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Publié le (modifié)

Bonjour à tous

J'ai moi aussi comme Tanhouarn et Splitch de créer mon entreprise en janvier 2006.

Je ne vais pas aborder les mêmes sujets qu'eux car quoi dire de plus mais plutot parler de deux erreurs que j'ai faites lors de la creation.

Pour infos, l'activité est divisé en 2 départements. Un departement prestations (magie, soirée dansante, animations, sonorisation, éclairage.. ) et un département location (sonorisation, éclairage, vidéo, matériel de réception et structure gonflable..)

J'ai crée cette entreprise sur rennes, mais je venais de passer 17 ans sur la normandie. Donc j'ai du me refaire un reseau, me faire connaitre de A à Z

Etant auparavant fonctionnaire, directeur d'un centre social ( Et oui, on m'a énormement traité de fou), je n'ai eu aucune aide.

J'aurai pu comme beaucoup demander la report de charge mais mon comptable me l'a déconseillé et je pense qu'il a eu raison.

Par compte la grosse erreur que j'ai commise lors de la creation, c'est de partir sans assez de trésorerie. Certainement car j'avais peur de pas pouvoir rembourser un emprunt. 2 ans après je paye toujours cette erreur.

J'avais pourtant bcp travaillé sur mon projet, mais c'est pas une science exacte. Bien que mon prévissionnel sur 3 ans se verifie très proche de la réalité, c'est la repartition entre les différentes activités de l'entreprise qui était fausse.

De plus, le manque de reseau et le fait que j'étais pas ou plutot plus connu sur la région, a nécessité de faire pas mal de pub (guide, salon, mailing...) et c'est un domaine qui coute extremement cher.

Par ailleurs, si je peux donner un conseil c'est de ne pas domicilier votre entreprise à votre domicile. Bien sur que financièrement c'est plus confortable mais on ne sort pas du travail.

De plus je suis de se fait obliger de rencontrer mes clients chez moi et donc de mélanger de fait intimité et travail.

CDT

ROBBY

Modifié par robby
Publié le

Pour notre part, nous avions envisagé d'être en micro les trois premières années, le temps de se lancer (la mise en marche, se faire connaître, etc...), pour les raisons de charges évoquées ci-dessus, par Splitch, Danilsen et moi-même.

Nous avons été les premiers surpris pas l'évolution du CA, et il a fallu revoir nos prévisions.

Mais attention, l'ACCRE attribuée à un chômeur créateur d'entreprise est une exonération réelle de charges, ce qui ne l'était pas encore il y a quelques années (ou l'aide était sous forme de report).

exemple de celles qui sont sujettes à exonération : allocations familiales, maladie, vieillesse (dans le cas de la vieillesse, vous êtes certes exonérés mais vous n'avez pas non plus de points retraite durant cette période)

exemples de celles qui peuvent être reportées sur cinq ans maximum sont : CSG et CRDS.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Ce serait peut-être utile pour ce sujet d'avoir le retour d'expérience de Magiciens étrangers, car si je ne m'abuse, il n'y a qu'en France que le Statut des Intermittents existe.

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Zeb.... C'est à toi ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Il faut préciser que pour une association les dirigeants sont impliqués sur leurs bien propres, un peu comme une entreprise en nom propre.

Cela signifie qu'en cas de problème financier important, l'état peut les saisir de leur bien perso (voiture, maison etc...), contrairement à une SA, SARL où les responsabilité financières sont limitées au montant du capital déposé.

Cependant la forme associative est beaucoup utilisée pour les entreprises culturelles (compagnie théâtrale, de danse etc...) car elle est beaucoup moins lourde sur le plan fiscale et permet de salarier les intervenants.

L'asso peut-être assujetti aux taxes d'entreprise si le CA dépasse les 27000€ (seuil de la micro appliqué aus assos exonérées de tva).

Dans ce cas les impôts sont calculés sur les "bénéfices", c'est à dire ce qui reste après avoir déduit les salaires et les charges de fonctionnement (edf, téléphone, carburant...).

Passer de micro ou asso en EI est une gageure qu'il faut murement réfléchir, ceci avec l'aide de la chambre de commerce et d'industrie (cci).

Car il n'y a pas de demi-mesure : il faut rentrer beaucoup plus d'argent pour passer de l'un à l'autre, c'est à dire qu'on franchit un palier important qui va du simple au triple voir quadruple.

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

Sauf que la majorité du temps, les CCI font preuve d'une incompétence certaine en ce qui concerne la législation et les différents modes de fonctionnement possible. En bref, ils prêchent pour leur paroisse, quitte à donner des informations qui ne sont pas forcément dans l'intérêt de l'entrepreneur.

L'URSSAF est largement plus efficace à ce sujet.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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