Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Les mondes virtuels : nouvelles opportunités économiques ? de Jack BARLETT

JacK BARLETT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

medium_nouveaux_radars.jpg

C'est juste pour rire ...

Souriez vous êtes filmés pour le casting TV Pigeons...

Mon cher BOB, c’est l’histoire d’un Mec …qui te tire la révérence sur le rire jubilatoire que tu lui as tiré à la découverte de cette superbe image d’allégorie ..appareils Man et Woman

L’esclaffe passée .. je me suis posé la question :

« Mais de quoi ai-je ri ? »

Cette image pouvant en fait, prêter à plusieurs interprétations …

Celle tout d’abord du complexe, opposé à la simplicité (pragmatisme d’esprit )

Puis, de part toujours ta mise en scène d’image, le coté dominant / dominé, l’appareil mâle étant au-dessus de celui femelle, ce qui n’est pas sans rappeler la différence des sexes dans l’œuvre de Paul Virilio. .LOL

C’est deux aspects rajoutés à l’ immiscion de Roland B par une flamme d’hostilité pubère dans notre échange, m’emmènent à traiter des apparences.

L’apparence est-elle conforme à la réalité ? La réalité est différente de ce que l’apparence suggère ? . La dualité entre apparence/réalité n’est-elle que le fait d’une intervention intentionnelle de l’homme ? Relève-t-elle d’un jugement ?

La dualité apparence/réalité est-elle dans la réflexion humaine ?

Voilà bien des questions.. qui somme toutes, sont bien dans notre axe de développement sur la perception de la réalité et de la virtualité.. et par rebond sur la tentative de réussir à traiter. ta fabuleuse interrogation qu’il conviendrait assurément de proposer comme sujet de philo au ministère de l’éducation : Si la réalité devient virtuelle, faut-il s'attendre à ce que la virtualité devienne réelle ? HouaaaWWWW quel sujet !!! Par où commencer ?

Un développement très intéressant pour l’art magique !

Le sujet de l'apparence a déjà été abordé ici sur VM.

Sujet lancé par Otto WESSELY, avec de nombreuses interventions dont celle de Fred RAZON qui est absolument à lire, (La philo rentre au LIDO ! LOL Félicitations).

Occupé ailleurs .. je ne l’avais pas vu et regrette de ne pas avoir participé à ce thread pour y amener ce domaine de la virtualité.

Mais pour en arriver à notre sujet ;

Faut-il s'attendre à ce que la virtualité devienne réelle ?

Partons du cadre le plus large.

La virtualité est-ce une illusion ?

Il y a illusion quand une représentation vient à s'imposer à la conscience, alors que celle-ci ne renvoie à rien de réel. L’illusion est de l’ordre d’un simulacre.

Etayons par un exemple totalement fortuit : Roland B depuis son inscription sur VM et sur maints messages #80499 - 01/06/06 17:30 ; #81295 - 01/06/06 17:26, #53769 - 21/06/05 16:13 …./...(y'en a d'autres) se fait le chantre de la défense grammaticale, de fait, imposant une image de lui se voulant instruit ou tout du moins lui-même respectueux de l’écriture. Son intervention ici sur une simple et courte phrase d’une seule ligne, comporte déjà deux énormes fautes d’orthographe et une faute de syntaxe. ( Pour ma part, les fautes, j’essaie juste d’en faire le moins possible...mais là !! )

Jack Barlett, c'est pas le mec qui était venu vendre sa camelotte à la soirée d'homage à Pierre Jacques?

Un simulacre dévoilé portant à penser que cette dualité apparence/réalité est bien que la réalité est différente de ce que l’apparence suggère.

Bref, la virtualité, elle, renvoyant bien au réel avec un usage et des fonctionnalités partagés et même avec des notions d’appellations dites de « mondes parallèles », ne fait donc pas partie d’un simulacre ! Elle Est tout simplement ! Elle est un nouvel objet, un nouveau format de notre siècle. La nier reviendrait à dire par exemple que l’air n’est pas réel puisqu’il est impalpable ! Mais je reviendrai sur cette notion d’impalpable ..

