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Publié le

Le problème avec un ami magicien c'est qu'il va s'attarder sur des détails qu'un spectateur lamba ne verra pas...

En effet, et ces détails sont la posture, la gestuelle, l'intonation... qui sont des "détails" qu'un "moldu" ;) ne verra pas mais qui sont essentiels.

Par contre, je suis d'accord que cette phase d'essai n''est pas suffisante et qu'après il faut... se lancer !!! Si ça flash :crazy: le moldu en question sera bien content de te le faire remarquer...

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Publié le (modifié)

Tout a fait d accord avec toi Allan ( normal entre Axonais)

Perso, je teste en public , je pense que cela est la meilleur facon de voir si l impact attendu et le bon car en montrant aux magicos on abandonnerais des routines qui n ont pas ou presque pas d effet sur eux et qui ont un effet boeuf sur le public.

magicalement ,

Stefan

Modifié par stefan adam\'s

N' oublions jamais la grande difference entre le Savoir et le Savoir Faire.

Publié le
en montrant aux magicos on abandonnerais des routines qui n ont pas ou presque pas d effet sur eux et qui ont un effet boeuf sur le public.

Ca c'est clair !! Les magiciens sont parfois de bon conseil mais pas toujours, sauf si on fait de la magie pour magiciens...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Invité lancelot
Publié le

Cher Spiouf, ma réponse à ta question initiale va te décevoir... A mon sens, IL N'Y A PAS DE REPONSE. En effet, aprés avoir fait une ou deux scénes dans ma vie, et sans doute "à peu prés" une bonne demi-douzaine de close-up en maintenant 34 ans de magie (soupir...)... je vais te dire : je fais comme toi. Test : ami, famille, copain-club magicos, bar du coin... Et je prends. Tous ce que l'on me dit. J'essaie de corriger, de comprendre, d'être le plus empathique possible, D'ECOUTER ET D'INTEGRER. De ne PAS ME JUSTIFIER, mais juste d'ECOUTER. C'est trés trés trés difficile... Mais ce que je sais maintenant, c'est que les premiéres fois, les toutes premiéres fois "en vrai"... si t'as bien bossé, c'est "potable et pas trop dégueulasse" dans le meilleur des cas. Dans les pires, c'est "j'abandonne, je renonce à cette manip', à cet effet, à ce tour, à ce numéro, à la magie, à la vie, laissez moi, tous, chuis nul, j'y croyais, mais c'est naze, naze...". Dur, dur, dur, dur...

le VRAI test, c'est le public. Tout numéro, routine, sketch magique, etc... évolue, se corrige. Ne serai-ce que psychologiquement : on a tous le syndrome du "M..., chez moi, je fais facilement 17 865 fois d'affilée la "quintuple levée double des piéces pour la passe du raccomodage de corde avec les pieds", et là, devant un "inconnu" (le public), on dirait un abruti de débutant tout polio et maladroit croyant tout savoir avec son faux doigt...et le sus-dit abruti, c'est moi...". Mais quand tu l'auras fait cinq, dix, vingt fois devant un "vrai public", tes inhibitions "miraculeusement" se lévent... Tu es aussi à l'aise PARCE QU'ENFIN, TU SAIS COMMENT REAGIS L'EX-INCONNU qu'était le public... Et tu fais aussi bien que devant ton mirroir ou ta vidéo... tu as "choppé" le rythme... le rythme... Et tu l'as fais plusieurs fois devant un public, tu CONNAIS ses réactions...

Alors tu décides en artiste : vraiment, ça prends pas, j'abandonne, je repars travailler sur autre chose... ou alors "Zut, il y a quelques choses, la sauce prends, faut bidouiller ça à droite, changer ça à gauche, peaufiner, rentrer en scéne de ce côté, laisser tomber cette manip', cet effet qui ME plaisais tant, etc..."

L'art est fait de renoncement, mais à la différence du reste de la vie, ces renoncements nous grandissent (on dirai du Nietzsche à deux balles).

Lancelot, bien peu de talent et de carriére, mais un amour incommensurable de la magie...

(Bon, tout ceci étant bien sérieux, maintenant, un jeu de mot minable, c'est essentiel pour ma réputation : vous connaissez tous "Splach" le chien... c'est un chien, il traverse l'autoroute, et... SPLACH le chien... Je ne doute pas que vous connaissiez FLOUCHFLOUCHFLOUCH la Girafe... c'est une girafe, elle s'approche d'un hélico qui est en train d'attérir, et FLOUCHFLOUCHFLOUCH la girafe... Mais connaissez vous Spiouf la tortue ? C'est une tortue, elle marche sur un lac gelé, un peu de soleil, et...)

Publié le

Cher Spiouf, ma réponse à ta question initiale va te décevoir...

Certainement pas, c'est toujours très intéressant de te lire !!

Pour la tortue par contre c'est EXTREMEMENT bluffant car à l'êge de 9 ans en plein hivert, j'ai essayé de marcher sur le bassin gelé de mes grands parents et je suis passé à travers la glace... véridique !!

Alors là je dis MONSIEUR Lancelot (du lac ???)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Lancelot, bien peu de talent et de carriére, mais un amour incommensurable de la magie...

(... et du thé mdr)

Vous savez faire des phrases comme je les aime...

(PS: Jeannie Longo mange bio. A méditer aussi...)

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Alors là je dis MONSIEUR Lancelot (du lac ???)

Poh poh poh... surveillez votre langage, vos mots, votre grammaire, votre écriture...

Leçon :

On dit MONSIEUR Merlin, MONSIEUR Regil, Monsieur MIROUF, MONSIEUR Bloom... Etc... Mais on dit "Lancelot, (virgule, important), Boudiou qu'il est con..."

Ce sont des formules de politesses toutes faites, il vous faut les apprendre...

Modifié par lancelot
Publié le (modifié)

pour moi c'est :

1 - ma femme , si elle ne voit rien c'est que c'est hyper clean .

2 - le club de magie : si ils bougent un sourcil c'est que l'effet et très bon ,et si je fais une fautes d'angles ou de timing ils vont m'accrocher .

3- le café où on a nos habitudes avec d'autres magiciens de tester nos tours .

what else ?

Modifié par benoit_h
Publié le
what else ?
A Nespresso ;)

Il est vrai que les "clubs de magie" reste l'un des moyens les plus éfficaces pour tester une routine ou une technique, sinon entre magiciens dans un bar ou chez soi, mais le myen le lus éfficace pour juger de l'impacte reste le publique de profane ;)

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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