Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ce compte-rendu est en ligne sur le site du Magicos Circus Rouennais : http://magicoscircusrouen.free.fr/index....8&Itemid=37

avec les photos, et pour les gourmands on peut même télécharger le fichier au format pdf.

Précipitez vous, il n'y en aua pas pour tout le monde et en plus ça fera tourner le compteur de visites.

N'attendez pas, le mois de mai se termine bientôt et ça ne peut qu'améliorer les statistiques de consulgtation du site... ;)

Pour cette réunion, il y aurait pu n'y avoir que deux participants... voire trois ou quatre si on se basait sur les mails reçus pour dire qui allait ou qui n'allait pas venir..

Finalement ce sont treize membres du Magicos Circus Rouennais qui se sont réunis pour partager leur passion ce samedi 26 mai 2007 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche. Etait également présent une quatorzième personne ...

Etaient présents :

Rémy

Henri

Philippe

Tanuki

Jonathan

Damien

Jean Luc

Vincent

Thibs

Toff

Bruce Adams

Magiconan

Patrice (votre narrateur attitré...)

S'était joint à nous, un ami de Draco en la personne de Alban Davy qui souhaitait voir à quoi ressemblait notre bande de joyeux lurons..

Question de "voir" il en a été pour ses frais, car en tant que magicien chevronné, il avait réussi à faire disparaître ses lunettes et du coup il y voyait "que dalle" ( et je ne parle pas ici de Béatrice ...). Mais gageons que cela lui donnera une bonne raison pour revenir nous voir..

--------------------------------------------------------------------------------

Une fois tous installés dans la salle, cette réunion débute par quelques présentations car certains ne connaissent pas encore Damien et Jonathan, deux membres récents... qui ne faut pas confondre avec "David et Jonathan"

Rappelons que Damien a 14 ans et vient de Metz et non d'Amiens comme son prénom pourrait le laisser croire. Il pratique la magie depuis quelques années déjà tandis que Jonathan qui est âgé de 22 ans nous l'a jouée lors de la dernière réunion, façon " Ah ça fait longtemps que j'en ai pas fait.. Il faut que je m'y remette" mais en le voyant oeuvrer on s'est demandé s'il n'avait pas joué les modestes.

C'est aussi l'occasion de faire un tour ... de table pour que Alban fasse la connaissance de tout le monde.

Mais comme il n'avait pas ses lunettes je pense que cette opération devra être réitérée car il n'a pas du voir grand chose des visages de chacun.

Encore heureux qu'il ne soit pas sourd car à défaut d'avoir une image nette il avait au moins le son.

On poursuit en reparlant de "choses qui fâchent" ou plutôt qui ont tendance à irriter de façon récurrente.

C'est à dire l'absence de réponse aux mails qui sont supposés en recevoir une.

Donc siouplait m'sieurs dames... ça serait "hachement bien" que lorsqu'on pose une question ou propose quelque chose dans un mail, et ben que les membres du MCR prennent le temps de répondre.

Je précise toutefois que si ya pas de question... Ben ya pas nécessité de réponse.

Logique non ?

Est ce qu'il y a des questions ?

Non ? Sinon... Ben envoyez un mail.

Puisque on parle des propositions faites, il est rappelé que le 5ème Anniversaire du Magicos Circus Rouennais sera célébré chez David Ethan le samedi 9 juin 2007. Au programme, une foire aux trucs dans le courant de l'après midi et un repas dans la soirée.

Au titre des infos, je fais circuler le dernier numéro de Genii Magazine (anglophobe s'abstenir...) qui contient plusieurs pages sur l'excellent magicien japonais Shimada qui par son regard réussit à envoûter toutes ces dames ( n'est ce pas Dorothée...) et peut être aussi certains messieurs.

Egalement dans ce numéro quelques routines de Jack Parker, ce magicien dont certaines vidéos ont alimenté la rubrique "Le Magicien Mène l'Enquête" (partie réservée du site), qui propose des challenges pour essayer de découvrir comment le magicien a élaboré son effet.

Damien intervient pour demander comment on peut accéder à la partie secrète et je m'empresse de lui dire que je vais lui créer un accès puisque seuls les membres "agréés" (en gros quasi exclusivement ceux du Magicos Circus Rouennais) peuvent aller voir ce qui se passe dans cette zone réservée appelée Entrée des Artistes.

Rappelons que cette zone comprend un répertoire anglais-français des termes magiques, des explications de tours et la rubrique 'Le Magicien mène son Enquête", que je me propose d'ailleurs de faire migrer en zone publique, pour ce qui concerne l'effet, tandis que l'explication restera en accès réservé. A réfléchir, car se pose le problème des droits en matière de vidéo.

