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Invité WillQw
Publié le

Ludo, t'as vraiment la classe !!!!

N'oublie pas de m'appeler... ;)

Invité lancelot
Publié le

Alors là, bravo, chapeau... C'est une TRES TRES TRES bonne idée... Efficace, magique, cohérente... Si simple que personne n'y a pensé ! Mes respects, Monsieur !

Et l'idée est à développer, pas seulement avec des bouteilles... MA-GNI-FI-QUE !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Vous savez ici lorsque que l'on suspect un automobiliste de conduire en état d'ébriété on le fait soufflé dans un ivressomètre communément appelé la baloune. Si quelqu'un te dit qu'il a pété la baloune et bien cela veut dire qu'il a échoué le test et ses probablement fait tsuspendre son permis de conduire.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Publié le

Bah chez nous, en France, si on a "pété la baloune" cela signifie que l'on a réussi le test (test positif en somme) de l'ivressomètre et qu'on a même battu le gendarme à ce jeu ! :grin: (Winfried si tu nous lis...)

Pour vous cela signifie qu'on a échoué, pour nous (fierté francaise oblige) c'est qu'on a réussi... QUestion de point de vue, un peu comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Faut dire aussi qu'un Grenoblois habitant en Bretagne ne peut qu'être bon dans ce sport national mdr

Au fait, c'est quand qu'on l'boit, ce petit canon ???

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Ben voyons Julien!!

Mais le pire que des gendarmes de Rosny sous bois ont fait le coup il y a trente ans!!

fallait être gonflé tout de même.

Ils ont eu droit à une aile de l'hôpital Percy de Clamar c'est dire!!

Pour plaisanter ils appelaient ça un stage de dératisation

WINFRIED

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Invité
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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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