Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Artmick : et pourquoi pas un troisième prix ?


Invité

Recommended Posts

Invité Cartomagie

Le retour des bulots…enfin … !!!! Ils me manquaient …

Je voudrai ajouter un commentaire tout à fait personnel au sujet du numéro de Artmick qui semble susciter quelques interrogations.

Déjà je voudrai dire que je partage tout à fait l’avis du jury …et comme tout jury il peu y avoir des commentaires annexes , quand c’est le cas je ne m’en cache d’ailleurs pas , le dernier en date étant dans un « cas assez » similaire ou au Congrès de St Etienne on a remis un premier prix de manipulation + un prix du jury à un jeune couple d’ Espagnol Arkadio …alors que leur numéro était une succession de plagiat à n’en plus finir ( on aurait pu remonter le numéro rien qu’avec des images vidéos des artistes de Lance Burton , Jason Byrnes , Greg Frewin , Fantasio…etc… ) et dans le même temps ils sont primés avec Nestor Hato : un comble ! Même si Nestor n’est pas l’inventeur des cartes à jouer encore moins des boomerangs …les deux numéros sont INCOMPARABLES !

Revenons à nos moutons, j’ai apprécié le « côté presque novateur de Artmick », mais de là comme je dit si bien je jury à l’encourager dans cette voix…il faudrait quand même faire un peu preuve de discernement, l’un des tous premiers magiciens à allier un écran et de la magie est Marco Tempest , depuis nous avons des copier / coller avec des colombes style Sergei Buka , et plus près de nous en 1994 au Congrès de la Fism à Yokohama celui de Jorgos . Ceux qui suivent l’actualité magique ont du voir aussi celui de Timo Mark ( qui à eu une Baguette d’ Or à Monte Carlo ) avec des effets très personnel ( lui ! ) , Jerôme Helfenstein ( un Grenoblois …tiens tiens… ) a révolutionner l’ombromanie , et dans un registre différent Xavier Mortimer est passé maître dans l’art de l’alternance , ombre , écran , magie etc ….je vous invite à voir un jour les spectacles de Mark Hollogne et on reparle de tout ça après.

Bref, récompenser un numéro tel que celui-ci par un prix : parfait ! Maintenant il va falloir « nous » prouvez que la créativité que l’on attend d’un magicien se présentant en concours n’est pas que « surfer sur la vague » …on a connu les après Brachetti avec des changements de costumes à tout va , les années Dlights , les années Zombies etc.

Tous mes encouragements vont à ce numéro et à Artmick, la « base » est bonne, maintenant il faut monter le gâteau, mettre les « cerises » et après on allumera les cierges étincelants…pas l’inverse !

Merci de m’avoir lu ! et bravo au jury pour son discernement !..et faites en sorte que je ne soit pas plus souvent au jury ...il y en aurait moins des prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cependant, on ne peut pas parler de plagiat !

J'ai beaucoup aimé son numéro, même si la Grenoblois' touch se fait ressentir.

Personne n'invente rien ! Par contre on peut faire évoluer la magie rien qu'avec une bonne mise en scène et un travail accompli.

Certes, Artmik n'est pas l'inventeur de ce principe, mais j'ai beaucoup aimé...

Oui, il reste quelques petits détails à peaufiner pour donner plus d'"âme" à son numéro, mais la question que je me posais, quand j'ai entendu les résultats du concours, ce n'est pas "seulement un troisième prix ?", mais plutôt "pourquoi lui attribuer un troisième prix tout comme Désiré NANJI ou Xavier BELMONT qui (d'avis personnel mais partagé par plusieurs) possédaient un numéro nettement moins abouti ?"

En décortiquant l'avis du jury, je comprends mieux. Ce qui me gêne le plus c'est le terme "concours" : le Petit Larousse doit sûrement possédé un mot plus proche de la vérité ("Examen" ?)