Jonathan propose qu'on y mette des explications de tours en vidéos et cette idée est excellente dès lors que les routines seront présentées en deux vidéos : l'effet - l'explication et quelles ne seront pas trop "lourdes" en termes de mégas octets. A vos Webcam !

Une dernière info concernant un DVD que David Ethan a récemment acheté et qu'il m'a prêté.

Ca s'appelle Underground Jam et c'est de Jay Sankey.

Tanuki qui prend des notes demande "Jess Qui ?" "Hank qui ?"... Bon d'accord Tanuki a une préférence affichée pour la magie des cordes.. Mais là je crois qu'il fait de l'humour .... C'est quand même impossible qu'il ne connaisse pas Jay Sankey. Quoique ... Il est quand même moins célèbre que Bernard Bilis et que cet autre là... David ... Non pas David Ethan... David Stone.

Jay Sankey n'est d'ailleurs pas seul sur ce DVD qui selon la jaquette propose "20 Killer Effects" ( 20 effets mortels - pour les non bilingues). Jay Sankey partage la vedette avec Joe Diamond, Eric Leclerc et Jeff Stone (non ! c'est pas le frère de David... Pour Sharon.. Je sais pas....)

On reparlera de ce DVD assez sympathique dans le cours de la réunion.

Et même tout de suite puisque pour illustrer mon propos je présente une routine de ce DVD qui est intitulée Jacked-Up et qui est proposée par Joe Diamond.

L'effet : Au stop du spectateur, deux cartes sont sorties du jeu à dos rouges et sont laissées faces en bas sur la table. Le magicien fait ensuite défiler le reste des cartes faces en l'air dans un mélange hindou. Le spectateur dit stop et l'une des deux cartes est placée face en bas dans le jeu à l'endroit où le mélange s'est arrêté. Le jeu est reconstitué et l'opération est renouvelée pour la deuxième carte. Etalement du jeu faces en l'air sur la table. Deux cartes sont bien évidemment faces en bas. Le magicien les décale ainsi que la carte se trouvant à droite de chacune d'elles. On retourne les deux cartes choisies au début. Elles s'assemblent avec les deux autres cartes pour former un carré. Ces quatre cartes ont le dos rouge. Le magicien retourne le reste des cartes. Elles ont toutes des dos bleus.

Un effet de "coïncidence" sympa et facile à faire.

Magic Dream commercialise le Dream Deck qui est basé sur le même principe avec un jeu Rainbow (Arc En Ciel).

Alors que je regagne ma place je constate que Tanuki continue à prendre des notes - soit dit en passant avec le stylo qu'il m'a fauché. Qu'à cela ne tienne, étant un magicien plein de ressources, j'en fait apparaître un autre.

Eh Tanuki... T'embête pas je vais faire un compte-rendu comme d'habitude.

(NDR : en y repensant maintenant et en relisant la feuille que Tanuki m'a laissée et sur laquelle il prenait ses notes, je me rends compte qu'il était peut être en train de faire le compte-rendu et qu'il n'a pas osé me le dire... Ah... c'est bêta ça... Ca m'aurait fait des vacances... Bon allez c'est dit... A la prochaine réunion du Magicos Circus Rouennais, c'est Tanuki qui fera le compte-rendu...Promis je le laisserai faire. D'autant plus volontiers qu'à la prochaine réunion, prévue le 23 juin, je ne serai pas présent... )

Magiconan prend la suite pour montrer une routine qu'il a créée en reprenant divers effets. Pour l'instant, aucun nom à cette routine basée sur le principe d'une carte signée perdue dans un jeu qui va changer de couleur de dos. Au final la carte change également de dos.

Cela peut notamment servir pour faire passer sa carte de visite - imprimée au dos de la carte, ou pour des anniversaires "Joyeux Anniversaire ...".

David Magiconan indique qu'il lui arrive de compléter sa routine par l'utilisation de l'Intercessor de Gaétan Bloom pour retrouver - dans une boite de chocolat par exemple - "le" coin déchiré de la carte signée.

Jean Luc ne pouvait avoir fait autant de kilomètres sans présenter quelque chose.

Rappelons que Jean Luc et Vincent sont surnommés les "Dieppois" . Jean Luc précise que cette appellation est quelque peu inexacte car il n'est pas de Dieppe même et qu'il ne demeure dans la région de Dieppe que depuis deux ans.

Cette précision méritait d'être faite et maintenant ... Place à Jean Luc le Dieppois ! (Euh désolé ... l'habitude... C'est promis je le referai plus.. enfin j'essaierai...)

