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Publié le

Bonsoir,

Je pense que sur Bordeaux il doit y avoir une boutique de magie, sinon tu peux toujours aller chez un shipchandler acheter 5 mètres de corde blanche, au toucher le contact doit ressembler à du coton. Il y a, au centre de la tresse, une âme en fibre synthétique. Il faut l'enlever pour qu'il ne te reste plus que la tresse. Se sont des cordages faits pour la marine à voile ou à moteur et donc pour résister à la traction. Ne prend pas de la drisse car la drisse n'est pas assez souple.

tu peux faire un essai avec du 10m/m mais tester du 8. par contre je t'invite à la prendre blanche et uniquement blanche. C'est vrai que c'est plus salissant mais pour la présentation de ton tour c'est beaucoup mieux.

Il y a un livre de tabary dont toutes les explications sont faites en bandes dessinées c'est une pure merveille. mais gaffe le livre n'est pas donné : dans les 90€.

Voilà tout ce ue je peux te dire

Publié le

que de conseils!!

que dire de plus

bon je vais vous dévoiler un peu mes prochaines notes:

La corde corde de coton dénoyautée dite corde de magicien si c'est pour la scène ne pas la prendre blanche mais écru

pour le close up je conseille le 08mm de diamètre pour la scène le 10 mm.

Pour la longueur c'est selon le tour que l'on veut exécuter si on se réfère au dessin de Vetruve par Léonard de Vinci qui est une référence sur les proportions je dirais

pour la corde coupée deux fois son envergure bras écartés ou deux fois sa hauteur puisque c'est la même chose.

donc si tu es David Douillet tu coupe ta corde à 2X 1,97m = 3,94m

et tu ne peux pas prêter ta corde à Mimi Mathy.

En revanche si tu veux faire de simple routines de corde en close up

il faut prendre la position du tireur à l'arc et mesurer la distance entre l'extrémité de la main gauche et l'épaule droite.

WINFRIED

Publié le

Bonjour,

Je cherche également une bonne qualité de corde, j'ai l'impression que celle utilisée par Sanders n'est pas mal (souple, bien blanche)

Pour l'instant j'utilise celle vendue chez climax, mais je cherche une corde plus souple et un peu plus lisse.

Celle de chez Magix est-elle différente ?

Merci

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Perso je l'achète chez agility ou magix. Pour Carl

Il ne faut pas laisser la corde enroulé serré sur la bobine car cet enroulement lui donne une forme plutôt aplatie ce qui fait les nombreux tores lorsqu'on l'utilise.

Donc il faut toujours avoir un volant de corde simplement lové afin que la trame reprenne sa forme ronde. Pour ma part j'en déroule environ 20mètres ( c'était la séquence trucs et astuces)

WINFRIED

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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