Continuons le développement, la virtualité ce n’est qu’une apparence diront certains. En effet si l’apparence peut-etre «simulacre/illusion », le jugement que nous avons, lui, peut-etre aussi erroné. Ce sujet ayant été largement traité sur le thread lancé par Otto et sus-cité, je ne l’étaierai que par un autre exemple totalement fortuit : Roland B fait usage du mot camelote ( camelote écrit ici correctement avec un seul t, juste pour l'hommage avec deux m, de l'orthographe) pour designer le WMPK. Son propos part, soit d’une hypocrisie mais là c’est hors sujet, soit d’un jugement érroné, superficiel ou tronqué. Dans ce dernier cas de figure qui nous occupe, les titres, reconnaissances scientifiques officielles et le circuit de diffusion que le WMPK aligne, auraient plutôt dû le forcer à s’interroger sur la perception qu’il en a. ( çà s’adresse également à d’autres)

Je lui donne l’excuse de son jeune age 27 ans, de son in-expérience ou de son emploi du temps chargé comme d’ailleurs, il l’atteste lui-même sur d’autres forums :

« avec mes deux frangins, on fait des chansons, des petits concerts de temps en temps, et notre groupe s'appelle Oh, la Vache! Et je suis incapable de lire une partition»

Comme il se plait à le dire souvent en fin de ses messages

il y a du travail …

Mais bref, cette digression nous emmène au fait que pour percevoir cette réalité par jugement, il nous faut savoir se détourner de l’observation directe de ce qui est, et avoir assez de discernement d’analyse. Ce qui suppose de manière évidente de posséder un minimum de sens organisationnel.

Etayons à nouveau par un exemple totalement fortuit, d’une situation dépossédée de ce sens nécessaire :

ne cherchez pas sur VM, çà vient d’un autre forum

Ronolo dit Roland B :je fais une prestation de magie pour le fils d'un collègue, alors j eme prépare bien, je me coiffe, je mets du gel, je prépare mon matos de magie, je repasse ma chemise, je mets mon costard. J'y vais.3 mètres après être sorti de chez moi je me rends compte que j'ai pas pris l'adresse (ouf, boulette désamorcée). Je pars, j'ai oublié mes pièces, tant pis. Quand même je loupe mon cours de judo pour ça, et ça fait bien longtemps que j'ai pas mis les pieds sur le tatami...J'arrive à Vincennes, il me reste une demi heure pour arriver, mais ça devrait le faire. Je prends le bus, puis je marche en direction de l'hyppodrome, je vais être pile à l'heure, j'aurais pas le temps de repérer les lieux, de faire copain copain avec le DJ, tant pis, un bon magicien doit savoir s'adapter! j'arrive enfin au salon Machinchouette, pile à l'heure (en fait c'est un ensemble de plusieurs salons à réceptions), c'est cossu, alors il faut que je trouve la bonne salle. Je demande à un mec du service qui me dit "ah, y'a qu'une seule réception ce soir, celle d'une entreprise de BTP"...

bon, oui, je suis un boulet, je me suis pointé un jour en avance pour une presta de magie.

Bon là, le cas est extrême, et d’ailleurs…à sa décharge

Roland B (dans un autre contexte sur VM) en convient

#127743 - 05/09/07 11:06

Je pense qu'on devrait un peu moins se servir de son cerveau reptilien,

Et dans un tout autre contexte Post du 02/05/06

c'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir!

CQFD

Bon, bon LOL J’avoue, mon cher BOB, c’est sorti de son réel contexte , mais çà vient avec de l’humour faire quelques bulles d’air dans une réflexion très sérieuse LOL comme nous en avons l’habitude, HA Bon ? Roland B lui, son intervention n’était pas de l’humour ?

Revenons à ce développement sur la perception, qui je te le rappelle doit nous amener à ..la virtualité, la réalité et leur stéréo-réalité !

Stéréo-réalité étant bien le terme exact employé par Joel de Rosnay et Paul Virilio dans ce cataclysme qui se prépare.

