Aller au contenu

Jean-Yves LOES

Membre
  • Compteur de contenus

    9082
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    22

Messages publiés par Jean-Yves LOES

  1. Le 29/03/2024 à 09:18, Mathieu a dit :

    Ce qui est bien avec le tour de ce jour, c'est qu'il est lié à l'actualité. Et je trouve que ça change pleins de choses. Avec un passage hebdo comme celui que fait Kamel, trouver pour chaque passage un lien avec l'actu, quelle qu'elle soit, amènerait selon moi un sacré plus à la prestation.

    Bravo à lui en tous les cas...

    Mais et avec les œufs de Pâques, ici démontré à nouveau, Kamel fait en sorte que sa prestation colle à l'actualité du moment.

    • J'aime 1
  2. Il y a 23 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

    Effectivement ça n'a pas été un direct simple à tourner (dommage quand il s'agit de mon premier direct et de ma première expérience en co animation).

    Mais comme pour les spectacles je sors de cette expérience avec beaucoup de réponses.

    J'ai pu faire un gros débrief hier (3 en réalité, un seul, un avec l'équipe de production et un avec mon équipe - qui n'était pas liée à ce projet), ça nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur ce qui était faisable ou pas, sur ce qui était acceptable ou pas, sur les problèmes liés à moi, ceux liés au jeu, ceux lié à des variables (mieux vaut par exemple que tous les invités ne viennent pas pour de la promo), etc... C'était finalement passionnant de décortiquer tout ça.

    Je suis mitigé quand à ce que j'ai pu faire durant cette émission mais j'en ressors avec la sensation d'une formation accélérée qui peut m'être bénéfique si j'en dire des conclusions lucides et honnêtes (ce que je pense nous avons fait hier).

    On a au moins pour nous que la courbe d'audience était stable (dans le sens ou la majorité restait devant le jeu).

    Salut Fabien.

    Tu as presque tout dis, voici mon modeste et rapide ressenti 😉

    Dieu sait que j’aime  / j’apprécie Fabien Olicard mais pardon Fabien… j’ai tenu une heure… à peine.

    Je m’explique : un, je n’ai jamais été emballé à de rares exceptions par les présentations á deux. Anecdotique.

    J'ai eu l'impression que ni toi ni ta camarade était concerné par l'émission. Bref que vous vous embêtiez joyeusement.

    Surtout j’ai eu la redoutable impression (je prétends dire juste) que les épreuves / démonstrations étaient prétextes aux promos du film d’animation (oups ai oublié le nom de la réalisatrice) (20 bonnes minutes) et télé film avec Bruno Solo (parti d’ailleurs avant la fin).

    Mais peut-être j’étais mal luné ce soir…

    Et pour le reste, comme dit en intro, tu as tout dit.

    La bise.

  3. Le 31/12/2023 à 11:58, bob (Patrice) a dit :

    Au risque de m'attirer les foudres de certains, j'ai de plus en plus de mal à regarder des captations télévisuelles de spectacles vivants, quels qu'ils soient. En particulier les changement de plans incessants, les plans de coupe sur le public … me gâchent tout le plaisir que je pourrais avoir sans ces artifices visuels. Pas besoin de me le rappeler, je connais les différentes raisons qui motivent ces montages à la hache. Je n'avais pas regardé les Mandrake depuis plusieurs années. J'ai regardé la dernière édition, ce qui m'a confirmé ce que j'en pense : je n'ai plus envie de rager à voir de superbes numéros gâchés par une mise en images qui les dessert (même si cette critique est à moduler suivant les numéros).

    "Magie, cirque, Music-hall" font partie des spectacles dits vivants, conçus pour être vu dans une salle, pour tous les spectateurs, même ceux mal placés. Ne serait-ce que la tension que l'on ressent en se disant que, non, ce n'est pas enregistré, c'est du vrai direct, il peut arriver n'importe quoi : que l'acteur oublie son texte, que l'acrobate chute, que le magicien rate son tour … Au dernier spectacle auquel j'ai assisté (Mondial Placard, que je vous recommande vivement), un élément du décor est tombé ! (ce qui a permis de constater le grand professionnalisme des acteurs qui ont parfaitement géré l'incident).

    Exceptionnellement, une émission sort du lot. C'est le cas du Festival au Musée des Arts Forains sur ARTE (à voir en replay ici). Filmée en janvier 2021 au Musée des Arts Forains à Paris, c'est une édition très spéciale du Festival du Cirque de Demain réunissant d'anciens lauréats. Tournée sans public suite à la pandémie, je vous en conseille le visionnage qui se rapproche le plus de ce qu'est pour moi une bonne captation visuelle : mise en scène sobre et pas de plan de coupe sur le public (il n'y en a pas !), pas d'applaudissements. Mais surtout, parce que l'on ressent ce que l'on ne ressentirait pas dans une salle de spectacle : se retrouver seul avec l'artiste. La captation se justifie ici car elle offre cette expérience unique.

    Vivent les spectacles vivants !

    Bob

    On est bien d'accord que le spectacle vivant quel qu'il soit, c'est bien mieux en vrai (nous enfonçons là une porte ouverte 😉 mais la télévision, c'est aussi fait, pour beaucoup, pour celles et ceux qui pour 1001 raisons ne peuvent bouger de chez eux, isolées parce que malades, parce qu'âgés, que sais-je... C'est aussi grâce à ces productions, ces retransmissions (que certains critiquent) que les salles, vos salles se remplissent, que des (télé) spectateurs se déplacent pour venir vous voir. Donc merci à la télé, merci à ceux et celles qui produisent pour elle, merci à ceux qui - chacun dans leur domaine - la font.  

