bob (Patrice) Publié le 27 janvier 2008 Publié le 27 janvier 2008 (modifié) [img:left]http://img46.imageshack.us/img46/1835/fourmihelpjs7.png[/img] On suspend au plafond une boîte de 12 x 12 x 30 cm. On place une fourmi sur une des faces carrées, au milieu et à 1 cm du bord supérieur. Sur l'autre face carrée, au milieu et à 1 cm du bord inférieur, on place un grain de blé. La fourmi doit atteindre le grain de blé par le trajet le plus court. A priori, le chemin qui semble le plus court est celui indiqué en pointillé jaune sur le dessin ci-dessous : la fourmi commence par descendre (11 cm), puis parcourt la face inférieure (30 cm), puis remonte de 1cm. Soit 11+30+1 = 42 cm. Et pourtant, il existe un chemin plus court ... Bob Modifié 27 janvier 2008 par bob Citer magicbob3d.deviantart.com Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Richard CCH Publié le 27 janvier 2008 Publié le 27 janvier 2008 (modifié) En découpant la boite de façon à ne pas avoir les petits côtés l'un en face de l'autre et en appliquant Pythagore, je trouve 40,7 environ et en redécoupant autrement, je trouve 40cm... (si 3 grands côtés d'écarts) Modifié 27 janvier 2008 par Monsieur M Citer
Ludovik SIMONET Publié le 27 janvier 2008 Publié le 27 janvier 2008 (modifié) En découpant le prisme par les arêtes et en le développant de la manière d'un escalier on peut appliquer Pythagore : Racine carré de ( (6+30+1)² + (11+6)² ) = 40.718cm Modifié 27 janvier 2008 par Ludovik Citer L'imagination est plus importante que le savoir.Albert Einstein
bob (Patrice) Publié le 28 janvier 2008 Auteur Publié le 28 janvier 2008 Le chemin le plus court fait effectivement 40 cm : la fourmi part vers le haut et en même temps vers la droite. Une fois sur la face supérieure, elle continue en diagonale vers la droite, ce qui la fait passer sur la face droite, puis sur la face inférieure, et enfin à la face arrière. Si l'on déplie partiellement la boite, on s'aperçoit qu'elle suit une "ligne droite" dont il est facile de calculer la longueur grâce au théorème de Pythagore. C'est peut-être plus clair sur le dessin ci-dessous : Bob Citer magicbob3d.deviantart.com Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Ludovik SIMONET Publié le 28 janvier 2008 Publié le 28 janvier 2008 Bien vue, j'ai encore 7mm de trop. Je n'avais pas pensé à cette configuration... Citer L'imagination est plus importante que le savoir.Albert Einstein
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.