Jean Luc nous présente "Virginia City Shuffle" un superbe effet façon bonneteau avec trois cartes en main et une sur le tapis. Trois Cartes blanches, un As de Coeur... Cherchez l'As... Et non perdu !

Jean Luc qui ne voulait pas venir sans ses sources indique qu'on retrouve cette routine dans Easy To Master Card Miracles volume 5 de Michael Ammar et que celle-ci est de Martin Lewis - Louis Falanga - John Luca.

Jean Luc autrement appelé John Luca (mais rien à voir avec le précédent...) ajoute :

- Que Duraty a fait une routine similaire intitulée Raminagrobis avec des souris du fromage et en climax un chat qui mange la souris.

- Que Colombini a une version de Peter Duffie,

- Que Frank Garcia une version avec un trombone (pas l'instrument.. le petit morceau de métal replié qui permet de maintenir ensemble plusieurs feuillets...)

A l'évocation de ces différents bonneteaux Magiconan indique qu'il y a également le Bonneteau Escorial de Gaétan Bloom , Toff parle d'une version de Colombini qui s'appelle 3 Card Monte et qu'on peut visionner dans The essential Aldo Colombini vol 1 et je cite également pour mémoire le Bonneteau Parfait de Michael Skinner qui demande quand même de ne pas se gourer et que Henri trouve excellent.

Pour briller un peu.. J'ajouterai - pour avoir fait des recherches depuis - que la routine Virginia City Shuffle s'appelle également Surreal Monte (bonneteau surréaliste) et que si vous voulez en savoir plus vous n'avez qu'à lire cet article de Pierre Guedin sur le site Artefake.com (http://www.artefake.com/spip.php?article26)

Puisqu'on parle de bonneteau, je ne peux que montrer Color Monte de Emerson et West et en sortant les cartes, je m'aperçois que mon portefeuille Jerry O'Connell m'a pourri certaines de mes cartes car le cuir au niveau des coutures déteint sur les cartes y laissant des marques noires.

Alors avis à tous les possesseurs de portefeuilles Jerry O'Connell... mettez une petite protection pour éviter le même désagrément.

Bon malgré quelques marques disgracieuses sur la carte au losange rouge, je présente la routine qui utilise le mouvement d'alignement de Anneman (Anneman Alignment Move pour les bilingues - merci Toff d'avoir retrouvé pour moi le nom de cette technique fort intéressante...)

(NDR : A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai réussi à faire partir les marques sur la carte à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone )

Jean Luc nous propose ensuite une routine avec des cartes ESP qui se fait avec deux spectateurs, tirée d'un Video Mind de Max Maven et intitulée Symbalance. Sympa et inratable...

Sur l'invitation de Toff et pour ceux qui n'étaient pas là lorsqu'il a montré cette routine, je présente le tour de Richard Osterlind intitulé Marked Thought tirée de Easy To Master Mental Miracles vol 1 qui utilise le principe du glissage (à lire dans la partie secrète du site pour les explications de cette routine)

Et naturellement comme il y a un moment où "il faut glisser" et un autre où "il ne faut pas glisser", je me banane en intervertissant les deux moments. Mais tout le monde trouve ça très bien également comme final et c'est donc en bombant le torse que je retourne m'asseoir à côté de Tanuki qui je ne sais pour quelle raison a cessé de prendre des notes.

Thibs vient ensuite nous présenter une routine de Aldo Colombini (l'idole du MCR) qui s'intitule Jump and Pass et qu'on peux voir sur le DVD Standing Room Only ( merci Toff pour ces infos...) . C'est grâce à 4 Rois qu'on va retrouver les deux cartes choisies.

Mais attention... Quand on demande au spectateur de couper le jeu... Il faut lui préciser "couper sans compléter la coupe" ou alors sinon on est dans le caca... Une autre solution consiste à ne pas prendre Rémy comme cobaye.

Avant de s'éclipser Thibs nous montre une méthode pour faire une carte boomerang qu'il a vue dans le dernier magasine "L'illusionniste".

J'ai beau essayer... Rien à faire pour y arriver. Je crois que le problème vient du fait que j'ai une grande gueule mais des petits doigts...

L'un de nous demande où trouver des petites pochettes plastifiées pour ranger des petits paquets de cartes. J'ai du en acheter un dizaine chez Climax ou chez Magix et je précise qu'elles ont un compartiment secret et je montre une de ces pochettes que je trimballe tout le temps avec moi et le tour Lethal Tender. Tanuki qui ne connaît pas ce tour de pièces me demande de montrer la routine et hop me voilà en train de présenter cette transposition assez flash d'une pièce chinoise et d'un 1/2 dollar.