Donc, si le raisonnement précédent, indique qu’il nous faut savoir se détourner de l’observation directe de ce qui est. Bien souvent, il a peu de discernement et, en guise d’interprétation de ce que l’on voit, on se contente souvent du jugement d’autrui. Le on juge pour soi. Plus clairement cela veut dire que notre perception est régie par notre pensée, nos désirs, nos préoccupations, le harcèlement des choses à faire, des rendez-vous urgents, le train-train des habitudes, la répétition des mêmes actions chaque jour, et dans certains cas les mêmes types de vidéos de magie visionnées… en quelque sorte un angle de vue figé ( Voir ton dernier post sur justement l’angle de vue ou mieux encore Le Mythe de la caverne de Platon )

Etayons à nouveau par juste quelques 2/3 exemples totalement fortuits,

tous indépendants les uns des autres et donnés par Roland B

- Un saut de coupe, c'est tout sauf le B.A.BA

- je préfère mille fois les manipulations de cartes

- Je pense qu'il s'agit d'un pincement Goshman, ou pincement Tenkaï

- "t'as un thally-ho circle rouge?,

- en carte tu sera obligé de passer par la technique

- J'ai énormément appris des vidéos

- Pour l'entrainement, à mon avis il faut effectivement beaucoup bosser

- je tavaille depuis le début de l'année avec les muscades

- Quand je réfléchis au nombre de techniques que je bosse,

- de mon regard de spectateur qui ne connait rien aux effets de lévitations, c'est la même que les autres.

- Bon, je retourne à mes gobelets.

- Pendant les deux premières années de mon apprentissage de la magie …../….

Il est clair que là dans ces exemples, les sens de perception/compréhension ne peuvent tourner qu’autour de l’obsession confinée aux manipulations, sans le discernement d’autres facteurs. Quant au tout dernier exemple, il tend à sous-indiquer un aboutissement dans la connaissance de l’art magique, s’accommodant d’une simple reconnaissance. Le mot re-connaissance, veut bien dire trouver ce que nous cherchons nous-même, en focal de son propre centre d’intérêts, de son propre savoir. Ce qui fait que dans tous les cas, l’approche objective de la connaissance aboutit à une représentation qui sera très éloignée de celle d’autrui.

Cependant dans le domaine de la virtualité qui est notre sujet, un sujet qui tu en conviendras ne peux échapper au quidam, à moins d’être coupé totalement de notre monde d’information et des modes de communication actuels, on peut se demander s’il fait partie du magique. Pour ma part, oui sans aucun doute, puisqu’il rentre dans le domaine à la fois des apparences et aussi et surtout dans celui de la fascination du champ des possibles-impossibles. Pire, à mon sens, il n’y a pas falsification de la réalité comme le font la prestidigitation et l’illusionnisme, mais il y a l’aventure d’une réalité technologique créatrice d’une autre réalité en superposition de celle où nous vivons…. et avec tous les bouleversements sociologiques qui en découleront.

Là, je laisse un peu d'air pour te laisser la reflexion sur cette dernière phrase ..

C’est en çà que le sujet est fascinant/inquiétant/exaltant et nul doute, il n’aurait pas échappé à Bacon, Robertson, Houdin, Méliès.. et quelques autres !

Et enfin là, je ne pourrai qu’étayer à nouveau par deux péremptoires et clairvoyantes déclarations de Roland B sur laquelle il conviendrait qu’il médite à nouveau..

03/03/05 Il faut arrêter de penser "c'est impossible"

11/05/04 je suis d'accord, il ne faut pas faire des tours, il faut faire de la magie.

A ce point de mon raisonnement qui fait indéniablement un lien entre virtuel et magie, faudrait-il encore redéfinir le sens du mot « MAGIE »

La définition du dictionnaire je cite : Au sens premier, la Magie est une pratique occulte

Arggggggghhhh !!!!!!!! ( Message à P.Din si tu passes par là, il faut absolument aller voir l’Académie française pour faire changer çà, et lui redonner un sens plus en adéquation avec les lumières !!! )

J’affine ma recherche sur illusionnisme : Art de Mystifier dans le but de Divertir

Bon là, çà me convient un tout petit peu mieux !

Bien que Mystifier ….hummm !

