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Publié le

Chez les plus anciens (pas trop) on a eu le même "problème" que j'appellerait le syndrôme Slydini. Il était courant de voir calquer les positions décrites dans ses livres. Rien qu'à voir l'attitude et la position de départ du magicien, on savait à quelle routine du grand Sly on aurait droit.

Tout cela est normal chez un magicien débutant de calquer son modèle en pensant ainsi éviter des erreurs et en en créant ainsi une nouvelle : le copié-collé.

Tout cela n'est pas bien grave, si tant est que le magicien parvient à se détacher de son modèle et à retrouver (ou trouver) sa propre personnalité.

Christopher

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Publié le

oui surtout que l'exemple de la routine de corde n'est pas franchement ....

cher Lancelot

as tu déjà entendu parlé de Georges Sands, grand magicien americain? Il est l'auteur de se type de routine "the sandsational rope routine"

Cela dit je suis d'ac avec toi quand des magicos font des copier/coller ....ben s'et pas cool

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

Est ce le style qui est imité, ou les effets ??

Si on parle du style, il est normal que certains magiciens qui sont sur l'avant scène aient un impact sur les magiciens de leur époque (surtout les débutants dont je suis qui s'identifient forcément à des modèles).

Christopher a parlé de Slydini, on voit aux states des clones de Blaine, etc...

Par contre si se balader avec le portefeuille en feu c'est avoir le style stone, on parle d'autre chose !!!

faire les effets d'autres magiciens ce n'est pas forcément avoir leur style, je pique bien entendu des routines aux magiciens qui publient leur travail (la publication sert aussi à ça me semble t il). mais quand je peux j'y mets une touche personnelle.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Invité lancelot
Publié le

oh pop pop cher Tivoli... j'ai cité Romaric comme individu plus que cloné par les Djeuns... Je n'ai pas dit ce que je pensais de sa routine, ni des antécédents à celle-ci... Sands, bien sûr, entre autre... Le principe du petit "censuré" en plus est si vieux... Et en corde je garde une affection particuliére pour Jacques Delors...

Publié le

Et moi donc!!!!!!

Jacques Delord en revanche n'aura jamais été clôné!!

copié (parfois) mais jamais égalé tant ses routines lui étaient personnelle et pourtant il m'a avoué n'être que pour très peu dans la technique même des cordes. C'était surtout sa manière de les présenter qui le rendait si grand. Je l'ai vu travailler au fin fond de la brousse dans la forêt du Day à Djibouti, une poursuite calée sur une 404 pick up le désert en fond de scène pas un spectateur qui ne comprit le français et pourtant......... la Magie était là.

Je n'ai jamais vu un de ses spectacles où ce miracle n'avait pas lieu et pourtant je l'ai vu à l'oeuvre bien des fois dans la corne de l'Afrique.

Une technique entièrement invisible une partie de son corps un prolongement de ses paroles rien d'autre.

Et les mots, cette musique des mots qu'ils savait si bien raconter. Certain(un civilisé de France)m'ont dit que cela ressemblait à un prêche de prêtre, le sot!! il n'a pas su se laisser porter par la Magie.

Je crois que le secret est là

WINFRIED

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

quand je vois la routine de corde de Romaric je pense avoir été un peu copié...et il faut de temps en temps remettre les choses à leur place.C'est fait! Mais en revanche j'ai ,dans ma jeunesse, copié Delords et à chaque fois que je faisais sa routine,j'avais un sentiment de honte : c'est pour celà que j'ai créé ma propre routine...qui allait être pillée de par le monde...et c'est bien fait pour moi....c'est l'arroseur arrosé...voilà ce qui vous attends...méchants copieurs!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

On peut copier un tour, mais y mettre son âme... ;)

et copier finit forcément par rendre créatif... :) non?...

perso, concernant le copiage, je me rends compte que tout le monde en fait... inconsciemment ou non... dans les cabarets, les Artistes utilisent souvent les mêmes vannes, les tours, ben... on voit souvent la même chose, mais avec une saveur différente...

(finalement, deux magiciens faisant la table volante ne se copient ils pas?... ben oui, et non...car -normalement- chacun aura sa présentation...)

Francis, si je pouvais t'arracher les mains et me les greffer, je copierai avec plaisir tes routines de pièces... :) :) :)

(ben non, pas les cordes, tout le monde le fait déjà... mdr mdr mdr )

Choose your battles wisely.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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