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Publié le

Alors là moi je dis Monsieur Petit Bonhomme.

Réussir à retrouver cette chanson, chapeau bas. Quel bain de jouvence.

Aussi mon cher Jean Yves, je te lance un défi.

Le second degré étant à la mode, trouve moi le seul programme basé sur le second degré qui date de cette période. L'émission à évidemment suscité un tollé à l’époque faisant ainsi comprendre à tous les pros de la télé que le second degré ne fonctionnerait jamais à la télé ?

Si tu trouves, j’ai un cadeau unique pour le petit Zébulon.

Attention, le temps t’es compté. Tic Tac …

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Invité lancelot
Publié le (modifié)

Notre "Otto Wesselyesque" Daniel Prevost ? Cette émission précurseur de "Burger quizz", j'ai cité ANAGRAM ?... Le souvenir de mes rires devant les yeux ahuris de mes parents devant cette "andouille" génialissime déguisée en indien, huitre, "Pompadour", etc... Daniel Prevost... en "Prime time"... Fallait oser... Cela ne se faisait pas à l'époque... Vraiment pas... Dieu que j'ai ri...

C'est peut être pas la bonne réponse, mais qu'importe... Je saisie l'occasion de te souhaiter, sincérement et profondément, une BONNE ANNEE 2008... Merci pour tout ce que tu apportes à la magie, merci pour tes reflexions, ton talent, ta philosophie... MERCI SYLVAIN !

Modifié par lancelot
Publié le

Belle approche Hervé. Il y avait également quelques sketchs dans la série culte Palace.

Do it again. Comme je ne souhaite pas déflorer la réponse pour laisser à Jean Yves le plaisir de trouver en attendant que son Big Boss soit remercié (hou la le scoop), voici une question concernant ce post.

Quelle est l’émission qui inspira « Y’a un truc » ?

Le titre de l’émission sous forme de charade pour permettre à ceux qui n'ont pas connu le noir et blanc, de jouer :

Mon premier est une station de métro « qui monte et qui descend ».

Mon second est le nom d’un célèbre magicien.

Mon troisième son les initiales d’un personnage d’une série allemande soporifique.

Mon tout est le titre d’une émission produite par Armand Jammot et qui donna naissance plus tard à l’émission « Y’a un truc ».

Une boîte de jouet à la clef.

Banane née et meilleurs œufs à tous.

Publié le

Ne serait-ce pas "La bourse aux idées", une émission de 1964 qu'il présentait lui-même ?

PS : L'avenir appartient à ceux qui se lévent tôt ...ou se couchent très tard mdr

PS bis : "Mon troisième sont les initiales d’un personnage d’une série allemande soporifique" : l'inspecteur Derrick se prénomme Stéphan

Publié le (modifié)

Bonjour !

Grrrr !

A 6h42, je roupillais,

et à 8h05 et 51, tout autant !

Ethan m'aurait soufllé la bonne réponse

et la boite de jeux qui avec que ça se pourrait bien (on donne toujours une boite de jeux dans les émissions TV) :

bidee.jpg

La boite de jeux ci dessus serait le produit dérivé du divertissement évoqué, à savoir, oui David, La Boite aux Idées ! .

Le principe (je fais un copier-coller) :

La Bourse aux idées était une émission de télévision de l'ORTF de 1964, puis un livre édité en 1965.

Le jeu date probablement de la même époque.

La Bourse aux idées avait pour thème les trucs

et astuces de la vie courante.

Par contre, voire en revanche, je ne sais jamais, ce qui me fait reprendre espoir, c'est la date de diff :

La Bourse aux Idées remonte au milieu des années 60,

Raconte nous une histoire, au milieu des années 75...

Anagrames, ma foi, ce n'était pas crétin du tout, cher Lancelot :

les dates et la dérision, le degré de foutage de gueule

coincident bien avec tes indices Sylvain.

La charade donnerait raison cependant à David !

