Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une histoire d'M...


Recommended Posts

Invité lancelot
Publié le

"Tout avait pourtant bien commencé : le compassage avait fait ses preuves, pas d'absents à déplorer... Pas de guidon, pas de lardon non plus... De plus, le savonneur avait bien fait son boulot, et l'habillage était magnifique... bref, Monsieur M. était en confiance. Tout allait bien : à sa gauche, Monsieur M. pensait avoir deviné : la guinguette et la guimbarde... pas de quoi avoir peur. Le joueur d'avant : deux brisques et deux brusquembilles... Pas mal, mais pas suffisant. A sa droite : une triche tout à fait légale, avec un barbu. Assez fort... Les honneurs commençaient à pleuvoir... Les matadors faisaient leur apparition... Monsieur M. lui-même, aprés avoir découvert un quinola, un lindor et un mistigri, se réjouit de la suite : le fanatique était pour lui ! Pas de pot, cependant : à sa grande surprise, le joueur de gauche annonçait un charivari... c'était foutu : les piqueurs et les capons se frottaient déja les mains..."

A quel jeu joue donc Monsieur M. ? (réponse argumentée, s'il vous plait...)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot
Publié le

Dites, les gars... Elle est à ch... mon énigme ou vous avez besoin d'indices pour démarrer ? Un indice : c'est un jeu TRES TRES connu, trés à la mode actuellement... dont quasiment TOUS les magiciens connaissent à peu pret les régles... Mais bon, si c'est mon énigme qui est nulle, n'hésitez pas à me le dire, hein, y en faut plus pour me vexer...

Invité lancelot
Publié le

pas du tout d'accord... un exemple parmi d'autres : michel GALABRU, immense, énorme acteur, à bien souvent tourner dans des daubes... qu'il a réhaussé, s'il n'a pu sauver... Il ne s'en cache pas : ses nombreux déboires sentimentaux lui on coûté beaucoup d'argent... Et il assume : "moi, mon travail, c'est acteur... pas réalisateur... on me dit : "joue !", je le fais du mieux que je peux... maintenant, si le film est raté, c'est pas mon job, hein... Qu'on ne me le reproche pas... Au moins, j'aurai fait mon métier, et j'aime le faire..."

Michel Galabru est sans doute l'acteur français le plus prolifique de tous les temps... Encore un monstre sacré vieillissant... il tourne actuellement en tournée, j'espére pouvoir le rencontrer quelques instants au début de l'année (il s'en passe, des choses, à Grenoble...). Je me souviens d'une émission oû il avait ridiculiser un hypnotiseur de bas-étages, avec sérieux et sans aucune méchanceté, en rentrant dans son jeu pourri au 2 528éme degré... j'ai ri à en pleurer...

lancelot : César 2007 de la bétise sur Virtual : le seul abruti à dévier LUI-MEME ses thread... :) mais l'occasion était trop forte de rendre hommage à un monsieur que j'aime vraiment beaucoup...(phrase à double lecture)

Invité lancelot
Publié le

bon bah puisque tous le monde se tape royalement de mon énigme à deux balles :D :D :D je vous donne la réponse : il s'agit du poker. J'ai utilisé des termes désuets et obsolétes, mais tout ici, TOUT LE TEXTE, parle de carte...

