Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

Il aurait du appeler l ami Gérard ;) :grin:

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."

Beaumarchais

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Publié le
mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

moi même qui faisant le tour de la boite a 7 ( bagues retouvées dans les coffrest gigognes ) 10 mn de cinéma pour arriver à la dernière petite boite complètement vide !!!

etc etc ...

Il est évident que ma question peut s'appliquer à l'ensemble de l'art magique, mais ne pratiquant que la cartomagie (déjà que j'y consacre pas le temps nécessaire si en plus je me disperse) je posais un question par rapport à ça.

Mais tous conseils ou expériences sont bien sur bon à entendre.

Publié le (modifié)

Si tu perds la carte du mec ou que tu révèles la mauvaise, après que le spectateur t'ai révélé sa *vraie* carte tu peux rebondir sur le vieux classique de l'ultra-mental, en lui disant un truc "non mais en fait ta carte j'la connaissais, c'était une blague" (avec le ton du magicien bas de gamme que je suis, et avec un sourire de mec qui a un peu honte, juste suffisament pour que le spectateur esquisse un sourire, puis une fois que c'est dit, rajoute "d'ailleurs ta carte, j'lavais même retournée dans mon autre jeu que voilà", et voilà la pirouette made in cho7 (testée et approuvée !)

Depuis peu, je remplace progressivement mes tours à base d'ultra-mental (ce jeu est trop galvaudé à mon gout) par des tours comme Bang On (un poil plus difficile et 10 fois plus cher...), où je sors de ma poche un porte-feuille, dans lequel se trouve une enveloppe, et laquelle se trouve bien sûr la carte choisie.

Bizarrement pour certains spectateurs c'est moins impressionnant que l'ultra-mental, alors que quand j'fais ce tour à des magiciens, ils sont bluffés :)

Modifié par cho7
Publié le

Depuis peu, je remplace progressivement mes tours à base d'ultra-mental (ce jeu est trop galvaudé à mon gout) par des tours comme Bang On (un poil plus difficile et 10 fois plus cher...),

Depuis peu...? c est a dire 2 à 3 semaines c est cela ? de quoi vraiment maitrisé le sujet j imagine.... pour plus cher en plus ,j adore toujours autant la pertinence de tes envolées lyrique l ami chausette

Beaumarchais

Publié le

tiens en parlant de portefeuille, j'ai redécouvert Apocalyps de sieur Vallarino,j'ai ré écrit un texte, et maintenant, je compte le mettre en final de mon numéro de close...

testé samedi à une table, excellentes réactions des spectateurs...

tout mon texte est orienté humour, le mec un peu space, loufoque à l'humour décalé (c'est le moins que l'on puisse dire...) et le final (révélation de la carte) fait passer du rire à la stupéfaction en environ un quart de seconde...

bref, un tour que j'avais acheté il y a un paquet de temps et dont je trouve enfin une présentation perso... donc... content le Julien... :)

en revanche, je ne connais pas Bang On... quelqu'un peut m'éclairer? (je sais que Google est notre ami à tous, mais... c'est plus convivial d'avoir un avis objectif... tongue.gif)

choix entièrement libre?

resetable?

ps : même si je garderai l'apocalyps, j'ai des vannes liées à l'équivoque dans le texte... donc ca perdrait un peu d'intêret... :crazy: :grin:

Choose your battles wisely.

Publié le
Depuis peu...? c est a dire 2 à 3 semaines c est cela ? de quoi vraiment maitrisé le sujet j imagine....

Oui et ? Parcequ'il faut avoir 10 ans d'experience pour pouvoir en faire part ? Désolé, je suis un amateur, et je resterai un amateur.

pour plus cher en plus ,j adore toujours autant la pertinence de tes envolées lyrique l ami chausette

A la base c'était pour souligner que ce n'était pas à proprement parler un "substitut" étant donné la différence de prix qui l'oppose à un ultra-mental (qui doit revenir dans les 4 euros à faire soi-même)

De plus, (je ne pensais pas à ça en écrivant mon post, mais ca a le mérite d'être ce que je pense maintenant) j'ai moins de chance de voir un tour à 120 euros sur les stands d'initiation à la magie qu'on voit un peu partout dans les galleries marchandes, et qui vendent l'ultra-mental à la pelle, avec les conséquences que celà entraine...

Sinon pour ceux qui se posait la question, Bang On est un tour de Marc Obéron, qui consiste donc à sortir une carte pensée par un spectateur d'une enveloppe qui elle-même se trouve dans le porte-feuille du magicien.

Aucun forçage, ca marche avec les 52 cartes du jeu et c'est instantané. Le reset est également automatique (et on le fait devant le public). Je comptais en faire une critique matos dans la rubrique appropriée mais quand je vois des remarques me disant que j'ai pas assez d'experience pour pouvoir parler je vais me contenter de répondre en privé à ceux qui veulent en savoir plus.

Comme j'suis néanmoins de bonne humeur, je laisse le lien de la vidéo de démo pour ceux qui ne connaissent pas l'effet...

Publié le

j'ai moins de chance de voir un tour à 120 euros sur les stands d'initiation à la magie qu'on voit un peu partout dans les galleries marchandes, et qui vendent l'ultra-mental à la pelle, avec les conséquences que celà entraine...

Effectivement ,on a vu ce que ca donnait avec l huile et l eau...m enfin passant.

Beaumarchais

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...