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[Réflexion] Séries TV pour magiciens ?


Julien DAVID

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Hello !

Voilà, je me disais une chose toute bête... On parle souvent des aventures de Sherlock Holmes, des publicités et des spectacles humoristiques, voici donc une autre proposition. Je sais que certains s'en inspirent déjà, mais beaucoup n'en ont pas conscience... (si vous lisez la suite, je vous promets que vous comprendrez de qui ce dont je vouloir dire à vous qui tentez de me comprendre ma phrase...)

Toutes ces séries comme Prison Break, 24 heures, Desesperate Housewives,... ne seraient-elles pas d'excellentes sources d'inspirations techniques ? Je m'explique : j'enchaîne avec bonheur les épisodes de cette nouvelle génération de séries et je suis toujours surpris par les méthodes utilisées pour nous mener inconsciemment vers de fausses pistes et finalement nous induire en erreur. Etant le premier surpris, je suis convaincu que ces méthodes peuvent merveilleusement s'adapter à notre art.

Il me semble donc interessant de regarder de plus près, d'analyser ces méthodes pour les appliquer à nos spectateurs. Il existe à ce propos un livre de Juan Tamariz "le chemin magique" qui explique très bien la théorie de certaines de ces méthodes. Ces séries, en revanche, nous démontrent tout cela en pratique.

...A méditer :D (Qu'en pense Monsieur M&M's, spécialiste des séries TV ?)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Arf Julien...c'est bas ce jeu de mot..mais drole....

Pour être un télévore ou téléphage niveau séries, voici ce que j'en pense:

En effet, les scénaristes se surpassent parfois pour nous surprendre de plus en plus...mais l'expérience (j'entends pas là le nb d'heures passées devant l'écran) montre qu'au bout d'un moment, on préssent ce qu'il va se passer et on devine PLUS OU MOINS les rebondissements. Ils sont de plusieurs natures et m'ont amené perso a dévelloppé ce dont tu parles à savoir le coté scénario film ou série.

J'avais, comme chaque magicien qui se respecte, un énorme travail à chaque fois pour la mise en scene et ce "coup de fouet" m'a permis de développer encore plus cela...comme des cours de théatre l'auraient fait je pense...

Alors au niveau des films ca en devient génant parce que je ne peux plus en regarder un sans voir cela du coté scenario, j'analyse chaque scène, comprends son utilité pour la suite et souvent devine les scenes avec qqs coups d'avance (ce n'est pas une chance croyez moi)

Tout cela pour dire que ce n'est rien d'autre que la création d'un scenario avec mise en scene...mais ca rejoint les theories de temps mort temps plein, misdirection etc...

Je pourrais en parler des heures donc si le sujet vous intéresse et en particulier mon modeste point de vue, vous savez où me trouver, je serais ravi d'en parler avec vous!

Bonne soirée!

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  • 7 months plus tard...
Souvenez vous de ca, j'adorais!!! sur m6 a la belle époque !

Le MAGICIEN :

http://www.serieslive.com/fiche_serie.php?n=756

Je me rappelle de cette série mais moi personnellement je préfèrais la série "Le Magicien" avec Bill BIXY qui doit remonter encore quelques années avant celle dont tu parles. Je profite de ce message pour dire que si quelqu'un sait où on peut trouver cette série avec Bill BIXY (en cassette vidéo ou même si possible DVD) je suis preneur....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

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Hello !

Voilà, je me disais une chose toute bête... On parle souvent des aventures de Sherlock Holmes, des publicités et des spectacles humoristiques, voici donc une autre proposition. Je sais que certains s'en inspirent déjà, mais beaucoup n'en ont pas conscience... (si vous lisez la suite, je vous promets que vous comprendrez de qui ce dont je vouloir dire à vous qui tentez de me comprendre ma phrase...)

Toutes ces séries comme Prison Break, 24 heures, Desesperate Housewives,... ne seraient-elles pas d'excellentes sources d'inspirations techniques ? Je m'explique : j'enchaîne avec bonheur les épisodes de cette nouvelle génération de séries et je suis toujours surpris par les méthodes utilisées pour nous mener inconsciemment vers de fausses pistes et finalement nous induire en erreur. Etant le premier surpris, je suis convaincu que ces méthodes peuvent merveilleusement s'adapter à notre art.

