Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Conseils : Mini-Disc ou MP3


Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerai avoir quelques points de vue sur le matériel "idéal" à utiliser pour la sonorisation d'un spectacle en autonomie.

En particulier au sujet du choix du support avec télécommande: lecteur cd "traditionnel"- lecteur enregistreur mini-disc ou MP3 (disque dur ou flash) contenant musique et éventuellement textes et bruitages...

Dernièrement, j'ai recueilli l'avis d'un animateur radio, d'un musicien et d'un seul magicien... ;)

La technique évoluant constamment, j'aimerai savoir quel est l'investissement le plus "intelligent, efficace, pratique, de qualité sonore...et caetera..." à ce jour et pour un peu plus tard...

Merci d'avance pour votre participation, vos conseils, votre aide ou votre expèrience que vous voudrez bien partager!!!

Cordialement Marie-F

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour l'instant j'utilise CD en cas où , mais surtout MD de SALON c'est à dire une platine certes moins compacte mais qui permet de changer TRES vite de plage musicale.

Avantage par rapport au CD , tu peux bousculer totalement le MD l'enregistrement en cours ne saute pas . Autre avantage de la platine de salon la grandeur des boutons ( pas de risque de se tromper ) et TRES souvent une molette qui permet de sauter plusieurs plages

Je ne connais pas assez la technique du MP3, y en a -t-il dit de salon ?

Pour les bruitages , souhaitant qu'ils soient indépendants du flux musical afin qu'ils tombent "pile/poil" sur l'action voulues , j'utilise depuis peu un SAMPLER BOSS SP 303 , une petite merveille pour placer tous les bruitages souhaités!

En ce qui concerne une sono pour public moyen 300/400 spect j'tilise des enceintes amplifiées BERHINGER B300 et table de mixage soundcraft .

L'ensemble de tout ce mayos est réellment performant

Voilà

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici les quelques remarques que j'avais pu glaner ailleurs et qui me font hésiter:

Certains semblent apprécier le mini-disc car le son serait de très bonne qualité, puis avec un micro (92/120°: wide ou zoom) on peut obtenir des enregistrements très corrects et travailler sans toujours passer par l'ordi...Existe-t'il d'autres "magnétos" modernes de qualité?

Mais...le MP3 est plus actuel et le choix très vaste donc difficile... (ne me dites pas de prendre le plus cher! :o)

Je me demande alors comment reconnaître celui qui convient, avec fonction enregistreur et télécommande (apparemment, il réagit moins vite que le lecteur de mini-disc) et le disque dur serait-il plus adapté que le flash?

Effectivement, comme le souligne Teddy Rex, la grosseur des touches peut avoir son importance ( sans doute pour travailler dans la pénombre...) J'ai une bonne vue mais je m'imaginais même diriger la sono depuis ma poche...est-ce possible avec tout type de matériel (oui, je suis un peu folle, mais ça aide! :grin:parfois...)

Pour obtenir un son assez puissant, il faut savoir que pour ménager les tympans de l'utilisateur du "baladeur", celui ci est "bridé"...Est-ce une raison pour choisir le matériel de salon? On m'a parlé de logiciel pour y pallier (audio cleanic chez Magix)...

En plus, vous aurez vite fait de comprendre que je me perd un peu dans tout ce que l'on trouve sur le marché...+ PDA, Ipod et cie :crazy:

Winfried souligne également le fait de prévoir des solutions selon ce que l'on trouvera sur place et toujours une issue de secours en cas de pépin technique; c'est très juste et je ne pense pouvoir compter que sur moi et une prise de courant.

Je ne veux pas rester en plan et suis prête à apprendre avec mon coach (mari) en informatique!

Mais pour la partie spectacle: c'est moi! et je suis trés intéressée par vos conseils avisés.

Au plaisir de vous lire et d'échanger...

Cordialement Marie-F :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise depuis des années une platine MD demi format (un peu plus petite qu'une platine de salon). L'intérêt du MD a été exposé par Teddy Rex avec la possiblité de nommer les pistes et de voir leur nom sur l'écran du lecteur. De nombreux théâtres sont équipés de lecteur MD. La platine que j'utilise dispose d'une fonction auto-pause extrèmement pratique pour que la lecture stoppe à la fin de la piste en cours sans lancer la piste suivante.

