Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Lansy....l'enseignement et l'apprentissage sont des notions plus compliquées qu'une habitude à prendre..

Pourtant, petit enfant, tu as appris à parler sans que l'on t'enseigne formellement...et c'est devenu... une habitude !

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bien oui sorano, je ne peux pas laisser passer cela...mais j'aurais fait cette remarque même sans être dans l'enseignement. C'est juste une remarque...

Désolé Lansy mais ce n'est pas en exhibant un contre exemple que ta théorie est fondée... ;-) et puis il ne faut pas confondre l'inné et ce qui s'apprend..

:-)

Modifié par Monsieur M
Publié le (modifié)

Désolé Lansy mais ce n'est pas en exhibant un contre exemple que ta théorie est fondée... ;-)

... mais ça montre en tout cas que la "tienne" n'est pas absolue... C'est le principe du contre-exemple justement... ;)

Quand tu auras un peu d'habitude, tu verras Monsieur M que la réalité du terrain est quand même un "tout p'tit peu différente" de certaines bêtises formelles assenées par des "pseudo pédagogues de l'IUFM"... (Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous comme ça, hein... Mais ceux qui n'ont jamais vu un môme de leur vie et qui parlent de "référentiel bondissant" (pour dire un ballon, si, si...) ont un peu tendance à me hérisser le poil...)

Modifié par Frantz
Publié le (modifié)

Bien... Frantz, je comprends quel message tu veux faire passer et sache que je le partage..

Mais la discussion de départ était juste "savoir taper à un clavier" et pour y revenir, je m'étonnais d'être habitué SANS n'avoir pris aucun cours de sténo ou dactylo ce qui, puisqu'ils existent et ont fait leurs preuves, montre que ce n'est pas l'habitude qui gouverne tout et c'est là où je ne suis pas d'accord avec Lansy, qui avait juste fait la remarque sans chercher à contredire qui que ce soit je pense.

Je ne sors donc aucun discours théorique, aucun avis sur la question, de la part de pédagogues mais juste un avis personnel..

Je savais que répondre avec les mots que j'ai employé ferait penser immédiatement à ma formation de prof... mais cette partie ne commence qu'à la rentrée... c'était juste un avis d'un mec en vacances...

Je dis tout cela juste pour ne pas donner l'impression que je me cache derrière un job et je ne veux pas que vous pensiez que je me mets en avant ou que je la ramène parce que "ça y est, je suis Prof, vous êtes tous des c..." il y en a malheureusement déjà trop, j'espère ne jamais en faire partie..

Voilou les amis!

Bon aprem'

PS: Tu vas probablement me demander pourquoi j'écirs ces lignes publiquement alors que j'aurais pu me contenter d'un MP Frantz, mais je tenais à dire, ici, que j'apprécie tes interventions et qu'elles ne cessent d'avoir une utilité. Elles sont toujours constructives, j'ai appris au fur et à mesure à vous découvrir et si ce message peut avoir pour but de rapprocher un peu les "jeunes qui savent tout" et les "anciens qui radotent" (ou "ces jeunes imbéciles" et "ces gens qui ont de l'expérience" selon les points de vue), j'en serais ravi!

PPS: oui, l'histoire du référentiel bondissant m'a fait hurler de rire quand j'ai appris cela et maintenant, cela me fait un peu peur...

Modifié par Monsieur M
Publié le
Mais la discussion de départ était juste "savoir taper à un clavier" et pour y revenir, je m'étonnais d'être habitué SANS n'avoir pris aucun cours de sténo ou dactylo ce qui, puisqu'ils existent et ont fait leurs preuves, montre que ce n'est pas l'habitude qui gouverne tout et c'est là où je ne suis pas d'accord avec Lansy, qui avait juste fait la remarque sans chercher à contredire qui que ce soit je pense.

Tout à fait :)

Et ce que je voulais dire est que l'on a pas forcément besoin de prendre des cours pour apprendre.

La capacité d'apprendre, en effet, est innée.

Alors on apprend énormément de choses sans s'en rendre compte (respiration, marche, langage...).

Ensuite, lorsqu'on veut gagner du temps dans un domaine, on fait appel à un professionnel du domaine (ou qui se présente comme tel) et on se fait enseigner.

Pour revenir au cas précis de départ, si tu veux apprendre à taper à la machine, tu peux :

- tâtonner et assimiler par l'habituation,

- apprendre avec une méthode éprouvée qui te fera gagner du temps.

