Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

une fausse égalité


Benoît HUYNEN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le mot employé comme synonyme de "faute d'imprimerie" apparaît pour la première fois en 1723. Aucune explication n'a valeur de certitude :

- l'une suppose qu'à l'origine, l'imprimeur allait de ville en ville colporter les produits de son art, et les attributs du pèlerin devenaient les siens : la coquille étant emblème de purification, il utilise le mot pour désigner la faute à corriger(13)

- une autre conjecture qu'elle vient de l'ancienne locution vendre ses coquilles synonyme de tromper, d'où l'idée d'erreur

- une autre encore qu'elle fait allusion aux coquilles portées par les faux pèlerins, les coquillards.

source : http://www.culture-routes.lu

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, maintenant je sais pas si je dois la faire a mon prof de maths ou a mon prof de français.

Hommes aux mille mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l'enfance.

Jean COCTEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...