A l’heure où téléportation, télépathie, disparition, apparition, transposition, transmutation, transformation, invisibilité, voire même immortalité …/… se révèlent scientifiquement et technologiquement du domaine des possibles, réalisés ou en passe de l’etre, où se positionne notre art pour le public ? Certes plus dans une mystification d’un fantastique déjà réel, et surtout plus avec des fils, élastiques, levée double ou trappes à double-fond ! Tu me diras, ces techniques ont encore quelques années devant elles…, oui mais la vitesse exponentielle du développement des sciences et technologies réduit ce temps de manière tout autant exponentielle… A quoi rimera de faire un empalmage de pièce, si technologiquement cette pièce peut se déplacer seule, à quoi rimera de retrouver une carte du moment que tout objet de notre environnement sera intelligent, à quoi rimera de faire des changes de couleurs d’index si le papier est lui aussi intelligent…. et cette liste n’est pas exhaustive … A ce moment, (le temps n’est pas encore venu, bien sur) mais à ce moment, l’art de la prestidigitation sera ramené à son sens pur d’agilité des doigts et de jonglerie, mais plus de la magie ! Sans péjoration bien entendu pour la discipline de la jonglerie. Et celui de l’illusionnisme ramené à des fresques historiques… Je force le trait, mais le but est la réflexion hein !!!

Alors où chercher ce nouveau sens à donner à la magie ? …

Nouveau sens ???

Bien placé à la Cité des Sciences pour aller y puiser du contenu épistémologique, le mot magie semblerait bien venir du chaldéen "magdin" Ier millénaire qui signifierait étude des sciences. Tiens donc… ?!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_sciences.

Voilà deux aspects apparemment antinomiques : poésie du rêve et rigueur des sciences Deux aspects pourtant conjugués avec l’I-magie-nation humaine !

Je souhaite juste revenir sur la définition d’Art de Mystification dans le but de Divertir. Le mot mystification me gêne terriblement. Plus prosaïquement je préfère dire « Transporter le public dans un monde divertissant » Tu remarqueras cette notion de monde !!! Tu remarqueras aussi que je tiens à l’évidence et pour acquis que le monde de la virtualité est aujourd’hui bien réel, qu’il est dans les balbutiements du palpable et de l’olfactif, que demain il y aura du tridimensionnel sans écran et qu’après demain dans la rue nous seront très certainement amenés à croiser des entités virtuelles ! Fictionnel ? hum ?? Pas sur !

Je m’en arrêterai là pour aujourd’hui …

Roland B 23/04/04 la magie n'est pas si simple que je le croyais en commençant

Roland B 11/01/05 de toute façon, il ne faut pas chercher à plaire à tout le monde,

Roland B 22/07/04 Poses-toi la question "qui suis-je?"

Roland B 23/03/04 L'ambiance du forum est plutot calme et cordiale, je pense. Quand une attaque est lancée elle est en général argumentée

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

77a46bda04.jpg

Modifié par JacK Barlett

Pour rester dans le thème, ma femme m'a dit que pendant que je faisais la sieste, elle a vu dans l'émission "Science ça tourne" un tee-shirt qui projette des hologrammes ( présenté tout à la fin de l'émission ). Quelqu' un en sait davantage ?

Bonsoir Mike Yavel,

Non dsl

Je ne connais pas l'émission "Science ça tourne" c'est sur quel canal ?

Essaie d'en savoir plus ... ils ont un site ? j'ai pas trouvé ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Eh bien, Jacky Jack, pour me pondre un tel poste, soit tu avais du temps à perdre, soit tu as été profondément vexé par ma remarque (totalement hors sujet, je le reconnais). Je te prie de m'exuser pour l'orthographe, personne n'est parfait. Tu viens de me démontrer que tu savais un peu mieux que moi te servir de l'outil merveilleux qu'est internet, bravo. Je te remercie d'avoir eu la délicatesse de ne pas donner mon adresse personnelle, ni d'ajouter à tes nombreuses citations celles qui ont trait à mes opinions politiques, visibles sur d'autres forums. Tout cela montre à quel point il faut réfléchir avant de poster : un taré pourrait mettre bout à bout toutes les infos que l'on diffuse, et en faire mauvais usage.

