense que tu es tel que tu te présente dans la réalité...

Bref Pas facile le mentalisme, surtout si tu veux etre crédible... même avec de tours simple...

En fait je crois même que c'est sur les tours les plus simples qu'il y a le plus de travail. C'est là qu'il va falloir motiver tes calculs et et suppercheries magiques. Les rendre invisibles et partie intégrante d'un effet destiné à faire croire en un quelconque pouvoir...

A toi de voir, mais ta demande n'est pas totalement stupide et les réponses constructives pourrait bien faire avancer le débat sur ce qu'est le mentalisme, les différentes manières de l'aborder etc etc...

Amitiés a tous

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Bien que sur que non Frantz, et c'est pourquoi j'ai bien précisé que j'étais d'accord sur le fond mais que je craignais que la forme fasse déraper le fil comme tant d'autres.

Maintenant, j'aiderai un élève de 5ème parce qu'il ne peut pas comprendre l'absurdité de sa question...là, notre camarade n'est plus en 5ème, s'il se trompe et voit dans les livres qu'il n'y arrivera jamais ou qu'il se taule le jour de la presta, il comprendra également que les choses ne s'improvisent pas...

Laisser faire des erreurs est aussi pédagogique et prodiguer ce conseil risquait moins de faire partir les choses en sucette que de lui dire frontalement "mais enfin??!!!" ( chose avec laquelle je suis 100% d'accord) vu l'ambiance sur VM du moment...

De plus, lui demander qu'il nous précise ses connaissances n'était pas sans intention de ma part de lui montrer qu'avant de faire un voyage, si court soit-il, un peu de bagages est utile...

Tu as perdu un peu de temps à l'écrire mais j'ai pris du plaisir à te lire...

PS: Merci pour les confirmations téléphoniques de la semaine dernière, je prends un pied monstre avec les livres que tu m'as conseillés... ;)

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d'accord avec toi Frantz .

sauf que là il nous manque des infos , c'est le temps qua' magilius pour travailler son tour .

si c'est pour dans un mois ,c'est cuit .

si c'est pour faire un effet de magie mentale dans 6 mois et que c'est dans le cercle familial, on peut déjà lui donner quelques pistes .

il a même le droit de se planter , ça nous est tous arrivé .

effectivement , comme tu le soulignes le mentalisme est une magie très difficile qui correspond à un niveau secondaire d'étude de la magie .

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là, notre camarade n'est plus en 5ème, s'il se trompe et voit dans les livres qu'il n'y arrivera jamais ou qu'il se taule le jour de la presta, il comprendra également que les choses ne s'improvisent pas...

Mais le comprendra-t-il ?

Prendra-t-il le temps d'aller lire ce qui lui a été conseillé, de réfléchir à tout ça et d'en tirer des conclusions réalistes ?

S'il se "prend une taule le jour de la presta", comprend-t-il que c'est à cause de son manque de travail et de réflexion ou se dira-t-il que : "Purée, ce sont des quiches sur VM, le tour qu'ils m'ont conseillé est mauvais..." ?

Laisser faire des erreurs est aussi pédagogique

Ça, c'est vrai en théorie, sur le papier... Mais ça ne marche que sur quelqu'un qui a vraiment envie d'apprendre, de comprendre et d'avancer...

Quand tu préparais ton CAPES, que l'on te mette dans des situations d'erreur, que l'on te laisse chercher et expérimenter t'a permis de progresser. Car tu voulais comprendre, tu voulais apprendre.

Mais, contrairement à ce qu'affirment des nuées de "pseudo pédagos énarques qui n'ont jamais vu un élève", laisser des élèves de quatrième essayer de découvrir par eux-même le théorème de Pythagore lors d'une séance de TP d'une heure ne sert qu'à une chose : faire perdre une heure aux élèves... (Car comprendre ce truc austère est bien le dernier de leurs soucis !...)

Je maintiens qui quelqu'un qui dit : "J'ai besoin d'un tour de mentalisme, facile à faire et si possible qui fait de l'effet" n'est pas du tout prêt à faire une prestation. Et ça me semble être un bon conseil que de lui dire...

Après, bien sûr, libre à lui d'en tenir compte ou pas...

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Mais le comprendra-t-il ?

Prendra-t-il le temps d'aller lire ce qui lui a été conseillé, de réfléchir à tout ça et d'en tirer des conclusions réalistes ?

S'il se "prend une taule le jour de la presta", comprend-t-il que c'est à cause de son manque de travail et de réflexion ou se dira-t-il que : "Purée, ce sont des quiches sur VM, le tour qu'ils m'ont conseillé est mauvais..." ?

Ah oui mais alors là, si on considère que personne fait d'effort...ouep...je comprends...serais-je encore utopiste...?

