À propos de la reconnaissance de la magie comme un art.
La magie peut être une belle et profonde émotion, elle peut “toucher l’âme”, elle peut aussi ne pas dépasser le stade de la distraction. C’est une question d’interprétation.
J’ai la conviction qu’un artiste acquière sa reconnaissance en tant que tel devant un public qui a choisi de venir au spectacle. En faisant ainsi le choix d’être critiqué, il gagne sa dignité. Si cet artiste est magicien, cette dignité se reporte sur la magie.
Il est vrai qu’on peut argumenter que la magie n’est pas un art par le fait que les magiciens ne travaillent que dans l’animation et l’événementiel.
Les diffuseurs, institutionnels ou privés ignorent la magie. Ils ont sans doute leurs raisons, mais le fait est qu’aucun magicien n’est à l’affiche d’aucun théâtre, centre culturel, ou autre lieu fréquenté par le public qui a l’habitude d’aller régulièrement au spectacle.
(Il y a quelques exceptions, mais si rares, qu’elles ne font certainement pas remonter les statistiques loin au dessus de zéro!)
A nous les magiciens de nous comporter en artistes du spectacle et non pas en animateurs de kermesse.
Je n’ai rien contre les animateurs de kermesse, mais l’amalgame des genres est préjudiciable la reconnaissance de la magie comme un art.
J’ai lancé sur le forum de V.M. (le 20 mai) l’idée de créer une habitude autour de la magie, en mettant sur pied un réseau en relation avec des lieux de diffusions intéressés par notre art.
Si ce projet vous intéresse, contactez-moi.
[ 03. Juin 2003, 14:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]