Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Vol à la Poste


Recommended Posts

J'ai eu un livre qui s'est "perdu" au centre de tri de Gennevilliers.

J'ai pu obtenir la traçabilité de mon colis (Connaisant une personne bien placée) à la poste. Mais surprise, il m'a avoué qu'il y avait des vol dans ce centre de tri!!!!!!!!! Vu le personnel pas trés clair qu'il utilisait?????????????

J'ai recontacté Magix, qui m'a renvoyé un livre et qui, je crois c'est retourné vers la poste. Le colis était poutant en "colis suivi chronoposte".

Mais je ne suis pas certain que la société Magix a touché quelque chose en retour.

Si un colis est perdu, vous pouvez toujours suivre sa traçabilité.

Par contre, si votre colis arrive chez vous, un peu allégé et bien c'est pour votre pomme.

Il faut prouver le vol. Quand c'est possible faire le constat lorsqu'on signe le borderau qui accompagne le colis. Mais qui le fait réellement. On prend le colis et on constate après.

TUPTUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Effectivement si vous pouvez prouver le vol et patienter 6 mois (le temps de l'enquête (sic)). Il existe une possibilité de dédommagement avec un maximum de 32 euros (en Belgique).

En france si on envoit un recommandé, on doit mettre un niveau d'assurance plus ou moins élevé (R1 - R3), et si le colis se perd, la poste est censée dédommager à hauteur du niveau de recommandé (R1=16€, R2=153€,R3=458€)

Maintenant si dans la pratique le colis qui n'est jamais arrivé est en plus estampillé "signé par le destinataire", ce qui bien sûr n'est pas le cas, on ne s'en sort plus... Des voleurs bien organisés ou la poste de mauvaise foi, nul ne le sait...

Sinon là où ça devient pas mal aussi, c'est dans les grandes sociétés qui expédient leur matos depuis des entrepôts... Mon frère a commandé récémment un cadre photo numérique et une caméra IP chez Cdiscount, le colis arrive bien emballé, le cadre numérique OK, et la boite de la caméra légèrement découpée sur tout le long, et recollée à la glue... Il l'ouvre, et Ô miracle, une boite remplie de bougies !

Bref, maintenant c'est sa bonne foie contre celle de cdiscount : il est clair que vu d'ici c'est un employé de leur entrepôt qui a piqué la caméra et a ensuite alourdi la boite pour la rendre moins suspecte, maintenant comment le prouver ?

Bref, la poste c'est bien tant que tout va bien, et je touche du bois pour l'instant car je n'ai pas trop à me plaindre (j'ai encore récémment envoyé une chtite lettre à un VMiste qui est arrivé à bon port :)

PS : Puis n'oublions pas mon super facteur qui régulièrement me livre mon paquet arteco commandé la veille avant 15h, et qui doit être fatigué de faire tous ces aller-retours depuis saint martin de crau jusqu'à ma ptite bourgade du 95 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, maintenant c'est sa bonne foie contre celle de cdiscount : il est clair que vu d'ici c'est un employé de leur entrepôt qui a piqué la caméra et a ensuite alourdi la boite pour la rendre moins suspecte, maintenant comment le prouver ?

En fait l'un des moyens de contrôle des entreprises de livraison est de peser le colis à l'entrée et à la sortie de l'entrepôt. Donc en remplissant le colis, l'employé cherche à se rapproché au plus près du poids initial du colis et ainsi trompé le contrôle en sortie.

Concernant Chronopost je peux vous dire, par expérience professionnelle, que dans 80% des cas, la livraison de l'entrepôt au destinataire est assuré par des entreprises sous-traitante (et cela est vrai pour la plupart de ces entreprises). Et la traçabilité des colis n'est pas si performante que cela. Dès que vous creusez un peu et cherchez à savoir d'où viens le colis, et où il va, c'est pas toujours facile. Quand le colis suit un cheminement normal tout va bien, la traçabilité est nickel (et pour cause) mais dès que cela coince dans un des maillons de la chaine alors là ça devient beaucoup plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre à la poste est que: une lettre bulle de + de 200 grammes contenant un livre est autorisé.

Mais une lettre ne contenant pas de livres est interdit :(

Donc ça commence à faire louche, à chaque fois que je poste, je dis que c'est un livre...

Comment se débrouille Arteco?

En tous cas la poste pour l'instant aucun prôblème.

0 perte et 100% de colis reçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif lettre est normalement reservé à l'envoi de papier : documents, feuilles, ou livre (d'où le nom de "lettre")

Ainsi, l'envoi d'un gros livre peut se faire en lettre. Mais un Cd doit normalement être envoyé en colis.

Il y a quelques temps, mon guichetier m'a fait remarqué que la Poste avait sensibiliser le personnel à ce problème.

Ces soucis postaux ne datent pas d'aujourd'hui. Personnelement je n'ai eu qu'un colis qui n'est jamais arrivé. J'ai même pris le risque d'envoyer un AIBO (les robots-chiens de Sony) via un colis avec recommandé R3. La valeur de l'AIBO était de 1200€. Le dedeommagement eventuel de 458. Heureusement, tout c'est bien passé.

Pour finir avec les anecdotes, une petite, plus grosse qu'un colis.

Mon patron m'a envoyé chez un transporteur qui avait égaré la bagatelle de 2 palettes (des produits chimiques pour l'imprimerie où je bosse, on était en arrêt total depuis le matin). J'ai été chez le transporteur à 40 kms. Il avait bien enregistré l'arrivée des palettes, mais elles s'étaient volatilisées. Tout le monde m'a pourtant dit "on a cherché partout".C'est moi qui ai retrouvé les palettes au milieu de dizaines d'autres, avec pourtant le bon de livraison et une etiquette d'adresse bien visible.

En fait, les entreprises de transports (colis ou palettes) emploient enormément de gens peu qualifiés, qui tournent aussi vite qu'une canne volante. Il faut bien tirer sur les couts.

Modifié par sorano

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...