Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petit pavé dans la mare ? Marchands de truc et débinage....

Recommended Posts

Je me permets ici de lancer un nouveau débat :

Il y de plus en plus de marchands de trucs en France et notamment à Paris. Ces marchands de trucs accueillent des magiciens amateurs ou professionnels, mais aussi de plus en plus de profanes. Or, quel est le rôle que peut ou doit tenir un marchand de trucs face à ces profanes ?

En effet j’ai eu l’occasion de rester de longs moments dans diverses boutiques de magie et j’ai souvent vu des profanes se « promener » dans la boutique plus par curiosité que par réelle volonté d’achat, et découvrir au grand jour pièces truquées, cartes truquées, boites truquées, etc…On sait bien qu’il suffit d’observer certains produits pour comprendre leur fonctionnement, et parfois certains principes de notre belle magie.

D’autre part, certains tours vendu avec l’étiquette « pour profanes » dévoilent sans aucun état d’âme des principes précieux de la magie : prenons un exemple parmi tant d’autres : l’allumette qui lévite : ce produit fait partie des Best-sellers de ces dernières années ! Or il débine le principe du fil invisible !!! Les profanes qui ont acheté ce produit savent dorénavant que cela existe ! Et je pense que cela est assez fâcheux, même s’ils ne connaissent pas toutes les applications…

Un autre aspect encore plus pervers : j’ai eu l’occasion de rencontrer « un magicien » débutant très sympathique et qui a la chance d’avoir des moyens financiers lui permettant d’acheter des grandes et moyennes illusions…. Non pour les présenter mais simplement pour se faire plaisir. Habitant en province il ne peut faire découvrir ses achats à d’autre magiciens (et je vous promets qu’il a vraiment beaucoup de matériel !!!). Il assouvit donc ce désir de « partage » avec ses copains…NON-MAGICIENS !!! J’ai eu l’occasion de rencontrer ces gens qui connaissent tous les « trucs des magiciens »….Cela est en fait du débinage indirect et je pense que le marchand de truc joue un rôle important dans ce débinage….

Voilà, le problème est posé :

Ethique et Profit peuvent-ils faire bon ménage ????

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et bien si on ferme les portes des marchands il reste internet ou presque tout est divulgé et les sites de vente ne sont pas modéré par un mot de passe (à part quelques exceptions). Même si les profanes ne savent pas comment cela marche sur les sites, il suffit d'acheter les trucs et astuces. La lévit d'allumette ne coûte presque rien alors les personnes la commande histoire de voir.

Et puis cette divulgation existe depuis longtemps.

La seule barrière est peut être de demander un prix très cher comme par exemple des grandes illusions américianes. Mais même là les plans circulent.

Je ne pense pas qu'il y est de vrai solution et puis le F.P est divulgé depuis longtemps dans les journaux genre Picsou à 3 euros et pourtant les pros s'en servent toujours (le F.P a été inventé vers 1870)!

La seule véritable solution est de ne pas présenter les tours comme déctit dans les notices et varier les plaisirs en changeant si on peu les techniques et les emballages. Sinon, il n'y a qu'à retirer momentanément un tour divulgé et le rossortir après quelques mois. Tout le monde oubli!

Qui se souvient de le femme coupée en deux présenté il y a peu par Jean Régil (sous une autre forme) à "C'est mon choix" et divulgée il y a peu près un an sur France 3?!

Il faut ouvrir les portes et ce n'est pas en achetant une allumette qui lévite ou une pièce spéciale que les bornes de la magie sont franchies.

Les vrais passionnés continuent et les autres se contentent de présenter un ou deux trucs pour leur plaisir à leur familles et voisins.

Et n'oublions pas que les marchands ont des bouches à nourrir et des charges. Cela prouve peut être que les magiciens ne consomment pas assez pour permettre aux marchands de vendrent uniquement aux pros ou magiciesn éclairés.

Amen.

Yep

Bonjour à tous,

1/ En réaction au dernier paragraphe ci-dessus, je dirais que les marchands pourraient tout de même globalement faire un effort, tout en intégrant leur besoin de subsistance.

A mon sens, un très bon exemple (parisien) est "L'Académie de Magie" de Georges Proust dont le magasin est divisé en deux parties distinctes. Une première pièce, accessible à tout public, et une autre, en retrait, avec une chaîne pour délimiter l'entrée, accessible aux "magiciens".

Bien sûr, la "preuve" que l'on est magicien est une notion très floue mais quelqu'un qui entre en se disant à la recherche d'une paire de menottes russes pour un numéro d'évasion ou d'une boîte Boston, ne peut être qu'au moins un amateur "éclairé". De plus, vouloir passer la chaîne et entrer dans un espace "réservé" est un acte qui n'est pas psychologiquement aisé et retient plus d'un, d'autant plus qu'il pourrait y avoir un questionnaire, un test...

Cette boutique est donc à mon sens un exemple montrant que l'on peut satisfaire à la fois un public de profane et de magicien.

2/ D'autre part, je relève le problème des tours vendus aux profanes et des "vrais secrets" ainsi divulgués.

Je crois qu'il s'agit là d'un faux problème. En effet, le plus important (à mon sens) est de se faire aimer de son audience. Ensuite, peu importe ce que vous faites, ils vous apprécieront et vous considéreront au plus au niveau.

A titre d'exemple (modeste), après une prestation, une spectatrice est venue me voir et, par gentillesse, m'a montré un "truc" qu'elle avait chez elle. Or, il s'avère que j'avais fait exactement la même chose lors de ma scéance, le MEME tour, avec les MEME artifices.

Et elle m'a dit: "Regardez, j'ai trouvé ça chez moi, mais vous évidemment, vous ne faites pas comme ça" !!

Alors, que ceux à qui l'on dit "vous utiliser un faux doigt", alors qu'ils utilisent une tête de hareng pour "piéger" les lecteurs de Picsou, se posent des questions...

Bien à vous

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

C'est pas evident comme sujet ca ! smile.gif" border="0

S'il est vrai qu'une personne ayant les moyens financier aura plus d'acces aux 'trucs' qu'un veritable passionné qui ne les a pas, cette personne arrivera forcemment a 'saturation' au bout d'un moment ou alors passera du cote du passioné.

Bien souvent les gens qui achetent un tour ne voit que le truc ... aucuns ne prends la bonne philosophie : comment faire pour tourner cet objet afin de lui donner son veritable effet ? le rendre vraiment magique ? Tous n'auront que le premier effet en vue et peu (voir carrement pas) ne penseront a aller au devant soit par manque de passion soit par manque de culture (normal pour des debutant ).

C'est pour ca que le FP ou le FI ne seront quasimment jamais percu : un magicien aura pris soin de detourner ll'usage 'direct' de l'objet (par exemple on aura pris soin d'obtenir une desolidarisation des mouvements pour des effets de FI).

Trier l'acces au magasin n'est plus possible, ca aurait presque une tendance 'lanterne rouge sur la facade du batiment' ce qui n'arrangerait en rien le monde magique, surtout avec toutes ces histoires de sectes et autres : les gens se font beaucoup d'idées par rapport a ce qu'ils ne peuvent 'toucher'.

L'arme ultime n'est autre que le detournement du fonctionnement de l'objet ou simplement la difference de presentation.

Beaucoup (trop?) de principe cartomagique datent du debut du 19 eme siecles. Malgré leurs age ils sont toujours d'actualité et utilisé...cela ne prouve-t-il pas que tout depend de la facon dont est amené ?

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...