(Pour info, j''ai écris ce post sans avoir lu les deux précédents qui sont arrivés entre temps. Çà n'en change rien au principe qui y est contenu.)
Etant amateur, je n'ai jamais qu'un seul tour à mon actif devant un public de 200 personnes. C'était une apparition de rose.
Je présentais une soirée de théâtre d'improvisation le soir de la St Valentin l'année dernière, durant laquelle j'avais choisit de jouer le cliché à fond, pot pourri de musique d'antologies du genre, tiré du cinéma notamment, kitchs ou non, des ballons en coeur partout, les comédiens sapés un peu comme dans Grease et les thèmes d'improvisation en rapport.
J'ai dû m'entraîner et d'abord trouver la technique moi-même pour l'effet que je voulais. Résultat : avec une vraie rose rouge, un bout de papier flash, un trombone, un paquet de cleenex, un briquet et un peu de texte, j'ai, à la fin de mon introduction, fait apparaître celle-ci en un éclair en travers de ma bouche... Donc exactement comme je me le figurais et ce que je voulais absolument.
(Ça me l'a rappelé et je voulais vous le raconter parce que c'était un défi que j'ai réussi, et j'ai été fier de moi car ça a été un succès ...)
Mais je veux aussi rebondir dessus pour dire que je pense que la magie réside dans les symboles. Qu'est ce qui est romantique ? Une rose ? Non, c'est le symbole qu'elle véhicule.
A partir de là, prend tout ce que tu connais et décline le en quelque chose de romantique... Les cartes : manipules des coeurs, raconte une histoire, fait une révélation, pardon déclaration. Tu veux faire un magicien qui drague en étant ridicule ? Fais lui faire apparaître des pièces du genre moi je suis riche, puis apparaître un cadeau, un deuxième, une robe (en lieu d'un foulard classique), apparaître, que ça en deviendra saoulant. Ou surjoue un numéro d'anneaux avec un regard prononcé et entendu à chaque enclavement, ou avec une corde avec plein de geste pseudo sensuels.
Mais donc je reprends, avec de trop décliner moi-même avec ma vision des choses, c'est avec l'esprit et l'imagination qu'il faut commencer pour moi.
Tu as cherché : qu'est ce qui parmis les effets existants peuvent relevé du romantisme ?
Cherches plutôt d'abord : quels effets peuvent être généré par l'idée de romantisme ? Dans ton brainstorming, pense séduction, passion, "flamme", "être torturé", être ridicule, vaillant, frimeur, "avoir des ailes", "se sentir léger", être timide, "être rongé", séduire, "offrir son coeur", suivant ton approche.
Et seulement en deuxième, transposes ta vision en effets réels (et en plus la mise en scène est faite en même temps dans ta tête, oui, c'est un travail de mise en scène) en utilisant les principes ou symboles ou supports accessibles par le biais de ta culture magique, avec du matériel truqué ou non suivant le besoin.
Moi c'est ce que je ferais...
(D'ailleurs, je poste mon message, je relis le tiens au début, et je me rends bien compte qu'à une question de type : "qu'est-ce que je peux faire de romantique avec un verre miroir ?" Il n'y a rien qui me vient. Je comprends que peu de magiciens aient répondus. Je suppose que je ne penserais au verre miroir que comme à une solution technique qui collerait avec une transposition que j'aurais imaginé, imaginé en pensant au thème. Et même dans ce contexte du thème, je pense que peu de magiciens répondront car chacun ne va pas se mettre à donner sa vision du romantisme et écrire des bouts de mises en scène, personnels donc difficiles à céder comme cela, et surtout qui ne conviendront probablement d'ailleurs au final qu'à eux de toutes façons.)
Emyno