Aller au contenu

vu sur ballons forum : c'est vraiment magique !!!


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Mais c'est du truquage videos ?

Hommes aux mille mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l'enfance.

Jean COCTEAU

Invité WillQw
Publié le

absolument pas, d'apres ce que j'ai compris, le gars sculpte a l'aveugle avec sa lumiere pendant que l'objectif est ouvert..; c'est vraiment genial ! et beau !

Publié le

Mais comment il fait la lumière ?

Hommes aux mille mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l'enfance.

Jean COCTEAU

Invité WillQw
Publié le

alors ca, je ne sais pas, peut etre lampe a led, ou genre petit laser, ou simplement lampe de poche.. mais vu la luminosité du truc, je pense plutot a du led

Publié le

J'ai trouvé cette information sur internet :

Le concept repose sur le fait que seule la lumière s'imprime sur une photo. C'est pourquoi dans le noir, nous ne pouvons prendre quoi que ce soit en photo, l'image reste noir. Ca peut paraitre con comme ça mon histoire, mais c'est la base du concept.

La seconde chose à connaitre est la technique de la pause longue. Cette pratique consiste à laisser ouvert le diaphragme de l'appareil pendant une longue durée (en moyenne 30-45 secondes). Ainsi, on ne capte pas comme d'habitude une image à en moment précis et instané mais sur une durée. Si le sujet bouge, tout son mouvement s'imprimera sur la photo. C'est ce qu'il se passe quand une photo est flou. L'appareil photo cherche a ouvrir plus longtemps son diaphragme pour capter plus de lumière et si pendant cette période l'appareil ou le sujet bouge, la photo sera flou. C'est pourquoi on fait les photos flous quand il fait sombre.

Ces deux choses vont donc me permettre de dessiner sur une photo avec une lampe torche.

Dans une pièce plongé dans l'obscurité, une petite lampe torche éteinte à la main, j'enclenche la pause longue. De là, tant que je me déplace dans le noir, rien n'apparait à la photo. Je met met face à l'appareil, les mains tendus devant, la lampe dirigé vers moi. Là, je m'éclaire pendant une dizaine de seconde. Je vais donc m'imprimer sur la photo dans cette position. Ensuite je coupe la lumière et me prépare à dessiner dans le vide des sortes de flammes qui sortiraient de mes mains. Pour cela, je place la lampe où se trouvaient mes mains, lumière face à l'appareil photo. J'allume et pendant une dizaine de seconde également, je dessine de grand traits verticaux avec la lampe.

Hommes aux mille mains, ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l'enfance.

Jean COCTEAU

Invité WillQw
Publié le

Le principe est genial, mais ce gars fait ca en pleine rue, donc le noir total est impossible a obtenir...

Il doit donc y avoir encore un autre truc en plus...

Publié le

c'est le principe des photos prisent au niveau d'une route, quand on voit de long trait de lumière qui sont en réalité les phares des voitures qui passe? (je sais pas si je suis bien clair la...)

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Publié le

C'est aussi le principe -pause longue-

Des prises de vues des étoiles,

Qui aurait pu agrémenter

Les discours de Galilée

Et ainsi le sauver

D'une discrétisation monothéiste

Qui aurait pu l'envoyer

Au bûcher.

(on dirait du petitbonhomme, n'est-il pas ?)

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...