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Publié le

Hello à tous !

A la demande d'Allan Hart et Tanhouarn, voici une toute nouvelle rubrique pour les pros, ceux qui veulent le devenir ou tout simplement ceux qui ont conscience qu'un spectacle digne de ce nom doit être bien préparé. :D

Vous pourrez désormais discuter de tous les détails techniques nécessaires au monde du spectacle (administratif, mise en scène, techniques de communication, lumière, musique, contrats, tarifs, etc.)

Vous avez besoin de conseils ? Demandez ici !

Vous avez des conseils à donner ? Proposez-les ici !

Section la plus "sérieuse" de VM, il vous appartient de la rendre agréable, ludique et utile.

Mesdames, Messieurs,

Que le spectacle... se prépare ! ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Publié le

Et oui... le voici, le voilà, cet endroit qui saura nous l'espérons, répondre à vos questions sur ces sujets. Je me souviens des nombreuses personnes qui l'ont réclamé... et bien le voilà... Maintenant, il ne nous reste -il ne vous reste- qu'à le nourrir !!!

Loin d'être un recueil de sujets déjà téléphonés, ici, les Sages aiment (mouarfffff mdr) à vous donner conseil... Il suffit de laisser faire (mouarffff... bis repetita), de lire ceux qui ont au fil du temps, acquis une expérience en ces domaines, et qui apporteront, nous l'espérons, une réponse concrète à vos questions.

C'est à vous... Go ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Très bonne initiative, merci...

Deux petits points me turlupinent cependant dans la partie "Pour commencer" :

Une idée n’est pas brevetable, un principe oui :

Je ne vois pas ce que tu veux dire... Quelle est ta définition d'une idée et celle d'un principe ? Je ne connais aucun principe qui soit "brevetable"...

La propriété intellectuelle est de plus un peu plus vaste que le seul droit des brevets... Le lien que tu as mis vers l'INPI est des plus adaptés et je recommande à tous ceux que ça intéresse d'aller y faire un tour...

Pas de soucis, vous pouvez présenter vos numéros devant un public à titre gratuit.

Heu... Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible... En France, il est interdit de travailler gratuitement... Il faudrait mieux définir ce paragraphe à mon avis...

Encore bravo et bon courage !... ;)

Publié le

Bonne question Frantz justement je voulais protéger un festival de magie (le nom l'est déjà) mais quid de la manière d'organiser le dit festival et surtout protéger tout le système d'organisation mis en place depuis des années et que certains tentent de me piquer.

WINFRIED

Invité lancelot
Publié le
Heu... Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible... En France, il est interdit de travailler gratuitement... Il faudrait mieux définir ce paragraphe à mon avis...

Cite moi le texte de loi d'où provient ta sentence : "en France, il est interdit de travailler gratuitement"

Tout dépend de ce que tu entends "légalement" par "gratuitement". Le bénévolat est accepté, et est même encouragé en France, par les différents gouvernements qui se succédent (droite, gauche, peu importe... c'est presque un "fondamental républicain" dont je te parle, pas de libéralisme ou de politique politicienne...). Pour des raisons de "tissus" social et de "sociabilité", de "cohérence" de la nation, le bénévolat est plus "jugé" comme un bien qu'un mal par tout les pouvoirs exécutifs ou législatifs de France... J'ai des textes à ta dispo sur ce sujet si tu veux des preuves.

En revanche, l'esclavage, le travail dissimulé, le "faux" bénévolat sont réprimés sévérement... Et si le bénévolat est approuvé et encouragé, il est toujours suspecté de dissimulation...

A titre d'exemple, un artiste peut travailler bénévolement lors d'un spectacle. Cela ne SIGNIFIE PAS que l'artiste vient, qu'il fait son numéro, et qu'il repart, merci au revoir on se doit rien. L'inspection du travail est pointilleuse là dessus. Cela signifie qu'il travaille, qu'il est déclaré, que l'asso qui l'embauche a un contrat de travail, paye les charges, etc. Libre à l'artiste de reverser son cachet à l'asso... Mais cela dans le cadre où cet individu FAIT PROFESSION d'artiste. Un "comptable" ou un "commercial" qui fait de la magie en amateur peut TRES BIEN faire un numéro, et n'avoir pas de contrat de travail, et repartir "merci au revoir on se doit rien". En revanche, ce "comptable" ou ce "commercial" ne pourra pas faire "bénévolement" la comptabilité ou la vente de billet "en bénévole", car c'est sa profession...

Dura lex, sed lex.

(je vous en prie, rien à voir avec les preservatifs...)

Publié le
Bonne question Frantz justement je voulais protéger un festival de magie (le nom l'est déjà) mais quid de la manière d'organiser le dit festival et surtout protéger tout le système d'organisation mis en place depuis des années et que certains tentent de me piquer.

Le nom peut être protégé au titre du droit des marques (et, apparemment, tu l'as déjà déposé comme marque, tu as bien fait).

Par contre, la "manière d'organiser" n'est pas protégeable... (De même que les méthodes pégagogiques, les "façons de faire", etc.). Désolé !... ;)

Cite moi le texte de loi d'où provient ta sentence : "en France, il est interdit de travailler gratuitement"

J'avais déjà fait des recherches là-dessus, je vais te retrouver ça...

Le bénévolat est accepté, et est même encouragé en France,

Oui, dans des cadres très stricts (association loi 1901, non concurrence avec des entreprises commerciales, etc.)

Un "comptable" ou un "commercial" qui fait de la magie en amateur peut TRES BIEN faire un numéro, et n'avoir pas de contrat de travail, et repartir "merci au revoir on se doit rien".

S'il le fait à la fête de l'école de fin d'année de son môme, oui. S'il le fait dans un théâtre où un organisateur perçoit des droit d'entrée, surtout pas !...

Encore une fois, le bénévolat est TRÈS encadré... Je ne pense qu'il ne faut pas laisser croire que la règle est que, globalement, on peut faire ce que l'on veut ou on veut sans rien devoir à personne, et que, dans quelques cas exceptionnels, il faut être déclaré et payer des charges sociales... La réalité est plutôt l'inverse...

Publié le (modifié)

A ce titre, je vous invite à lire le document joint qui se trouve en bas du thread "pour commencer".

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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