Bonjour a tous,
Je suis totalement d'accord avec Patrick FROMENT.
Je ne pense pas que Patrick souhaite l'arrêt du mentalisme.
Il dénonce juste un fait.
En effet, est ce la faute du mentaliste si le spectateur s'accroche à lui en pensant qu'il détient un certain "pouvoir"?
Je ne pense pas.
Le mentalisme au départ c'est du spectacle pour faire plaisir au spectateur.
Est ce dangereux de vouloir vivre de cette discipline? Je ne pense pas non plus. Il est vrai que des gens peut scrupuleux peuvent vraiment en tirer profit, mais pas seulement dans le mentalisme...
Je suis d'accord avec certain qu'il est scandaleux que certains mentalistes profitent de la faiblesse de leur public, mais ils ne sont pas tous comme ca.
Arretons de faire des généralites.
Un mentaliste n'est pas forcément un médium et vice-versa.
Alors oui , si pour l'etique on ne souhaite plus des mentalistes. Il faut l'interdire, mais alors il faut interdire le médium, l'hypnotiseur, le psy et je m'arreterai la je trouve ca tellement absurde.
Pour revenir au sujet qui est tout de meme une these sur la culture du secret et non sur le pour ou contre du mentalisme:
Je dirai que la culture du secret est vielle comme le monde.
Entretenir le secret c'était rendre important les détenteurs.
Aujourd'hui tout le monde veut savoir tout sur tout et je ne trouve pas ca tres correct.
Certains ont parlés de la Franc maconnerie qui a su garder le secret au fil du temps. Seuls les inités savent ce qui ci passe, ceux qui crée une mystification de la franc-maconnerie, certains osent meme dire que c'est une secte ( je ne m'etendrais pas plus sur le sujet ce n'est pas l'endroit).
D'autre parle de la magie, si il n'y avais pas la culture du secret, existerait il encore desmagiciens?
La culture du secret fait que nous sommes capables de faire des choses que les spectateurs pensent n'arriver jamais à faire.
Les spectateurs pensent que nous avons un don(un pouvoir magique!!)en plus que les autres et que nous sommes different. C'est la culture du secret qui amene à cette réflexion.
Il m'est arrivé un jour de résolvé une enigme familliale et un ami m'a dis c'est normal que tu as reussi! tu es magicien!