Je te remercie également d'avoir tenté de rattacher mon post au sujet de départ, c'était vain, car mon attaque était totalement déconnectée, un peu belliqueuse, certe, mais comme on dit « tu l'as bien cherchée ». En effet, je suis loin d'être le seul a avoir été très géné par ta prestation à la soirée d'homage à Pierre Jacques. Tu n'as pas donné l'image de quelqu'un de bien, ce jour là (je te laisse réfléchir au sens de cette expression quelque peu manichéenne, puisqu'apparemment tu aimes réfléchir). Tu ne m'as pas donné non plus l'image de quelqu'un de bien quand je t'ai croisé et que tu m'as tenu la jambe en me parlant du World Magic Park. Tu m'as plus donné l'impression de ne vivre que pour parler de ton bébé. Où est le mal à faire de la promotion? Surtout quand on est convaincu du bien fondé de son action... C'est sûr, ça mérite réflexion, et je me reproche de n'avoir pas été capable de te dire que tu me saoulais, que ton produit ne m'intéressait pas. Je suis loin d'être le seul à n'avoir pas sû te le dire, mais vu l'acharnement que tu mets à chercher toutes les contributions des uns et des autres sur tous les forums, je vais préserver leur anonymat.

Pour ce qui est de mes contributions que tu cites, je te remercie, là aussi. Je les trouves simples, concises et pleines de bon sens. Il y a de la contradiction dans tout ça, c'est sûr... peut-être unpeu moins lorsque les citations sont remises dans leur contexte d'origine. Je n'ai pas la prétention d'apporter autant qu'un seb Clergue par mes contributions, mais je cherche toujours à apporter quelque chose d'utile à la réflexion commune. Grace à tes citations, j'ai le sentiment que je me débrouille, encore merci!

Pour ce qui est de mon age, comme disait brassens « le temps ne fait rien à l'affaire ».

Je reste sur mon impression et maintiens mon avis : tu as profité d'une soirée d'hommage pour faire la promotion de ton produit, et c'est un manque total de politesse et de respect. J'espère juste que tu ne viendras pas coller des autocollants « World Magic Park » sur mon cercueil pour faire ta promo.

Je prie tout le monde de bien vouloir m'excuser de sortir du sujet, mais la vache ! Ça fait du bien. Les curieux iront faire une recherche sur ce forum à propos de la soirée d'hommage à Pierre Jacques.

Jack, c'est ma dernière contribution à ton sujet, ainsi que sur ce fil. Considère que je baisse les armes si ça flatte ton ego. Et je te prie d'agréer l'expression de mon plus profond mépris.

Roland Barthélemy

Les mots sont passés, la réplique est donnée. Sans timbre !

L’exercice de style si périlleux soit-il, est toujours amusant, enrichissant, jamais au grand jamais, une perte de temps. Et après ceux réalisés graphiquement sur ce thread, de part et d’autres entre Bob et moi, arrive (par magie ) l’opportunité d’une nouvelle option offerte par une flamme. Je n’ai pu m’empêcher le défi….. juste mon seul et propre défi à l’exercice.

La tonalité du timbre étant pourtant bien donnée depuis le début ! LOL

Tout de même, vaste complexité humaine où, affirmant et proclamant un non-intérêt catégorique d’une chose, elle ne peut s’empêcher de lâcher du fiel dans un thread qu’elle aurait dû et pu totalement ignorer .. hum.. ? ! Va comprendre ? !

Vaste complexité humaine que de haïr tout autant que de sublimer le caractère passionnel de l’individu.

hum.. ? ! Va comprendre ? !

Vaste complexité humaine que de conspuer celui qui fait, plus que celui qui ne fait rien.

hum.. ? ! Va comprendre ? !

Il en est peut-être ainsi de ce qui dérange, trouble, contrarie, bouscule, remet en question, construit des choses nouvelles, ouvre de nouvelles portes, …

Oui, oui je suis jusqu’au plus profond de mon âme, entièrement passionné, entièrement entier, entièrement dévoué à l’art de la magie, passé, présent et futur !

N’en déplaisent à certains, Pierre Jacques lui,… l’avait compris depuis fort longtemps.

Et pour passer à autre chose

Une citation en appelant une autre

Tout mépris est pur alibi de la médiocrité de celui qui l'exprime.

Jacques Chancel

Une chtite deuxième ..

