Je suis d'accord avec J. (je travaille régulièrement pour une imprimerie en marge de mon travail, histoire d'arrondir les fin de mois...)
Par ailleurs les prix ne sont vraiment qu'indicatifs..En effet une plaquette à 4500 euros HT, ça ne veut rien dire. Tout dépend du nombre d'exemplaires, si c'est du recto, verso, si c'est quadrichromie recto verso ou seulement le recto, si il y a un pelliculage ou pas, si il y a un vernis selectif ou pas, si il y a une forme de découpe (standard ou pas) etc...
Pareil pour un cahier : couverture et interieure quadri ou seulement la couverture ou tout en monochrome....
Par ailleurs les heures de PAO ne sont pas facturées partout de la même manière.
Pour vous donner une idée, le dernier 48 pages que j'ai fait couverture quadri et interieur monochrome a été facturé : 2800 euros TTC pour 700 exemplaires. Création, impression et façonnage compris. On est loin du Programme 12 pages pour une association 3 070 € HT
J'ai également fait dernièrement un prospectus A4 recto simple, impression 1 couleur 2600 TTC euros les 25 000 exemplaires.
Je suis également d'accord avec J sur le fait que quelque fois on est sec comme un vieux biscuit et que les idées ne viennent pas. A contrario, il arrive que l'on soit très inspiré. D'accord aussi sur le fait que certains clients nous font faire des trucs où on ne veut pas voir son nom apparaitre (parfois on ferait pas pire sous word).
On calcule le prix non seulement sur le nombre de pages, mais aussi sur le temps machine nécessaire à l'impression, la découpe, le façonnage, l'encre, la qualité du papier etc...Chaque devis est personnalisé en fonction des besoins et des exigences (papier, couleur, reliure....) du client.