[Lecture] Histoire de la Magie : références
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Christian GIRARD · Publié le
Le problème est, de mon point de vue, que la conscience (si ce terme se rapporte à quelque chose de clairement identifiable, ce qui est loin d'être le cas) n'existait pas avant l'univers physique, jusqu'à preuve du contraire. Bref, un univers évolue et crée des structures de plus en plus complexes, notamment un cerveau grâce auquel par émergence apparaît un phénomène dit de conscience (qui n'est PAS un gigantesque univers immatériel à part entière mais juste une « poignée d'étincelles psychiques » difficiles à déterminer). Cet univers évolutif dans sa complexité est plus parcimonieux qu'un univers de conscience invisible, inaccessible, indéterminé, immatériel, non local et auquel on peut prêter mille et une propriétés invérifiables et qui produirait un rêve (dans quel but ?) qui serait notre monde physique dans toute sa complexité. De la même façon je ne pense pas que le vol d'un oiseau existe avant l'oiseau, que le concept de vol génère l'animal lui-même, nanti de ses propriétés et ses spécificités qui lui permettent de voler. J'ajoute : Si la conscience est une sorte d'illusion, comme je l'ai déjà exposé, on n'a plus vraiment à se poser le problème du mystérieux passage du monde physique à celui de la conscience. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore la réponse à cette question du prétendu « changement de nature » entre monde physique et conscience qu'on ne pourra pas y répondre un jour. -
Par Patrick FROMENT · Publié le
Il permet effectivement de sortir des impasses du matérialisme sans retomber dans un dualisme cartésien (ou un idéalisme trop spiritualiste voire mystique). Il me semble, aussi, qu'il permet de dépasser, d'une certaine manière, la dualité entre l'esprit et la matière puisque ce qui devient fondamental chez Whitehead, ce n'est plus ni l'esprit ni la matière, mais l'expérience... ou, plus exactement, les événements d'expérience dont l'esprit et la matière sont des abstractions dérivées ! Oui ! Et du coup je ne suis pas sûr que Christian et toi utilisiez le mot "pragmatique" avec la même définition. 🙂 ... Au sens où il me semble que pour un philosophe pragmatique, une expérience c'est le fait qu’il y ait quelque chose qui soit vécu, ressenti ou éprouvé, plutôt que simplement décrit de l’extérieur. Et surtout : L'expérience n'est pas quelque chose qui apparaît miraculeusement à la fin d'un processus matériel ; elle appartient dès le départ à la structure du réel. (désolé si ce n'est pas très compréhensible... J'essaie de faire au mieux sans chatGPT 🤣) -
Cela va faire huit mois que je possède l'Alpha Wallet et il est, pour l'instant, le meilleur portefeuille que j'ai pu avoir entre les mains, pour faire de la cartomagie et plus généralement, pour présenter des effets de voyages impossibles avec des cartes ou des petits objets de type bague, clé ou pièce. Sa taille est un entre-deux qui me convient parfaitement : ni trop grand comme le JOL, ni trop petit. Il rentre dans toutes les poches du pantalon. Sa fonction SUC est excellente et permet de faire l'effet de la carte signée dans le compartiment zippé du portefeuille, de façon convaincante, sans trop d'effort. Mais surtout, il vous permet vraiment de choisir la manière dont vous souhaitez présenter la révélation finale, et ce à tout moment d'une routine: carte emp***ée dans le compartiment zippé depuis le côté gauche ou le côté du portefeuille, carte non emp***ée dans le compartiment zippé côté gauche, carte emp***ée dans l'enveloppe, et ce même après avoir effectué une première révélation dans le compartiment zippé, gimmick Insta/wallet transformer/ wallet hacker compatible avec l'une des fentes du portefeuille, gimmick du F1 nitro wallet également intégrable au portefeuille, espace suffisant pour ranger un permis de conduire rose/ vieille CNI... Vous pouvez ainsi faire voyager trois cartes signées instantanément dans trois compartiments différents du portefeuille, en crescendo, du moins au plus impossible : fente libre, compartiment zippé, enveloppe scellée (cf. vidéo à partir de 3:38). Ci-dessous une petite compilation de "handlings" personnels de ce portefeuille qui ne me quitte plus. Son seul bémol à ma connaissance: le brunissage des tranches du portefeuille n'a pas été correctement fait par le fabricant, ce qui a pour conséquence que l'enduit a tendance à décoller. Pour l'instant, je n'ai eu à constater qu'un petit décollement de 5 mm. Certes, c'est assez frustrant au regard du prix qui n'est pas négligeable. Mais cela me semble rattrapable avec un produit adapté et un ustensile de maroquinerie facilement trouvables sur le marché. Et ce défaut est largement compensé par tout ce que permet de faire ce portefeuille. A voir dans la durée, s'il résiste au temps. Pour l'instant, à part ce petit décollement rattrapable, tout va bien, après 8 mois d'utilisation régulière.
-
-