Damien nous propose de nous montrer à nouveau la routine 1 Chance sur 5 (cf le compte-rendu du 21 avril 2007). Suite aux remarques de Draco et de Arthur Tivoli il a réfléchi à une nouvelle présentation ce qui prouve qu'il est sensibles aux conseils de ses aînés.

C'est pour nous l'occasion de revenir sur la méthode proposée par Arthur avec 4 cartes plutôt que 5, un comptage Elmsley de 3 pour 4 et un rub a dub move pour faire disparaître la carte choisie, cela combiné avec la méthode Draco qui après avoir fait couper le jeu en deux paquet en fait choisir un au spectateur par le choix équivoque puis choisit dans le sien 4 cartes à divers endroit de son paquet.

L'intérêt de travailler avec un demi jeu étant que le mouvement de soustraction de Biddle en est facilité et que cela permet ensuite en réunissant les deux paquets de placer la carte choisie face en l'air dans le paquet face en bas.

Comme j'ai franchement bien aimé le DVD de Jay Sankey ( Jess qui ? Hank qui ?...) je présente une nouvelle routine intitulée The Coolest Ace Trick In The World proposée par Joe Diamond (un garçon qui gagne à être connu...)

L'effet : 4 As sont sortis du jeu et le spectateur choisit son As préféré. Après un petit test visuel l'As préféré devient une carte ambitieuse éclipsant les 3 autres As. La morale de cette histoire est que la 4 As disparaissent pour laisser la place aux 4 Rois.

C'est assez simple à faire, et basé sur une subtilité visuelle. Il faut toutefois penser à positionner son pouce correctement sur les index .

(NDR : oui je sais positionner un pouce sur des index, c'est pas très clair mais ceux qui étaient présents à la réunion me comprendront ...)

Tout en continuant de parler sur ce DVD, j'évoque un tour basé sur la transposition d'une pièce signée et d'un coin déchiré de la carte choisie par le spectateur. Là encore pas de grandes difficultés... sauf quand Henri s'en mêle et propose de modifier la routine en y incluant le contrôle Hofzinzer qu'il affectionne tout particulièrement.

Dans le cadre des réunions, il a été évoqué la possibilité de faire des ateliers notamment cordes et anneaux chinois. C'est une façon comme une autre de découvrir de nouveaux aspects de la magie et de s'initier à ce qu'on n'a pas envie de bosser ou pas le temps de bosser. C'est donc Tanuki qui sort ses cordes pour nos montrer divers enchaînements (oui oui on peut enchaîner avec des cordes... la preuve ) et plus particulièrement la routine des 3 cordes.

Pour ce faire, Tanuki insiste pour nous en montrer un bout... On comprend finalement qu'il veut parler d'une histoire de bouts... de cordes où tout devient possible comme dans la quatrième dimension car une corde se retrouve avec trois bouts, voire quatre ce qui ne manque pas de rendre perplexes les spectateurs que nous sommes.

C'est ensuite Magiconan qui vient nous compléter le tableau en détaillant les différentes passes possibles avec ces fameuses trois cordes et notamment la position de départ en main gauche (petit - moyenne - grande), le filage et les suites possibles pour construire une routine acceptable.

Un qui parait très intéressé par cet atelier, c'est Thibs. Bon d'accord, il est venu avec trois morceaux de ficelle ridicules mais il tente avec assiduité de reproduire tous les mouvements de nos deux professeurs. Et croyez moi, ses mimiques et ses simagrées valent leur pesant d''or.

Bon ya plus qu'à bosser.

En jetant un coup d'oeil circulaire, je m'aperçois que les cordes n'ont pas passionné les foules, car ici et là ce sont toujours les jeux de cartes qui prédominent en de mini-ateliers. Je m'intéresse plus particulièrement à la table occupée par Jonathan, l'homme qui avait arrêté la magie, sans arrêter...

Jonathan est en train de présenter une routine de cartes intitulée Snowball extraite du DVD de David Stone où il a modifié le final. Il s'agit d'après ce que j'ai pu en voir d'une apparition d'As avec au final une production acrobatique de la carte choisie façon Jean Pierre Vallarino dans sa routine intitulée Champagne.

Mine de rien il est 18h30 et ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on fera l'atelier anneaux chinois.

La prochaine réunion est prévue le 23 juin 2007 et le Magicos Circus Rouennais sera alors entré dans sa 6ème année d'existence.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...