Laisser faire des erreurs est aussi pédagogique

Ça, c'est vrai en théorie, sur le papier... Mais ça ne marche que sur quelqu'un qui a vraiment envie d'apprendre, de comprendre et d'avancer...

Mais, contrairement à ce qu'affirment des nuées de "pseudo pédagos énarques qui n'ont jamais vu un élève", laisser des élèves de quatrième essayer de découvrir par eux-même le théorème de Pythagore lors d'une séance de TP d'une heure ne sert qu'à une chose : faire perdre une heure aux élèves... (Car comprendre ce truc austère est bien le dernier de leurs soucis !...)

Entièrement d'accord sur le fait que les élèves ne peuvent pas piger en quoi faire une erreur peut les faire avancer et je rajouterai même que le sentiment de faire une erreur ne fait que les rabaisser.. (pour le peu de collègues que j'ai vu appliquer cette méthode..)

Mais là, nous n'avons pas un élève de 5ème.. et cette méthode inapplicable au collège pourrait fonctionner s'il est motivé...non..?

Je maintiens qui quelqu'un qui dit : "J'ai besoin d'un tour de mentalisme, facile à faire et si possible qui fait de l'effet" n'est pas du tout prêt à faire une prestation.

Entièrement d'accord!!

Et ça me semble être un bon conseil que de lui dire...

En dehors du contexte d'ambiance de VM du moment, c'est indéniable et il serait sot de le nier.

Après, bien sûr, libre à lui d'en tenir compte ou pas...

Ouep....

Modifié par Monsieur M
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Mais là, nous n'avons pas un élève de 5ème.. et cette méthode inapplicable au collège pourrait fonctionner s'il est motivé...non..?

Les mots clés dans ta phrase sont "... s'il est motivé".

À mon avis, s'il est motivé, il comprendra qu'un "tour de mentalisme, facile à apprendre, et si possible qui fait de l'effet", ça n'existe pas...

S'il est motivé, il comprendra que la force de son spectacle c'est lui, sa personnalité, l'écriture de son texte, sa mise en scène, son approche du public. Et que ce n'est pas l'effet décrit p. 171 d'un livre (et encore moins un truc en plastique vendu sous blister).

S'il est motivé, il comprendra que sa question ne peut avoir comme réponse constructive que : "On ne peut pas répondre à ça, mais on pense que tu n'es pas prêt pour ce que tu souhaites faire..."

Mais, encore une fois, il est libre de penser que je ne suis qu'un vieux côn dégénéré et de continuer à chercher la meilleure boutique qui lui vendra de quoi devenir une star... ;)

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les élèves ne peuvent pas piger en quoi faire une erreur peut les faire avancer et je rajouterai même que le sentiment de faire une erreur ne fait que les rabaisser..

... sauf si on leur explique !...

Leur expliquer que l'erreur est formatrice, leur expliquer que "pour apprendre, il faut oublier sept fois", les déculpabiliser sur le fait de se tromper... Leur dire que le seul moment où il faut éviter de se tromper, c'est pendant les interros, mais que le reste du temps, il faut se tromper...

Pour cela, je connais quelqu'un qui, du temps où il enseignait, utilisait deux techniques principales :

- les faire passer au tableau. Beaucoup, souvent, et tous (pas que les bons...). Ils n'aiment pas ça. Ils détestent même. En tout cas au début... Mais à force de leur dire que personne n'est jugé, que personne ne se moque (et le faire respecter) et que l'on réfléchit tous ensemble au problème, alors ça finit par venir... Ils déculpabilisent, ils ont moins peur du regard des autres, ils prennent confiance en eux et ils réalisent qu'ils peuvent faire, eux aussi...

- le prof se trompait ou ne trouvait pas tout de suite la solution du problème qu'il posait. Pas tout le temps, mais parfois. (Et parfois ce n'était même pas fait exprès !...). Ils réalisaient ainsi que, oui, même le prof peut se tromper. Le prof n'est pas en fait un "être surnaturel qui est meilleur qu'eux". Il est pareil, et même pour lui tout n'est pas facile... Et ils réalisent finalement que c'est normal de se tromper, ils finissent donc par en avoir moins peur...

Bien sûr, pour ça, il faut que le prof ait laissé son égo à la porte et qu'il n'ait pour seul soucis, réel et sincère, que de faire progresser ses élèves. C'est (malheureusement) trop demander à certains profs...

Pardonnez la digression hors sujet (peut-être pas tant que ça...), je continuais juste la conversation, sur un sujet qui me tient à coeur...

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Ravi de voir que les petites et modestes idées que j'ai pu avoir en début d'année ne sont pas vaines et te voir en parler ici pour certaines me redonne un peu confiance en moi en ce qui concerne le boulot...

Ces quelques lignes sont bourrées de très bonnes choses et il ne s'agit pas, à mon sens, d'un hors-sujet puisque ces quelques lignes seront profitables à toute personne motivée...

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