Je viens de tomber sur le sujet "les femmes et la Magie : quelle claque !
Je suis magicienne figurez-vous, et j'ai meme tout quitté pour ça il y a 6 ans : je suis passée professionnelle (je joue tous les soirs à Paris depuis le 1er aout).
Je suis troublée par les réponses et les questions que vous vous etes tous donnés.
Vraiment dommage que je n'ai pas eu le temps de lire vos messages avant (et oui parceque la journée je répète, je bosse, je réfléchis, j'améliore mes numéros).
Mon parcours est très différent de tout ce que vous avez mentionné : je ne suis pas tombée sur une boite de magie, je n'ai pas connu la magie par un membre de ma famille.... : j'ai simplement découvert ce métier en voyant un jour un spectacle de François NORMAG (une comédie magique et burlesque). Moi j'étais professeur des écoles à ce moment-là et j'ai aimé de ce métier immédiatement. C'était la Lumière, il fallait que je devienne magicienne absolument !
Revirement incroyable dans ma vie, cours de théatre, cours de danse et biensur manipulations, lectures, festivals, boulot boulot boulot ...
J'ai bossé avec des grands (Jacques DELORD, François NORMAG, Juan MAYORAL, Hugues PROTAT......) et j'ai appris, j'ai travaillé comme une dingue, et j'ai un spectacle en duo avec François NORMAG ("Angésis : le Théatre Magique) de 1H30 + des numéros en solo (dont un que je joue tous les soirs depuis 2 mois à Paris).
La magie c'est très difficile à un certain niveau (je parle de la Magie de scène) : il faut savoir tout faire : manipulations, couture, soudure, réparations, techniques son et lumières, fabrications de matériel....c'est un vrai métier de force.
Quand je voyage avec mon matériel, j'ai toujours besoin d'un homme pour m'aider au chargement et au déchargement.
J'ai tout quitté pour la Magie, je passe des journées entières à répéter ; alors biensur, pas de place pour une vie de couple standard... pas d'enfant, pas le temps.
En tant que femme je dois essayer d'etre aussi "forte" que les hommes et j'ai moins le droit à l'erreur car je sais qu'on dirait facilement : "normal qu'elle rate, c'est une femme !" Et ça ce serait insupportable, car les femmes sont aussi intelligentes, fortes, motivées, talentueuses... que vous messieurs.
Voilà un tout petit résumé de ma vie artistique, j'espère que ça aura répondu à quelques questions (la magie c'est une exclusivité dans la vie à un certain niveau, alors pour une femme c'est un choix difficile).
ilva SCALI.