Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectacle pour Enfants.....

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

De l'aide siouplait....

Je cherche à connaître vos avis et impressions sur cette magie qui est si particulière.

En effet j'ai en projet de réaliser quelques petites animations en Magie pour Enfants ( anniversaire, gouter etc....)

Je n'ai malheureusement pas de références en la matière ( quels types de tours, quels boniments etc......).

Si vous connaissez quelques Bouquins ou K7 qui pourraient m'aider dans mes recherches ?

En fait j'ai été solliciter par des collègues de travail, qui, connaissant ma passion pour la magie m'ont demandé de réaliser quelques tours dans le cadre d'un anniversaire.

Je fais donc appel à la solidarité de ce forum pour m'épauler psychologiquement.

Merci par avance pour l'exhaustivité de vos réponses.

VIVE LA MAGIE.

Daniel 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut Magic Dany,

Voilà une petite approche de la magie pour enfants :

Chez www.jokerdeluxe.com

1 – Dan Garret « Kidshow », la magie pour enfants, doublé en français, et livré avec accessoires.

Chez www.magies.com

2 - Gérard Bakner – Magie pour les enfants.

Chez www.llpub.com , tu pourras trouver :

3 - Secret Seminars of Magic with Patrick Page - Funny Business For Kids' Shows

4 - Dan Harlan's Pack Small, Play Big - The Kids' Birthday Show

5 - Kidshow Konnivery Video by Dan Garrett

6 - Kids’ Parties – Mark leveridge’s

chez www.stevensmagic.com , tu pourras trouver :

7 - Kids & Card Magic. David Ginn Live Kidbiz 3 & 4 Volume 3-

8 - Close-Up & Kid's Magic. Michael Skinner Master Teach-In Series Vol. 1 - 3

D’autres pistes à ne pas négliger, la ventriloquie, la sculpture sur ballons, les gags de clown, un peu de matos colorés et ta bonne humeur !

Voilà, amuse-toi bien.

Très amicalement

Bruno LAMOUR

[ 14 Mars 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Bonsoir Magic Dany

Pour compléter cette avalanche de références dans le domaine de la magie pour enfants, tu trouveras (de ce côté ci de l'Atlantique) les notes de conf. de Claudy Gilsons et de Gérard Bakner pour te guider.

Plus généralement, pour t'aider dans ce domaine particulier qu'est la magie pour enfants (au risque de me répéter car j'ai déjà parlé de ça il y a quelques mois ici même) sache que tu dois plus que jamais (même si c'est aussi vrai avec les adultes) absolument éviter d'être un montreur de tours. En effet, pour les enfants, tu as le pouvoir de tout faire en tant que magicien et si ton spectacle est basé sur une suite de prodiges , leur demande sera insatiable ... et créera de l'excitation plus que de la détente .

Aussi, essaie au maximum de faire travailler l'imaginaire des enfants en intégrant tes effets dans des histoires, des contes, et tu verras que leur attention sera vraiment mobilisée. C'est à mon sens une règle essentielle!!

Par ailleurs, la participation ( les enfants ne sont pas enclins à rester passifs trop longtemps) est également un facteur important de l'intérêt qu'il porteraont à ton spectacle. Prévoit donc des tours en conséquence.

il y aurait des tas d'autres choses à dire sur le sujet, mais cela demanderait à être développé.

Mais il est important de respecter ces deux règles d'or.

Bonne chance

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Bonjour,

Je suis à peu près d'accord avec Paul Maz, à part peut-être sur la particitation. Je ne sais pas de quelle participation veut parler Paul, mais si c'est dans le sens de faire monter les enfants sur scène pour les rendre actifs, ils s'agit à coup sur d'une mauvaise recette si tu n'as pas trop l'habitude de ce type de public. Rendre un enfant actif, c'est lui permettre tout d'abord, de se projeter dans l'imaginaire du magicien. Oublie les trucs colorés, la plupart du temps ce n'est qu'un artifice pour masquer un jeu théatral trop bon marché. Car la magie pour enfant c'est 70 % de technique théâtrale (dont beaucoup de psychologie) et 30 % de technique magique: faut quand même un peu savoir faire les deux! Tu peux être comédien et te présenter devant les mômes avec dix tours automatiques à 2 Euros et faire un succès. C'est plus dur de venir bardé de techniques mais avec un texte à , une présence étrangement absente et sans émotions à faire passer. Le mieux c'est bien sur de savoir faire les deux. Le plus important est: FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS POUR DES CONS!!!

Ils ont milles yeux, des tonnes d'imagination et une envie énorme de voir "LE" Magicien. En jouant pour les enfants tu deviens "LA" référence magique, le Sifried and Roy à toi tout seul de leur cour de récréation. C'est une grosse reponsabilité artistique à bien savoir mesurer. C'est pas un spectacle et puis basta! Quand toi, t'es parti, pour eux ça trotte dans la tête pendant des semaines.

