Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Emyno Duesp

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Emyno Duesp

  • Date de naissance 05/10/1979

Informations Personnelles

  • Localisation
    SARTROUVILLE (78) / FRANCE

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Improvisation théâtrale.

Emyno Duesp's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Travaillant les pièces depuis que j'ai repris la magie en amateur, ayant fait un peu de mime en impro, l'approche donnée dans la vidéo Magic by Gosh a fait impression sur moi. Albert Goshman y explique qu'il a passé beaucoup de temps à manipuler 'rien' dans la main, le passer d'une main à l'autre, le lancer et l'attraper, etc... pour travailler ses gestes de faux dépôts (pièces, balles en mousse, ...). C'est très différent de ce qui est conseillé habituellement en magie, c'est à dire d'imiter le geste réel. Je trouve que les gestes entièrement mimés trouvent plus le message qui doit être envoyé de ce est réalisé. Car le geste de mettre quelque chose d'une main à l'autre réalisé en mime doit être significatif par lui-même là ou le geste réel peut être moins communicatif et se soucie du but final : que l'objet soit dans l'autre main, que ce soit propre ou non. J'aimerais travailler bientôt un numéro de corde. Et depuis que j'ai eut connaissance de ce type de démarche, je pense utiliser cette approche en plus, c'est à dire à un moment mimer une corde imaginaire, pour trouver des gestuelles esthetiques et signifiantes (donc à travers la representation gestuelle que l'on se fait d'une corde et de sa prise en main). Si ça vous parle. Humblement.
  2. Peut-être un mixte des idées tampons encreur/feutre maquillant avec celles des masques : Disposer des feutres sur un support de façon à ce que quand le visage est rapproché des feutres, les points rouges se dessinent en même temps : - soit différentes longueur des "feutres" (ou batons + tampons ou ...) sur une surface plane pour coller en gros au visage - soit les mêmes longueurs de "feutre" collés sur un support de type masque. Après je ne sais pas ce qu'il faudrait utiliser comme produit à dessiner sur la peau qui se voit bien ... hum... rouge à lèvre ?
  3. j'aime ce genre de sujets ou on peut laisser travailler son imagination... hm... énergie solaire : - une main levée vers le haut ou sur la tête et une ampoule seule qui s'allume dans l'autre main - bounce no bounce, une balle rebondit jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'énergie et ne rebondisse plus, on l'expose un peu au soleil et elle est rechargée et rebondit de nouveau... - un tour de carte voire autre d'ailleurs dont la révélation 'péchue' ne réussie que lorsque l'on a étalé une vingtaine de carte symbolisant des cellules photovoltaique, et là poum, le saut de la carte révélée ou l'apparition sur écran ou quoi que ce soit a suffisamment d'énergie... - n'importe quel événement magique mue sur la table sans aide apparente (chercher par exemple du côté du fil invisible mais peu importe) ne s'exécute que lorsque l'on pointe une lampe dessus, ou mieux la lumière d'un reflet de miroir... - pour un visuel qui démarre à la 'c'est pas sorcier' avec un ballon qui représente le soleil et autre chose, un miroir peut-être, le capteur solaire, illustrer le mouvement de la lumière par l'utilisation de d'lites en un petit flot continue de particules lumineuses le temps du texte correspondant... voilà c'est tout, j'ai juste pris 5 min parce que je suis crevé mais j'aime ces topics
  4. Ce post n'a pour seul ambition que d'être une toute petite parenthèse amusante au milieu d'un sujet très intéressant et traité sérieusement. Ne vous laissez donc pas trop distraire... Une grande illusion avec un oeuf sous forme de parodie... [video:youtube]http://com.youtube.com/watch?v=iAhcLVJI0yM&feature=related
  5. Voici ce que m'a inspiré ton "script" en une mini scéance de brainstorming : La belle femme est assise à une table de restaurant, une ou deux autres tables à côté, avec couverts mis elles aussi, servent de décor. Approche 1 : frimeur. Le magicien, qui la repérée, commence à s'avancer en roulant des mécaniques et l'aborde par des clichés, en soulignant le plus gros de tous avec un gros effet flash d'apparition de rose. La fille n'accroche pas du tout. Approche 2 : plus assagi, mais encore très cliché romantique. A compléter..., peut-être une histoire illustrée "quand j'étais petit,...' ... etc. ... Approche x : On en arrive à la dernière tentative. Dans de grands élans mélodramatique, au bord des larmes, un vrai moment poignant, le magicien explique comme il est désespéré. Il ouvre complêtement sa veste, met la main sur son cœur et montre combien celui-ci saigne, ET