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[Législation] Faire un bon Contrat


Julien DAVID

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Bonjour,

Peut-être ne suis-je pas très doué pour chercher sur le forum car il me semble que c'est un sujet déjà évoqué... :confused:

Je me demandais comment établir un bon contrat pour une prestation magique (particulièrement quand on travail avec le Guso). Que faut-il mettre dedans ? Combien d'exemplaires ? Qui s'engage à quoi ? Etc.

Merci pour vos conseils car je vous l'avoue je ne suis vraiment pas doué en ce qui concerne l'administratif. :)

Je profite de ce post pour connaître la différence entre le salaire brut et le budget global (afin de savoir combien notre client doit débourser)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Bonjour,

Peut-être ne suis-je pas très doué pour chercher sur le forum car il me semble que c'est un sujet déjà évoqué... :confused:

J'ai recherché aussi, car j'avais participé un ce sujet, sur lequel nous avions vivement débattu, Otto et moi, mais sans plus de succès que toi... Je pense que le sujet avait été abordé avant 2006, et je n'ai retrouvé aucune de mes interventions avant cette date. Thomas, en grand magicien qu'il est, a dû les faire disparaître ! ;)

Je me demandais comment établir un bon contrat pour une prestation magique (particulièrement quand on travail avec le Guso). Que faut-il mettre dedans ? Combien d'exemplaires ? Qui s'engage à quoi ? Etc.

Tu dois y indiquer (principalement) :

- Le nom de chaque partie signataire, ainsi que leurs coordonnées,

- La date, l'heure et le lieu de la prestation,

- Ce pour quoi tu as été engagé,

- Le montant de ta rémunération (globale ou détaillée),

Ca, c'est le minimum ! N'hésitez pas à compléter si j'en ai oublié... Ensuite tu peux préciser tes conditions particulières...

Merci pour vos conseils car je vous l'avoue je ne suis vraiment pas doué en ce qui concerne l'administratif. :)

Je profite de ce post pour connaître la différence entre le salaire brut et le budget global (afin de savoir combien notre client doit débourser)

Le salaire brut, est la base sur laquelle vont être calculés les charges salariales et patronales (sociales).

Le budget global, c'est ton salaire net + charges salariales et patronales + éventuellement les frais d'agence, la TVA, les Indemnités kilométriques... En bref, la somme que le client aura à sortir de sa caisse en globalilité.

Si tu veux, je te fais suivre un de mes contrats en blanc par mail... ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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Cachet net : ce que tu veux obtenir (l'atgent qui va dans ta poche).

Cachet brut : ce qui est calculé en tenant compte de la part salariale des charges sociales.

Nota : il y a également le net fiscal (calculé par le Guso) qui correspond à ce que tu dois déclarer aux impots.

Cotisations sociales : ce que l'employeur va régler (par exemple au GUSO), il règlera lui-même à la fois la part salariale et la part patronale (c'est à dire qu'il va payer pour toi ce qui te revient de régler).

Autres éléments de rémunération (remboursement de frais de transport, de frais d'hôtel... si c'est toi qui les règle - si l'employeur t'envoie ton billet de train, ça n'apparait pas).

Budget global : ce que le client va réellement débourser = cachet net + cotisations sociales + autres éléments de rémunération.

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Merci pour vos réponses rapides ! :D

Le salaire brut, est la base sur laquelle vont être calculés les charges salariales et patronales (sociales).

Le budget global, c'est ton salaire net + charges salariales et patronales + éventuellement les frais d'agence, la TVA, les Indemnités kilométriques... En bref, la somme que le client aura à sortir de sa caisse en globalilité.

Quelquechose me perturbe :

- Cachet net : dans ma poche (jusque là c'est simple)

- Cachet brut : net + charges salariales et patronales (c'est bien ce que je pensais)

- Budget global : net + charges sociales et patronales + frais divers

Ce que je ne comprend pas c'est à propos d'une fiche Guso : celle-ci nous présente le net, le brut et le budget global. Or le global est plus élévé que le brut sans pour autant préciser qu'il y a des frais supplémentaires (train, logement, etc.). C'est là-dessus que j'ai rien pigé... :confused:

Si vous avez des réponses (également à propos des contrats...), merci !

Julien

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Ce que je ne comprend pas c'est à propos d'une fiche Guso : celle-ci nous présente le net, le brut et le budget global. Or le global est plus élévé que le brut sans pour autant préciser qu'il y a des frais supplémentaires (train, logement, etc.). C'est là-dessus que j'ai rien pigé... :confused:

Et pourtant, c'est bien ça !

Si vous avez des réponses (également à propos des contrats...), merci !

Contrat envoyé par mail... ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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Le contrat d'engagement et les feuillets GUSO sont deux choses différentes et donc, avec un rôle différent. Le contrat stipule (pour être large) les conditions de production.

Les feuillets GUSO sont nécessaires au réglement des charges sociales (donc couverture sociale) et autres déclarations fiscales.

Même un particulier, lorsqu'il décide d'engager un artiste intermittent, devient son EMPLOYEUR. Il doit donc s'aquitter du réglement des charges sociales et doit donc s'inscrire au GUSO...

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

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il fut une époque où les artistes avaient le droit de faire un certain nombre de chose.

Mais ils ont décidé de revenir à une logique employeur.