Il est certaines gens dont le mépris fait plus d'honneur que l'amitié et les louanges.

Axel Oxenstiern

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

AfficheAne.jpg

Modifié par JacK Barlett

L'émission "science, ça tourne" est diffusée tous les samedis en début d'après-midi sur France 2. Sur le site de France 2, on trouve quelques extraits vidéos de la dernière émission, mais rien sur ce tee-shirt... je vais finir par me demander si ma femme n'a pas fumé un truc...

Tu n'as jamais entendu parler de ce tee-shirt ?

L'émission "science, ça tourne" est diffusée tous les samedis en début d'après-midi sur France 2. Sur le site de France 2, on trouve quelques extraits vidéos de la dernière émission, mais rien sur ce tee-shirt... je vais finir par me demander si ma femme n'a pas fumé un truc...

Tu n'as jamais entendu parler de ce tee-shirt ?

index_15.jpg

Mike, je ne sais pas là de quel tee-shirt il s’agit, mais j’ai quelque part sur les disks du WMPK , les alertes hight-tech de veille à ce sujet … En tout les cas Les vêtements du futur …d’aujourd’hui offrent bien des magies ..Vite fait je t’ai retrouvé ce lien concernant le Lumalive de Phillips.

http://www.masculin.com/high-tech/vetements-intelligents-mode/

Il y a çà aussi, plus basique, que j’ai relevé tout dernièrement mais qui trouve une application interactive pour le sport très intéressante…

http://www.news.fr/photo/0,3800001895,39365511,00.htm

Je crois aussi me rappeler qu’ici sur VM il y a eu un post concernant un défilé de haute couture présentant des vêtements étonnants … reléguant le quick-change frigolien à la préhistoire. Ce qui bien sur n’enlève en rien au talent des transformistes d’aujourd’hui ..mais qui soulève de nouveau ce que j’ai développé 2/3 messages plus haut ...

A l’heure où téléportation, télépathie, disparition, apparition, transposition, transmutation, transformation, invisibilité, voire même immortalité …/… se révèlent scientifiquement et technologiquement du domaine des possibles, réalisés ou en passe de l’etre, où se positionne notre art pour le public ? Certes plus dans une mystification d’un fantastique déjà réel, et surtout plus avec des fils, élastiques, levée double ou trappes à double-fond ! Tu me diras, ces techniques ont encore quelques années devant elles…, oui mais la vitesse exponentielle du développement des sciences et technologies réduit ce temps de manière tout autant exponentielle… A quoi rimera de faire un empalmage de pièce, si technologiquement cette pièce peut se déplacer seule, à quoi rimera de retrouver une carte du moment que tout objet de notre environnement sera intelligent, à quoi rimera de faire des changes de couleurs d’index si le papier est lui aussi intelligent…. et cette liste n’est pas exhaustive … A ce moment, (le temps n’est pas encore venu, bien sur) mais à ce moment, l’art de la prestidigitation sera ramené à son sens pur d’agilité des doigts et de jonglerie, mais plus de la magie ! Sans péjoration bien entendu pour la discipline de la jonglerie. Et celui de l’illusionnisme ramené à des fresques historiques… Je force le trait, mais le but est la réflexion hein !!!

Alors où chercher ce nouveau sens à donner à la magie ? …

Dans un tout autre registre de sujet, bien que …

Je devais faire un petit Compte Rendu du T’Chat 3D fait avec Gérard Majax la semaine dernière …Et bien d’une certaine manière celui-ci va etre fait et développé par Gérard lui-même et imprimé sur le tout prochain N° du Magazine FFAP

Le titre de cet article : Le Paradis Internet

Le thème : les magiciens et Internet

Avec la contribution de :

Nikola pour parler des forums de discussion

Cédric Yogrid pour les achats en ligne

Et moi-même pour l’aspect spectacle et Interactivités

Sans oublier aussi, ...ma petite rubrique de tours Higt-Tech

où je publie, edite, vends partage mes secrets...

Par ailleurs…

Reçu ce matin, pour un nouveau rendez-vous T’Chat 3D,

la proposition de Gilles Arthur pour le lundi 10 décembre…

A suivre …

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...