Bonjour à tous,
J’interviens très rarement sur ce forum, mais puisque Thomas me site, je vais apporter de l’eau au moulin.
J’utilise un petit truc pour éviter les nuisances liées au bruit dans certaine routine pièces. Comme le dit Thomas, je ponce les pièces puis je les vernis.
Voici le détail de la méthode que j’utilise :
Le ponçage :
Il s’agit de poncer principalement la bordure périphérique de chaque face (attention, pas la tranche !) . Pour cela, commencez avec du papier à poncer (gros grain spécial métal !). Vous pouvez également utiliser une petite lime à métaux.
Pour les finitions, utilisez du papier à eau (dénomination commerciale). C’est du papier qu’il faut mouiller avant usage (en général, il est de couleur noire). Avec ce papier, je ponce l’ensemble des deux faces (sur les ½ $ je m’attarde un peu plus du coté de « l’aigle américain », cette face est plus rugueuse).
NB : Attention de ne ponce pas totalement la bordure périphérique, laissez toujours quelques dixièmes de millimètres pour laisser aux pièces un aspect normal (le vernis interviendra pour lisser le tout).
Afin d'éliminer tous les résidus du ponçage, je frotte les pièces avec un chiffon enduit de « Mirror » (ou autre produit pour nettoyer et faire briller les métaux) Puis, je lave les pièces avec du produit vaisselle. Ainsi, vous aurez des pièces propres et brillantes et vous pourrez repérer plus les éventuelles inégalités du ponçage. C’est du détail mais…
Le vernissage :
Comme je l’ai précisé plus haut, le vernis va vous permettre d’avoir des pièces quasiment lises. Utilisez du vernit transparent ! Réalisez une ou plusieurs couches suivant la densité de votre vernis (laissez bien sécher entre chaque couche et faite attention aux coulures sur la tranche). La présence de vernis sur les pièces change un peu le toucher.
Le Crantage :
Vous allez nettoyer la tranche des pièces à l’aide d’un couteau, vous devrez le passer dans toutes les petites rainures J’utilise personnellement un vieux couteau avec lame très dure. J’ai trouvé ce couteau dans l’atelier de mon oncle, il m’est donc impossible de vous en dire plus. Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur).
Pour les pièces en argent (métal plus mou) en appuyant d’avantage lorsque vous passer le couteau, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la tranche vos pièces.
J’ai trouvé ce truc alors que je me posais les mêmes questions que vous. Les horlogers et ou les numismates ont certainement d’autres méthodes plus efficaces. Si vous avez des infos je suis preneur.
Naturellement vous pouvez avoir des « soft coins » sans cette préparation, il vous suffit de trouver des pièces qui ont beaucoup circulées. En général, ce sont des vielles pièces, souvent retirer de la circulation. Elles sont souvent conserver pour leur pour les collectionneurs. Or en générale ces derniers préfèrent les pièces en bons états (donc pas soft).
Enfin, avec un peu de chance, vous trouverez peut-être votre bonheur chez les numismates ou dans les brocantes.
Un dernier conseil si vous allez chez les numismates de la rue Vivienne à Paris comparer les prix entre chaque établissement et essayer de négocier les tarifs, les vendeurs fixent souvent leurs prix à la tête du client.
J’espère avoir répondu à la question.
Jérôme Obi.
PS : Désoler pour l’écriture et les éventuelles fautes de frappe, j’ai tapé ce poste sans le relire pendant mon heure de table.