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Publié le (modifié)

Bonjour,

Je viens récemment de faire un petit spectacle lors d'un mariage. La représentation s'est très bien passée (devant environ 40 enfants et le double de parents), et la magie a définitivement enchanté petits et grands.

Lors du repas qui a suivi, j'ai fait du closeup de table en table et là catastrophe, les enfants ont fait foiré (c peu de le dire) la plupart de mes tours: "hé mais tu as pris deux cartes à la fois", "mais montre nous tes mains", etc, etc.

N'étant pas un professionel et faisant ca en pur amateur, je n'étais visiblement pas préparé à ce public si "envahissant", surtout que lors du spectacle ils étaient tous assis et émerveillés (mouai presque!).

Est ce que qq1 pourrait me donner des conseils sur la façon de procéder dans ces cas là, ou comment conserver mes distances avec ce public qui me prend lpresque les cartes des mains ou qui insiste pour voir mes poches?

Existe-t-il des livres qui traitent de ce sujet?

Merci de vos réponses...

Gizmo

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Membres les + Actifs

Publié le

Salut Gizmo,

L'important c'est que ton spectacle de scène-salon s'est bien passé, donc pas vraiment de conseil à te donner pour cette partie.

Par contre, je vais te donner quelques petites idées pour le close up.

il n'existe pas de livre qui remplace l'expérience.

les conditions Live sont toujous différentes que le travail à la maison.

Avant de te donner quelques petits conseils, j'aimerai tout de même insister sur le fait que c'est un peu le rôle des parents de surveiller leurs enfants et de leur donner une bonne éducation à savoir ne pas aller dans les poches d'un adultes et ne pas couper la parole des grands...(Lol)

Mais cela étant voici tout de même quelques petits conseils :

1. prévoir toujours 3 tours de close up pour les enfants.

2. leur dire avant ta prestation de close up, que si ils sont sages tu auras une surpise pour eux, la surprise sera qlq tours de magie à leur table.

3. Pour cela ils doivent rester assis à leur table ou te laisser travailler pour les grandes personnes.

4. malgrès cela tu risques toujours d'avoir des enfants qui te suivent et regardent tes tours de magie, à toi d'être suffisament entrainé pour ne pas te faire attraper...e t de temps en temps leur rappeller qu'ils ne vont pas avoir la surprise si ils te suivent..

J'ai commencé en magie en faisant du cluse up, mais ensuite j'ai également monté des spectacles pour enfants et j'avoue que cela m'a beaucoup appris, les enfants sont moins sympa que les adultes et si tu n'es pas tip top à 100% dans ta technique ils risquent de te t'avoir, surtout en close up...

N'hésite pas à me contacter via mon adr Mail pour de plus amples informaitons.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Surtout que les enfants sont de taille forcément plus petite ils ont une vision sous ton jeux par exemple que les adultes n'auront pas ! et souvent pour faire les malins ils vont aussi te dire qu'ils ont vu ! même si c'est faux !

Et tu as aussi des adultes qui ont se comportement enfantin !

on as tous eu à faire au moins une fois à des casses C**** de ce genre !

Il ne faut pas se laisser destabiliser, et faire comprendre qu'ils empêchent les autres de suivre .

Modifié par Danilsen
Publié le

Ce que je fais , un tour pour et avec les enfants et un tour pour les parents , et cela se passe très bien . Tu peux aussi essayer d'intégrer les enfants aux parents Exemple "regarde maman est aussi magicienne" tu intégres la maman comme élément de ton tour et l'enfant ragrde ce qu'est capable de faire sa mère en réalité .

Mais effectivement c'est toujours délicat des enfants "non controlés" qui plus est ne sont pas assis et attentif .

Publié le

Merci à tous pour vos réponses... donc travail, pratique et imagination...

et ças devrait venir avec l'expérience...

Grand merci @tous de nouveau pour vos conseils.

Magicalement,

Gizmo

  • 6 months plus tard...
Publié le (modifié)

un petit conseil : Ce qu'on attend des enfants au final pendant un tour c'est quoi ? Le silence ! le calme et le silence, pour pouvoir tranquillement les émerveiller ! et je pense que tu peux jouer avec ça pendant tes tours. A titre d'exemple tu modifies un peu le scénario de tes routines en y incluant par exemple un " certaines cartes n'aiment pas le bruit, par exemple les dames : il faut toujours chuchoter ( tu les montres ) parce que SI JE CRIE COMME CA ! paf ! elles ont peur et elles fuient ( tu les fais magiquement " disparaitre " de la manière que tu souhaites ).

C'est bien sûr un exemple comme un autre ( ouais enfin je l'utilise moi même pour les enfants au centre de loisir donc copyright ! lol ) mais après ton imagination fera le reste !

Ca me vient à l'esprit car 2 mimeurs étaient venus faire une représentation dont le thème était le nez rouge. Dès que les mimeurs et les enfants maquillaient leur nez en rouge, c'était le silence total et seul les gestes faisaient passer les sentiments, les émotions etc.

C'était un moment fort pour nous tous, et j'ai pensé à ça directement quand j'ai lu ton message.

Donc voilà, si tu essaies de retravailler quelques uns de tes tours dans cette optique là, je pense que ça marchera.

Les gamins si tu veux, c'est le miroir des adultes mais sans inibition ( ouaouh, voilà que je me met à faire de la pseudo philo lol )

c'est à dire que là en l'occurence, si tu fais des grands gestes pendant tes tours, que tu fais des mouvements très rapides et amples, et que tu parles fort, ça va exiter les gamins ( certains resteront scotchés quand même hein ;) ) donc voilà, j'espère que je t'ai un peu plus éclairé de par mon expérience avec les schtroumpfs ;)

Modifié par Mouche
Publié le

Je pense qu'en même que les 2 facteurs les plus important sont l'expérience et le carisme.

Plus tu auras pratiqué en différentes conditions plus tu auras fait le tri dans tes tours, plus tu dégageras de la confiance et moins on cherchera le truc. A la fois je pense qu 'une magie trop technique, sans comedie, sans interactivité est un facteur qui favorise ce que tu as vécu.

Pour exemple regarde ce que fait Eric ANTOINE, je suis sur que les enfants cherchent pas le truc car ils sont pris par le personnage.

ROBBY

Publié le

je ne peut pas dire si il y a une recette pour pouvoir se sortir de ce genre de situation mais ce que je peut dire c'est qu'il faut rester zen le plus possible et essayer de jouer au maximum avec la situation présente

exemple un enfant te dit "tu as pris 2 cartes en méme temps"

en géneral je lui répond "bravo" ce qui provoque un détournement d'attention et j'en profite pour lui montrer qu'il n'y en avais pas deux mais au moins une douzaine et la résultat rires étonnement et je peut reprendre le cours de mon tour tranquille

il faut prévoir sur chaque tour au moins une porte de sortie

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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