    • J'aime 2
    • Merci 1
  4. "C'est le cas du Festival au Musée des Arts Forains sur ARTE (à voir en replay ici). Filmée en janvier 2021 au Musée des Arts Forains à Paris, c'est une édition très spéciale du Festival du Cirque de Demain réunissant d'anciens lauréats." 

    Dans le cas présent, le Festival a été filmé, découpé, scénarisé, repensé pour la télé, sans artifice, pour au final une vraie création pour le petit écran, ce qui donne à l'arrivée un très bon et beau programme. On pourrait réfléchir de la même manière pour les émissions de variété. 

    • Merci 1
  5. il y a 9 minutes, Marc Page a dit :

    J'ai totalement accroché à ce nouveau passage et même si il reprend une partie de son numéro fism, il n'a pas présenté son numéro fism pour autant a et su trouvé de nouvelles choses.

    Pour moi il méritait clairement de gagner. Mais je suis un passionné de magie et il faut croire qu'il y a plus de passionnés de danses que de magie qui votent. D'autant plus que les Mega Unity doivent avoir un sacré fan club sur les réseaux sociaux et donc beaucoup d'actifs pour les votes dans ce genre d'émission.

    Non, vraiment, pour moi, Markobi a fait tout ce qu'il a pu pour décrocher la première place.

    Quant à la suggestion d'une émission qui lui serait consacrée, je pense que c'est un risque pour lui : le risque de trop s'habituer à se personnage et de s'en lasser. Sa magie, son personnage, ses blagues et gags se savourent par petites doses de 5-10 min entre d'autres numéros de genres différents. La magie opère parce qu'il surprend par sa différence, le décalage entre sa nonchalance, son apparente maladresse, sa lenteur et son génie (dans la construction de ses enchaînements), sa technique impeccable et son rythme qu'il impose avec aisance.

    Sur un format "spectacle d'une heure", je serais curieux de voir comment il construirait les choses pour conserver l'attention du spectateur avec ce rythme. Je pense qu'iI serait obligé de changer de rythme (au moins par moments), sans doute de support (utiliser autre chose que des cartes à jouer) et faire évoluer son personnage (Markobi en mode bourré, Markobi sous amphétamines et donc plus rapide qu'à la normale, Markobi super heureux et souriant et puis tout va mal ou l'inverse, etc...).

    Et sinon, vous imaginez un petit duo entre Dani DAORTIZ et Markobi ?

     

     

     

    Tu le dis à demi-mot, mais pour moi son personnage a bouffé sa prestation au détriment (j'exagère un peu exprès) de ses effets. 

    • J'aime 4
  6. La réalisation, la mise en place, les plans à l'écran n'ont pas servi Marc. En tant que téléspectateur, il était difficile (voire impossible) de suivre certains effets.  J'irais même jusqu'à dire que le personnage de Marc a vampirisé, a bouffé sa magie, a (trop) pris le pas sur ses tours... 
    Et je me répète, mais ce Platinium  (téléportation direct en finale) a totalement desservi l'artiste qui aurait pu au fil des émissions, des éliminatoires, affiner, faire évoluer ses prestations, montrer la diversité et la richesse de son talent. Ce que n'ont pas manqué de souligner et saluer à chacune de leurs interventions, les Jurés pour les autres candidats ayant affrontés et passer les différentes étapes, 1/4... 1/2...  

    • J'aime 7
  7. Il y a 4 heures, Etienne HRBT a dit :

    Ce n'est pas pour critiquer David Jarre mais plutôt le tour : je ne trouve pas très clean de choisir un nombre puis de voir à quoi ça correspond dans une liste sur un téléphone. Je trouve le numérique un peu trop suspect dans ce cas. 

    En fait et pour être franc, je déteste tous les tours qui mettent en scène les téléphones portables 😉 ! 

    • J'aime 1
  8. Jarre tombe dans la critique classique du magicien chouchouté (je n'aime pas le mot) par les télés. On lui reconnait plus du piston que du talent. D'autres avant lui ont subi le même sort. Occasion pour moi de rappeler cette anecdote que j'ai déjà racontée : à l'époque d'Actuality émission diffusée sur France 2 l'après-midi, quelques magiciens avaient la chance de bénéficier entre 10/15 minutes pour présenter en direct leurs tours. Je me souviens que comme j'avais la chance d'accéder au plateau et de faire des photos, un certain nombre de leurs collègues rapides à critiquer leurs passages télé, étaient les mêmes qui m'envoyaient des mails pour me demander comment être programmés 😉 sur l'émission ! Quelques uns pensaient même que j'étais responsable des choix. Je ne les nommerai pas par charité chrétienne. 

    • J'aime 2
  9. Il y a 17 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

    Bonsoir @Jean-Yves LOES   , toi qui est toujours bien informé peux tu me donner les noms des artistes de cette année et leur pays d'origine? Je les ai notés phonétiquement mais je ne les retrouve pas toujours sur le net.

    Par avance Merci

    Philippe

    T'exagères, je les ai cités plus haut 😉 ! 
    JunWoo Park !
    Di Yang !
    J'ai un petit faible pour elle .
    Eric Chien !
    Les stars de la magie du Brésil, Henry and Klauss !
    J'avoue une belle découverte pour moi.
    Vincent. C et Fabien Olicard,1

×
×
  • Créer...