Je ne sais plus ou pas si Y'a un truc fut produit par Jammot,

mais à lire la couv du bouquin tiré de l'émission,

le producteur apparaissait bel et bien dessus...

Je vais chrecher ailleurs, je crois que rien n'est perdu !

Laissez-moi le temps d'arriver au taff, et je m'y replonge

quand je prendrais une pause, c'est à dire en arrivant !

Petitbonhomme !

PS : alors comme ça je vais perdre mon grand patron,

et ma place avec ! Ah ben tu parles d'une bonne année !

PS 1 : David, si tu gagnes la boite, tu la revends à un bon prix au Petitzebulon !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Bonne réponse Docteur. On reconnaît le toubib spécialiste qui prescrit de bonnes séries allemandes plutôt que des somnifères à ses patients. Respect.

En même temps, la bourse oz id, je t’avais soufflé la réponse il y à quelques mois. Décidément, même sur internet, les dés sont pipés. Les veinards …

L’émission était présentée par Jean Walton, l’imitateur, pas le magicien.

La boîte de jouet est à retirer chez notre ami Gérard. Bon courage et n’oublie pas tes dés …

Publié le (modifié)

En même temps, la bourse oz id, je t'avais soufflé la réponse il y à quelques mois. Décidément, même sur internet, les dés sont pipés.

Il y avait donc un complice dans la salle !

Petitbonhomme est dégouté !

PS : Jean Valton, le fantastique francophonisime monégasque

ne prennait pas un V plutôt qu'un W !

Je suis de mauvaise humeur, je suis mauvais perdant !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Il y avait donc un complice dans la salle !

Où sont tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année mon cher Jean-Yves ?

Finie la trêve des confitures ?

Me prêtait un tel machiavélisme, à moi qui me suis fais l'avocat du Diable en défendant ta cause auprès de Sylvain il y a peu pour que tu obtiennes, enfin, cette fameuse boite de Magie dont tu rêves tant... et je pense avoir eu gain de cause !!!

Le cerveau embué par cette nuit de la Saint Sylvestre, ma mémoire me faisant obligatoirement défaut, je le confesse, c'est Google qui m'a livré la solution à cette colle "Miroufienne" : http://membres.lycos.fr/zapfou/8.htm

Bien plus facile que de donner vie à un simple tube de pâte dentifrice : tu peux me croire, ce cher Sylvain a parfois des colles bien plus tordues à soumettre à son fidèle ami ;)

Publié le (modifié)
Jean Yves,

le défi qui te concerne se trouve en haute de la page.

Il te reste une minute ...

OK, je viens de comprendre,

je me suis épuisé sur un défi qui ne mettait pas adressé !

Donc, celui du Petitbonhomme est 2e degré, impertinence, etc...

Je viens d'arriver au boulot et j'ai déjà ma pose !

Peut-être ai-je déjà perdu mon taff et je ne le sais pas !

Je cherche du côté du Tic Tac...

Et du temps qui m'est compté...

Peut-être sont-ce des indices...

Je pense à Desproges, Cyclopède...

Et inévitablement la création du petit Rapporteur,

mais bon, je ne crois pas... Non !

J'ai tendance à vouloir en revenir à Averty,

en voilà un qui pourrait nous faire une histoire

de la magie à sa sauce (je cours protéger cette autre idée)...

Désolé, je pense à haute écriture !

Je regarde voir dans les couloirs de France 2 s'il reste

un vieux de la vieille, pour Guy Lux, c'est foutu !

Je cherche un vieux Télé 7 Jours !

Petitbonhomme, qui présente ses excuses à David Ethan !

PS : Zut, si je commence dès ce début d'année

en bradant mes excuses pour chacune de mes taquineries,

c'est mal barré !

Sans doute la faute à Pavlov,

une sorte réflexe, une équation :

Mirouf = Drucker = si tu nous regardes = excuses = c'est pour rire

= pardon David !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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