Question subsidiaire : pourquoi parler du retour des bulots ? Je ne vois aucune "bulotterie" à se poser une telle question.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

oui oui je suis bien d'accord avec toi , je précise simplement que le fait de ne donner " qu"un troisième prix " n'est en rien vexatoire mais plein d'encouragement...pour ce qui est de Vax je n'ai pas vu , et Désiré moi je lui aurai donné un prix du CIPI ....

Mais je ne suis pas au jury non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou Xavier BELMONT qui (d'avis personnel mais partagé par plusieurs) possédaient un numéro nettement moins abouti ?"

...pour ce qui est de Vax je n'ai pas vu ,

Ben moi je l'ai vu.

On est loin des paillettes, des 20 blagues chopées dans le DVD de Stone, des numéros speed très tendance ou le spectateur s'en prends souvent plein la poire.

C'est pas 40 effets à la secondes, c'est sur.

Mais durant les 15 minutes, Vax a su créer une atmosphère confinée, calme, poser son personnage, et m'embarquer dans une véritable plongée en sous marin. Un petit fond sonore très leger et j'y étais.

C'est pas du table à table ou faut s'imposer rapidement, c'est du mentalisme et dans cette catégorie il mérite largement son prix. Plus que Yves Doumergue (je parle du prix de mentalisme), à mon avis, qui malgrès un effet "tueur", ne m'a pas convaincu une seule seconde (il semble qu'il ait eu ses raisons pour ne pas réaliser une présentation digne de son effet).

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie
Jorgos avait déja commencé à faire le numéro avec l'ecran à la Fism de Lausanne en 91, voir même à un des congrès de versaille donc bien avant Marco tempest !

Je ne vais polèmiquer sur l'antériorité des dates ...c'est toujours une peu l'anarchie ...tu peux voir aussi dans le show de 1989 de Cooperfield l'apparition d'une moto suite à un film vidéo , en 1987 un tour de carte avec Orson Welles , en 1986 avec une série d'apparition sur une table de billard ...etc ...

L'effet ou l'idée en elle même n'est pas très "nouvelle" , je trouve simplement que " surfer sur la vague de la vidéo " avec un numéro qui n'est pas encore aboutit mérite quelques encouragements ..mais aussi " une alerte " sur la nécéssité d'être plus novateur dans la démarche , surtout dans le cadre d'un concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mais durant les 15 minutes, Vax a su créer une atmosphère confinée, calme, poser son personnage, et m'embarquer dans une véritable plongée en sous marin. Un petit fond sonore très leger et j'y étais.)

Encore une preuve que les gouts et les couleurs ça se discute pas.

Je rejoinds les propos de julien sur ce qui est dit plus haut.

Pour répondre à dub en effet le mentalisme c'est pas une magie ou on en prend plein les mirettes toutes les 2 min mais en ce qui concerne le numéro de vax c'était d'un ennuie et au dela d'aimer ou pas, 2 effets sur 3 on été raté, le temps était dépassé alors quand on parle de numéro non abouti on est en plein dedans...enfin pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Tu as totalement raison ! Comment ai-je pu penser que des milliers de témoignages concordants avaient la moindre crédibilité ? Clairement, la logique est d’ignorer tout ça et de considérer que tout le monde fabule. D'ailleurs, qui a besoin de preuves quand on peut simplement décider que c'est farfelu ? Merci pour cette leçon de raisonnement implacable, je vais méditer longuement là-dessus.
    • C’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui entend « jaune » quand on lui dit « bleu ».    Des milliers de personnes à coup sûr trouvent la plupart de tes propos « farfelus » (et c’est un euphémisme). Tu dois donc en tenir compte si comme tu le prétends tu penses de façon logique. Je te laisse méditer là-dessus. 
    • Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis. Je l'ai eu quelques fois au téléphone, un MONSIEUR d'une grande convivialité. Repose en paix.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k
×
×
  • Créer...