Les deux reviennent au même, l'une est plus rapide que l'autre (pour le sujet dont on parle :) c'est parfois le contraire !!!)

On pourrait dériver vers la notion d'inconscient mais là, on va entrer dans un débat rigolo !

Alors restons sérieux :)

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Publié le

La capacité d'apprendre, en effet, est innée.

Oh la vache c'est pas l'impression que j'avais quand j'usais les bancs de l'école ;) ;)

Alors on apprend énormément de choses sans s'en rendre compte (respiration, marche, langage...).

Alors en ce qui concerne la respiration là je suis pas sur que l'exemple soit bon. Cela fait parti des quelques réflexes vitaux pilotés par notre système nerveux.

Mais c'est vrai que cela me rappelle ce tragique faits divers, où une blonde a été retrouvée morte dans la rue, avec un walk-man sur les oreilles dont les piles avaient lachées. L'autopsie avait révélè une mort par asphyxie, sans que la cause en soit déterminée. Lors des expertises de la police scientifique en remettant des piles neuves dans le walk-man, il a été entendu "inspirez... soufflez... inspirez.... soufflez...."

Publié le
Lansy....l'enseignement et l'apprentissage sont des notions plus compliquées qu'une habitude à prendre..

l'enseignement peut-être, mais pas l'apprentissage : est considéré comme appris ce qui est devenu automatique ou implicite : une habitude en quelque sorte.

Heureusement qu'on n'a pas besoin d'apprendre avec un enseignant ou une méthode quelconque pour "savoir", les enseignants sont des guides, des tuteurs, mais c'est la plante qui pousse... pas eux.

Snorg (travaille depuis longtemps avec des plantes tordues...)

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Publié le

Désolé Snorg, je crois que nos point de vue vont diverger...

Bien entendu que c'est la plante qui pousse..mais tout ce qu'on fait apprendre aux élèves au lycée par exemple, n'est pas fait uniquement pour qu'ils le retiennent.. et la preuve la plus flagrante est l'oubli des matières non utilisées un, voire deux ans, après le bac.

Et c'est là que le boulot consiste à leur apprendre comment apprendre. On essaye de leur donner, via la matière que l'on enseigne, des méthodes pour apprendre à travailler (qui ne sont pas forcement données par les parents...) afin qu'ils apprennent leur boulot par la suite. D'où normalement une cohérence dans l'équipe pédagogique.

Il manque , entre autres, dans ta conception de l'apprentissage l'analyse par exemple. Et oui, répéter une tâche ne suffit pas, il faut analyser pourquoi on la fait de cette manière, peut-elle être optimiser etc..?

Là encore, aucun discours d'IUFM dans mes propos. J'ai croisé d'excellents profs depuis que je suis sur les bancs et je précise ici que bon nombre d'entre eux font plus que réciter un cours en attendant que l'heure passe

Snorg, au fond, j'aimerais être d'accord car effectivement, l'élève devrait fournir un réel travail de méthode et apprendre à apprendre seul...mais là encore, ce n'est pas toujours facile de trouver de tels élèves, ils se font de plus en plus rares (mais Merci il y en a encore pas mal!) et ce n'est pas évident de "laisser" un élève "ne pas pousser" de lui-même...enfin, c'est ici un discours de jeune enseignant et j'espère qu'il ne changera pas trop ces années prochaines...

PS: je serais ravi d'échanger avec toi sur ce sujet passionant, ce serait très enrichissant..mais peut être en MP pour ne pas trop dévier du post..

Cordialement, Richard

Publié le
On essaye de leur donner, via la matière que l'on enseigne, des méthodes pour apprendre à travailler (qui ne sont pas forcement données par les parents...) afin qu'ils apprennent leur boulot par la suite.

Tu vois l'école comme une façon de préparer les élèves au boulot qu'ils feront plus tard ?... Damned...

et ce n'est pas évident de "laisser" un élève "ne pas pousser" de lui-même...

On n'aide pas quelqu'un contre sa volonté... De plus, il y a de nombreuses autres façons de "pousser" et d'être un humain de valeur que de simplement sortir des "critères établis par l'Éducation nationale"... Einstein disait : "L'imagination est plus importante que le savoir..."

enfin, c'est ici un discours de jeune enseignant et j'espère qu'il ne changera pas trop ces années prochaines...

On en reparle dans trois ans ?... ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...