Lors d'une modification du programme, le MD est toujours à jour et les pistes sont déroulées dans l'ordre (pratique pour ne pas avoir à réfléchir ou demander au technicien de jongler - je n'ai jamais compris comment certains artristes peuvent travailler sereinement en demandant au technicien d'envoyer les pistes dans le désordre : du genre, tu envoies la 3 puis quand je dis ça tu envoies la 5 mais pas jusqu'au bout, il faudra ensuite mettre la 1 !!!!!!!).

Aujourd'hui cependant, il semble évident que ce format va disparaître. Aussi, j'ai toujours avec moi au moins deux CD audio (pas des mp3, des vrais audio). Le premier contient toutes les pistes qui peuvent être nécessaires, dans l'ordre le plus cohérent possible (y compris certaines musiques de génériques, saluts... qui peuvent aider si l'organisateur n'a pas tout prévu - genre petit papa noël, joyeux anniversaire...) + un second CD gravé pour l'occasion ou le type de spectacle. Ce CD n'a aucune utilité mais est là en secours en cas de panne du MD ou de la platine. Il y a toujours moyend e se faire préter ou de trouver sur place un lecteur de CD.

Par ailleurs, toutes mes musiques sont stockées sur une clé USB en MP3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Thierry , je ne pense pas qu'en essayant de diriger toi même ton son à partir de ta poche te rende sereine pour penser à ton numéro .Il faudra faire confiance à un technicos présent ou avoir ton propre technicos .

Effectivement la QUALITE SON du MD est proche du CD Tout dépend aussi de la qualité de ton enregistrement .

Certes le MD n'est pas très développé (Malheureusement ) mais je pense qu'on trouvera encore longtemps des platines de ce genre (La preuve on trouve encore des platines Vinyls , des platines cassettes , et meme des magnéto à Bande ) De plus si ton MD est relié à une petite console de mixage tu pourras faire des montages interessants provenant de différentes sources (Micros, Ordi, VInyls , cassettes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

attention au mini disc ! le plus grand défaux, lorsque la tête de lecture est usée, sans prévenir, tout est effacé ! même si le mini disc est protégé ! je parle par expérience, alors faites attention si vous prêtez votre mini disc à un technicien ou si votre sono est employée par d'autres artistes !!!!

je pense que de nos jours les cd sont préférables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On ne se déguise pas, on se costume... 😉 Pour casiment chaque effet, il y a des techniques visibles que l'on peut cacher, des techniques invisibles et casse doigts, et des techniques invisibles et faciles...  Si ton pied n'est pas de chercher l'effort à tout pris, cherche plutôt la dernière catégorie...  (quand je parle de techniques, c'est en fait la méthode, cela inclus manipulations, mais aussi trucages, psychologie, et contrôle du public... )  Tu as déjà fait de la magie devant des enfants : Pour beaucoup (j'en fait partie...), c'est le public le plus difficile.  A côté, les adultes sont bien plus prévisibles... Et donc plus facilement illusionnable.  Donc lance toi, l'illusionnisme ne trouve son sens que si on fait des prestation devant un public.  S'il n' y a pas de public, il peut y avoir de belles techniques, mais il n'y a pas de magie... Tout simplement car la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur.  Si les clubs de magie sont trop loin, demande leur s'ils ont des contacts dans ta ville, et essaie de voir avec.  Sinon, il y a les conférences, stages, et ateliers ponctuels...  Bon courage.  Gilbus
    • Je ne suis pas fan non plus des shows de Mesmer, c'est du grand spectacle qui comme l'émission Stars sous Hypnose fini par friser le ridicule. Avec plus de 2000 personnes il peut trouver suffisamment de personnes réceptives à hypnotiser, et si il utilise bien des complices c'est pour entrainer les autres sur scène et faire un show encore plus "déjanté".  C'est d'autant plus dommage que l'on peut montrer le côté spectaculaire de l'hypnose par d'autres types de spectacles et de démonstrations. Mais il en faut pour tous les goûts et cela plait. A vouloir en faire trop on obtient souvent l'inverse de l'effet escompté. Pour le reste l'hypnose de spectacle ou thérapeutique reste de l'hypnose seul le but, l'objectif, et parfois certaines méthodes diffèrent. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...