CELUI-CI SAIGNE VRAIMENT, ça coule sur la chemise. C'est miraculeux. La femme commence à s'émouvoir. Fausse manœuvre, un objet qu'il tenait dans sa main et sur son cœur tombe au pied de la femme. Elle le ramasse : c'est une petite bouteille de ketchup qui se trouvait une minute avant sur la table d'à côté et qu'on devine que le magicien aura subtilisé pendant ses mouvements amples précédants. Gag qui sert de chute, échec du magicien sur le fil. Je ne sais pas ce que vaut ce gag en terme de réalisation effective. Je dis juste qu'en cinq minute, en pensant à restaurant, magicien seducteur ridicule, miracle, homme dont le coeur saigne, j'ai pensé à ketchup. Comment aurais-je pu y penser autrement ? Je vais poser deux questions : - est-ce que l'utilisation d'une bouteille de ketchup dans le scénario que je décrit est justifié et construit un effet si ce n'est plus ? - est-ce que le ketchup s'achète dans les magasins de magie ? (Seulement après on réfléchit au matériel, exemple : deux bouteilles de ketchup, un chargeur à bouteille de ketchup dans la veste, une languette, des clous, de la colle forte, du faux sang)
  6. (Pour info, j''ai écris ce post sans avoir lu les deux précédents qui sont arrivés entre temps. Çà n'en change rien au principe qui y est contenu.) Etant amateur, je n'ai jamais qu'un seul tour à mon actif devant un public de 200 personnes. C'était une apparition de rose. Je présentais une soirée de théâtre d'improvisation le soir de la St Valentin l'année dernière, durant laquelle j'avais choisit de jouer le cliché à fond, pot pourri de musique d'antologies du genre, tiré du cinéma notamment, kitchs ou non, des ballons en coeur partout, les comédiens sapés un peu comme dans Grease et les thèmes d'improvisation en rapport. J'ai dû m'entraîner et d'abord trouver la technique moi-même pour l'effet que je voulais. Résultat : avec une vraie rose rouge, un bout de papier flash, un trombone, un paquet de cleenex, un briquet et un peu de texte, j'ai, à la fin de mon introduction, fait apparaître celle-ci en un éclair en travers de ma bouche... Donc exactement comme je me le figurais et ce que je voulais absolument. (Ça me l'a rappelé et je voulais vous le raconter parce que c'était un défi que j'ai réussi, et j'ai été fier de moi car ça a été un succès ...) Mais je veux aussi rebondir dessus pour dire que je pense que la magie réside dans les symboles. Qu'est ce qui est romantique ? Une rose ? Non, c'est le symbole qu'elle véhicule. A partir de là, prend tout ce que tu connais et décline le en quelque chose de romantique... Les cartes : manipules des coeurs, raconte une histoire, fait une révélation, pardon déclaration. Tu veux faire un magicien qui drague en étant ridicule ? Fais lui faire apparaître des pièces du genre moi je suis riche, puis apparaître un cadeau, un deuxième, une robe (en lieu d'un foulard classique), apparaître, que ça en deviendra saoulant. Ou surjoue un numéro d'anneaux avec un regard prononcé et entendu à chaque enclavement, ou avec une corde avec plein de geste pseudo sensuels. Mais donc je reprends, avec de trop décliner moi-même avec ma vision des choses, c'est avec l'esprit et l'imagination qu'il faut commencer pour moi. Tu as cherché : qu'est ce qui parmis les effets existants peuvent relevé du romantisme ? Cherches plutôt d'abord : quels effets peuvent être généré par l'idée de romantisme ? Dans ton brainstorming, pense séduction, passion, "flamme", "être torturé", être ridicule, vaillant, frimeur, "avoir des ailes", "se sentir léger", être timide, "être rongé", séduire, "offrir son coeur", suivant ton approche. Et seulement en deuxième, transposes ta vision en effets réels (et en plus la mise en scène est faite en même temps dans ta tête, oui, c'est un travail de mise en scène) en utilisant les principes ou symboles ou supports accessibles par le biais de ta culture magique, avec du matériel truqué ou non suivant le besoin. Moi c'est ce que je ferais... (D'ailleurs, je poste mon message, je relis le tiens au début, et je me rends bien compte qu'à une question de type : "qu'est-ce que je peux faire de romantique avec un verre miroir ?" Il n'y a rien qui me vient. Je comprends que peu de magiciens aient répondus. Je suppose que je ne penserais au verre miroir que comme à une solution technique qui collerait avec une transposition que j'aurais imaginé, imaginé en pensant au thème. Et même dans ce contexte du thème, je pense que peu de magiciens répondront car chacun ne va pas se mettre à donner sa vision du romantisme et écrire des bouts de mises en scène, personnels donc difficiles à céder comme cela, et surtout qui ne conviendront probablement d'ailleurs au final qu'à eux de toutes façons.) Emyno
