Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

zachari je suis ok avec toi. Toujours les memes, alors qu'il existe une quantité de magiciens dans l'ombre. Et j'en sais quelque chose puisque je les rencontre souvent. Mais par contre je ne dis surtout pas que ceux qui passent sont mauvais, bien au contraire, DAny Nestor etc.. pas de prob.

Bon ben c'est comme ca et un jour cela changera !.. amicalement

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Zakary BELAMY
Publié le
"Je me demande si ta colère n'est pas dû au fait que je me sois fâché avec Peter Din et la FFAP au dernier congrès? "

Jamais dit...

Ooops, c'est VRAI que je viens d'écrire ça. Le mot m'a échappé sur les réponses multiples auxquelles je réponds sur ce sujet. 1000 excuses.

Invité Zakary BELAMY
Publié le
Un très bon dossier dans Genii sur Thomsony où on découvre la genèse et l'histoire du numéro de colombes avec Pam... numéro qui a mis des années et des années à se construire...

Oui, je l'ai lu mais je ne suis pas d'accord avec ton argument. L'argument de "On peaufine son numéro pendant tout une vie" est un argument que j'ai encore du mal a comprendre. Tout le monde à ce petit jeu là peu peaufiner son numéro, sa chanson, sa photo, sa sculpture, son film tout au lond de sa vie. Un numéro de magicien de 7 minutes n'est quand pas plus compliqué à créer (numéro de carte, de colombes, de boites, de lévitation, cordes...) qu'une chorégraphie, un ochestre, un film de cinéma, un dessin animé ou la création d'un album de chansons. Le problème est bien que les magiciens sont sans doute un peu fainéant.

Les chanteurs font régulièrement des nouveautés mais en concert, on leur demande toujours les mêmes chansons. Ils peuvent passer leurs nouveautés car ils font un concert d'une heure 30 à deux heures...

Ici on parle bien de processus créatif et pas de la performance de scène. Les chanteurs composent plusieurs albums en studio durant leur vie, font des concerts et trouvent parfois le temps de faire du cinéma, des doublages de films . Les magiciens ne se content pour beaucoup d'un SEUL numéro.

Non, on leur demande pas les mêmes chansons. La tradition veut qu'un chanteur chante au moins la moitié des chansons du nouvel album sur scène (si ce n'est pas tout l'album comme Mike Oldfield).

Souvent, les magiciens commencent à se faire connaître avec un numéro et bien des organisateurs leur demandent CE numéro. Ils ne veulent pas courir de risque avec une nouveauté. Quand t'es engagé pour faire 8 ou 10 minutes, bah tu fais ce qu'on te demande car les magiciens ne sont pas des vedettes et les gens ne viennent pas voir un nom mais un numéro ! je ne sais pas si c'est bien ou dommage, mais c'est comme ça.

En quoi un organisateur aurait-il peur de demander toujours le même numéro d'un grand artiste de qualité comme Blanchard, Klok, JungeJunge, Topas, Rafael, Voronin, Copperfield, Bloom, Wessely, Ayala, Daniels. Ces magiciens ne font pas q'un numéro me semble t-il?

Amitiés

Publié le

Certes un numéro n'est pas plus compliqué à créer qu'un film, ou qu'un ballet, pièce de théatre etc... On y retrouve les mêmes éléments : scénario, mise en scène, interprétation, personnages, environnement...

Mais il y a une grande intensité émotionnelle liée à la création du numéro, comparable à celle que ressentent les acteurs d'un film. Regardes Marion Cotillard avec son interprétation d'Edith Piaf, dans le genre implication émotionnelle, elle a quand même mis des mois à se sortir du personnage...Idem pour les acteurs du Seigneur des Anneaux qui ont tourné pendant 4 ans en continu et qui ont fini par s'identifier complètement à leur personnages ( je pense notamment à Viggo Mortensen qui se fait arrêter pour un contrôle de routine au volant de sa voiture et qui doit expliquer pourquoi il est toujours en costume avec une épée à sa ceinture, et qu'il est incapable de dire pourquoi...). Alors pour un film c'est peut être moins perceptible parce que le film est en quelque sorte " figé " sur pellicule. Pour un numéro de magie, à chaque fois que le magicien le présente, il doit faire comme si c'était la première fois, ce qui peut pousser à un perfectionnisme histoire de continuer à trouver attrait à son numéro. C'est un peu la recherche d'un Moi Idéal en fait, un peu comme si tu avais un Cliché qui te hantais, que tu n'arriverais pas à saisir, à chaque fois tu aurais l'impression qu'il manque un petit quelque chose, LE petit quelque chose. ( Je sais pas si je suis clair là ... ).

Je trouve un peu malaisée la comparaison avec les chanteurs, car les chanteurs sont là pour une sorte de "communion"avec le public ( Pour moi c'est Fear of The Dark d'Iron Maiden à Paris, où le public a quasiment chanté toute la chanson, et ce fut un moment "magique", frissons and co ). Le magicien se doit de surprendre, et pour être capable de surprendre, il faut avant tout apprécier son numéro, ETRE son numéro, et donc ne pas en être blasé. Néanmoins je commence à cerner ton point de vu Sieur Belamy, et j'admet qu'il se défend, même si je n'y adhère point.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)
.... Blanchard, Klok, JungeJunge, Topas, Rafael, Voronin, Copperfield, Bloom, Wessely, Ayala, Daniels. Ces magiciens ne font pas q'un numéro me semble t-il?

Amitiés

En effet c'est rarement que l'on me demande de ne faire que mon principal numéro, à savoir de me foutre à poil. Je le fais seulement pour les soirées de renommé très chic (Vuitton, Channel, theatre Prince Grace et Arbres de Noel à l'Elysée) et en cadeau, en supplement, et seulement quand je suis défoncé, et celà pour la joie des grands et des petits ! ;)

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Publié le
.... Blanchard, Klok, JungeJunge, Topas, Rafael, Voronin, Copperfield, Bloom, Wessely, Ayala, Daniels. Ces magiciens ne font pas q'un numéro me semble t-il?

Amitiés

En effet c'est rarement que l'on me demande de ne faire que mon principal numéro, à savoir de me foutre à poil. Je le fais seulement pour les soirées de renommé très chic (Vuitton, Channel, theatre Prince Grace et Arbres de Noel à l'Elysée) et en cadeau, en supplement, et seulement quand je suis défoncé, et celà pour la joie des grands et des petits ! ;)

oui mais un seul mot d'ordre!! le bon ton!!

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Invité Zakary BELAMY
Publié le
mais quel est le "bon ton" finalement ............

SEUL LULLY SAKAGUCCHI PEUT TE RENSEIGNER ! ;)

Ouhlala, c'est chaud comme réponse Otto.

Question Otto: t'aime pas le thon ou quoi ? Moi, j'adore toutes les cuisines asiatiques...C'est la meilleure du monde.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...