C'est a dit que ce n'est jamais le salarié qui fait les démarches auprès des caisses de cotisations mais bel et bien l'employeur.

Ce que je te conseille c'est d'écrire la procédure Guso sur ton contrat en demandant au client d'appeler dès reception du contrat au guso pour obtenir son n° et se faire envoyer les feuillets et les DPAE.

Ensuite tu lui demandes de t'envoyer le nb dont tu as besoin et tu remplis tout pour lui.

Comme ça en ayant tout :

1 tu es sûr qu'il a fait les démarches dans les temps

2 tu évite les erreurs de remplissage (brut à la place du net etc...)

3 tu envoies les DPAE dans les temps avant le spectacle.

Le jour du spectacle tu arrives avec tous les papiers remplis et le client n'a plus qu'a payer et signer.

tu lui donnes l'exemplaire en retour et tu gardes le reste pour l'envoyer toi même (comme ça tu est aussi sûr que ce soit fait dans les temps)

en espérant que tout cela puisse t'aider.

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Oui mais bon, la personne est pas sencé savoir qu'il faut quel s'inscrive, cela ne serais pas mieu que cela soit nous qui lui donnion la feuille du GUSO ?

Dans la vie "courante", lorsque quelqu'un (employeur) veut engager une autre personne (salarié), c'est à lui de se renseigner pour remplir toutes les obligations administratives.

Il en est donc de même pour les employeurs/salariés du spectacle...

Bien sûr et dans l'intérêt de chacun, c'est très souvent l'artiste qui informe le futur employeur des démarches à effectuer !

Et pour répondre plus précisément à la dernière partie de ta question, il y a quelques temps de ça, les documents GUSO étaient pré imprimés et envoyés aux coordonnées de l'artiste. Sous prétexte d'abus, les documents sont désormais pré imprimés et envoyés aux coordonnées de l'employeur.

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

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Ce que je ne comprend pas c'est à propos d'une fiche Guso : celle-ci nous présente le net, le brut et le budget global. Or le global est plus élévé que le brut sans pour autant préciser qu'il y a des frais supplémentaires (train, logement, etc.). C'est là-dessus que j'ai rien pigé...

Soit G le budget global, B le salaire brut, N le salaire net, CS les cotisations salariales et CP les cotisations patronales.

On a :

B = N + CS

et

G = B + CP

D'où G = (N + CS) + CP

(Et c'est pour ça que G > B)

On ne parle ici que du salaire. Les frais annexes (déplacement, hôtel, repas, etc) sont hors salaire, et donc hors Guso.

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    • On ne pouvait pas faire plus complet...😁
    • Oui. "Les magiciens d'abord" Je ne suis vraiment pas fan de ce nom choisi il y a longtemps, mais bon... On est un petit club, mais sympa. On est rarement plus de dix en réunion (plus en conférence) et on n'est pas du tout dans le concours de celui qui a la plus grosse. On échange, on partage. On se montre des tours, on explique, on critique "et si tu faisais comme ça, plutôt ?", etc. On organise en général au moins deux conférences par an. Cette année, nous recevrons Boris Wild en juin 🥳 et Gabriel Werlen en octobre 🥳. Une page de publicité : On a une réunion samedi prochain (le 17) à 14h. La salle étant un peu difficile à trouver, contacte-moi si ça t'intéresse (sinon, il faut se rendre à la gare, au commencement du quai 12 1/2, se retourner, prendre l'escalier qui descend, toquer trois fois et répondre aux questions posées par le vieil aveugle. Si tes réponses sont bonnes, un nain te conduira jusqu'à une barque en faisant des pirouettes. NE MONTE PAS DEDANS, c'est un piège. Tire la chaîne sur ta droite. Au bout, tu trouveras une clé, elle ouvre la porte cachée au milieu des fougères sur ta gauche. Va au bout du couloir, ouvre la porte de droite : c'est là. Dis que tu viens de la part de Yann, parce que, moi, j'arrive toujours plutôt vers 15h.)(cette description est rigoureusement exacte, au moins jusqu'à "l'escalier qui descend") Tu peux aussi nous contacter sur notre site ou via Facebook : https://www.facebook.com/Lesmagiciensdabord/ Si si. Je ne t'ai pas répondu immédiatement parce que je ne suis pas venu sur le forum récemment, mais on existe bel et bien. On se réunit une fois par mois, le samedi après-midi. C'est dommage : à quelques jours près, ton jeune magicien aurait pu assister à la braderie magique du Nord Magic Club, qui est un super évènement. C'est le mail de notre président, qui ne pourra peut-être pas répondre en raison de problèmes de santé. Pour nous contacter, mieux vaut passer par notre site (https://lesmagiciensdabord.wordpress.com/)  ou notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lesmagiciensdabord/).
    • Bonjour à tous ! Je suis heureux de vous annoncer qu’un nouveau projet vient de voir le jour au Cabinet d’Illusions, avec la réédition du Smart Bastards magazine ! Plus de 200 pages de tours (mentalisme, cartes, petits papiers, carte bancaire, et j’en passe), de réflexions, d’idées, bref, du très lourd avec au programme les écrits de 10 magiciens ! Ne loupez pas ce premier tome, disponible sur le site du cabinet d’illusions.
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