  7. Merci de m'avoir fait relire cette routine. J'aime bien. Fin de routine : Milton vient de faire sa transposition (du moins magie/psychologi-quement). Il a montré la pièce changée dans sa main droite, pièce qu'il a laissé sur la table. Il ne lui reste plus qu'à montrer que l'autre pièce est bien dans la main gauche (alors qu'elle est empalmée à l'italienne dans la droite). Ça ressemble un peu à une 'Lhomme masqué" version "à l'italienne" sauf que la charge est décrite comme se faisant seulement une fois le poing gauche retourné. Un mouvement emphatique pour la dernière révélation qui n'en est presque déjà plus une tellement le résultat a été vendu en amont. Je vous remontre, de face mais cette fois aussi côté coulisse, "le mouvement que j'ai été content de trouver par moi-même" - oubliez le mot invention, pitié, je vous refais mes excuses - pour être sûr qu'on parlera bien de la même chose maintenant. Relisez ma description deux messages plus haut sur le mouvement anti-naturel. C'est une "charge à la trappe" si on veut, poing fermé serré avant, poing serré pendant en partie, pour le spectateur qui voit sur les côtés, et poing fermé serré après. C'est vidéo ne sera en ligne que 24h. [video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=nMwPh_2yE1A
  8. Merci à tous. Merci Danilsen de revenir sur l'aspect purement technique de ma demande et non sur mon niveau de pratique, ce qui n'était pas le sujet mais où je te rejoins objectivement sur le fond. Je résume : - J'ai trouvé par hasard une passe en transposant le principe de cache de la disparition par rétention à une charge poing fermé, en remarquant que l'ouverture isolé des majeurs et auriculaires dans un poing fermé est un mouvement tellement anti-naturel qu'il est difficile à reconstruire pour un spectateur. Personne n'a remis en cause cet aspect de la technique (sachant que personne ne se serait gêné pour le faire). - D'ailleurs, le mouvement existe depuis l'âge préhistorique. Même si j'aurais bien aimé une référence, ce n'est pas l'essentiel et d'ailleurs j'ai gagné une référence en magie des pièces au passage par ailleurs. - Suite à plusieurs remarques constructives, je retiens une utilisation possible de cette charge : 1) en face à face, pour être sûr de garder l'effet décrit dans le premier tiret (il ne faut pas voir le majeur levé mais continuer de voir l'index fermé) 2) la pièce cachée au départ en empalmage Downs, plus naturelle et permettant de monter les mains à niveau de poitrine (pas de grands gestes, juste les mains complêtement imbriquées, on discute, puis séparer les mains, pointer la droite sur la gauche) 3) la main gauche est simplement montrée ouverte plutôt honnêtement avant de se fermer, pas de flip-flap. 4) on effectue une apposition de la main droite soulignée par le texte comme telle, rapide mais en douceur. 5) ouvrir la main gauche. Tiens, vous êtes assis en pic-nic avec votre copine, semi-accroupi, oui, dans cette position, vous savez, le coude soutenu négligemment par le genou, très naturel et pratique pour la prise sus-citée, vous dites votre boniment, pas celui de magicien, l'autre, puis vous montrez votre main gauche, vous la fermer, vous demandez à votre dulcinée de la toucher en montrant le geste, elle le fait, vous ouvrez la main, et là, une bague... C'est peut-être pas une passe que vous utiliserez tous les jours, mais ça ne vaut pas le coup, hm ? Tout ça pour dire qu'à moins que vous n'ayez d'autres commentaires à faire, je ferme pour ma part ce sujet. (Ce qui veux dire aussi que je retire par la même occasion les vidéos).
  9. Oui, la justification est un problème. - J'en ai essayé plusieurs. Celle de la dernière vidéo demanderait du texte, on touche pour indiquer la chose dont on parle pendant qu'on raconte une anecdote : "que pourrait-il arriver à ce poing/point que ..." - Une idée était de commencer une passe magique, de type passer sur la main gauche mais interrompue immédiatement comme si on se ravisait aussitôt, montrer la main droite vide comme si ça avait été un oubli, et continuer la passe magique. - La façon la plus directe n'est pas forcément moche à vrai dire. Et puis c'est la seule 100% visuelle, j'aurais dû la garder pour ici (*). La touche devient la passe magique, la main droite libère juste aussitôt la vue du poing gauche et reste un peu au dessus pendant que le poing souvre. (*) je n'ai pas fait une vidéo visuelle dans le sens où mes mains ne sont pas en train de faire une chorégraphie ciblée caméra, j'ai juste essayé de mettre un éventail de gestuelles possible avec l'empalmage Downs, qui, éventuellement, avec de la pratique, peuvent accompagner un texte. C'est pour ça que c'est suspect. On est loin du "Less is more".
×
×
  • Créer...