Il me semble donc interessant de regarder de plus près, d'analyser ces méthodes pour les appliquer à nos spectateurs. Il existe à ce propos un livre de Juan Tamariz "le chemin magique" qui explique très bien la théorie de certaines de ces méthodes. Ces séries, en revanche, nous démontrent tout cela en pratique.

...A méditer :D (Qu'en pense Monsieur M&M's, spécialiste des séries TV ?)

C'est vrai qu'avant, dans les séries, il trainait quelques indices bien cachés. Le spectateur, qui les voyait, pouvait ainsi anticiper la fin de l'histoire et se sentait ainsi valorisé. Comme tu le dis justement, les séries sont plus subtiles maintenant et les indices cachés qui auparavant nous menaient à la vérité nous mènent maintenant sur de fausses pistes, alors que le spectateur reste, pendant plusieurs minutes, certain qu'il a vu quelque chose que les autres n'ont pas vu et que donc il détient la clé du dénouement... et on se fait avoir à chaque fois...

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Wouarg c'est l'effet et réaction "Twin Peaks"... !!!

J'ai cru être sorti de mon corps pour devenir Melvin... La photo... (j'avais déjà vu qqun d'autre faire un petit hommage aux Rita, mais c'était une autre photo à moins que tu en aies changé).

L'idée de fond du sujet proposé est très intéressante, je ne connais pas ces séries hormis 24 ou Twin Peaks justement en des temps plus anciens, mais ce qui est à retenir avant tout oui c'est l'idée de fausse piste pour un climax autre et enrichi.

Je crois que les autres points communs sont ceux de toujours arriver à tenir en haleine le spectateur, et arriver en ce sens à créer une tension d'intérêt palpitant qui se conserve dans des moments doux et relaxants.

Ces séries, et je pense que c'est pareil pour celles citées que je ne connais, savent aussi s'achever au bon moment, en laissant suspens et intérrogations en donnant l'envie de vite voir la suite.

C'est d'ailleurs ce même système qui faisait la richesse jadis des publications des Bds chaque semaine ou le bas de la planche laissait ce même type de suspens.

En magie on pourrait rapprocher ça aussi de ne pas détruire un climax fort par une redondance d'effet ensuite ou un anti climax, ou encore en sachant donner quelques effets et laisser une impression très forte (laissant "quelque part" le spectateur sur sa faim au service du souvenir fort et intriguant de l'effet) plutôt que d'enchainer 50 000 effets se ressemblant plus ou moins et venant effacer la force des précédents.

En magie dans une routine ou un numéro, tout cela pourrait aussi se traduire par la gestion du temps, des mesures du temps, tel un chef d'orchestre offrant le coup de cymbale au moment opportun ou gérant la douceur d'un solo de cordes amenant à ce coup de cymbale.

Mais pour ça il faut une partition de musique et ici donc une écriture scénaristique.

Donc au bout du compte (re)penser l'effet et sa présentation dans le ressenti du spectateur.

C'est d'ailleurs comme tu le dis Julien, ce que peut dire Tamariz dans le Chemin amgique, ou Chelman ou d'autres encore.

Et j'aurais tendance à rajouter que ces fausses pistes, ce "je te tiens en haleine", vont de paire avec l'univers, la couleur, la musique (au sens très large du terme) fort dans lequel se déroule le scénario de la série. Sans univers fort, pas de scénario fort et réciproquement.

Et si on prend l'exemple des "Intimistes" de Duvivier, que ce soit à la fois dans la notion d'effet Crescendo, ou dans la répétion de certaines choses (ex une même carte qui revient), où là la répétition n'est pas redondante, elle est distillée pour apporter davantage de Mystérieux.

Personnellement j'aurais tendance à voir une certaine forme de rapprochement entre ces spectacles et ces séries dans l'écriture scénaristique.

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