Relisons le texte :"Tout avait pourtant bien commencé : le compassage (C'est un classement des cartes à jouer par série de point) avait fait ses preuves (Donc il ne manquait pas de cartes) , pas d'absents à déplorer... Pas de guidon (c'est la marque qu'un tricheur faisait à une carte... Cela vient d'un Monsieur Jean Guidon, qui a dû étre un sacré filou au début du 19éme siécle... )..., pas de lardon non plus (Un "lardon" est une carte marquée insérée frauduleusement dans un jeu de carte... vocabulaire de tricheur) ... De plus, le savonneur ( un ouvrier qui "savonnait" les cartes à jouer... et oui, le glaçage et le tramage n'ont pas toujours existé...) avait bien fait son boulot, et l'habillage ( Action d'enluminer les cartes à jouer... un "designer" de cartes avant la mode, quoi...) était magnifique... bref, Monsieur M. était en confiance. Tout allait bien : à sa gauche, Monsieur M. pensait avoir deviné : la guinguette (C'est la dame de carreau au jeu du même nom) et la guimbarde (La dame de coeur, la carte la plus importante dans le jeu oublié du même nom... ) ... pas de quoi avoir peur. Le joueur d'avant : deux brisques (le "brisque" était l'ancien nom du "mariage", jeu de carte... Et dans le brisque (et parfois à d'autres jeux) on donnait ce nom aux as et aux dix ) et deux brusquembilles (autre jeu de carte où l'on donnait ce nom aux as et aux dix... ) ... Pas mal, mais pas suffisant. A sa droite : une triche tout à fait légale (Au jeu de romestecq, on appelait une "triche" une main ou naturellement était donné 3 as, 3 rois, 3 dames, etc dans la même main... Ne me demandez pas ce qu'est le "Romestecq", j'ai pas trouvé, à part un jeu de mot relatif à de la bonne bidoche...) , avec un barbu (Dans le jeu de "barbu", le "barbu" est le roi de coeur... La triche précédente était donc un "brelan" de roi... ) . Assez fort... Les honneurs (Rappelons qu'au whist, les "honneurs" sont l'as, le roi, la dame. Au bridge, on y adjoint le dix ) commençaient à pleuvoir... Les matadors (Au jeu de l'Hombre, ce sont les cartes supérieures ) faisaient leur apparition... Monsieur M. lui-même, aprés avoir découvert un quinola ( c'est le nom du valet de coeur au jeu du reversi) , un lindor (Valet de carreau au nain jaune ) et un mistigri (Valet de tréfle au jeu du même nom) , se réjouit de la suite : le fanatique (c'est comme cela que l'on appelle, au jeu de l'hombre, la personne qui a les 4 valets réunis dans sa main) était pour lui ! (monsieur M. a donc un carré...) Pas de pot, cependant : à sa grande surprise, le joueur de gauche annonçait un charivari (Encore au jeu de l'hombre, réunion des quatre dames dans une main... un carré de dames, donc... ) ... c'était foutu : les piqueurs (personne qui se tient auprés des joueurs pour leur préter des sommes à gros intérets ) et les capons (synonyme du précédent mot) se frottaient déja les mains..."

En résumé : le jeu n'était pas marqué, il ne manquait pas de cartes. les cartes étaient de bonne qualité et fort belles. Monsieur M. pensait que le joueur a sa gauche avait une paire de dame. Les joueur d'avant à gauche : une paire de dix, une paire d'as (le texte ne permet pas de préciser qui a telle ou telle paire). à sa droite, un brelan de roi. Les cartes à figures sont effectivement trés représentées... monsieur M. est content : il a un carré de valet. pas de chance, ce qu'il prenait pour une paire de dame s'avére un carré de dame... Il a perdu, il va falloir s'endetter...

Mes sources : outres deux-trois connaisances personnelles, le dictionaire des trucs, de Pauvert, et principalement un ouvrage que j'adore et vous conseille : le "Dictionnaire des mots rares et précieux", éditeur10/18 collection "domaine français"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vais donc répondre plus en détail à ma question initiale après avoir fait l'acquisition de l'une de ces videos. Concrètement, on reçoit une pochette contenant une feuille.  Sur cette feuille figure une URL et un QR code pour le téléchargement, ainsi que le mot de passe qui permet d'accéder au téléchargement.  Je devine qu'il y a autant de mots de passe que de pochettes (et donc, de clients). Première surprise: l'URL donner une erreur 404. Deuxième surprise: l'URL et le QR code ne pointent pas vers la même page. Néanmoins, grâce au QR code, je peux corriger l'URL et y insérant le "/fr/" manquant dans l'URL. Le mot de passe, lui, a bien fonctionné. On arrive alors sur une page qui propose à la fois de visionner la vidéo en streaming, et de télécharger celle-ci.   Vu le changement d'URL improbable, ma crainte est que ces liens de téléchargement ne résisteront pas aux mises à jour futures du site.  Je choisis donc le téléchargement et l'archivage de la vidéo par mes propres moyens. Le téléchargement se fait depuis Vimeo.  Non sans mal dans mon cas: nombreux arrêts en cours de téléchargement et reprise laborieuse.   Le fichier téléchargé en question est au format "mp4" et il fait 8.7Gb.  Il ne s'agit donc pas d'un DVD avec un menu permettant d'accéder immédiatement aux techniques ou aux démonstrations.  Ce dernier point me gêne une peu car, selon moi, c'est bien là que réside la force d'un DVD par rapport à une vidéo quelconque.    
    • Il est dur, mais ça compense les avis trop dithyrambiques.
    • En direct de Turin, un petit instantané de Shoot OGAWA :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick PINCHART
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...