Y'à pas de miracle pour réeussir, un bon personnage reste cependant la base. Je te conseille aussi de lire les notes de conf de Mimosa sur VM, très instructif sur la psychologie.

Et enfin il faut savoir que si "le ridicule ne tue pas", devant un public enfant, il peut tuer quand même! Si ton décor est rempli de paillettes, vaut mieux avoir un personnage de magicien Kitch très conscient de son côté désuet.

Pour le reste c'est un bonheur de travailler avec les enfants, de les prendre par la mains pour les conduire plus loin dans le rêve. Tu auras d'ailleurs souvent les retours de ton spectacle beaucoup plus tard, quand ils te diront: "c'est toi qui raconte l'histoire du jardin où poussent les réverbères ?

ça à quand même plus de gueule que: "ouais c'est le mec qu'a des lumière rouges au bout des doigts". Non?

Art-Gaêl smile.gif" border="0

Duex très bonne réponses ci dessus. En ce qui concerne les anniversaires pour enfants, ce qui est à la mode (voir dernier MAgicus), c'est les tours basés sur HArry Potter. Didier Forestier te le confirmerait. Sinon la liste d'ouvrages présentés au debut du post est complète. Tu peux adapter des tours de close up que tu fais habituellement pour adultes aux enfants. Ils ne sont pas plus cons qu'un adulte.

Sinon, raconte des histoires, fais les rêver, c'est là l'essentiel.

Ma boite à mail est disponible pour plus d'infos.

Salut Magic Dany,

A mon sens, il faut déjà se poser une question de base : "quels enfants ?" Car un enfant , n'est pas un enfant...

S'il a 4 ans, 7 ans ou 12 ans, il ne réagit pas de la même manière. En effet, un enfant de 4 ans n'a pas forcément de référence tridimensionnelle, ne connait pas les nombres, les cartes, le recto, le verso... mais il voit les couleurs, entend les sons, etc...

Une très bonne approche de chaque âge se trouve dans les notes de Claudy Gilson, déjà cité.

Pour voir un Vrai spectacle, vraiment pour les enfants (tous, de 2 à 12 ans), il y a le théâtre de la Mainate où se produit le troisième (?) week-end du mois Peter Din. C'est un spectacle qui a déjà été abordé sur ce forum et à mon sens un spectacle à voir pour celui qui veut comprendre comment on doit aborder les enfants...

Magicalement

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Il est tout à fait vrai que l'age des enfants importe beaucoup (c'est un rappel important, merci Benoit). Et en plus de la lecture magique, se faire quelques bouquins sur la pédopsychologie (Dolto, Aldo Nouri, Damasio,...) ne peut qu'être un plus pour savoir ou ils en sont dans leur develloppement et choisir les tours en fonction des acquis psychomoteurs inhérents à chaque âges.

Musimagicalement

Art-Gaêl

Salut à tous.

mon ami Dany, voilà un sujet qui ne me laisse pas indifférent et par la même occasion, me permet de répondre, chose que j'ai du mal à faire faute de temps. Je suis "confronter" à la même situation que toi, un anniversaire, pour des enfants de 5 à 7 ans et je dois t'avouer que je ne cesse de réfléchir sur la prestation que je souhaite donner. Je suis vraiment daccord avec Paul Maz sur son approche citée plus haut. Je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère ce spectacle même si celui ci est fait bénévolement. La structure en mon sens doit être autant étudier que pour les adultes mais avec des tours différents et surtout, ce qui n'est pas le moins important, ton langage car les mots que tu utiliseras devront être différents de ceux des addultes. Il s'agit biensur d'une question d'adaptation. Pour ce qu'il en est de la participaton, je pense que celle ci est necessaire avec des attentions toutes particulières à l'égard de l'enfant qui t'assistera avec des applaudissements demandés pour ce dernier afin qu'il retourne s'assoir. Et pour les effets choisis, prendre des choses simples comme foulard, corde,journal déchiré reconstitué, battons chinois, "livre magique"... Mais ce qu'il en est des cartes, tu peux (pour ce public là; messieurs, ne vous fachez pas!) les jeter à la poubelle. Pour le reste, bien des arguments ont déjà été donnés par nos cher confrères. Et pour finir, me semble t'il que dernièrement que tu aurais acheté des ballons qualatex 260 ainsi que la cassette de TIVOLI N° 1. Voilà quelque chose de plus qu'interessant pour finir ta prestation et ainsi offrir un petit souvenir à tout ces petit bout de choux. Pour le reste, dans 10 jours, je suis à Marseille et j'éspère pouvoir te montrer mon programme et surtout, échanger des idées, chose que nous fairons autour d'un verre.

BISE FRED. smile.gif" border="0

BILLY

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

• Créer...