Aller au contenu

[Réflexion] Magie en Restaurant, un autre point de vue

Recommended Posts

J'ouvre ici un nouveau post, le précedant traitant de ce sujet ayant dévié sur le régime des intermittents.

Le travail du magicien dans un restaurant est un sujet récurant ici et ailleurs...

Cependant, il y a un détail étrange :

On dit "le restaurant c'est bien pour se faire la main..." et ça semble être la ligne directrice...mais qu'entend t'on par "se faire la main" car je pense que la chose n'est pas claire...

A mon avis, si cela signifie répéter en live, roder sa technique, roder ses tours, alors dans ce cas, je pense que l'on est dans la mauvaise voie... ça sonne bien a priori, mais au final il est sûr que dans la majorité des cas ça doit être catastrophique...quant on voit certaines routines "rodées" de certains magicien, je n'ose imaginer ce que ça devait être en phase Test. Et nous ne pouvons imposer ça à un public quel qu'il soit...et encore moins en se faisant payer !

En revanche, si l'on entend par là affiner sa connaissance du métier dans des conditions difficiles, apprendre l'endurance (c'est selon moi un point très important), différentes approches, là je suis un peu plus d'accord. Et dans ce cas, la base étant là (j'entends par là maitriser à la perfection plusieurs sets), il est normal de se faire payer.

Quant à la manche, je suis absolument CONTRE, j'ai à quelques rares exceptions près, toujours refusé quelque pourboire que ce soit. En effet le geste de donner un pourboire peut revêtir plusieurs aspects bien différents : d'une part, le spectateur enchanté veut récompenser l'artiste.... et c'est souvent à cette partie que l'on pense...Mais ça peut aussi être,le spectateur qui veut se débarasser au plus vite de la personne qui vient l'importuner, comme un vendeur de roses...ou encore pour prendre une espèce de rôle de Dominant sur lui...ce qui est je pense on ne peut plus dévalorisant pour ledit artiste.

Quant à ceux qui réclament le pourboire de façon plus ou moins adroite, je trouve cela incongru, dévalorisant voire déplacé, surtout si l'artiste est payé... (tout ceci s'applique au travail en France, pays où le pourboire n'est pas culturellement ancré dans les moeurs) et le plus souvent assimilé à de la mendicité.

Et enfin, mais ça n'engage que moi, et je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est ainsi, nous avons eu la chance d'avoir Robert Houdin, qui a donné à la magie ses lettres de noblesse, faisant passer l'Artiste magicien de la rue, payé à la manche, dans un théâtre ou dans des soirées privées...Je n'ai jamais voulu faire un pas en arrière...

Pour finir, il serait bon de penser au POURQUOI de la présence d'un magicien dans un restaurant. Pour attirer du monde ? Dans ce cas, la responsabilité est lourde sur les épaules du magicien, et tôt au tard, ça pourra se retourner contre lui...

J'ai toujours accepté de travailler pour les restaurants qui considéraient le magicien comme un "goodies" de luxe, comme un cadeau pour les clients...et dans ce cas, les choses sont bien plus claires, et les relations avec la direction bien meilleures....

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ben moi pas tout à fait lorsqu'il dit que le pourboire n'est pas culturellemnent ancré en France bien au contraire il n'est qu'à aller dans d'autre pays d'Europe où cela n'est même pas concevable. je ne crois pas que le client veuille reprendre sa position dominante car le but du magicien étant de distraire il n'y a pas concurrence

Le magicien est là pour apporter une ambiance bien sur que tout repose sur ses épaules comme dans chaque spectacle à lui d'être à la hauteur mais s'il devient le magicien "maison" quel pied car il peut préparer la salle avant et là rejoindre robert houdin qui avait son théatre

WINFRIED

Je ne parlais pas forcément de l'Europe... Aux USA, le pourboire est un automatisme, contrairement à la France.

"je ne crois pas que le client veuille reprendre sa position dominante car le but du magicien étant de distraire il n'y a pas concurrence"

Je crois que c'est hélas une vision un peu naïve de la réalité ! Il y a toujours le "comique de service", le dominant de la table, qui cherchera à reprendre le pouvoir, et il faut avoir un minimum d'experience pour gérer ce genre d'individu. Si le magicien est en position de "demandeur", j'entends par là travaillant dans le but d'obtenir un pourboire, cette situation deviendra alors délicate face à ce genre de personnage.

Nikola

www.nikola.fr

A ce sujet, je pense que mon expérience de serveur, puis de maître d'hôtel puis responsable de restaurant... tout cela a été un bénéfice non négligeable dans la gestion et l'approche de la clientèle variée, mais aussi dans les rapports entre l'artiste et le staff (ce qui est un atout non négligeable et qui me donne une approche privilégiée avec les professionnels de tous bords).

C'est pourquoi je conseille aux plus jeunes, qui débutent, de ne pas rechigner à faire une saison en tant que serveur. C'est sûr... c'est pénible !!! Mais je vous garantis que vous aurez-là un investissement beaucoup plus instructif que l'achat d'un enième gimmick.

Enfin, sur ce qui est des pourboires, vous apprendrez aussi comment cela fonctionne. Vous apprendrez donc à inciter le pourboire de manière subliminale, MEME avec la clientèle plus difficile qu'est la clientèle française. Je vous avoue que les incitations à la rentre-dedans comme le font certains sont loin d'être la meilleure chose. Et que ayant fréquenté des habitués du pourboire (émirs et compagnie), ce ne sont pas ces façons qui font gagner.

J'ai pour ma part ma propre vision du magicien de restaurant, qui a été forgée par cette expérience de la restauration, et je ne suis pas prêt d'en démordre. Et ca se rapproche de ce qui a été dit plus haut, à savoir :

"J'ai toujours accepté de travailler pour les restaurants qui considéraient le magicien comme un "goodies" de luxe, comme un cadeau pour les clients...et dans ce cas, les choses sont bien plus claires, et les relations avec la direction bien meilleures...."

Avec cette vision, vous êtes considéré à votre juste valeur tant par les clients que par le staff, et non comme l'animateur local qui s'arrondit les fins de mois avec "et à part ca, qu'est-ce que vous faites dans la vie ?"

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

A renouveler dès que tu veux, d'ailleurs !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonsoir Monsieur, VESSEREAU. Je n'ai pas compris, votre message.  Je m'en excuse. Pourriez vous, m'expliquer, votre message, s'il vous plait ?. Je vous souhaite, une soirée, agréable. Cordialement. Monsieur, LEPAGE.
    • Cet incendie est fou ! On est en pleine (très grande) ville ! En 2000, j’avais séjourné au Highland Gardens Hotel qui est juste à côté du Magic Castle Hotel. C’était lors d’un roadtrip aux US dont je n’étais pas l’organisateur et cet hébergement n’était pas prémédité. J’avais compris qu’on était près du Magic Castle intrigué par le fait que notre chambre était décoré de portrait de magiciens. En fait, on était à côté ! Et je me répète, c’est en pleine ville ... L’une de régions les plus riches du monde, l’une des plus technologiquement évoluées … Comme quoi le dollar et la technologie ne suffisent pas à se préserver de tout. Bob
    • Bonjour  un ami, à l’étranger, vend son ticket pour Blackpool suite à un imprévu. il s’agit d’un Vip Gold card et le prix est de 300$ en paypal. Contactez moi et je vous donne ses coordonnées si cela vous tente. le plateau de cette année est EXCEPTIONNEL.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8112
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEIL

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k